Page 1 sur 1

Besoin d'aide pour une activité sur la RX-8

Publié : 10 mai 2005, 16:10 PM
par Milouse_les_gaz

:salut: Etant un admirateur de la RX-8,j'ai décidé de réaliser une activité pour le baccalauréat sur la Mazda Rx-8.
J'aurai besoin de quelques renseignements.
:hum: Pourriez vous me donner des renseignements sur le marché de cette voiture c'est à dire le cycle de vie, l'offre, la demande ainsi que les motivations et les freins a l'achat.
Et sur la communication : la publicité, la promotion des ventes. :hum:

J'ai vraiment besoin de ces renseignements alors si vous avez des informations sur ces points merci de me le donner.

Merci d'avance! :merci:


Re: Besoin d'aide pour une activité sur la RX-8

Publié : 10 mai 2005, 16:28 PM
par raspoutine
Milouse_les_gaz a écrit :

:salut: Etant un admirateur de la RX-8,j'ai décidé de réaliser une activité pour le baccalauréat sur la Mazda Rx-8.
J'aurai besoin de quelques renseignements.
:hum: Pourriez vous me donner des renseignements sur le marché de cette voiture c'est à dire le cycle de vie, l'offre, la demande ainsi que les motivations et les freins a l'achat.
Et sur la communication : la publicité, la promotion des ventes. :hum:

J'ai vraiment besoin de ces renseignements alors si vous avez des informations sur ces points merci de me le donner.

Merci d'avance! :merci:

Je pense que tu t'es adressé au mauvais endroit. Nous ne sommes pas Mazda et n'avons donc que très peu d'info sur ces sujets commerciaux précis. Il y a bien l'une ou l'autre info sur les ventes sur ce site, glané sur le nain ternet, mais rien de complet.
Il vaut mieux t'adresser directement à l'importateur Mazda de ton pays.

Pour les motivations et les freins d'achat, en résumé il y a :
Motivations (pas dans l'ordre) :

  • tenue de route, freinage de vrai sportive
  • moteur Wankel envoûtant
  • rapport performance / prix d'achat
  • style / ligne
  • vrai 4 places, 4 portes
  • fiabilité Mazda

Freins :

  • consommation d'essence
  • consommation d'huile (quoique)
  • peur de l'inconnu (moteur Wankel)
  • pas de version diesel (voir Alfa GT, BWM 3xxCd, Merc Coupé D, ...)

Il y en a probablement d'autres. Tu trouveras beaucoup d'info sur ces points sur ce forum.

Fabrice


Publié : 10 mai 2005, 19:01 PM
par JF

Salut,
Contrairement à Raspoutine (dsl... ;) ) je ne pense pas que tu te sois adressé au mauvais endroit , ce forum étant le seul et unique en France permettant une discussion uniquement propre aux utilisateurs et clients. Du concret et du vrai quoi!
Cependant Rasp à raison concernant les + et les -
J'ajoute quelques commentaires:

  • Pas d'accord pour le freinage de sportive (hormis pour son endurance reconnue) il est efficace certes mais loin d'être une référence à la Porsche.
  • En plus des 4 vraies places, j'ajoute le vrai coffre aux dimensions insoupçonnées
  • La version diesel est un hors sujet je pense car qui s'intéresse à une voiture de ce type ne conçoit même pas qu'une version diesel puiise exister (d'ailleurs honte à Porsche s'ils rentrent dans ce segment). Mazda a une vraie gamme très étoffée ,le RX8 son fleuron technologique, sa vitrine. Il existe maintenant la série 6 qui offre toutes les motorisations même plus puissante qu'un 8.

voilà


Publié : 10 mai 2005, 20:16 PM
par raspoutine
JF a écrit :

Salut,
Contrairement à Raspoutine (dsl... ;) ) je ne pense pas que tu te sois adressé au mauvais endroit , ce forum étant le seul et unique en France permettant une discussion uniquement propre aux utilisateurs et clients. Du concret et du vrai quoi!

Il ne trouvera pas grand chose sur le forum à propos du cycle de vie, de l'offre et de la demande.

JF a écrit :

Cependant Rasp à raison concernant les + et les -
J'ajoute quelques commentaires:

  • Pas d'accord pour le freinage de sportive (hormis pour son endurance reconnue) il est efficace certes mais loin d'être une référence à la Porsche.

Je comparais juste avec la précédente voiture de mon épouse, une Boxster, pas avec une GT3 RS aux freins carbone...
Et toi, tu te bases sur quel modèle pour déclarer ça?

JF a écrit :
  • En plus des 4 vraies places, j'ajoute le vrai coffre aux dimensions insoupçonnées

En effet, un vrai coffre.

JF a écrit :
  • La version diesel est un hors sujet je pense car qui s'intéresse à une voiture de ce type ne conçoit même pas qu'une version diesel puiise exister (d'ailleurs honte à Porsche s'ils rentrent dans ce segment). Mazda a une vraie gamme très étoffée ,le RX8 son fleuron technologique, sa vitrine. Il existe maintenant la série 6 qui offre toutes les motorisations même plus puissante qu'un 8.
    voilà

Je me fous du diesel comme de mon premier lange, mais cette remarque a déjà été mentionnée à plusieurs reprises sur differents forums européens, et même des marques autrefois réfractaires aux Coupés diesels ont du se plier aux lois de l'offre et de la demande en proposant des modèles diesels (voir mes exemples). Ce n'est pas un avis personnel, mais une constatation de l'évolution du marché des coupés.

