Essai 997 Carrera 2S, Carrera 4S et Turbo - SUITE et FIN!

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Essai 997 Carrera 2S, Carrera 4S et Turbo - SUITE et FIN!

Message par R-Ickx-7 »

Salut à tous :salut:

Comme mentionné dans le topic de la GT-R, j'ai eu l'occasion de faire une demi journée d'essai Porsche mardi dernier...
Voici la première des trois parties, bonne lecture!

Comme l’indique le titre, cette semaine j’ai eu l’occasion de tester une belle palette de la gamme Porsche 911. En réalité, c’est grâce à un ami qui roule en 997 C4S coupé que j’ai eu l’occasion de faire cet essai assez inhabituel. En effet, sa voiture vient de passer le cap de 4 ans / 65.000 km et il se demande si ce ne serait pas le bon moment de changer…
Par conséquent il a pris rendez-vous chez la concession Porsche de la région pour essayer les deux modèles qui l’intéressent le plus et connaissant mes activités automobile il m’a demandé de l’accompagner pour lui donner mon point de vue avisé.

Rendez-vous donc à la concession Porsche mardi matin, il fait froid et sec, et le soleil brille; bref des conditions parfaites pour essayer ces bolides! Avant de prendre possession de la 997 Turbo Cabriolet phase 2 qui nous attend devant la porte, nous faisons un petit tour dans l’immense showroom où se trouve une dizaine de joujoux extras : des Cayman, Boxster et 911 de toutes sortes et aux coloris et options multiples; il y a même deux 997 Turbo côte à côte… pas de doute, nous sommes bien au Luxembourg! Une petite discussion de politesse avec le vendeur et nous voilà partis au volant de cette machine de 500 ch.

Je commence l’essai en passager et cela me permet de déchiffrer le comportement et les traits de caractère de cette super 911. Mes premières impressions m’indiquent un niveau sonore présent mais feutré, un moteur avec un punch incroyable mais avec un petit lag à la mise en route des turbos et puis une boîte PDK à la douceur et vitesse de passage inégalées. Le confort est correct en mode normal du PASM et les sièges maintiennent relativement bien malgré l’absence de l’option sport. Les premiers kilomètres sont parcourus sur autoroute et je peux déjà me rendre compte que les accélérations sont supérieures à celles de la fameuse GT-R, mais c’est quand nous atteignons les petites routes de campagne que j’ai pu expérimenter la folle poussée de cette voiture lors d’un départ arrêté… sans mentir, ce fut la première fois de ma vie où j’ai vécu pareille sensation: l’accélération fut telle que j’ai vraiment eu l’impression que mon cerveau se vidait de son sang qui du coup retombait dans mon estomac, en un mot : AHURRISSANT ! Ce fut ensuite à mon tour de prendre le volant et de me rendre compte, commandes en mains, du potentiel de la bête… J’ai parcourus une quarantaine de kilomètres de mes «spéciales» préférées et j’en ai retiré évidemment beaucoup de plaisir mais aussi d’enseignements, voilà mes impressions…
Tout d’abord le châssis est particulièrement rigide pour un cabriolet, pratiquement aucune vibration ou torsion perceptible, ensuite cette boîte PDK m’a convaincu par sa rapidité, sa douceur et son efficacité, c’est sans conteste la meilleur boîte automatisée que j’ai jamais essayée. Elle fait ce qu’on demande quand on le demande et le fait extrêmement vite et bien, aucune hésitation, aucun temps mort, aucun à-coup à faible vitesse ou au démarrage comme par exemple une certaine GT-R. Bref, pour moi actuellement cela vaut un 10/10. Passons au moteur, oui, il a bien un petit temps de réponse lors de la montée en pression sous 2000 tours, ce qui est normal vu le niveau de boost élevé et malgré les turbos à géométrie variable. Pourtant de plus petits moteurs turbo à injection directe eux aussi s’en sortent mieux, peut-être grâce au double déphaseur que cette Porsche n’a pas (uniquement côté admission) ou doit-on y voir une meilleure efficacité du système de double suralimentation (compresseur mécanique + turbo) par rapport à la TGV ? Toujours est-il que cela m’a moins gêné que mon ami qui apprécie particulièrement la réponse immédiate des moteurs atmosphériques, dont un premier point d’exclusion pour la Turbo. Poursuivons l’essai avec un très bon point pour la motricité, normal, il s’agit d’une 911 et d’une intégrale par dessus le marché ! Une autre qualité marquante concerne l’isolation vibratoire du moteur par rapport à la caisse, d’un grand raffinement, au point que je me suis douté de la présence de supports moteurs actifs, supposition qui nous a été confirmées par la suite. Les aspects que j’ai moins aimés sont le bruit un peu trop discret du moteur (relativement à la 997 atmosphérique) mais à la sonorité de turbine ultra puissante très plaisante, et le comportement du châssis qui manque de grip sur le train avant, normal c’est une 911… Il faut donc entrer dans les virages en inscrivant la voiture sur les freins sous peine de sous-virer méchamment, bref tout ce que je n’aime pas et ce que ma Focus fait mieux! Pour résumé je dirais que cette 997 Turbo est la super sportive confortable et vivable au quotidien, tout en acceptant de faire de long périples à vitesse élevée, mais le hic, car il y en a un c’est son prix ! Effectivement la GT-R devient alors le maître achat tout en étant plus stable et facile à exploiter mais dont la transmission est moins parfaite et son image moins valorisante. C’est précisément sur ce dernier point que Porsche fera la différence face à sa clientèle élitiste.

De retour à la concession, nous rendons donc les clés de la turbo pour prendre celles de la C2S cabriolet phase 2, elle aussi chaussées de gomme Pirelli hiver mais en 18’’ alors que la turbo était en 19’’. Ici pas de PDK mais la traditionnelle boîte manuelle par câble qui se manie parfaitement mais dont je n’apprécie pas trop le feeling… un peu trop VW à mon goût! C’est là que je me demande pourquoi Porsche n’est pas capable de faire aussi bien que Honda avec la Type R par exemple dans une auto qui vaut 3 fois le prix !? Bref c’est comme ça, à force d’essayer trop de voitures on devient difficile, mais à y réfléchir cela laisserait supposer que les constructeurs de très belles voitures ne prennent pas la peine de regarder ce qui se fait ailleurs pour bien moins cher !? Bon, passons ce détail et concentrons nous sur les impressions de conduite : déjà ici nous avons un moteur plus loquace avec des montées en régimes accompagnées de belles vocalises, et ce, dès 2000 tours. Finalement je trouve ce nouveau 3.8 injection directe très agréable, reprenant bien à tous les régimes et montant avec allégresse dans le haut du compte-tour. Il n’a pas le punch de la turbo, c’est clair, mais sur route ouverte c’est déjà suffisamment indécent comme performances ! Au fil des kilomètres je commence à me faire à la boîte et au pédalier avec pour résultat quelques talon-pointes réalisés avec succès… finalement c’est plus gai que la PDK même si moins efficace et raffiné… si seulement ce feeling de commande de boîte me plaisait ! Il y a aussi du changement du côté du comportement car point de transmission intégrale ici, avec pour résultat un avant plus léger et surtout une stabilité à haute vitesse assez mouvementée en comparaison avec la turbo. La voiture est, certes, plus vivante et nous implique plus dans sa conduite mais cela devient vite déroutant (!) dès que cela commence à tourner (quoiqu’en ligne droite ça bouge bien aussi). Inutile d’entrer vite dans les ronds points car elle tirera tout droit, donc surtout ne pas rentrer vite dans les virages si le transfert de masse n’a pas eu lieu en entrant sur les freins. Je veux bien me faire à ce mode d’emploi sur des virages lents ou à moyenne vitesse, mais à haute vitesse c’est quand même déstabilisant car on sait pertinemment que la voiture ne tournera bien (sans sous-virer) que si l’on rentre sur les freins mais faut-il encore être suffisamment (trop) vite avant pour devoir se ralentir !? Pas facile non plus de juger du bon point de freinage pour ne pas trop se ralentir une fois la courbe venue (ça freine fort une 911…) et pouvoir continuer à freiner dans l’amorce du virage… et tout ça sur route ouverte bien sûr !
Vous l’aurez compris, il faut un sacré métier pour aller vite en 911 et cela m’a été confirmé (comme pour enfoncé le clou) par le conducteur de la 911 turbo phase 1 que j’ai essayé de suivre sur une spéciale sinueuse et vallonnée à souhaits. J’ai bien réussi à gardé le contact pendant 400-500m mais ensuite, quelques sous-virages et frayeurs aidant, je me suis fait tout bonnement déposé ! Bon il est vrai que j’avais une voiture inférieure à la sienne (moteur, châssis et freins) et que le jeu n’en valait pas la chandelle, mais la grande différence venait du fait que lui connaissait sa monture et son mode d’emploi alors que moi je les découvrais et non sans craintes.
Dans des conditions similaires ma RX7 biturbo est plus facile et efficace en rapport à mon niveau de pilotage, alors que ma Focus RS devient carrément du Grand Turismo sur PS3 ! Ce qui m’amène tout doucement à la conclusion qu’une 911 réclame une bonne dose de savoir faire pour être conduite à un rythme très élevé et ce n’est évidemment pas à la portée du premier venu. J’imagine qu’une fois le mode d’emploi assimilé cela doit être autrement plus plaisant à conduire car il y a du challenge ! Mais rassurez-vous je ne pense pas que tout conducteur de 911 soit un expert pour autant, tant il est vrai que cette voiture est plus perçue comme un faire valoir qu’une preuve de savoir faire au volant… et je suis prêt à parier que plus de 90% de ses propriétaires ne savent pas s’en servir correctement.

