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Pb multi-symptomes ...

Publié : 18 juin 2010, 21:59 PM
par tititata

Slt à tous,

Suite à ma pres, voici mon souci du moment :
ma 8 : 231ch 2003 ou 4 tout stock, 95 000 km, bougies changées il y 20 000

  • perte de puissance grave
  • conso double
  • plus de possibilité de monter dans les tours (on dirait qu'elle ne fait plus que 70 bourrins et que je suis limité à 4000 tr)
  • voyant moteur allumé quasi en permanence
  • pompe à air qui siffle grave au démarrage à froid et finit par carrément fumer
  • démarrage dur à chaud (=> ca j'ai compris, fo changer le démarreur d'origine)

Evidemment, tout ça est arrivé bien vite ...

Mon dealer me dit :

  • que mon moteur ne risque rien (c'est pour ça qu'il me l'a rendue il y a 2 semaines au lieu de la garder, je n'imagine pas qu'il ai fait ça pour récuper sa Rover de courtoisie de 324 000km !)
  • qu'il faut changer les bobines ou le cata, il sait pas trop, pour savoir il doit démonter le cata et voir s'il est crade

A la lecture de vos expertises, j'ai envie de :
1 - changer tout l'allumage (bougies, bobines, cables) et ça marche
2 - s'il faut changer le cata, mettre un décata (moins cher et mieux en puissance et couple a priori)
3 - mettre un nouveau démarreur pour enfin en finir avec la honte ;-)
4 - plus généralement, quoi faire d'intelligent sur une 8 stock de 95 kkm comme la mienne pour qu'elle "donne" grave tout en la préservant en vue d'une collection ?

Mes questions :
Est-ce que je prends des risques moteur en roulant comme ça même qq jours ?
Ma démarche vous semble bonne ou débile ?
Dans le cas 2 => faut-il reprogrammer l'alim ? immédiatement après le changement ? qq'un peut-il me le faire près de Toulouse (pas gratos, bien sûr) ?

Merci d'avance de toutes vos lumières

T.

P.S : il y a un garage à vendre juste à coté de chez moi aux 7 deniers à Toulouse, si l'un d'entre vous (experts) se sent l'âme entrepreneur et que quelques-uns veulent bien financer, il y a une idée compte tenu de toutes les compétences réunies ...


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 18 juin 2010, 22:04 PM
par raspoutine

Oui, vérifie l'allumage et le cata. Vérifier, et ne changer que ce qui doit l'être.


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 19 juin 2010, 00:42 AM
par romain84
  • ton débimètre si il est vraiment crade ca peut faire une belle perte de puissance.

maintenant est-ce que le voyant est allumé ou clignote -t-il (mode safe)?


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 19 juin 2010, 10:00 AM
par docapash

Je crois que tu as les solutions avec Raspoutine et Romain 84.

Pour synthétiser et dans l'ordre à mon sens:

-Bobines ! C'est presque rien à vérifier et ça expliquerait pas mal de tes symptomes.
-Cata ! Si il est mort, il y a de grandes chances que là aussi tu aies une solution peu couteuse !
-Vérifier quand même les bougies, on ne sait jamais, ainsi que les cables ! Puisque tu vérifies la partie allumage, autant tout vérifier !
-Débimètre ! C'est 3 secondes et ça fait pas de mal ! Ca expliquerait une partie de la perte de puissance.
-Démarreur ! Même si je suis pas sur que ce soit ça..... En tout cas avec des bobines neuves, qu'il faut normalement changer à 60.000 kms, ça devrait aller mieux !

Pour tes 95.000 kms, si ça n'a pas été fait, je te conseille de revoir cables, bobines, Vidanges boite et pont, Tous les filtres ça va de soit, et une bonne vidange à la Dexelia !
Toute préparation pour une 8 stock hormis le filtre KN et le décloisonnement de la boite à air est à proscrire !
Si tu veux un peu plus de watts, le décata et une reprog sont à mon sens le mieux ! Mais tu ne gagneras pas 200 cv !!

Il est sûr que rouler mêmes quelques jours avec ces soucis est dangeureux pour ton moteur !
Bon nombre de 8 ont eu des moteurs morts pour des soucis de bobines ou cata !
Concernant les reprog, pas besoin sinon un reset PCM pour faire une remise à zéro après changement de ces pièces, même pour un décata !
Il va de soit par contre que si tu changes pour un décata, les portes de la reprog "façon Jmi" te sont ouvertes, mais ce n'est pas ce qui solutionneras tes soucis premiers !
Avec tout ça ta 8 devrait aller beaucoup mieux....
Je te le souhaite ! Bon courage...

:salut:


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 19 juin 2010, 11:58 AM
par Tsar

mouaipe, déjà évites de rouler comme ça hein :D ,

ensuite tout pareil que les autres :

  • bobines

  • cables

  • bougies

  • cata à remplacer si il est mort, par un cata sport si tu veux pas d'emmerdes,

  • et tant qu'à faire vu que tu vas commander tout ça sur rotaryfx.com, tu y ajoutes une poulie Agency Power, un collecteur Racing Beat et un Ram Air Racing Beat :D .

Noel avant l'heure en quelque sorte :D .

(sinon tu viens chez moi pour une ligne complète à pas cher :D :salut: )


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 01 juil. 2010, 09:36 AM
par Schumi77

Les symptômes me semblent quand même bien plus importants que ce que l'on a l'habitude de voir pour un simple problème d'allumage.
Cela ressemble plus aux problèmes rencontrés par d'autres membres du forum (comme xjr8). Visiblement tu as déjà fait quelque recherche, mais n'hésite pas à continuer avec les mots "perte" et "puissance".


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 01 juil. 2010, 12:49 PM
par rotary-r

Ce simple probleme d'allumage entraine la destruction du moteur. :oups:


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 01 juil. 2010, 13:19 PM
par Schumi77

J'en conviens, mais ce que je cherche a dire c'est que les symptômes me semble trop grand pour que cela puisse être réglé uniquement en changeant l'allumage. Peut être est-ce déjà trop tard, mais je ne lui souhaite pas


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 01 juil. 2010, 14:12 PM
par JRGIGER

Toute préparation pour une 8 stock hormis le filtre KN et le décloisonnement de la boite à air est à proscrire !

Donc le filtre KN et le décloisonnement de la boite à air est a éviter?????
merci de vos réponse


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 01 juil. 2010, 14:20 PM
par Schumi77

Je ne suis pas assez expert pour te dire si cela est vrai, mais en tout cas, la phrase que tu cites indique le contraire (toute préparation HORMIS filtre KN et décloisonnement ..)


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 11:15 AM
par tititata

Merci à tous pour vos précieux conseils ...

Au final :

  • la perte de puissance était bien due au cata bouché, vidé depuis => suis preneur d'un décata bien et pas cher
  • bobines + cables changés (les bougies ont 10000km) => démarrage meilleur + montée dans les tours plus rapide, sans ratées en bas

Une observation curieuse cependant :
Quand ma 8 a roulé environ 30-40 minutes (autoroute par ex), impression de perte de puissance et de difficulté de montée dans les tours. ça ne le fait jamais quand elle vient juste d'être en température où elle bastonne nickel. une idée ??

merci
Tititata


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 11:39 AM
par MIvroum

Pour le décata, je viens d'en commander un à Tsar.
On verra à la réception, mais vu le nombre de membres du forum qui en ont pris et le sérieux du bonhomme, je pense que tu peux y aller les yeux fermé (il est en vacances mais très pro et rapide quand même).


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 11:57 AM
par tititata

ah j'oubliais : mon voyant moteur reste allumé en permanence ... normal car le cata est vidé ou autre pb (généré avant ou maintenant) ?

Suite à lecture d'un post, ai vu que certains roulent durablement avec des catas d'origine vidé ... sans danger pour bnos belles ?


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 12:07 PM
par evilspoon

cata vidé -> témoin moteur.

Mais le mieux c'est de connaitre le code pour en être bien sur ;)

Et ça ne passe pas au CT bien sur :D


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 12:20 PM
par tititata

et du coup, il y a une solution pour le CT ? :??:


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 12:52 PM
par grayfox19

Ben tu remontes le cata à chaque fois, ou tu achètes un cata sport et t'es tranquille.

Sinon y'a l'option "je connais bien le mec du CT" :chut:


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 13:25 PM
par Guingoun

Je pense qu'avec une reprog bien étudiée on doit pouvoir passer le CT, même sans cata ouioui ;)


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 13:28 PM
par oli40000

Et t'as conso d'huile elle est comment ?
La voiture chauffe-t-elle beaucoup ?


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 14:01 PM
par Tsar
Guingoun a écrit :

Je pense qu'avec une reprog bien étudiée on doit pouvoir passer le CT, même sans cata ouioui ;)

ah tiens, quand tu as la solution miracle en décata tu nous fais signe hein, et le but c'est pas d'avoir une reprog poussive histoire de passer le CT on est bien d'accord :D

pour ceux qui veulent du décata, oui j'en vends toujours à 275$ frais de port compris, et les retours sont bons, sauf certains en reprog avec des gazs d'échappement trop chauds, la sourdine "parfois" ne tient pas en fait, cela dit même combat chez mes confrères JIC ou même ExoticSpeed, donc bon faut se dire que c'est la loterie, et vu le prix pas trop élevé de la chose, ça peut quand même valoir le coup, c'est mon opinion.

sinon je conseil, suite aux retours de Bartste notamment, le cata sport RP Supercat, pas cher 395$, j'attends une réponse de leur part pour les frais de port, et pourquoi pas un tarif attractif en mini group buy, ils en sont à la deuxième génération, pratiquement aucuns témoins moteur (en même temps c'est le but du cata sport), c'est la bonne solution abordable pour un cata sport.


Re: Pb multi-symptomes ...

Publié : 13 août 2010, 14:38 PM
par grayfox19
Tsar a écrit :
Guingoun a écrit :

Je pense qu'avec une reprog bien étudiée on doit pouvoir passer le CT, même sans cata ouioui ;)

ah tiens, quand tu as la solution miracle en décata tu nous fais signe hein, et le but c'est pas d'avoir une reprog poussive histoire de passer le CT on est bien d'accord :D

pour ceux qui veulent du décata, oui j'en vends toujours à 275$ frais de port compris, et les retours sont bons, sauf certains en reprog avec des gazs d'échappement trop chauds, la sourdine "parfois" ne tient pas en fait, cela dit même combat chez mes confrères JIC ou même ExoticSpeed, donc bon faut se dire que c'est la loterie, et vu le prix pas trop élevé de la chose, ça peut quand même valoir le coup, c'est mon opinion.

sinon je conseil, suite aux retours de Bartste notamment, le cata sport RP Supercat, pas cher 395$, j'attends une réponse de leur part pour les frais de port, et pourquoi pas un tarif attractif en mini group buy, ils en sont à la deuxième génération, pratiquement aucuns témoins moteur (en même temps c'est le but du cata sport), c'est la bonne solution abordable pour un cata sport.

Si tu arrives à avoir les valeurs d'un échappement catalysé sans catalyseur, tu as une grande carrière de motoriste devant toi :lol:

@TSAR : ça m'intéresse ton GB !!