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Voyant avarie moteur et mise en sécurité

Publié : 29 oct. 2009, 13:17 PM
par lorenzo lamasse

Un petit soucis bien pénible depuis 1 mois, je ne me sers pas trop de ma 8 en ce moment, et pour cause :

Depuis un mois je suis confronté à une mise en sécurité du moteur.

La première fois j'avais une sorte de bruit tic tic à froid audible fenetre conducteur ouverte (qui se reproduit), quelques kilomètres après , environ 50km, au redemarrage, apparition du voyant moteur orange et mise en sécurité du moteur, impossible de dépasser les 2000tr/min.

En débranchant la batterie quelques secondes, tout rentre dans l'ordre mais, le problème réapparait de nouveau environ 50 km plus tard.

J'ai checké les bougies, un peu encrassées mais rien d'alarmant, les cables, un me semblait débranché mais çà recommence, les bobines , au multimètre elles sont toutes identiques, le débimètre, semble propre, niveau d'huile nickel. Le problème c'est reproduit 2 fois ce matin, je vous laisse imaginer l'effet d'une mise en sécurité en montée, en doublant, bref, j'ai commandé les fils et bougies mais tout va arriver dans un bon mois. Je suis à la reunion, il doit y avoir à tout casser 5 RX8 donc je vous laisse présager de la compétence des mécanos ici.

Avez vous des idées concernant ce soucis ? J'ai pas trop envie d'aller trifouiller le cata, et le tictic ne m'oriente pas vraiment vers cette pièce.

A noter RX8 de 17000km, filtre KN (huilé comme il faut), sprintbooster (retiré).


Publié : 30 oct. 2009, 17:13 PM
par lorenzo lamasse

Personne pour m'aiguiller ?


Publié : 30 oct. 2009, 18:21 PM
par buzzdb7

Possible défaut important cela te le fait a froid et a chaud ?


Publié : 30 oct. 2009, 20:23 PM
par lorenzo lamasse

Le tic tic à froid et la mise en sécurité, c'est un peu au hasard mais plutot moteur à peine démarré, la première fois çà s'est produit au redemarrage après l'avoir laissé stationné en plein cagnard (+38°).

Aucun bruit suspect dans les tours, quand le voyant n'est pas allumé, le moteur fonctionne parfaitement, à chaud plus de tic tic.


Publié : 30 oct. 2009, 20:44 PM
par oli40000

A part le cata, faudrait que tu regarde le circuit de pompe à huile et la pompe à huile.

Vu que tu perds pas d'huile, ça pourrait être (comme moi) un capteur de pompe à huile HS. Essai de les vérifier si tu peux, c'est sous la batterie.

J'avais les même symptomes sauf que le rest PCM n'éteignait pas le voyant moteur (enfin 1 sec).

Si c'est le cata, essai de vérifier la sonde du cata et la sonde du collecteur, qu'elles soient bien clipsés.

Au pire, vas dans un petit garage avec ton voyant pour qu'ils la branchent sur un PC pour te donner le code erreur. Eux ne pourront pas l'interpréter mais nous oui. Et ensuite ce sera bien plus facile de trouver la panne.

Donc en 1 : identifier le code erreur.


Publié : 30 oct. 2009, 21:27 PM
par jmi

ton probleme n'est identifiable qu'avec un outil de diagnostique.
c'est assez aleatoire, mais d'une tu ne veut pas verifier le cata (c'est comprehensible, mais c'est pas impossible).
il te faut connaitre le code defaut, seul remede a ton mal.
donc tu n'a pas le choix, a moi d'acheter un scanalyser.
a plus :salut:


Publié : 31 oct. 2009, 04:14 AM
par lorenzo lamasse

OK, je m'en vais chercher une concession Mazda :??: , c'est pas gagné, au pire je demanderai à un autre garage de me sortir le code défaut.

Merci.


Publié : 31 oct. 2009, 11:24 AM
par oli40000

Oui tu n'es pas obligé d'aller chez Mazda pour ça. N'importe quel garage peut le faire.


