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Décalaminage du rotatif

Publié : 22 oct. 2009, 15:02 PM
par Doctissimo

Hello

Suis resté sur mes fesses en voyant cette vidéo :oh: ...Quelqu'un essaye ?
En gros, le gars mélange du WD-40 à de l'eau et branche ça sur chacun des rotors en démontant le réservoir de lave-glaces. Ensuite il efface le code erreur apparu du fait de l'appauvrissement du mélange. Et hop.

Quelqu'un en avait déjà entendu parler ?
http://www.youtube.com/watch?v=ETYmhdSd ... r_embedded

MOD EDIT : voici la procédure MAZDA USA :

guizmo a écrit :

Voici les liens
http://www.finishlineperformance.com/pd ... -1883f.pdf

http://www.finishlineperformance.com/pd ... -1924g.pdf

Edit le produit avec sa référence : http://www.finishlineperformance.com/st ... 338&page=1

Par contre à la fin de la procédure, il parle de faire un test de la metering oil pomp, mais j'ai pas compris pourquoi ils font çà, et la fin de la procédure.

Ce nettoyage, permets aussi de nettoyer les segments se trouvant sur les rotors, c'est le gros avantage.

Dommage que cela ne soit pas essayé sur un moteur HS, pour voir . Cela permets peut être de gagner un peu de temps avant le rebuild.


Publié : 22 oct. 2009, 15:11 PM
par raspoutine

Décalaminage.


Publié : 22 oct. 2009, 15:14 PM
par Doctissimo

Qu'en penses tu ?? c'est raisonnable de faire cette opération ?


Publié : 22 oct. 2009, 15:25 PM
par raspoutine

J'en avais déjà entendu parler pour dé-noyer un rotatif. Pas pour les compressions.


Publié : 22 oct. 2009, 15:46 PM
par Bartste

Déjà vu la vidéo, et je me suis toujours demandé si c'était valable...

@ rasp et rotary-r, le moteur ne risque rien ? Est-ce vraiment efficace ?
Je crois que mazda a un produit du genre aussi pour le nettoyage du moteur... ?!

Je roule pas mal en ville, donc j'ai bien peur que mon moteur s'encrasse rapidement... :??:


Publié : 22 oct. 2009, 19:47 PM
par jmi

arreter de spychoter..
bartste vue comme tu roule, il y a belle lurette que ta clamine elle a gicler dans l'echappement.
le depot, d'huile dans ton cas, meme si il va ce former, ne va en aucun cas affecter ton moteur.
je roule depuis plus de 20 ans sur des 2 temps, (compet, et route) je puis te dire que la calamine, ça ne vient que si tu ne tire pas dedans.
bref dans ton cas, meme si tu fait de la ville, je doute qu'une fois par jour, tu ne mette pas ça race a ton moteur, donc le depot , n'a pas le temps de se cokefier sur place, il va certe charboner, mais peut a peut est eliminer par la forte chaleur, et le deplacement des rotors.

donc ne va pas tenter, un decalaminage, tu aurait 60 ans, tu ne roulerais que peut, et en trajet pepere, la oui c'est obligatoire...sinon peut de risque.
voilou :salut:


Publié : 22 oct. 2009, 20:23 PM
par Wankel

Bon moi qui la sort que le week end et je ne roule pas pied dedans tout le temps je devrais le faire :??:
Mazda peut le faire avec des produits spécifique aussi il me semble.


Publié : 22 oct. 2009, 21:46 PM
par rotary-r
raspoutine a écrit :

J'en avais déjà entendu parler pour dé-noyer un rotatif. Pas pour les compressions.

De meme.

@Bartste: Il y a bien un produit Mazda pour cette procédure.

Sinon pour décalaminer ==> "Bip". ;)


Publié : 22 oct. 2009, 21:48 PM
par raspoutine
rotary-r a écrit :

Sinon pour décalaminer ==> "Bip". ;)

Tout à fait!


Publié : 22 oct. 2009, 21:49 PM
par Doctissimo

Merci de vos réponses. En gros, le meilleur moyen de bien entretenir (en dehors de l'huile, de l'essence etc) notre moteur c'est de s'en servir !! Me connaissant, je n'ai pas besoin de décalaminer avec cette technique !


