alors je vais répondre, au sujet de la lotus.
je ne dit pas que la lotus est une mauvaise auto, bine au contraire, mais c'est une sportive radicale, qui demande beaucoup de concession pour un usage urbain, hors piste/circuit.
l'inverse d'une rx8, qui n'a pas vocation d'être une sportive radicale, mais je puis t'assuré pour avoir fait la comparaison, qu'une elise (pas sc ou turbo) a bien du mal a faire mieux qu'une simple rx8 sur circuit, et surtout peu de gens arrive a en tiré partie.
je parle pas de plaisir procuré qui est incommensurable,mais les sensations c'est une chose, le résultat est souvent différent.
la rx8 justement a de part sa conception un avantage que n'ont pas bon nombre de sportive, son empattement, oui, lui qui fait que cette auto reste stable et fait quelle a un équilibre extraordinaire.
la video embarqué d'une rx8 turbo schématise tout le potentiel châssis de cette auto, elle n'est jamais nerveuse.
même si tu joue avec cette auto, tu comprendra quelle permet beaucoup.
bon je sais que c'est assez dur a comprendre, mais conduit pas mal d'auto, roule au limite "chassis" de l'engin, et tu comprendra que la rx8 en devient fade, non pas qu'elle n'a pas de moteur, mais justement qu'elle a ce châssis.
toi qui aime mazda, fait des facétie avec un miata 160 cv et on reparle de la bagarre au volant pour trajecter avec la miss, tu va comprendre ce que veut dire pivot, coup de raquette, et reprise de grippe plus que nerveuse, un peu comme une s2000, soit disnt plus performante niveau moteur.
voila, je ne cherche pas a te convaincre, mais croit moi le chassis de la rx8 doit beaucoup a ça polyvalence,et bien evidement a son groupe moteur, le dire c'est bien, le prendre dans les gencive et le sentir c'est une chose assez bluffante, que je n'avait ressenti que dans une caisse course ultra rigide.
pour moi la rx8, quand tu dit ça passe, tu est encore en dessous...c'est ça qui est fou....le problème vient aprés des corones et du moteur, mais bon la aussi ont pourrait disserter des heures, son manque de couple permet beaucoup de facétie et surtout de remettre les gazs (les quels...
) en plein centre di virage taquet, sans broncher et ce soucié de reste.
une dernière chose , prend une rx8 , sort les aides, roule et tu comprend le grip et excellence du châssis, et la tu te dit, c'est terrible.
alors oui ça manque de watts, mais bon c'est une voiture pour route ouverte, et franchement sur petite route, tu fait peur au autres usagé, avant de te faire peur...
a plus