Décalaminage du rotatif

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byagoona
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Re: A ceux qui ont des problèmes de compression...

Message par byagoona »

J'ai prévu le décalaminage pour mes vacances d'aout :D
(Si elle est pas vendu avant, (jespere pas ;) ))

Maintenant j'aimerais bien des nouvelles de ceux qui l'on fait il y a quelque temps, histoire d'avoir des nouvelles, si des problèmes sont apparus ou autre ... (si depuis il y a eut des pertes de puissances ... etc)

Merci :salut:

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raspoutine
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par raspoutine »

Bon, ben, on va réutiliser ce topic, qui dort dans un coin, et qui montre une vidéo de TuTubes.

Sinon, quelqu'un avait donné le lien d'un Service Bulletin US sur le décalaminage montrant en gros la même chose, mais avec du produit pur, sans eau.

Personnellement, je ne suis pas très chaud d'envoyer de la flotte dans le moteur, même si je sais que cette technique était employée, sur base du liquide lave-glace, pour dénoyer in situ les vieilles Mazda RX...

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byagoona
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par byagoona »

Merc ipour le détérage :salut:

C'est vrai que je ne l'ai pas fait car je n'ai eut aucun retour à part ceux qui l'on fait mais qui ont juste donné leur impréssions juste apres l'avoir fait .... pas sur le long terme ...

Mais c'est vrai que d'envoyer de l'eau directement dans le moteur je suis pas super fan non plus .... il faudrais savoir quel produit emploi Mazda, j'avais crus lire que c'etait un produit un peu agressif pour les apex ....... maintenant j'hesite de le faire ..... pourtant je suis persuadé que ça ferais du bien un décalaminage mais bon sinon on fait un rebuild mais j'ai pas les sous :D

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JRGIGER
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par JRGIGER »

raspoutine a écrit :

Ouch, ça part dans tous les sens!

Décalaminage : on devrait lancer, ou relancer un topic sur le sujet. Je suis de plus en plus intéressé par la procédure selon Mazda (sans eau, mon décalaminage, merci).

:salut:
En faite il faudrai un produit comme celui la ?
http://atkinsrotary.com/store/catalog/A ... 16916.html
Sa doit etre mieux que la technique du w40
:salut:

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Schumi77
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par Schumi77 »

Tsar a écrit :

Schumi tu nous fais le test compression après décalaminage ?

J'en suis pas encore là car mes compressions sont encore bonne (même si j'aimerais prendre les compression d'un moteur neuf pour faire un étalonnage de l'appareil), mais c'est surtout que je ne souhaite pas faire n'importe quoi avec ma caisse.
Pour l'instant je me renseigne, et on verra, mais comme je l'ai déjà dit je ne suis pas très confiant quand il s'agit de faire bêta testeur.

Je reste sceptique sur l'efficacité de la vidéo du premier poste. le WD40 est-il si puissant, que l'on ait pas besoin de le laisser agir ne serais-ce qu'une bonne 15aine de minutes (si ce n'est plus) ? Aucun risque pour le moteur ?

Bref, je ne tenterait rien pour l'instant sans m'être assuré de la sécurité de la procédure. Ce serait différent si j'avais de mauvaises compressions, mais ca n'est pas le cas pour l'instant

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Bartste
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par Bartste »

Quand on voit le mal qu'il faut pour décalaminer un rotor et les port sur un établis, j'ai peu de mal a croire que du WD40 à la va vite à travers le moteur nettoie beaucoup... (bien que les conditions ne soient pas les mêmes, température, pression ect...) :??:

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byagoona
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par byagoona »

Bartste a écrit :

Quand on voit le mal qu'il faut pour décalaminer un rotor et les port sur un établis, j'ai peu de mal a croire que du WD40 à la va vite à travers le moteur nettoie beaucoup... (bien que les conditions ne soient pas les mêmes, température, pression ect...) :??:

Ok pour la pression mais n'oublions pas que l'eau mélangée au WD40 n'est pas compressible .............. quelqu'un à essayer de nettoyer une chambre avec de l'eau chaude melangée au WD40 à la main pour se faire une idée ? :??:

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Bartste
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par Bartste »

Toutes mes pièces sont propres faut trouver un autre moteur :D
Je pourrais essayer sur mon 12A mais c'est pas pour tout de suite :salut:

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guizmo
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par guizmo »

Voici les liens
http://www.finishlineperformance.com/pd ... -1883f.pdf

http://www.finishlineperformance.com/pd ... -1924g.pdf

Edit le produit avec sa référence : http://www.finishlineperformance.com/st ... 338&page=1

Par contre à la fin de la procédure, il parle de faire un test de la metering oil pomp, mais j'ai pas compris pourquoi ils font çà, et la fin de la procédure.

Ce nettoyage, permets aussi de nettoyer les segments se trouvant sur les rotors, c'est le gros avantage.

Dommage que cela ne soit pas essayé sur un moteur HS, pour voir . Cela permets peut être de gagner un peu de temps avant le rebuild.

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Wankel
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par Wankel »

Hello rasp, je ne retrouve plus le lien officiel mais peut etre que ce lien pourra t'aider.

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=142852

A+

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Bartste
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par Bartste »

guizmo a écrit :

Dommage que cela ne soit pas essayé sur un moteur HS, pour voir . Cela permets peut être de gagner un peu de temps avant le rebuild.

Ou peut-être même de l'éviter... Qui sait, en décalaminant mon moteur il y a une année il n'aurait peut-être pas laché :siffler:

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Ruben
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par Ruben »

HS ON
Personnellement, la manipulation me fait penser à un épisode de MacGyver. Il faut juste changer la musique !
Particulièrement, un épisode où il réparait une fuite dans un radiateur avec un œuf :D
HS OFF

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nightster
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par nightster »

pour moi la technique me laisse sceptique...
cependant savait vous avec quoi on decalaminer les sieges de soupapes et les chambres de combustion sur les anciennes voitures a carbu ?

avec du coca cola !!!! :oh: :oh: :oh:

effectivement c est insolite, je tiens ca d un vieux mecano , confirmer par plusieurs personnes derriere...

donc biensur j ai essayer la methode sur une ford orion 1.6 carbu (moteur tres similaire au rotatif cela dit :??: :??: )

meme methode un qui accelere , l autre qui verse doucement sur le papillon du carbu , ben vous savez quoi, ralenti impeccable, plus souple et sur le long terme , conso a la baisse... :oh: :oh:

si il y a quelqu un qui peut expliquer cette reaction chimique entre coca , la calamine le tout en pression et a temperature , ca serait interressant

je me vois bien tenir une canette de coca avec une paille pres du plenum avec des gens qui passent dans la rue :cool: :cool:

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

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Tsar
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par Tsar »

Schumi : on fera un test de compressions sur mon moteur neuf rôdé en mars si tu veux :salut:

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raspoutine
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par raspoutine »

J'utilise aussi le coca tous les jours, pour nettoyer mes tubulures... :D

C'est justement le caractère incompressible du mélange à base d'eau qui me fait douter de cette option. Je ne voudrais pas "hydrauliquer" le moteur. L'astuce vient probablement du fait que le faible diamètre du tube d'admission limite la quantité d'eau admise dans la chambre.

Je partirai sur un produit décalaminant professionnel, avec l'injection et l'allumage coupés. C'est tellement facile à mettre en oeuvre, en plus.

Fab

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guizmo
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par guizmo »

On manque surtout de volontaire pour tenter l'expérience.

Car, si cela apporte un plus tout le monde risque de suivre.

Le coca est également un excellent dégrippant, tu laisses tremper une pièce tout gripper une nuit, et le lendemain miracle.

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byagoona
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par byagoona »

quelqu'un connais le PH du coca ??? eh ben c'est 2.3 ..... legerement acide non ???? :D

et surtout il contient de l'acide phosphorique qui est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à "phosphater" les pièces pour les protéger de l'oxydation à l'air libre.

Merci Mr coca cola pour penser à l'entretien de nos voitures :D

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nasp
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par nasp »

@Schumi77: on pourra faire le test de compression avec mon moteur neuf en mars aussi...

Image + Image + Image + webmaster du Image

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nightster
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par nightster »

Par contre j essayerais pas avec du pepsi !
Je pense vraiment qu injection et allumage coupé sans les leading,du methanol ça le fait en décata biensur

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

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Schumi77
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Re: Décalaminage du rotatif

Message par Schumi77 »

Tsar / Nasp, pas de soucis. Tenez moi au courant quand vous aurez fini votre rodage ^__~

Merci Guizmo, le bulletin 01-014/08 (ton 2eme lien) m'inspire déjà beaucoup plus confiance. Ne serais-ce parce que c'est une procédure officiel, qu'elle demande au moins 1h de "trempage", et qu'elle se fait avec allumage et injection déconnectés (via le capteur de position de l'eccentric shaft débranché).
Par contre, a faire en décata pour pas risque d'abimer autre chose.

Reste déjà a voir où se fournir le produit (concession Mazda j'imagine) et a quel prix, et peut être que j'envisagerai de le faire.

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