Page 1 sur 2
la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 09 avr. 2010, 00:00 AM
par florent75
voila
ça faisait un moment que je cherchais la "vérité" sur la pression pour les pneus renforcés type XL
la voila :
Extra Load tyres are designed to be used at higher pressures than normal tyres. They have the same maximum load capacity as a normal tyre with the same Load Index but achieve this at a higher pressure. Normal tyres are inflated to pressures between 2 bar and 2.5 bar. They reach the maximum load capacity as specified by the Load Index when inflated to 2.5 bar (35psi) Eg for a Load Index of 94 this is 670kg. Extra Load tyres can be inflated to pressures up to 2.9 bar (41psi) and actually have a lower load capacity at the same pressure as a normal tyre with the same Load Index. To get the 670kg load capacity for a Load Index of 94, an Extra Load tyre must be inflated to 2.9 bar. At 2.5bar it will only have a load capacity of 595kg.
en gros, les pneus XL sont des pneus renforcés pour accepter des pressions supérieures
simplement, a pression équivalente, (avec un pneu normal) le pneu a une capacité en charge moindre, il faut donc le gonfler + pour retrouver la charge
pour faire simple
si vous mettez la pression d'origine avec un pneu XL, ça capacité en charge est moindre et en gros ça reviens a rouler avec la pression d'origine - 0,4 bars !!!
donc sous gonflé donc conso a la hausse
et c'est Monsieur CONTINENTAL qui dit tous ça :
https://www.conti-online.com/generator/ ... ook-en.pdf
pages 43 et 44
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 09 avr. 2010, 09:23 AM
par f1clc

J'ai des Hankook K104 XL gonflés à 2.4.

Me souviens plus exactement mais les RE-040 sont censés être à 2.2, non ?
.
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 09 avr. 2010, 10:00 AM
par oli40000
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 09 avr. 2010, 10:12 AM
par f1clc
ok
mode "économie de clavier"

C'est Vredestein qui indique les pressions de ses pneus, ça c'est bien.
Mes K104 XL se comportent bien à 2.4 mais je peux peut-être pousser à 2.6. 
Bref... info bonne à savoir. 
.
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 09 avr. 2010, 11:06 AM
par coupefx
Sur le site Dunlop, on peut trouver toutes les pressions conseillés pour un grand nombre de voitures 
http://dunlop.tiremanager.eu/be_fr/default.aspx
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 09 avr. 2010, 11:22 AM
par Fabriziom TS
C'est quoi l'intérêt d'un pneu XL/renforcé si il ne peut pas supporter plus de charge? 
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 09 avr. 2010, 12:07 PM
par florent75
Fabriziom TS a écrit :C'est quoi l'intérêt d'un pneu XL/renforcé si il ne peut pas supporter plus de charge? 
Extra Load tyres are designed to be used at higher pressures than normal tyres. They have the same maximum load capacity as a normal tyre with the same Load Index but achieve this at a higher pressure
;-)
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 09 avr. 2010, 12:54 PM
par f1clc
Mais on tombe typiquement sur le cas où XL ou pas, la pression est la même :
AV : 225/45R 18 91W 2.5 / 2.5
AR : 225/45R 18 91W 3.0 / 2.5

Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 12 avr. 2010, 15:18 PM
par Tsar
merci pour l'info Flo !
maintenant je comprend mieux pourquoi Vred conseillait de mettre de fortes pressions, j'avais jamais capté que c'était cette histoire de XL.
ça confirme aussi que je ne prendrai plus de pneus XL pour la Rx8, car le fait de mettre mes Vred à 2.9 devant et 3.2 derrière dégrade pas mal le confort.
dommage car ces pneus tiennent sacrément bien le pavé sur la 8 autant sur le sec que sous la pluie !
F1 : concernant ta remarque, le site Dunlop parle de pneus standard en pression normale (2.5 partout), et pression avec passagers et bagages (2.5 devant, 3.0 derrière).
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 19 avr. 2010, 07:22 AM
par romain84
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 19 avr. 2010, 07:52 AM
par f1clc
Tsar a écrit :F1 : concernant ta remarque, le site Dunlop parle de pneus standard en pression normale (2.5 partout), et pression avec passagers et bagages (2.5 devant, 3.0 derrière).
Oui... que le pneu soit XL ou pas. C'est ce que je dis ! 
Dunlop SP Sport 01
225/45R 18 95W XL
2.5 / 2.5
225/45R 18 95W XL
3.0 / 2.5
Romain84
Le tableau suivant indique la pression de gonflage appropriée lorsque des pneus à indice de charge supérieure (XL) remplacent des pneus à indice de charge standard (SL).
Équipement original
Pneu à indice de charge standard
Pneu de remplacement dimension plus à indice de charge supérieur
Différence de pression de gonflage comparativement au pneu original
Indice de charge SL
Indice de charge identique à celle du pneu SL original
Augmentation de 6 psi (0.4 bar)
Indice de charge SL
Indice de charge + 1 à celle du pneu SL original
Augmentation de 4 psi (0.3 bar)
Indice de charge SL
Indice de charge + 2 à celle du pneu SL original
Augmentation de 3 psi (0.2 bar)
Indice de charge SL
Indice de charge + 3 à celle du pneu SL original
Augmentation de 2 psi (0.1 bar)
Indice de charge SL
Indice de charge + 4 et plus à celle du pneu SL original
Même pression de gonflage que celle du pneu original
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 19 avr. 2010, 08:03 AM
par f1clc
Exemple : Hankook K104 225/40R18 95Y XL
Indice de charge + 4 et plus à celle du pneu SL original
Même pression de gonflage que celle du pneu original
Donc pour un indice de charge de 95 ( 91 + 4 ), même pression que le RE-040 ( 2,2 ). 
M'en fout, je reste à 2,4.
Ça me va bien. 
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 20 avr. 2010, 12:10 PM
par Tsar
merci pour ces précisions F1, mais visiblement chez Vredestein, ils ont leur propre recommandation pour Rx8
:
Ultrac Sessanta 225/45 ZR 18 95 Y XL 2.9 Bar 3.2 Bar
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 20 avr. 2010, 12:21 PM
par f1clc
Tsar a écrit :merci pour ces précisions F1
L'info venait de romain84. 
Enfin, chaque marque fait sa petite cuisine et nous, au milieu, on
comme des dingues ! 

Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 20 avr. 2010, 13:05 PM
par romain84

l'important c'est de participer.
et j'avoue avoir eu la flemme de faire le copier /coller 
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 05 nov. 2011, 14:35 PM
par gille
je " remonte " un peu le post ... interressant 
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 31 janv. 2012, 09:41 AM
par ludosteo
J'ai besoin d'un peu d'aide les gars.
Je pars en vacances au ski avec mon juke.
Et j'ai 4 pneus nokian wrg2 en xl.
On est 4' coffre chargé + coffre de toit.
J'augmente de combien la pression conseillée d'origine???
Je suis tout perdu là!!!
(pas trouvé d'infos sur le site de nokian)
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 31 janv. 2012, 09:52 AM
par Tsar
vu que tu pars à la neige, j'aurai tendance à dire de rien augmenter mais si ça se trouve je dis une grosse connerie
, il en dit quoi ton monteur de pneus ???
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 31 janv. 2012, 09:54 AM
par ludosteo
Il en dit rien, c'est nissan qui les a monté, car je leur ai bien forcé la main....LOL (achat allopneu).
Re: la bonne pression pour les pneus en XL / renforcés
Publié : 31 janv. 2012, 10:07 AM
par Tsar
si ton pneu précédent était pas XL, alors il faut que tu rajoutes 0.4 sur chaque pneu XL, visiblement c'est la règle.
après la question est de savoir si en règle général on ne roule pas plutôt sous-gonflé sur terrain neigeux ?