DIY montage des manos Zenky-racing

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

DIY montage des manos Zenky-racing

Message par evilspoon »

:salut:

Plusieurs sujet sur le montage des manos existent, je ne montrerais donc que les étapes pour les Zenky.
Pour rappel, le très bon DIY de Ludo permettant de démonter la console centrale et poser les sondes: je ne reviendrais donc ps sur ces points déjà bien abordés.
(Pour info ma sonde d'eau n'est pas branché pour le moment).

Mon intérêt pour les manos de chez Zenky-Racing se situe au niveau de leur esthétisme: en effet, ils offrent la possibilité d'avoir un double éclaire blanc/ambré similaire au tableau de bord de la 8 (couleurs jour et nuit pour ceux qui les utilisent).
Image

Ils disposent d'une télécommande tactile pour le passage de l'un à l'autre.
Ils enregistrent également des valeurs peaks sur une cession de roulage, mais aussi des valeurs maximales à ne pas dépasser.
Image

Bref, moi, j'ai bien adhéré à la finition/fonctionnalité/intérêt.

Donc le DIY commence naturellement par démonter la console centrale: voir le topic de Ludo. Notez que je n'ai pas virer le post: c'est un poile plus chiant, mais faisable.

J'ai utilisé le support mano sur la place centrale, ces manos fonctionnent en Daisy Chain, comme les Defi:
Image
Image
L'avantage de ce système: une seule alimentation pour tout le monde.

Schématiquement, le montage est le suivant:
Image

On commence donc par de la soudure, et rallonger l'alimentation: donc celons le schéma, il y a bien 4 files à rallonger:

  • permanent dans le moteur
  • après contact: l'allume cigare
    Masse
    Un dimmer pour l'intensité lumineuse, branché sur la lumière de l'allume cigare.

Je les ai identifiés à l'aide de ruban adhésif (vert/jaune pour le orange)
Image
Image

Sur le haut de la console centrale, on fait donc passer l'alimentation par la gauche, c'est un peu labyrinthique avec le poste radio laissé.
Image
Image

Vu des pieds, ça passe dans ce coin là:
Image

On fait déboucher les fil au niveau de l'allume cigare:
Image
Image
Nous n'avons ici que 3 fils !!, le plus permanent ira dans le bloc moteur, j'y reviendrais.

Pour le moment, on se retrouve avec notre premier câble tiré (composé de 4 fils puis de 3 au niveau de l'allume cigare).

J'ai pris la masse sur un des visses qui maintiennent le levier de vitesse avec une cosse en U, soudée et gainée (vive l'apprentissage aavec les LED dans les ouies ;) )
Image

Le dimmer: pas soudé pour une raison simple: je ne fais pas rentrer un fer à souder dans la 8 moi...pas fou.
Image
(Pour la petite histoire, je n'ai réussi à désosser le cendrier qu'a la fin...)

Et enfin le plus après contact à l'allume cigare, sur le fil jaune, vue d'ensemble:
Image

A ce stade, notre alimentation est partiellement posée. il reste le + permanent.
Celui ci se sépare des 3 autres au niveau des pédales, son câble va passer au dessus du repose pied, vers le câble d'ouverture de capot.
vue coté moteur:
Image

Pensez que TOUT va passer ici :oups:

Le cable longe une partie droite de la voiture et arrive dans la boite à fusible:
Image
(Le fil rouge et l'alimentation des LED de mes ouïes) Je pense mettre à terme un porte fusible et un fusible sur ce câble. Une nouvelle cosse en U, on dévisse légèrement le plus de la boite, on enfiche et on revisse.

A ce stade, mes manos sont alimentés, pour valider le montage, un premier coup de clé suffit: ils clignoteront constement, et pour cause, ils cherchent leurs sondes respectives :D mais ils fonctionnent, l'alimentation est donc validée.

Pour les manos Racing Beat, il reste les sondes à poser. Pour les Zenky, les joyeusetés commencent. En effet, j'ai voulu déporter les commandes, il y en a 3 et chacune possèdent 4 fils !
Image
La pate bleue, c'est du silicone pour un moule négatif et l'intégration des commandes ;)

Donc, on coupe et on soude en rallongeant les 3*4 fils d'un bon mètre 50 pour être pénard avec le support de manos.
Image
Image
Image
Cette manip est donc à faire 3 fois, avec les vérification d'usage sur les connectivités: test réel en branchant ou multimètre.

ET on passe tous ces câbles au même endroit que l'alimentation:
Image
Image
3 fois donc, je conseille de regrouper chaque 4*3 câble avec de l'adhésif, une gaine comme à l'origine serait le top.