Publié : 01 nov. 2009, 18:02 PM
par lorenzo lamasse

Je me suis penché sous ma 8 cet apm, j'ai retrouvé un suintement d'huile tout le long du carter inférieur, la fiche (du capteur de pression ?) était recouverte d'huile propre, j'ai tout nettoyé + spray contact.

A priori plus de tic tic au demarrage suivant, à voir aux prochains.

A priori cette huile propre provient du dernier remplissage d'huile où je me suis bien raté avec le bidon.....


Publié : 03 nov. 2009, 06:50 AM
par lorenzo lamasse

Je vous donne le code défaut tout à l'heure, je passe chez mazda en début d'apm, j'ai reussi à trouver "the" distributeur de la rx8 de la RU.


Publié : 03 nov. 2009, 14:16 PM
par lorenzo lamasse

Résultat des courses........................ rien , nada , peanuts !

On a tout essayé avec le mécano, rien à faire, le voyant ne s'est plus enclenché depuis le petit nettoyage de la sonde du carter, la valise, meme dans ses retranchements n'a rien révelé, moteur froid, chaud , en marche, en charge , au ralenti, rien ! Tout est OK, vérification visuelle de tout le compartiment moteur rien ! Les valeurs du cata sont ok, celles des sondes aussi, PCM ok, bref je suis bien avancé.

Pour lui j'ai effacé la memoire avec mes resets à répétitions, ils me proposent de la garder 2-3 jours histoire de trouver une hypothétique panne. Vu que j'ai envoyé 200km aujourd'hui et aucun voyant , on verra si çà recommence.

Par contre j'ai été très agréablement surpris de cette concession, accueil excellent, atelier nickel, aucune question concernant la provenance de ma huit, RDV le jour meme, prise en charge "garantie" sans sourcillier.

Le mécano qui s'est occupé de ma 8 a spécialement été envoyé en métropole pour etre formé sur le rotatif, donc c'est du tout bon pour les entretiens à venir, par contre il m'a tenu un discours un peu incohérent concernant les huiles à utiliser.

Chez eux les versions 1 de la RX8 (toutes les notres à priori) doivent etre gavées et vidangées avec de l'huile minérale YACCO VX-100 15W40, et les versions 2 (oui il en existe bien une, parechoc plus arrondi , feux différents, à led) doivent etre entretenues avec de la dexelia ultra uniquement. Je lui ai bien sur demandé si la garantie moteur fonctionnait avec cette huile yacco, réponse : toutes les 8 de la reunion passent entre nos mains et nous n'utilisons que la Yacco, donc oui la garantie fonctionne , 36 mois ou 100000km.

Vos avis ?


Publié : 03 nov. 2009, 15:30 PM
par oli40000

de la 15w40 :oh: :oh:

vaut mieux mettre de la dexelia quand même, en plus 5w30 au passage.

Sinon garde ta 8, et si jamais le voyant revient, ne fait pas de reset et va voir au garage qui pourra alors lire le code


Publié : 03 nov. 2009, 15:36 PM
par lorenzo lamasse

Bizarre cette histoire d'huile, la 15W40 est l'huile de base raz des paquerettes pour les moteurs 4 temps. D'u autre coté elle est quand meme minérale.... Je vais essayer de rentrer en contact avec un membre de RX8 france de la Ru, on verra ce qu'il me dit.

Si que le voyant , là oui je vais y retourner mais si mise en sécurité c'est la merde, la moindre cote et je tombe à maxi 13km/h et le garage est à 40 km ! :hum:


Publié : 03 nov. 2009, 15:43 PM
par Vine

D'un autre côté c'est La Réunion, le climat est différent d'ici et les indices sont peut être différents pour la 8. :??:


Publié : 03 nov. 2009, 15:54 PM
par oli40000
Vine a écrit :

D'un autre côté c'est La Réunion, le climat est différent d'ici et les indices sont peut être différents pour la 8. :??:

oui enfin passer de la 5w30 à la 15w40 ça fait quand même beaucoup :??: