utilisation de mecacyl dans l huile

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

chvial a écrit :

C'est pas pour faire chier mais juste pour valider vos expériences, mais la consommation d'huile est nécessaire au bon fonctionnent du rotatif et est régulée électroniquement, alors cette baisse de consommation serait inquiétante. (pour reprendre les propos de Rasp)

Hmm, comment t'expliquer ça simplement... :??:

Le Mecacyl est un "hyper" lubrifiant. Ca ne modifie pas en soit les propriétés mécanique de l'huile avec laquelle tu le mélange, comme le ferait un fluidifant ou un épaississant.
Tu peux voir l'effet "hyper" lubrifiant comme un surfactant, un mouillant. Ca améliore les propriétés d'adhésion de l'huile sur les surfaces lubrifiées.
Par ailleurs, ça améliorerait également la cohésion de l'huile en présence d'autres liquides. Normalement, lorsqu'on mélange un solvant polaire (eau, alcool, ...) à de l'huile (solvant apolaire), au bout d'un moment les liquides se séparent (décantation). Selon Mecacyl, la décantation serait fortement ralentie avec leur produit... Mais disons que cette faculté ne nous intéresse pas vraiment ici. ;)

Revenons à cette propriété de mouillage...
Si l'huile adhère mieux au métal des joints de rotor et sur le pourtour de la chambre trochoïde, le frottement de l'un sur l'autre raclera moins l'huile présente. Et donc, moins d'huile se verra éjectée du moteur. Seule une petite quantité de l'huile présente sera éventuellement brulée lors de la détonation du mélange air-essence.
Ainsi, il faudra moins re-huiler les joints...

Maintenant, je ne suis pas convaincu que la RX-8 aie un détecteur d'huile de joints lui permettant de moduler la demande à la micro-pompe. Si c'est le cas, c'est super. :cool:

Mais examinons un autre chemin de consommation d'huile...
Les pièces mobiles de tout moteur sont lubrifiées, soit par giclage, soit en baignant directement dedans. Une certaine partie de l'huile passe généralement, par raclage, aussi dans les chambres de combustion et est donc perdue.
Si l'on considère que le raclage est moindre avec le Mecacyl, on peut voir ça comme si on avait une meilleure étanchéité entre les divers compartiments.
Et hop, on consomme encore moins comme ça. :yeah:

Bon, je suis fatigué là... Si vous voulez mieux, faudra attendre, ou vous documenter vous-même. :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

:merci: Tertou

Je pense que tu n'as aucune chance d'être commercial chez Mecacyl, tu en connaîs beaucoup trop... :D :D :D

Dernière modification par f1clc le 12 août 2005, 10:37 AM, modifié 1 fois.

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Message par chvial »

Tertou a écrit :

Maintenant, je ne suis pas convaincu que la RX-8 aie un détecteur d'huile de joints lui permettant de moduler la demande à la micro-pompe. Si c'est le cas, c'est super. :cool:

C'est de ça dont je doute! Mais je suis pas sur.

Tertou a écrit :

Les pièces mobiles de tout moteur sont lubrifiées, soit par giclage, soit en baignant directement dedans. Une certaine partie de l'huile passe généralement, par raclage, aussi dans les chambres de combustion et est donc perdue.
Si l'on considère que le raclage est moindre avec le Mecacyl, on peut voir ça comme si on avait une meilleure étanchéité entre les divers compartiments.
Et hop, on consomme encore moins comme ça. :yeah:

La je suis entiérement ok.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Qu'en est-il du Mecacyl lors d'une vidange de l'huile moteur? Faut-il refaire un traitement complet ou l'hyperlubrifiant reste-t-il dans le moteur?

Dans le cas d'une rawète (un rajout, en Wallon) d'huile entre 2 entretiens, peut-on se permettre de rajouter de l'huile sans Mecacyl, vu les petites quantités ajoutées? Théoriquement non mais en patique?

Vu les qualités hyperlubrifiantes du Mecacyl, il semblerait logique d'espacer les vidanges vu que l'huile souffre moins. Qu'en pensez-vous?

Est-on sûr que le Mecacyl 2-temps brûle sans dépôt (ou au moins avec aussi peu de dépôt que la Dexelia)?

Combien coûte le traitement Mecacyl par vidange?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

cout pour 10000 km :

25 € pour le bidon qui traite les 4l

  • 25 € / 4 = 6 € pour traiter le litre supplémentaire rajouté

soit environ 31 € pour les 10000 km

si on consomme 1l / 100 en moins :

==> economie de 120 € (à 1,2 € le litre

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Qu'en est-il du Mecacyl lors d'une vidange de l'huile moteur? Faut-il refaire un traitement complet ou l'hyperlubrifiant reste-t-il dans le moteur?

Si tu fais une vidange complète, tu dois refaire le mélange. Le Mecacyl ne se colle pas vraiment au métal. Il améliorerait juste cette propriété de l'huile.

Dans le cas d'une rawète (un rajout, en Wallon) d'huile entre 2 entretiens, peut-on se permettre de rajouter de l'huile sans Mecacyl, vu les petites quantités ajoutées? Théoriquement non mais en patique?

On pourrais, mais ce n'est pas très difficile de préparer ses bidons de refill avec 30ml de Mecacyl. ;)

Vu les qualités hyperlubrifiantes du Mecacyl, il semblerait logique d'espacer les vidanges vu que l'huile souffre moins. Qu'en pensez-vous?

C'est exactement un des arguments de vente de Mecacyl. :D ;)

Est-on sûr que le Mecacyl 2-temps brûle sans dépôt (ou au moins avec aussi peu de dépôt que la Dexelia)?

Sais pas. J'espère que si Mecacyl vend l'AER pour les 2-temps, c'est pour cette raison... :??:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
SPEEDOM
Messages : 1146
Inscription : 10 févr. 2005, 19:18 PM
Localisation : Le Mans (72)

Message par SPEEDOM »

raspoutine a écrit :

Qu'en est-il du Mecacyl lors d'une vidange de l'huile moteur? Faut-il refaire un traitement complet ou l'hyperlubrifiant reste-t-il dans le moteur?

Dans le cas d'une rawète (un rajout, en Wallon) d'huile entre 2 entretiens, peut-on se permettre de rajouter de l'huile sans Mecacyl, vu les petites quantités ajoutées? Théoriquement non mais en patique?

Pour ma part, et pour confirmer l'expérience j'ai ajouté le 2ème flacon de mécacyl fournis, à un bidon de 5 litre de DEXELIA. Je m'en sert pour les rajouts ( faibles ).

Vu les qualités hyperlubrifiantes du Mecacyl, il semblerait logique d'espacer les vidanges vu que l'huile souffre moins. Qu'en pensez-vous?

Je resterais à 20 000 kms

Est-on sûr que le Mecacyl 2-temps brûle sans dépôt (ou au moins avec aussi peu de dépôt que la Dexelia)?

C'est le pourquoi de l'explication que Mr X ( PDG de MECACYL ) donné du fait d'utiliser l'AER pour le moteur rotatif.

Combien coûte le traitement Mecacyl par vidange?

Environ 25 € le flacon ( prix public )

Fabrice

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Merci les p'tits fi !

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Oh, maintenant que je suis réveillé :D, je rajouterais que la consommation d'huile et d'essence pourrait aussi avoir un peu diminué du fait que nous pouvons nous permettre de tirer moins dans les tours.

Je m'explique...
La RX-8 consomme beaucoup plus à haut régime qu'à bas régime.
En effet, en boucle de rétro-action ouverte, les injections d'essence et d'huile ne dépendent plus que de la MAF et du régime. (enfin, je crois)
Et pour être prudent, Mazda a réglé ces débits d'injection de manière assez élevée.

Maintenant, vu que les resources du moteur (couple, puissance) nous paraissent meilleures, on a tendance à rouler encore plus "cool".
Il m'arrive de rouler entre 1000 et 2000 t/min, sans devoir rétrograder si je veux accélérer légèrement pour suivre le flot de la circulation... Oui Fabrice, j'ai peut-être quand-même bien un peu changé ma manière de conduire, mais c'est parce que je peux me le permettre. ;)
Bien-sûr il m'arrive encore de bipper, mais c'est juste quand j'ai envie de pousser. :D :D :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
SPEEDOM
Messages : 1146
Inscription : 10 févr. 2005, 19:18 PM
Localisation : Le Mans (72)

Message par SPEEDOM »

Pour ma part, j'ai vraiment essayé de m'appliquer à conduire de la même manière, et comme j'utilise cette voiture tous les jours pour mon boulot, ce n'est pas trop compliqué.

J'aime autant profiter de la souplesse e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e du rotatif à 1000 - 2000 tours, comme tertou, que de faire monter le rotatif dans les tours pour profiter du son de ce moteur :cool: :cool: :cool:

Maintenant il faut continuer à faire de la borne pour juger du binome ROTATIF + MECACYL, a suivre.....

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

Tertou a écrit :

Il m'arrive de rouler entre 1000 et 2000 t/min, sans devoir rétrograder si je veux accélérer légèrement pour suivre le flot de la circulation...

Mais n'est-c' pas mauvais pour le moteur de rouler à si bas régime?... Les risques d'encrassement des bougies ne sont-ils pas accrus?... :??: ... En tous les cas c'est ce qui m'a été donné comme explication à l'encrassement des bougies de ma voiture, trop souvent un trop faible régime en conduite, et encore là on parlait de 3'000 trs/min...
Le Mecacyl empêcherait-il cet encrassement? :hum:

Avatar de l’utilisateur
Pairedelucioles
Messages : 130
Inscription : 03 août 2004, 21:43 PM
Localisation : Neuf Cube

Message par Pairedelucioles »

Ca m'a l'air pas mal votre produit, mais pour ma part j'en metterais qu' apres la fin de la periode de garantie ( encore 2ans ), je pense que cela peut etre un refus de prise en garantie en cas de probleme moteur avec expertise etc... Et meme si ca ameliore en effet les caracteristique de l'huile etc etc .., mais ce n'est pas stiplulé dans le manuel d'utilistaion.
Voila mon avis ;)

Avatar de l’utilisateur
SPEEDOM
Messages : 1146
Inscription : 10 févr. 2005, 19:18 PM
Localisation : Le Mans (72)

Message par SPEEDOM »

Pairedelucioles a écrit :

Ca m'a l'air pas mal votre produit, mais pour ma part j'en metterais qu' apres la fin de la periode de garantie ( encore 2ans ), je pense que cela peut etre un refus de prise en garantie en cas de probleme moteur avec expertise etc... Et meme si ca ameliore en effet les caracteristique de l'huile etc etc .., mais ce n'est pas stiplulé dans le manuel d'utilistaion.
Voila mon avis ;)

Si tu à lu mon post depuis le début tu à dus noter que le "mécacylage" à été effectué par mon concesionnaire MAZDA. Il est donc impliqué et pas de soucis de garantie, au cas ou....

Pour répondre à Syngi, j'ai pour principe de penser que pour bien utiliser un moteur ( et pour bien le roder quand il est neuf...) il faut le faire fonctionner sur toute sa plage de régime. c'est ce que j'ai fait avec la RX8, et la faire reprendre en ville sur un filer de gaz à 1200/1500 tr/mn n'est pas un problème....tout autant que de prendre le rupteur en 2ème 3ème ou 4ème !!!!

Pour l'économie d'essence du MECACYL, je confirme, je fait maintenant sur tous mais pleins 450 / 500 kms sans soucis, même avec beaucoup de petit trajet, et pleins de petites accélération plaisir comme la semaine dernière.
J'ai fait cela pour tester, et en rapport avec les intérogations de certains.

Les résultats sont quand même sympas.

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

rupteur en 4è ? :louche:

POLICE ! :D

fox_fr_99
Messages : 152
Inscription : 30 juin 2005, 12:31 PM
Localisation : Nice

Message par fox_fr_99 »

salut.

le rupteur en 4eme ca fait environ du combien (en km/h) avec une 192 et avec une 231 ?

il me semble l'avoir deja vu dans un poste mais je n'arrive pas à le trouver. :??:

lol

bye

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

Sur une 231...

Etant donné qu'il me semble que le rupteur de la 3ème est aux environs des 140km/h (j'aime bien l'essayer sur l'autoroute :D ) ... et que j'ai lu qqpart que pour la 5ème il était à 240km/h...pour la 4ème, je diraiaiaiais :??: ...~ 180-190km/h ... attention, c'est au pifomètre....

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

fox_fr_99 a écrit :

le rupteur en 4eme ca fait environ du combien (en km/h) avec une 192 et avec une 231 ?

Sur une 192, ça fait entre 170 et 175 km/h... :hum:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

fox_fr_99
Messages : 152
Inscription : 30 juin 2005, 12:31 PM
Localisation : Nice

Message par fox_fr_99 »

donc en faite niveau perf, sans compter la vitesse de pointe les 2 modeles se vallent non ?

bon ok la 231 fait 1 seconde de moins sur le 0-100 mais est ce vraiment important ??

niveau comportement, pour se faire plaisir sur route de montagne c'est kiff kiff ? :??:

bye

ps:il y avait un poste avec les vitesses pour chaques rapports mais je ne le trouv plus, serait il possible d'avoir le lien ??

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

Il suffisait d'employer la fonction recherche en y inscrivant "vitesses rapport" et voilàààààà : :D

setopic_1337-vitesses.html+rapport

Avatar de l’utilisateur
keaneo
Messages : 179
Inscription : 25 mai 2005, 21:39 PM

Message par keaneo »

Bonjour, j'ai commandé deux flacons de mecacyl AER, seulement mon huile Castrol GTX contient deja des additifs au molybdene, d'après mes dernieres sources. finalement je n'ose pas prendre le risque de mélanger l'aer avec une huile deja additivée. je le ferai à la prochaine vidange avec de l'huile classique. mon moteur a 77700kms et c'est un 13B n/a il n'a jamais eu de pbs depuis 18ans, ce serait dommage de le fusiller.

RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]

Répondre