Publié : 23 oct. 2009, 00:10 AM
par Bartste
rotary-r a écrit :

Sinon pour décalaminer ==> "Bip". ;)

OK :D

:merci: jmi


De l'eau?!

Publié : 23 oct. 2009, 01:57 AM
par goggy

:salut: ça perturbe personne de l'eau dans un moteur en marche?? De mémoire c'est pas compressible, ça doit poser problème?
La procédure Mazda se fait au démarreur je crois, sans allumage...en tous cas ps de ça dans mon mixeur...
:??:Et puis la calamine ça peut pas rendre le moteur étanche? Je veux dire, en ayant des segments uses, y'a pas de possibilité pour que la calamine comble les manques ou les "trous"? Et du coup en nettoyant, adieu les compressions? :hum:
chepas... Mais pas d'eau dans mon moteur!


Publié : 23 oct. 2009, 08:12 AM
par rotary-r

Il y a une procédure et un produit Mazda.

La calamine peut bloquer les segments.


Re: De l'eau?!

Publié : 23 oct. 2009, 09:55 AM
par tiziano
goggy a écrit :

:salut: ça perturbe personne de l'eau dans un moteur en marche?? De mémoire c'est pas compressible, ça doit poser problème?
La procédure Mazda se fait au démarreur je crois, sans allumage...en tous cas ps de ça dans mon mixeur...
:??:Et puis la calamine ça peut pas rendre le moteur étanche? Je veux dire, en ayant des segments uses, y'a pas de possibilité pour que la calamine comble les manques ou les "trous"? Et du coup en nettoyant, adieu les compressions? :hum:
chepas... Mais pas d'eau dans mon moteur!

essaye de compresser de l'essence et tu me diras si tu arrives a distinguer la diff entre la compressibilité de l'essence et celle de l'eau :non: .
nn la différence entre l'eau et l'essence réside tout simplement ds le fait que l'essence s'enflamme et l'eau non mm si tu y met la meilleur volonté ( pression et temp très élevé) .

moi perso je referais la mm procédure mais sans allumage donc soit au démarreur mais bon sa doit lui mettre pas mal ds la tronche ou alors comme doit le faire mazda; brancher un démarreur auxiliaire.
pour ce qui est de l'effet "colmatif" de la calamine j'ai un gros doute pour moi cela augmente les frottements et grippe les apex seals.

Pour la procédure qu'il fait sur la vidéo le mek a l'air un minimum équipé (ordi avec logiciel diag) dc laisse entendre un minimum de professionnalisme et très peu de "gitanerie" mis a part la bouteille troué :D
pour moi, vu qu'il n'exerce aucune pression ds les chambre via sa bouteille, les rotors prennent ce dont ils ont besoin pour avoir un mélange bien rempli sans que cela ne surcharge la chambre de combustion et mène à la destruction de cette dernière. De plus, les trous qui sont apparemment fait pour ont du être un minimum étudiés afin de créer un débit optimal.

pour info perso: afin d'augmenter le rendement des moteurs thermique certain y ajoutent de l'eau sous forme de "brume" ce qui a pour effet auxiliaire de diminuer la pollution. (meilleur combustion logique) de mémoire et je suis ouvert à tte modif mais me semble que les molécules d'eau s'accrochent à celles d'essence et sont réparties de façon plus homogènes ds la chambre.

:salut:


Re: A ceux qui ont des problèmes de compression...