Fabrice


Publié : 10 mai 2005, 21:11 PM
par Charly
JF a écrit :

* La version diesel est un hors sujet je pense car qui s'intéresse à une voiture de ce type ne conçoit même pas qu'une version diesel puiise exister (d'ailleurs honte à Porsche s'ils rentrent dans ce segment).

Lamborghini ..... :??:


Publié : 10 mai 2005, 23:43 PM
par pitstop

On recentre un coup le débat... le ptiot n'a pas demandé si ça freinait plus fort qu'une Porsche... En tout cas, ça freine moins qu'une 360 Stradale. :yeah:

Moi, ma motivation d'achat fût pour beaucoup et tout simplement:
L'originalité!!! et je crois que beaucoup pensent comme moi.

C'est agréable de rouler tous les jours dans une voiture que l'on ne croise pas souvent, voir très rarement. Dans ma vie, j'en ai vu trois avec la mienne!

Pour ce qui est du cycle de vie, je ne pense pas que l'on puisse avoir une idée, la RX-8 étant trop récente.

Concernant la communication, je crois que celle de Mazda en France sur la RX-8 est inexistante, voir à chier... Je n'ai jamais vu une pub, ni à la télé, ni dans un magazine.

La RX-8 est une voiture de niche, destinée à être une vitrine de technologie et a être vendue à un segment de clients passionnés d'automobiles et de choses rares et ce n'est pas avec la RX-8 que Mazda fera sa clientèle mais plutôt avec des modèles comme la 3 ou la 6 qui conviennent à un public global.

Pour preuve, on entend souvent ici que les commerciaux Mazda ne connaissent rien ou pas grand chose de cette auto et que les DG de Mazda oublient souvent leurs clients RX-8 pour les rappels, etc... Le directoire de Mazda France sait très bien qu'il ne vendront jamais des millions de RX-8 sur le territoire français. Consommation, originalité, répression... voilà plein de bonnes raisons pour ne pas acheter cette voiture!

Mais nous on s'en fout!!! On est les plus heureux et on a compris ce qu'était une voiture!!! Pas un simple moyen de locomotion mais une véritable machine orgasmique à avaler du virages!!! :love:

Pour les chiffres...
Mazda a vendu environ 600 RX-8 en France en 2004 et les prévisions 2005 sont à la baisse avec 500 véhicules estimés par le constructeur.


Publié : 11 mai 2005, 00:05 AM
par H_Smith
pitstop a écrit :

On est les plus heureux et on a compris ce qu'était une voiture!!! Pas un simple moyen de locomotion mais une véritable machine orgasmique à avaler du virages!!! :love:

Bien parlé :clap: :clap: :clap: C'est le plaisir de conduite allié à un prix raisonnable (pour le créneau) qui font de la RX8 un top achat :love: .

Eh Milouse_les_gaz, files moi donc ton mail par MP et je t'envoie le dossier de presse origine Mazda France et.......en Français :chut: :chut: ;) ;) :

Format PDF, 74 pages dans moins de 1Mo, beaucoup de blabla sur la RX8 mais aussi plein d'infos sur l'histoire de Mazda, de la série des RX, les chiffres de production, le positionnement de la RX8 sur son marché, des photos NB de toutes les Mazda rotatives depuis la Cosmo Sport en 1967, etc etc.

Extrait choisi : "Le client Mazda RX-8 apprécie la technique à sa juste valeur. Lors de ses achats, il est sensible aux facteurs émotionnels et fuit le conformisme ambiant. En d’autres termes, il préfère établir ses propres standards plutôt que suivre ceux des autres. C’est la raison pour laquelle la Mazda RX-8 s'adresse à une clientèle composée essentiellement d'individualistes, des hommes et des femmes qui considèrent un tel achat comme le reflet de leur personnalité, de leur caractère ou de leurs compétences. En fait, ces éléments illustrent ce qu’est la Mazda RX-8 : une voiture unique, dotée d’une technologie moteur intelligente et faisant appel à des solutions originales en termes de design (portes FreeStyle et
sièges pour quatre adultes)."

Ah ben oui, c'est un dossier de presse :D :D , j'avais prévenu.....
Tout n'est pas aussi drôle que cet extrait ;) :) mais ce document me semble incontournable pour toi dans le cadre de ta recherche :) :)


Publié : 11 mai 2005, 00:10 AM
par pitstop

Milouz-->
tu trouveras aussi plein de trucs ici:
http://media.mazda.ch/


Publié : 11 mai 2005, 16:17 PM
par Phoenix

Bonjour !

Concernant la communication, elle est à l'échelle des espoirs de vente, c'est-à-dire faible. Mais j'ai déjà vu une pub dans un magazine :
Capital n°149 de février 2004, p6, avec une belle RX8 rouge sur fond noir et le slogan : "Votre pouls s'accélère, et pourtant vous n'êtes pas encore à son volant".

