chvial a écrit :C'est pas pour faire chier mais juste pour valider vos expériences, mais la consommation d'huile est nécessaire au bon fonctionnent du rotatif et est régulée électroniquement, alors cette baisse de consommation serait inquiétante. (pour reprendre les propos de Rasp)
Hmm, comment t'expliquer ça simplement...
Le Mecacyl est un "hyper" lubrifiant. Ca ne modifie pas en soit les propriétés mécanique de l'huile avec laquelle tu le mélange, comme le ferait un fluidifant ou un épaississant.
Tu peux voir l'effet "hyper" lubrifiant comme un surfactant, un mouillant. Ca améliore les propriétés d'adhésion de l'huile sur les surfaces lubrifiées.
Par ailleurs, ça améliorerait également la cohésion de l'huile en présence d'autres liquides. Normalement, lorsqu'on mélange un solvant polaire (eau, alcool, ...) à de l'huile (solvant apolaire), au bout d'un moment les liquides se séparent (décantation). Selon Mecacyl, la décantation serait fortement ralentie avec leur produit... Mais disons que cette faculté ne nous intéresse pas vraiment ici.
Revenons à cette propriété de mouillage...
Si l'huile adhère mieux au métal des joints de rotor et sur le pourtour de la chambre trochoïde, le frottement de l'un sur l'autre raclera moins l'huile présente. Et donc, moins d'huile se verra éjectée du moteur. Seule une petite quantité de l'huile présente sera éventuellement brulée lors de la détonation du mélange air-essence.
Ainsi, il faudra moins re-huiler les joints...
Maintenant, je ne suis pas convaincu que la RX-8 aie un détecteur d'huile de joints lui permettant de moduler la demande à la micro-pompe. Si c'est le cas, c'est super.
Mais examinons un autre chemin de consommation d'huile...
Les pièces mobiles de tout moteur sont lubrifiées, soit par giclage, soit en baignant directement dedans. Une certaine partie de l'huile passe généralement, par raclage, aussi dans les chambres de combustion et est donc perdue.
Si l'on considère que le raclage est moindre avec le Mecacyl, on peut voir ça comme si on avait une meilleure étanchéité entre les divers compartiments.
Et hop, on consomme encore moins comme ça.
Bon, je suis fatigué là... Si vous voulez mieux, faudra attendre, ou vous documenter vous-même.