Nous rentrons à la concession pour définitivement rendre les clés de ce beau jouet et nous repartons au volant de la C4S phase 1 de mon ami sur le même parcours pour nous forger une dernière opinion. Son moteur 3.8 de 355ch à injection indirecte diffère légèrement du nouveau, il est plus alerte dans les tours mais la sonorité du 3.8 injection directe de 385ch. m’est apparue plus agréable entre 2000 et 3000 tours (la zone d’utilisation en mode cool). Mais honnêtement on ne perçoit pas le gain de 30ch. Conclusion le moteur seul ne justifie pas le passage d’une phase 1 à 2. Le comportement est plus stable et elle sous-vire moins, probablement lié au fait qu’il s’agit d’une intégrale et d’un coupé à la coque plus rigide, ce qui bénéficie probablement à des réglages plus rigoureux des trains roulants et surtout du train avant. Notons qu’ici aussi nous sommes chaussés en pneus hiver mais dont l’usure est plus prononcée ce qui contribue aussi à rendre le pneu plus rigide, tout bénéfice pour la précision de conduite. Clairement c’est plus facile et efficace que la C2S mais peut-être un poil moins fun, un peu entre la turbo et la C2S en termes de comportement. Tout le reste est fort semblable finalement.

Notre essai se termine donc sur des impressions mitigées qui me partagent entre déception du niveau de comportement et la curiosité que celui-ci a éveillé en moi… la 911 serait-elle l’auto avec laquelle on peut poursuivre son initiation au pilotage (après avoir assimilé les tractions et propulsions classiques), la récompense ultime de savoir dompter et contrôler cette architecture si particulière? Est-ce que cette difficulté à la mener à la limite n’est pas justement ce qui a fait sa réputation et même une partie de sa légende comme prétendent certains ? Honnêtement je ne sais pas car j’ai encore du mal à accepter ce sous-virage excessif et cette façon de piloter (oui, on peut parler de piloter à ce stade). Mais si le fait de dompter cette machine si particulière qu’est la 911 est l’essence même de son mythe, si c’est de cela dont il est question alors la question ne se pose pas de savoir si on doit choisir une C2 ou une C4, cela coule de source, une 911, une vraie n’a que 2 roues motrices… et je n’ose imaginer ce que doit être une GT3 ou pire une GT2 !

A+

Dernière modification par R-Ickx-7 le 16 mars 2010, 22:59 PM, modifié 6 fois.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

Sympa tout sa.

Ta pas de photos par contre :??: :??:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

La Turbo est donné pour le 0 à 100 kmh avec PDK en 3,3 sec :D , tu m'étonnes que le cerveau manque d 'irrigation.

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Fabriziom TS »

Par contre ce que tu dis me confortes encore une fois dans les impressions que j'ai eu en essayant une Targa 4 997 phase 1...

Malgré les 4 roues motrices, plus de 65% du poids est derriere et ce n'est pas très rassurant en entrée de courbe dès qu'on commence à y aller fort.

Sur ce point, j'ai nettement préféré le boxster S 987 3.4 de 295ch qui apporte a mon avis un feeling de conduite bien plus palpitant qu'une 911...

Le mythe est ce qu'il est, il est efficace sur circuit avec la bonne technique (freiner jusqu'a la corde et accélérer roues droites), mais il ne met pas en grande confiance pour rouler le couteau entre les dents sur des routes pas forcément ultra connues... :??:

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Tout-à-fait d'accord avec toi.
J'ai roulé il y a bien longtemps en Boxster S 260 ch. et en 996 Targa le même jour et sans aucune hésitation j'aurais choisi la Boxster pour les raisons que tu cites. D'ailleurs j'aimerais bien faire l'essai d'une Cayman S actuelle pour en avoir le coeur net.
Et puis comme vous le lirez dans la suite de mon récit, la C2S Cab fut à ce sujet assez délicate à mener à la cravache... une petit joute avec une 997 Turbo phase 1 me le rappellera pour longtemps, c'était très chaud dans les routes de campagne sinueuses et j'ai dû abandonner car elle sous-virait à mort et ne mettait pas du tout en confiance.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

pour avoir essayer une 997 2s sur le sec en novembre 09 avec un pilote pro à mes cotés sur circuit ou j'avais tourné avec la 8, j'ai pas pas ressenti cette absence ou cette legèreté sur l 'avant pourtant je m' y était préparé. Au contraire j'ai trouvé cette 997 vraiment équilibré ou c'estt mon style de conduite qui s'y adapte.
Bon à savoir sur l 'auto de Rickx7 si elle avait un autobloquant optionnel ou juste la suspension piloté dite PASM.
Le seul défaut que je lui avait trouver sur circuit était sa lègère prise de roulis lors de freinage trs appuyer en légére courbe.

J'imagine que l 'appréhension d'une auto est différente si elle a été conduite que sur circuit ou sur route ouverte.

Pour revenir à la boite PDK que j 'avais essayé ily un an sur Boxster S j'étais pas du tout emballé surtout en conduite normale ou le 7 éme rapport est enclenché des 70 kmh accompagné d 'un bruit de roulement des plus désagréables. L 'auto était trop neuve pour envoyer à des régimes adéquats.

:salut: :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

R-Ickx-7 a écrit :

Tout-à-fait d'accord avec toi.
J'ai roulé il y a bien longtemps en Boxster S 260 ch. et en 996 Targa le même jour et sans aucune hésitation j'aurais choisi la Boxster pour les raisons que tu cites. D'ailleurs j'aimerais bien faire l'essai d'une Cayman S actuelle pour en avoir le coeur net.
Et puis comme vous le lirez dans la suite de mon récit, la C2S Cab fut à ce sujet assez délicate à mener à la cravache... une petit joute avec une 997 Turbo phase 1 me le rappellera pour longtemps, c'était très chaud dans les routes de campagne sinueuses et j'ai dû abandonner car elle sous-virait à mort et ne mettait pas du tout en confiance.

C'est bizzare ton ressentit de la 2s, sur circuit jamais eu de frayeurs avec la 997 serait elle hyper sensible à la qualité du revétement avec cette architecture?
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Je dois apporter une petite précision à mon analyse (ce que je comptais faire dans la suite de mon récit) qui est que cette C2S était premièrement un cabriolet, donc certainement moins rigoureuse que le coupé notamment au niveau de son train avant, et ensuite elle était équipée de pneu hiver 18". Le tout contribuant probablement à accentuer sa tendance instable et sous-vireuse. La turbo en comparaison allait beaucoup mieux du fait de sa traction intégrale, de son châssis plus radical et de ses pneus hiver aussi mais 19".
P.S. elles étaient toutes équipées du PASM car d'origine à partir des versions "S".

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Ce que tu dis correspond bien à ce que j'ai lu dans la presse concernant la comparaison GTR / 997 turbo 2.

La Porsche est maintenant légèrement plus performante que la gtr en accélération pure, mais la gtr a toujours la main en reprise.
Sur circuit, la gtr toujours l'avantage grâce à un meilleur châssis et une meilleure répartition des masses.
De plus, la gtr est plus "facile" et un pilote lambda en tirera plus facilement des performances optimales.

Pour la 997 turbo, Porsche semble aussi avoir radicalisé la suspension, et la porshe devient moins confortable, en perdant ainsi une certaine polyvalence et vitesse sur "tous les terrains".

Sport auto et top gear donnent toujours la gtr gagnante dans un match avec une Porsche et une r8 v10. ;-)
Et quand on rajoute le prix à l'équation (et le fait que la gtr soit beaucoup plus pratique), l'écart se creuse encore.

Reste le badge... ;-)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Oui la GT-R est sans discussion plus stable et facile que la 997. Elle un train avant beaucoup plus soudée à la route et un comportement général plus neutre. Je ne dirais pas que la Porsche est moins confortable car en mode normal je la trouvais même un poil mieux que la GT-R, par contre en mode sport plus ça devient raide.
Côté pratique un très léger avantage à la GT-R car les places ar de la 997 peuvent se transformer en coffre supplémentaire.

Reste le prix et l'image...
Donc mon choix serait GT-R car j'aime ce côté anti-conformiste :-)

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

R-Ickx-7 a écrit :

D'ailleurs j'aimerais bien faire l'essai d'une Cayman S actuelle pour en avoir le coeur net.

J'ai eu l'occasion de faire quelques tours de circuit ( Circuit de Bresse ) au volant d'un Cayman S et franchement... quand on monte dans le Cayman ( après avoir fait la route en 8 pour se rendre sur le circuit ), on se sent pas bien à l'aise ! :hum: On se dit qu'on peut atterrir dans l'herbe à tout moment. :hum:

Le passage d'une voiture à l'autre est :oh: !
Ça peut sembler curieux mais... très très très franchement... j'étais content de retrouver ma 8 pour rentrer ! :D :drive:

P.S.: près de chez moi, il y a un groupe de fous furieux en 997TT ( il faut un rien pour la "pousser" à 600 ch ) qui la trouvent "limite un peu juste en perfs" ! :oh: :oups: :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Pour ce que tu dis sur les a-coups à basse vitesse, avais-tu essayé une GTR avec peu de kilomètres, ou encore en rodage ?

La boite de la GTR est "intelligente" et apprend à mieux gérer ses embrayages et anticiper les réactions de son conducteurs avec les kilomètres.

La visite de contrôle des 2000km achève de perfectionner les réglages de boite.

De mon côté, à basse vitesse, c'est presque aussi confortable qu'une boite à convertisseur (comparé à une SMG ou même une DSG à la VW).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

La GT-R que j'avais essayée avait environ 15000 km mais présentait quand même des à-coups vibratoires et sonores quand on relançait ou qu'on changeait de rapport à très faible vitesse. Peut-être que son apprentissage n'avait pas été fait dans de bonnes conditions puisqu'elle est passée entre beaucoup de mains, mais c'était aussi le cas de la 997 qui avait un kilométrage comparable et qui ne souffrait pas de ce problème.

Pour ce qui est de la SMGII, son point faible était justement la progression à faible vitesse, mais en utilisation sportive je pense que c'est la boîte automatisée que j'ai préférée grâce à ses coups de butoir phénoménaux, ce qui rajoutais encore aux sensations de puissance. C'est ce que je trouve dommage sur les DCT (double Clutch Transmission), trop de lissage et manque de sensations mas à part cela il faut bien admettre que c'est magnifique d'être arrivé à ce niveau de perfectionnement.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

f1clc a écrit :

J'ai eu l'occasion de faire quelques tours de circuit ( Circuit de Bresse ) au volant d'un Cayman S et franchement... quand on monte dans le Cayman ( après avoir fait la route en 8 pour se rendre sur le circuit ), on se sent pas bien à l'aise ! :hum: On se dit qu'on peut atterrir dans l'herbe à tout moment. :hum:

Le passage d'une voiture à l'autre est :oh: !
Ça peut sembler curieux mais... très très très franchement... j'étais content de retrouver ma 8 pour rentrer ! :D :drive:

Il est vrai que tu es passé d'une propulsion à moteur central avant à une autre à moteur central arrière, rien que cela donne un ressenti différent sur la direction et l'équilibre. Cela est d'autant plus accentué si tu roules exclusivement avec ta 8 (est-ce le cas?) car j'ai remarqué que lorsqu'on ne change pas régulièrement de voiture (en passant de l'une à l'autre sur base temps de semaines) on a tendance à s'habituer à notre voiture et quand on passe à autre chose cela fait tout drôle et il nous faut du temps pour trouver ses repères.

Une autre remarque est que tu es passé de la route au circuit et par essence même la conduite sur circuit met en relief les imperfections d'un châssis car tu attaques plus que sur la route. As-tu aussi roulé sur circuit avec la 8 sur la même journée pour comparer?

Maintenant je peux comprendre que tu préfères le comportement de la 8 mais le Cayman doit être très équilibré si je prend comme référence la Boxster et surtout en comparant à la 911.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

R-Ickx-7 a écrit :

Cela est d'autant plus accentué si tu roules exclusivement avec ta 8 (est-ce le cas?)

Je roule aussi la Cherokee de madame mais là, si on va dans l'herbe, c'est pas un problème.
Au contraire, c'est même plus fun ! :lol:

R-Ickx-7 a écrit :

car tu attaques plus que sur la route.

Ah, zut... j'ai tout faux alors ?! :D
Le circuit de Bresse est relativement petit donc dans ce cas, route ou circuit, même combat ! :D :drive:

R-Ickx-7 a écrit :

As-tu aussi roulé sur circuit avec la 8 sur la même journée pour comparer?