Mais c'est vrai que Mazda pourrait en faire plus pour son porte-drapeau, ce qui pourrait rejaillir sur la gamme. La plupart des gens à qui je parle de ma voiture ne voient pas du tout à quoi ça peut ressembler. Alors que l'Audi TT, la Nissan Z (beaucoup de pub) ou l'Alfa GT (notamment grâce au film "36 quai des Orfèvres") sont beaucoup mieux connues.

Pour ce qui est du cycle de vie, je ne veux pas m'avancer, mais je crois que la RX8 échappera au cycle typique des voitures "mode" comme la New Beetle (grosses ventes juste après une sortie médiatique, puis tassement rapide des ventes). Car la RX8 est méconnue, et il y aura sans doute des gens à la découvrir et à craquer dans le futur. La RX8 est tellement atypique qu'elle pourrait envisager une longue carrière et continuer à séduire pendant longtemps sans changement notable... Mais bon, difficile à dire. Cela dit, la RX8 pourrait profiter du lancement de la MX5, qui va attirer du monde en concession.

Pour ce qui est de l'offre, elle est constituée des concessionnaires et des mandataires... Quant à la demande, je crois pouvoir dire qu'elle est de deux sortes : une clientèle qui s'y connaît en belles voitures, bien souvent jeune (cf les membres du forum, bien souvent...), et qui accepte de consacrer pas mal de pognon à sa voiture. Et puis une autre probablement plus fortunée, qui craque sur un coup de coeur en apprenant l'existence de cette voiture pas comme les autres. Mais je peux me tromper!!!

Sinon, 600 ventes en France en 2004, comme le dit Pitstop, ça me paraît honorable pour une auto comme ça!!

Voilà.
:)


Publié : 11 mai 2005, 18:40 PM
par JF

Bravo pour tous ces messages messieurs :merci: :merci:

Concernant la pub, un admirateur de passage m'a dit que c'était la voiture des X-MEN dans le premier film! (la voiture de Cyclope)
Quelqu'un confirme?

H-Smith, j'peux avoir le dossier en MP aussi??! :D :D :salut: :cool:


Publié : 11 mai 2005, 18:46 PM
par Phoenix

Moi, je n'ai vu que X-Men 2, et je confirme qu'on voit une RX8 bleue :

http://www.livrariaexotica.com.br/Image ... %20rx8.jpg

Mais on la voit peu :(

En revanche, elle a un super téléphone intégré !!!! ;)


Publié : 11 mai 2005, 23:21 PM
par pitstop

dans X-Men 1 je ne me souviens pas...
mais dans le 2; lorsqu'ils se sauvent du château, c'est bien dans la RX-8 bleue!

D'ailleur, Volverine conduit comme une burne! :D :D :D


Publié : 12 mai 2005, 11:04 AM
par leo69
pitstop a écrit :

dans X-Men 1 je ne me souviens pas...
mais dans le 2; lorsqu'ils se sauvent du château, c'est bien dans la RX-8 bleue!

D'ailleur, Volverine conduit comme une burne! :D :D :D

Pas de RX-8 dans X-Men 1 mais je confrme la voiture de Volverine est bien une 8 dans le 2!
Photos du salon de Genève 2003...
http://leo69rx8.free.fr/SalonAutoGeneve ... 7_3797.JPG
http://leo69rx8.free.fr/SalonAutoGeneve ... 7_3799.JPG
http://leo69rx8.free.fr/SalonAutoGeneve ... 7_3796.JPG


Publié : 12 mai 2005, 11:12 AM
par RX8

:non: on ne la voit pas un peu la 8 dans X-Men2 mais BEAUCOUP, dans 3 scenes différentes. Mazda a largement subventionné le film pour proposer sa pub :cool:


Publié : 16 mai 2005, 08:59 AM
par Milouse_les_gaz

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses!!! Elles vont beaucoup me rendre service pour mon activité!
Je n'ai pas pu vous répondre avant car je suis obligé de me connecter de mon lycée.
Merci beaucoup


Publié : 16 mai 2005, 09:29 AM
par Milouse_les_gaz

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les ventes de rx8 année par année depuis sa sortie?
Ainsi que lhistoire de cette voiture et de ce moteur ?


Publié : 16 mai 2005, 10:50 AM
par Chris
Milouse_les_gaz a écrit :

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses!!! Elles vont beaucoup me rendre service pour mon activité!
Je n'ai pas pu vous répondre avant car je suis obligé de me connecter de mon lycée.
Merci beaucoup

lors de notre sortie qui c'est dérouler le 14 mai qui était le grand meeting francophone nous avons fait un long stop chez mazda une concession à dijon et l'agence en as vendue 2 en moin de 2 heure donc c'est une voiture passion-coup de coeur- reservé à ceux qui savent ce qu'est une voiture sport. pas fait pour juste se déplacer d'un point A au point B en promenant tout la maison j'entend par là poussette trois enfant un gril du charbon pour les grillades