Peut-être déjà vu dans une vidéo, mais voiçi le site officiel de Mazda sur sa "Pro Formula" http://starmazda.com
Il sagit d'une série de formule Mazda avec moteur rotatif, notre renesis !
Les spec : Engine: 240 HP Mazda “Renesis” rotary engine with encrypted ECU including rev limiter, pit speed limiter,
traction control, fuel trim.
Publié : 11 mai 2005, 11:45 AM
par charly brown
C'est sympa comme engin, et vu que ça doit pas être bien lourd bonjour et les sensations!
Star Mazda Championship
Publié : 05 févr. 2011, 09:38 AM
par Benji
Une formule de promotion US que je ne connaissais pas : le Star Mazda Championship.
Une espèce de Formule Ford, avec un Moteur de Mazda Rx8 poussé à 260ch!
Dans une voiture de 500kg, ca doit bien pousser!
L'amusant, c'est que le moteur tourne à l'essence 100 octanes, avec de l'huile directement mélangée au carburant!
Effectivement.
D'ailleurs j'ail lu dans un des récents Top Gear un article sur un type qui est le champion d'un jeu de simulation de conduite iRacing à qui on a fait essayer cette formule, juste pour voir s'il était aussi bon en vrai... un peu comme GT avait fait avec la 350Z.
Résultat le gars est très bon pilote mais a dû jeter l'éponge après quelques tours car il ne supportait pas les contraintes physiques... il a fini par vomir dans son casque!
Je vais essayer de retrouver l'article et le scanner si cela intéresse...
Du temps de la Barquette RRC, on avait étudier la monoplace Star Mazda avec Olivier Clément afin d'utiliser certains éléments du train roulant pour une deuxième barquette. Le châssis a été développé par Van Diemen en Angleterre. J'ai donc visité les ateliers Van Diemen dans le Norfolk où étaient stockées les pièces et quelques châssis, et pour entamer des discussions technico-commerciales avec les responsables. Du très beau matos. Ils avaient développé, entre autres pièces intéressantes, une entretoise pour installer une boîte Hewland sur un Renesis, qui faisait aussi support de bras de suspension. J'ai encore, ici, un dossier avec photos, liste de pièces et de prix...
Mais vu le peu d'intérêt (et je suis gentil) montré par le RRC pour ce projet de voiture beaucoup plus sophistiquée, je me suis désengagé complètement du projet. Et du RRC. Olivier a continué de son côté, loin du RRC aussi, et a sorti un proto (ouvert ou fermé) assez impressionnant au niveau conception mais plus sur base d'un rotatif.
J'ai mis les photos de quelques pièces de leur cru.
Fabrice
Re: Star Mazda Championship
Publié : 05 févr. 2011, 18:04 PM
par Bibounou
R-Ickx-7 a écrit :
il a fini par vomir dans son casque!
Muhahaha !
Le talent ça fait pas tout !
Re: Star Mazda Championship
Publié : 05 févr. 2011, 23:17 PM
par Benji
R-Ickx-7 a écrit :
Effectivement.
D'ailleurs j'ail lu dans un des récents Top Gear un article sur un type qui est le champion d'un jeu de simulation de conduite iRacing à qui on a fait essayer cette formule, juste pour voir s'il était aussi bon en vrai... un peu comme GT avait fait avec la 350Z
Monsieur a de saines lectures! C'est le même article que j'ai (re)lu avant de poster ici.
Re: Un renesis dans une Pro Formula Mazda
Publié : 07 sept. 2011, 21:39 PM
par Bibounou
Nouvelle vidéo :
Ca a l'air sympa, même si la caisse a l'air bien rétive je trouve tout de même.
Re: Un renesis dans une Pro Formula Mazda
Publié : 08 sept. 2011, 13:45 PM
par noiser59
C'est le circuit d'indianapolis
En tout cas en vitesse de pointe ca a pas l'air de chercher bien loin ?
Re: Un renesis dans une Pro Formula Mazda
Publié : 08 sept. 2011, 16:43 PM
par Bibounou
Ca reste un renesis, que la voiture soit légère ou pas, la puissance brute va déterminer la vmax à 50%, les appuis et le poids se répartissant le reste équitablement, comme ces voitures ont probablement pas mal d'appuis, elles poussent beaucoup d'air sur la dernière vitesse engagée, du coup...
Perso c'est le comportement qui me semble curieux, je la trouve vraiment bizarre dans ses réactions, un RE atmo dans une si petite voiture à ras du sol, j'aurais vu cela bien plus stable en freinage notamment.
Re: Un renesis dans une Pro Formula Mazda
Publié : 10 sept. 2011, 13:18 PM
par Alex31
noiser59 a écrit :
En tout cas en vitesse de pointe ca a pas l'air de chercher bien loin ?
faux pas confondre, c'est pas une F1.... et pour un équivalent de F3000, c'est pas si mal...
@ Bibounou : effectivement, c'est surprenant, mais le faible poids (500kg) doit en être une des principales causes