Non. Mais la différence était tellement flagrante...

R-Ickx-7 a écrit :

Maintenant je peux comprendre que tu préfères le comportement de la 8 mais le Cayman doit être très équilibré si je prend comme référence la Boxster et surtout en comparant à la 911.

Oui, le Cayman est "moins pire" que ces soeurs. ;)
Ceci dit, je suis ( du verbe suivre ) depuis 2 ans plusieurs forums Porsche et ils ne donnent pas leurs parts aux chats.
Les anciennes ( SC, 3.2, 964, 993 ) sont très appréciées pour le circuit. Rapport au comportement et au poids relativement contenu.

Pour rebondir sur la boite de la GTR... j'ai suivi 2 GTR, 2 jours de suite, au même endroit ( route 2 X 2 voies limitée à 60 :oups: ) et la boite avait l'air de gliiiiiiisssssser au passage de la vitesse.

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

La GT-R que j'avais essayée avait environ 15000 km mais présentait quand même des à-coups vibratoires et sonores quand on relançait ou qu'on changeait de rapport à très faible vitesse..

Sais pas, mais il y a eu pas mal d'"upgrades" du logiciel de pilotage de la boite au début.
Vu que je dispose d'un modèle assez récent, peut-être que le logiciel de gestion était meilleur que sur une voiture de "1er série" ?

Olivier Merckx (du garage Merckx) a une nouvelle GTR d'essai, et elle lui donne l'impression d'être plus douce que la première modèle 2008 (et plus performante). :??:

Ah, et pour aller aussi de temps en temps sur des forums porsche (et d'en voir des extraits sur le forum GTR :D), la PDK n'a pas d'air d'être exempt de problèmes non plus, et les retours en atelier ne sont pas rares...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Dites... y'a pas quelque chose qui vous choque sur les 996/997 ? :??:

http://www.leboncoin.fr/vi/100218679.htm?ca=20_s

Portnawak ! :oups: :oups:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

f1clc a écrit :

Dites... y'a pas quelque chose qui vous choque sur les 996/997 ? :??:

http://www.leboncoin.fr/vi/100218679.htm?ca=20_s

Portnawak ! :oups: :oups:

Si, l'orthographe de l'annonce ! :oh: :hum: :D :D :D

Image

Avatar de l’utilisateur
pitstop
Messages : 523
Inscription : 16 févr. 2005, 02:24 AM
Localisation : Poligny 39
Contact :

Message par pitstop »

Je vais mettre un peu d'eau au moulin...

La boite de la GT-R est souple et sans accoups. En fait, la "rugosité" que l'on ressent à basse vitesse vient de la transmission qui est vraiment raide car elle engage sur 4 roues motrices au départ et à faible allure. On a donc vraiment l'impression "d'arracher" quelque chose de la voiture...

Ca fait un peu "mal aux dents " au début puis on s'y fait et on ne se pose plus de question...

Concernant le comportement "sous-vireur" des Porsche. Je ne connais pas donc je ne peux pas en parler mais quand je suis passé chez Lotus notament avec l'Elise, je peux vous dire que ça m'a valu quelques chaleurs au début... Puis, quelques centaines de km de piste plus tard, j'avais bien compris le fonctionnement et c'est un vrai régal.

La GT-R, c'est de la Supercar "clé en main" et il n'y a pas besoin d'apprentissage particulier pour aller vite avec... En revanche, une prop avec moteur arrière nécessite un bon temps d'adaptation pour pouvoir y aller franco mais là, après la prise en main, c'est pure délire et pure plaisir.

La RX-8 étant très neutre comme la GT-R, c'est normal d'être "déstabilisé" lorsqu'on se retrouve au volant d'une voiture avec une autre architecture. 60 à 65% du poids sur l'arrière, ce n'est pas rien et ça change tout!

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Fabriziom TS »

Je suis bien d'accord avec toi PitStop!

L'elise est efficace, mais réaccélérer en entrée ou 1/3 de courbe se solde par un allègement notable du train avant pas super rassurant...

Par contre dès qu'on leche les freins, ça tourne beaucoup mieux!

Le Z4 était un peu à la façon de la GTR, répartition 50/50 ce qui la rendait facile a conduire et très efficace en courbe à vitesse stabilisée.

J'ai encore beaucoup à apprendre de L'Elise, et c'est ça qui est bon!! :cool:

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Répondre