Publié : 23 oct. 2009, 19:03 PM
par H_Smith
Doctissimo a écrit :

Quelqu'un en avait déjà entendu parler ?
http://www.youtube.com/watch?v=ETYmhdSd ... r_embedded

J'ai déjà vu ce genre de vidéo mais le gars injectait le liquide du bocal de lave-glaces, et c'était pour dénoyer pas pour décalaminer.
Pour décalaminer, j'ai vu certains remplir leur moteur d'huile de BVA genre Dexron ou de gasoil pour un trempage prolongé ...... :oh: ( personnellement, j'éviterai )

En tout cas, je sais que ma 8, qui était de 2004, n'avait pas les 2 plugs qu'on peut voir dans la vidéo. Et s'il existe effectivement une bombe de produit décalaminant estampillée Mazda, c'est par les trous de bougies que se fait l'injection.
Mais bon, comme dit plus haut, monter de temps en temps un peu fort dans les tours (en charge, pas à vide) sera sûrement le meilleur moyen d'assurer un auto-nettoyage naturel des bougies, rotors, etc, et ainsi de brûler les saloperies ;)


Mobilité segments

Publié : 23 oct. 2009, 19:25 PM
par goggy

:??: y'a pas mal de diesel rampe commune qui cassent a cause d'eau dans le gasoil, mais bon ils compressent un poil plus quand même...

Si j'ai bien compris, les segments des rotors sont mobiles? Ils sortent a mesure qu'ils s'usent? Et donc la calamine pourrait les empêcher d'aller racler la paroi en gros? :??:


Re: Mobilité segments

Publié : 23 oct. 2009, 19:27 PM
par raspoutine
goggy a écrit :

:??: y'a pas mal de diesel rampe commune qui cassent a cause d'eau dans le gasoil, mais bon ils compressent un poil plus quand même...

Quel est le rapport????

goggy a écrit :

Si j'ai bien compris, les segments des rotors sont mobiles? Ils sortent a mesure qu'ils s'usent? Et donc la calamine pourrait les empêcher d'aller racler la paroi en gros? :??:

En gros, c'est ça.


Re: A ceux qui ont des problèmes de compression...

Publié : 23 oct. 2009, 20:16 PM
par Bartste
H_Smith a écrit :
Doctissimo a écrit :

Quelqu'un en avait déjà entendu parler ?
http://www.youtube.com/watch?v=ETYmhdSd ... r_embedded

J'ai déjà vu ce genre de vidéo mais le gars injectait le liquide du bocal de lave-glaces, et c'était pour dénoyer pas pour décalaminer.
Pour décalaminer, j'ai vu certains remplir leur moteur d'huile de BVA genre Dexron ou de gasoil pour un trempage prolongé ...... :oh: ( personnellement, j'éviterai )

En tout cas, je sais que ma 8, qui était de 2004, n'avait pas les 2 plugs qu'on peut voir dans la vidéo. Et s'il existe effectivement une bombe de produit décalaminant estampillée Mazda, c'est par les trous de bougies que se fait l'injection.
Mais bon, comme dit plus haut, monter de temps en temps un peu fort dans les tours (en charge, pas à vide) sera sûrement le meilleur moyen d'assurer un auto-nettoyage naturel des bougies, rotors, etc, et ainsi de brûler les saloperies ;)

Sur ma 2007, il y a des tuyaux qui vont sur le le bouchon de remplissage de l'huile...


Publié : 02 nov. 2009, 15:07 PM
par buzzdb7

j'ai une nov 2003 et pour moi tout y est !!! apres avoir parcouru pas mal de forum, j'ai vu que cette methose etait assez connu, je m'y suis donc risqué !!!

Résultat beaucoup de fumé pendant l'operation, puis pas mal encor apres mais ce n'etait plus de la vapeur d'eau mais une fumée bien bleu avec une odeur d'huile cramé plutot bon signe la calamine qui s'en va je suis parti faire un essai avec dinis histoire de bien decrassé tout ça en tirant bien dedant come il faut !

Résultat: la voiture est méconnaissable elle a repris toute sa vigueur c'est assez impressionant sachant que pour mon cas elle a 83 000 km et que recement j'ai changé mes bobines qui etait H.S et qui avait dû a l'usure par manque d'un bon allumage bien l'encrasser !

Donc pour moi cet manip est viable maintenant je saurait plus d'ici quelque jour afin d'etre sur que ça n'a pas d'incidence nefaste sur le moteur.(exemple calamine sui en partant encrasse l'echapement ...)
je rajoute la petite video de la manip au passage :salut:

http://www.youtube.com/watch?v=riGnr8fhy4U


Publié : 02 nov. 2009, 15:18 PM
par Tsar

intéressant :??: .