Page 1 sur 1

Sartre comme pilote automatique

Publié : 30 oct. 2009, 19:05 PM
par R-Ickx-7

Voici un sujet qui me tient particulièrement à coeur (j'ai un document de quelques pages que j'avais présenté à mon ex-employeur... sans suite!).
Il s'agit de trains routiers sur autoroute, ils permettent de rendre les trajets autoroutiers moins fastidieux (on ne doit plus s'embêter à rouler à 130 km/h en essayant de faire attention à cette basse vitesse) et en plus on économise du carburant (donc du CO2) grâce à la quasi suppression de la traînée aérodynamique (puisque seul le véhicule de tête se bat contre le vent). Bref cela permet de faire de VRAIES économies de carburant et de CO2, d'éviter toute amende pour excès de vitesse et d'utiliser son temps au volant à faire quelque chose de plus productif!

http://www.moniteurautomobile.be/articl ... -13199.htm
L'UE a lancé un projet de convois routiers où six à huit véhicules se suivent sans que les conducteurs ne doivent participer à la conduite. Un meneur montre la voie, laissant les autres le suivre de très près.

Le projet Sartre (Safe Road Trains for the Environment - Convois routiers sûrs et respectueux de l'environnement) vient d'être initié par l'Union européenne. L'idée, originale, est de placer en tête de convoi un véhicule meneur qui sera suivi par un train autoroutier de voitures ou utilitaires en mode automatique. Un tel train verra les véhicules se suivre à quelques centimètres les uns des autres, entièrement contrôlés par l'électronique et la navigation. Cela laisse les mains et l'attention libre au conducteur qui peut dès lors lire, boire, manger, téléphoner, regarder la télé, etc. en toute sérénité.

Le principe de ces trains autoroutiers passe d'abord par une communication entre véhicules via la navigation pour la composition du convoi et puis tout simplement par l'électronique de bord de chaque véhicule. Les destinations, en passant par les réseaux mobiles, sont mis en corrélation pour trouver un véhicule meneur conduit par un professionnel de la route (généralement un camion ou un autocar). Celui-ci doit rester concentré sur le parcours pour montrer la voie à suivre. Ensuite, les conducteurs des autres véhicules seront guidés vers le meneur par le GPS avant de passer en mode automatique en queue de convoi. Lorsque l'un d'eux quitte le train, les autres véhicules comblent automatiquement l'espace.

Cette logique de convoi permet non seulement de libérer du temps aux conducteurs suiveurs qui peuvent ainsi parcourir une partir de son trajet en se détendant, il diminue aussi la consommation par une vitesse stabilisée. De plus, il ne nécessite pas d'investissement d'infrastructure routière. Ces convois ne sont utiles que pour les longs trajets sur autoroute. Les premiers tests se tiendront en 2011 sur circuit. Ce programme sera mené par le spécialiste en énergie et transport Ricardo (entreprise publique cotée à Londres). Plusieurs entreprises ont décidé d'y participer activement, dont le constructeur Volvo.


Publié : 30 oct. 2009, 21:35 PM
par gaut27

Ba en tout cas faut pas que le meneur s'endorme au volant car sinon sa fait 8 voitures dans le champs :oh: :D


Publié : 30 oct. 2009, 22:34 PM
par Benji
gaut27 a écrit :

Ba en tout cas faut pas que le meneur s'endorme au volant car sinon sa fait 8 voitures dans le champs :oh: :D

Ouais, et surtout derrière un camion...
(Déjà que le pilotage automatique à 90km/h, 1 mètre derrière un camion, je le sens pas...)


Publié : 30 oct. 2009, 22:37 PM
par raspoutine

Déjà que je refuse de monter dans les cars...


Publié : 30 oct. 2009, 23:23 PM
par Benji
raspoutine a écrit :

Déjà que je refuse de monter dans les cars...

Ouais, mais ca c'est parce qu'ils sont plein de vieux, et les vieux CA PUE !
Et les cars ne vont qu'en Espagne. En 30 heures.

:D


Publié : 30 oct. 2009, 23:52 PM
par R-Ickx-7

Ben pourtant je trouve cette idée géniale car personnellement rouler sur autoroute et de surcroit aux limites autorisées cela m'emm... profond.
Par contre pas sûr que cela plaise aux autorités car plus de rentrées d'argent pour excès de vitesse :oh: