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Les rappels Toyota...
Publié : 10 févr. 2010, 19:00 PM
par luciol
Vous n'avez sans doute pas manqué tout le battage médiatique autour de " l'affaire Toyota", qui doit rappeler 8 millions de véhicules dans le monde...
Ce soir, en rentrant du boulot, je me mets devant mon ordi pour consulter les news automobiles, et voici que je tombe sur un article "Toyota...ou la honte du Japon"!!! 
Certes, de nombreuses voitures de la marque rencontrent de graves problèmes, mais je trouve cela profondément injuste pour cette marque, qui n'avait plus rien à prouver en matière de fiabilité.
Je n'ai jamais eu de voiture Toyota, et ce n'est pas une marque que j'affectionne particulièrement, mais sur ce coup là, je trouve que l'acharnement médiatique autour de la firme est réellement abusif! 
Et vous, qu'en pensez-vous?
Publié : 10 févr. 2010, 19:33 PM
par tigers206
Ben la presse, dès qui a un truc interessant ils se jettent dessus pour balancer tout se qu'il peuvent...
Moi j'ai roulé sur des toyota pendant un moment, on a eut pas mal, et elles ont toute tenu très très bien sans aucun souci a chaque fois.
La derniere que l'on avait on la revendue a des amis, et la voiture est pas loin des 300.000Km et elle marche toujours aussi fort (2.0L Turbo ^^) donc moi je suis pas etonné qu'on s'en prenne a eux comme sa, sa arrive de faire des erreurs, mais de la a les critiquer comme sa....y'a que la presse pour faire sa encore.
Publié : 10 févr. 2010, 19:43 PM
par grayfox19
tigers206 a écrit :Ben la presse, dès qui a un truc interessant ils se jettent dessus pour balancer tout se qu'il peuvent....
Pas mieux, pur acharnement médiatique. Mes parents sont abonnés à "Que choisir"( le magazine de 60 millions de consommateurs )et je peux vous dire que des rappels concernant nos marques françaises ou d'autres allemandes y'en à tous les mois.
Ce que je trouve le plus dégueulasse dans l'affaire Toyota c'est l'acharnement du gouvernement américain uniquement pour relancer les vents des marques dont il est devenu actionnaire 
Publié : 10 févr. 2010, 19:53 PM
par julien
Et maintenant c'est au tour de Honda...
Publié : 10 févr. 2010, 19:58 PM
par Tsar
Ford aussi vient de se prendre une gifle.
pure acharnement médiatique, la grippe A étant aux oubliettes et les Haitiens font plus d'audimat, donc là c'est une aubaine
.
Publié : 10 févr. 2010, 20:02 PM
par McFly
Personnellement ça ne me perturbera pas plus que cela pour acheter une toyota dans le futur...
Bon si c'est le modèle qu'on veut acheter (Prius
) on verifiera le rappel, après c'est du pur acharnement !!
A+.
Publié : 10 févr. 2010, 20:27 PM
par Benji
Pour avoir pas mal de copains et de membres de ma famille qui bossent dans l'automobile, il ya effectivement pas mal de rappels pour de nombreuses marques, voire pire, des défauts connus qui sont passés sous silence et seulement changés quand il y a une casse (et encore...).
Tout le battage médiatique pour le "défaut d'accélérateur", c'est une "usure prématurée" (même pas une casse), constatée sur 30 véhicules en europe...
Je me souviens que les premières mégane avaient un grave défaut de conceptions de frein (risque de blocage des roues arrière à cause d'un répartiteur foireux) et Renault n'a jamais admis le problème.
Le rappel massif est plutôt une nouvelle preuve de la conscience professionnelle de Toyota, même si l'effet "nr1 mondial" n'a probablement pas eu que des effets bénéfiques sur la qualité globale (Mercedes a connu les mêmes déboires)
Publié : 10 févr. 2010, 21:00 PM
par Henrythe8
Pfff. Ca me permettra de mieux négocier une remise sur la Prius... que Toy vend une fortune en prétendant que la remise du gouvernement, c'est eux qui la font.
Cela dit, à quand un journaleux consciencieux qui mettra le nez de Citreneot dans le caca et parlera de LEURS rappels et ennuis ?
Pure gabegie pour Toyota qui n'aurait pas du s'excuser mais prouver sa compétence en terme de traçabilité et de service client.
Publié : 10 févr. 2010, 22:47 PM
par R-Ickx-7
Je suis d'accord avec vous et cela ne m'empêchera pas de racheter japonais car je sais que leur qualité n'est pas une légende mais bien réelle.
En fait en assumant ces rappels massifs Toyota nous prouve plusieurs choses:
- qu'ils sont trop honnêtes et consciencieux vis-à-vis de leur client et ne veulent pas prendre le risque de les décevoir
- qu'ils ont les sens des responsabilité ... et de l'honneur et bien d'autres constructeurs feraient bien d'en prendre de la graine (n'est-ce pas Renault et ses histoires de cruise ou Audi et le châssis de ses TT mk1 qui a tué près de 17 personnes)
- qu'ils seront encore meilleurs à l'avenir!
Donc je dis à la concurrence qui piétine actuellement la réputation de Toyota de bien prendre garde car la réponse sera à la hauteur de leur acharnement!
Publié : 10 févr. 2010, 23:05 PM
par Pierre
Pauvre Toyota, ils méritent pas ça quand même.
Et GM n'a vraiment pas honte de proposer 1000 € aux personnes touchées par le rappel si ils viennent chez eux....
Enfin même avec 10 000 € de rabais, personne n'irait 
Japonais = Fiabilité !!
http://www.leblogauto.com/2009/11/insol ... pteur.html
(Peut être que ça avait déjà été posté
désolé si c'est le cas)
PS : Il s'est passé quoi avec les châssis des TT Mk1 ?
Publié : 10 févr. 2010, 23:26 PM
par R-Ickx-7
le châssis du TT mk1 étant un simple copy/paste de celui de la Golf IV et de tous ses dérivés (skoda octavia, seat leon, new beetle, A3, etc) et n'ayant pas bénéficié d'un développement suffisamment adapté à la puissance supérieure de ses moteurs, il était très sensible aux levés de pied en courbe et ses suspensions étaient mal calibrées. Résultat des courses 17 personnes ont trouvé la mort (si mes souvenirs sont bons) dans des situations du style sortie d'autoroute à vive allure et en freinant...
D'ailleurs j'avais à l'époque discuté de ce cas avec le redac chef du moniteur qui m'avait rapporté avoir eu des sueurs froides en testant la voiture sur une de leur route habituelle... c'était au point que dans un certain virage présentant une bosse en son milieu, la voiture se déhanchait et se retrouvait projetée sur la bande de circulation opposée et cela sans toucher à l'angle du volant! Il avait alors rapporté l'affaire à l'importateur belge qui lui a gentiment répondu un truc du style... que leur job était de fabriquer des autos et celui des journalistes d'apprendre à les conduire.
Bref, après les cas des accidents mortels Audi a enfin daigné revoir sa copie et a alors fait installer d'origine l'ESP et un becquet AR, mofications dont pouvaient bénéficier les propriétaires des voitures déjà produite mais à titre de rappel PAYANT!
Voilà qui fixe un peu les idées...
Publié : 10 févr. 2010, 23:33 PM
par Pierre
Et bé.....
Merci beaucoup pour les détails ! 
A la vitesse où ils dupliquent les voitures sur les mêmes bases ça fait un peu peur.... 
Publié : 10 févr. 2010, 23:37 PM
par R-Ickx-7
voici un lien avec une partie des infos de l'époque
http://www.audiworld.com/news/00/tt0204/content.shtml
650 EUR pour faire monter l'ESP en campagne de rappel... trop fort AUDI!!!
Publié : 11 févr. 2010, 13:09 PM
par luciol
Tsar a écrit :Ford aussi vient de se prendre une gifle.
pure acharnement médiatique, la grippe A étant aux oubliettes et les Haitiens font plus d'audimat, donc là c'est une aubaine
.
Il y a surement de ça aussi, c'est vrai! 
Ce qui me choque, c'est que Toyota soit pendu sur la place publique, alors que, comme certains l'ont très bien dit, il y a eu bien d'autres problèmes ailleurs, lesquels sont souvent passés sous silence... (ça me rappelle le film "Fight club", pour ceux qui l'ont vu).
Une anecdote pour la route:
Il y a quelques semaines à peine, je parlais avec un collègue, qui se disait très content de son Avensis. Hier, il disait à quelqu'un d'autre qu'il ne fallait surtout pas acheter une Toy'!
Les médias nous prennent pour des jambons et on tout le monde gobe...
Publié : 11 févr. 2010, 13:13 PM
par Bartste
Tsar a écrit :Ford aussi vient de se prendre une gifle.
pure acharnement médiatique, la grippe A étant aux oubliettes et les Haitiens font plus d'audimat, donc là c'est une aubaine
.
C'est exactement ca 
Publié : 11 févr. 2010, 13:16 PM
par Lister
Oui enfin, il faut remettre tout ça dans le contexte.
- Toyota, c'est LE représentant fiabilité à travers le monde.
Un problème comme celui là pour le N°10 n'aurait pas eu le même impact, simplement parce que Toyota est censé être l'exemple même de la fiabilité, même si en étant N°1, ça ne veut pas forcément dire qu'il y a 0 rappel pour autant.
Alors ça se comprend que chacun tire la couette de son côté pour essayer de profiter de cette brêche dans l'image Toyota et en profiter pour récupérer des parts de marché. Qui ne le ferait pas?
- 8 millions de véhicules rappelés à travers le monde.
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte. C'est ENORME. Je ne crois pas que dans l'histoire de l'automobile une autre marque ait rappelé autant de véhicules pour un même problème (enfin je crois que c'est un seul et même problème).
Et pour seulement 2 cas de pédales coincées apparemment.....
Alors, consience professionnelle ou vice caché de rappeler autant de véhicules?
Toujours est il que la confiance GLOBALE en la marque Toyota s'ébrêche, et profite à la concurrence...... même si je suis d'accord avec vous que l'on en fait un tapage pour finalement pas grand chose. (y'a tout de même aussi un mec en Lexus qui s'est craché aux US, un flic, mais à cause d'un tapis qui s'est coincé dans la pédale)
Publié : 11 févr. 2010, 15:32 PM
par Horny
Je vais peut etre passer pour le parano de service mais j'ai surtout l'impression que ce "cassage" médiatique (qui vise principalement la Prius lorsqu'on regarde le JT) tombe à point nommé pour l'arrivée du moteur Hybride de PSA.
http://www.peugeot.com/fr/innovation/mo ... e-hdi.aspx
Une façon bien "chauvine" d'assurer un beau volume de vente pour les futures Peugeot Hybride.
Publié : 11 févr. 2010, 15:50 PM
par grayfox19
Horny a écrit :Je vais peut etre passer pour le parano de service mais j'ai surtout l'impression que ce "cassage" médiatique (qui vise principalement la Prius lorsqu'on regarde le JT) tombe à point nommé pour l'arrivée du moteur Hybride de PSA.
http://www.peugeot.com/fr/innovation/mo ... e-hdi.aspx
Une façon bien "chauvine" d'assurer un beau volume de vente pour les futures Peugeot Hybride.
Non ça n'a rien de parano et c'est sûrement une possibilité. Il n'y a qu'à voir le lobbying pro-diesel mis en place en france pour favoriser nos constructeurs nationaux.
C'est comme les 50 cm3 à une époque. Tu achetais une 103 SP ou un Booster, sans rien toucher tu tapais les 60/65 km/H. Tu avais une 50 NSR ou MTX ou tout autre bécane importé, c'était 45 km/H grand max 
Re: Les rappels Toyota...
Publié : 11 févr. 2010, 19:29 PM
par gaut27
luciol a écrit :Vous n'avez sans doute pas manqué tout le battage médiatique autour de " l'affaire Toyota", qui doit rappeler 8 millions de véhicules dans le monde...
Ce soir, en rentrant du boulot, je me mets devant mon ordi pour consulter les news automobiles, et voici que je tombe sur un article "Toyota...ou la honte du Japon"!!! 
Certes, de nombreuses voitures de la marque rencontrent de graves problèmes, mais je trouve cela profondément injuste pour cette marque, qui n'avait plus rien à prouver en matière de fiabilité.
Je n'ai jamais eu de voiture Toyota, et ce n'est pas une marque que j'affectionne particulièrement, mais sur ce coup là, je trouve que l'acharnement médiatique autour de la firme est réellement abusif! 
Et vous, qu'en pensez-vous?
C'est très simple lorsqu'un constructeur a un problème de fiabilité les autres ainsi que la presse s'empare de l'affaire et en profite pour rabaisser plus ba que terre celui-ci. Pendant ce temps là les autres récupèrent la mise et sent mettent plein les fouilles malheureusement 
C'est triste pour Toyota car son image de marque va en prendre un coup c'est certain mais il faut avouer que le problème devait être connu chez eux depuis longue date, faut pas me faire croire qu'ils ont découvert ça du jour au lendemain
Ce qui est bizzard est que l'ont entend pas beaucoup parler de Peugeot et Citroën qui on les même problèmes 
Mais c'est clair que c'est dégueulas de voir tout ce matraquage médiatique 
Publié : 11 févr. 2010, 20:07 PM
par fkn
Je trouve aussi que cette affaire est un peu exagérée. on peut effectivement se demander si la NHTSA est bien indépendante. il ont bien fait monté la mayonnaise et obligé Toyota a des campagnes de rappel massives. En dégradant l'image Toyota cela favorise mécaniquement les autres constructeurs dont les américains.
D'un autre coté je crois que le constructeur n'est pas propre non plus: il ont arrêté cette pédale en fabrication depuis quelques mois et je suis persuadé qu'il connaissait le problème sans avoir mis en place mes actions correctrices adéquates. Alors le truc c'est que plus on est haut et plus la chute est rude. Ils ont une telle image de fiabilité qu'un problème comme celui est du pain béni pour les médias et autres constructeurs. On ne vit pas dans le mondes des bisounours : C'est la guerre dans le monde industriel.
Je ne pense pas que cette affaire mette à genou Toyota (enfin j'espère) mais je crains fort que leur image soit durablement entachée.