Les branchements derrières les manos sont simples et logiques, à coup de détrompeurs: impossible de commettre une erreur...sinon vous avez pété un truc :D

Une fois toutes ces manip faites, l'électrique est plié, il ne reste que les sondes à poser du type Racing Beat, là encore, direction leDIY de Ludo

Je m'attarde juste sur la connexion sonde pression d'huile, pas mal foutue:
Image
Image
Un aveugle peut la connecter :D

Une fois les sondes posées, testées et vérifiées (une petite apréhention de mon coté...et si ça fuit ? je coupe moteur froid ??) vous pouvez tout remonter, il me restera à intégrer les commandes dans le cendrier, tout en discrétion ;)

ET j'adore le résultat, vraiment pas déçu du matos :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Image

ET de constater que cette putin d'huile met 10 ans à chauffer :oh: :oups:
Et là on se dit qu'on a souvent taper dans sa 8 à froid... :oups:

DIY en téléchargement format PDF ;)

Liste des pièces:
Manos:
http://www.zenky-racing.com/shop/manometres/serie-pro-2
Support sonde d'eau:
http://www.rotaryfx.com/product_p/per1031.htm
Support manos:
http://www.rotaryfx.com/product_p/int1008.htm
L'adaptateur 1/8NPT 3/8NPT
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... MEWAX%3AIT

Dernière modification par evilspoon le 08 oct. 2015, 13:52 PM, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
FRED
Messages : 3866
Inscription : 01 févr. 2006, 12:22 PM
Localisation : Bordeaux - Cestas

Message par FRED »

:clap: bravo l'artiste!

une p'tite photo des inter dans le cendar STP? sont ils retro-éclairés eux aussi? :??:

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

ils le sont ;) mais cette partie n'est pas finie, j'ai le cendar sur mon bureau et un tas de fil dans la 8 à sa place :D
En fait, tout de suite, c'est comme l'avant dernière photo :D

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

superbe.
pour ceux qui arrive après le post mano.
donne info..taille dispos..
en tout ca c'est classe, et surtout ont voit bien que tu vient d'un tuscani...
les mano une fois que l'on y goute ça devient vite fade sans.
dans mon cas, c'est 4 eme auto a recevoir des manos en supplément.
et ce fut m'a première modif sur la rx8 10 jour après l'achat... :D :salut:

et je me dit que les miens ont vieillis..alors peut être que je vais changer...pour ceux la :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

superbe Mathias!!!
C'est bien fait, proprement installé, et bien réalisé.

maintenant, que tout ceux qui hésitent se lancent!!!! :D :D

:clap: :clap:

Et c'est quoi la prochaine étape?? les manos c'est bien, mais tu as bien une autre idée en tete?? :D :D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

Bravo Spoony ! :merci: :clap: :merci:
En fait tu vis ma vraie vie, et t'as pas besoin de supporter ma mère... :D

Entre LEDs et Manos, tu as fait ce que je n'ai pas encore trouver le temps (ou les couilles) de faire.
DONC, bravo, félicitations tout ca... :D

Tu as pris le support chez RotaryFX ?

Dernière modification par Henrythe8 le 28 mars 2010, 11:42 AM, modifié 1 fois.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

jmi a écrit :

donne info..taille dispos..
en tout ca c'est classe, et surtout ont voit bien que tu vient d'un tuscani...
les mano une fois que l'on y goute ça devient vite fade sans.

Ce sont des 52mm, série Pro 2, mais avec ce support, tu es obligé de prendre cette taille, mais il se travaille bien à la Dremel, j'ai fais quelques retouches.

Disons que le temps de chauffe de l'huile est allucinant et que je voulais cette info...au début, je pensais que mes branchement était foireux, et que le mano ne fonctionnait pas.

Quelles sont les valeurs max que je peux rentrer dans mes régalges maintenant ? la temérature d'huile je m'inquiète à partir de combien ?

ludosteo a écrit :

Et c'est quoi la prochaine étape?? les manos c'est bien, mais tu as bien une autre idée en tete?? :D :D

Oui :D j'aimerais refaire mon allumage, même si celui-ci va bien, autant ne pas attendre.

Après c'est de la carrosserie...mais il faudrait que je me calme un peu :D
ha si, j'aimerais faire passer le support en carrosserie pour virer la coupure et le peindre en pinao black...mais pas encore décidé.

Henrythe8 a écrit :

Tu as pris le support chez RotaryFX ?

Yes ;)

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

alors:
température d'huile.
inquiète toi a partir de 115 et ça commence a pas être bon a 120.
par contre l'eau inquiète toi a partir de 110/115 maxi 125 degrés.
mais bon a 125 degrés l'aiguille d'eau au tableau de bord t'aura méchamment alerté.
oui l'huile c'est trés long, en hiver ça prend bien 10 minute, des vrais.
et encore si temperature trés basse, ça ne depasse pas 75 degrés..
faut vraiment y aller molo.

mais attendre 5 minute c'est vraiment trop peu...jamais l'huile n'est en temp.
et ça le rotatif il n'aime vraiment pas.
en gros quand l'eau est chaude, l'huile arrive avec 2/3 minute plus tard.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
luciol
Messages : 290
Inscription : 25 mai 2007, 15:56 PM
Localisation : verdun 55

Message par luciol »

Génial le DIY, comme je le disais hier, c'est du très bon boulot!

Merci pour les explications Jmi, pour moi qui n'ai pas de manos, c'est bien utile! Heureusement j'attends toujours 20 bonnes minutes avant de taper dedans. Moi qui pensait en faire un peu trop!

Comme disait Coluche, quel que soit le prix de l'essence, j'en mets toujours pour 100 balles!

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Fabriziom TS »

:clap: Excellent DIY Evil, ça fait plaisir à voir! :oh:

Pour info, nous avons monté ces manos avec Xau sur sa Nissan S13.

D'excellente facture, bien meilleure que les pro-control 1 qui était plutot pas terrible!

L'alerte sonore pour le peak est pas mal, ça évite d'avoir toujours les yeux rivés dessus...

Je me tate toujours à prendre ces manos là, ou d'assurer avec du Stack Pro-Control pour l'Elise...
http://www.merlinmotorsport.co.uk/p1388 ... _info.html
http://www.merlinmotorsport.co.uk/p1388 ... _info.html

Bon le Stack c'est encore un autre niveau car tout est programmable, meme les couleurs du mano en fonction des alertes, mais il fait pas bipbip :??: :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

beau et bon boulot :clap: .

content du rappel que la temp d'eau doit pas trop dépasser les 110-120, ça me réconforte dans l'idée d'avoir mis une alerte sonore à 110 sur mon greddy touch.

et merci pour le second rappel sur l'huile, j'essaierai de pas taper dans le moulin 3 minutes après que la temp d'eau soit stabilisée à 85 degrés.

c'est dingue comme des manos ou outils similaires changent notre façon de conduire :clap: .

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Résultat très sympa ! :clap: :10/10:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Message par fullplaisir »

c est beau et utile, beau boulot ;)

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

Je confirme pour le temps de chauffe de l'huile :oups:
Il faisait un petit 15° dehors, il faut compter 5min avant que l'aiguille décolle du 50 !

C'est à dire qu'on est toujours loin de la température idéal de fonctionnement...du coup...je conduits bien plus souple maintenant, le temps que tout soit OK.

Autre demande de données: la pression d'huile, en moyenne je tourne à 40 et en grosse poussée 50-60, à l'arrêt en dessous vers 10-15. C'est good ? :??:
C'est quoi une mauvaise pression sur une 192 ?

(integration commande en cours...)

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

t'es bon pour la pression d'huile....
je suis à 1 sans toucher à l'accélérateur et à 5 en pleine charge... ;)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

beau boulot !

Sinon pour les temp, j'ai remarqué que quand l'aiguille de l'eau au tableau de bord est à mi-chemin 'donc la normale) j'ai une température de 80 degrés.
Donc quand l'eau est à 80, l'huile est à combien ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
FRED
Messages : 3866
Inscription : 01 févr. 2006, 12:22 PM
Localisation : Bordeaux - Cestas

Message par FRED »

rahaha ca donne envie de se lancer dans la meme modif' :oups: mais en integration dans le cendar cause GPS :chut:

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

Ca dépend si t'as mis l'huile dans l'eau, comme pour les pâtes... :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

oli40000 a écrit :

beau boulot !

Sinon pour les temp, j'ai remarqué que quand l'aiguille de l'eau au tableau de bord est à mi-chemin 'donc la normale) j'ai une température de 80 degrés.
Donc quand l'eau est à 80, l'huile est à combien ?

Ben justement, une fois l'eau sur le tableau de bord à température, l'huile n'a pas décollé du 50 :D et là, tu te revois en train de bourriner dans les tours quand tu te fiais à cette jauge

Sur cette photo, je venais de démarrer pour vérifier les fuites, j'ai donc attendu avant de partir: regarde la température...et la température d'huile à gauche:
Image

Comme je l'ai écris, je pensais avoir merdé mes branchements ! j'ai donc attendu un peu plus et ça a décollé du 50.
Il faudrait que je chronomètre :??: mais comme Jmi l'a dis, ça décolle 2-5 min après la flotte à température, ce qui veux dire que l'huile n'est TOUJOURS pas à bonne température et qu'il faut ENCORE attendre.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

imagine les gens qui bourrine moteur froid...ça pardonne pas sur le long termes. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre