Petits essais M du samedi... Pour Tsar!
Alors voila, hier, j'ai été invité par ma concession à essayer 2 modèles au choix sur des petites routes de montagne derrière le salève en haute-savoie. Nous y sommes allé avec Xau74, qui a pu assister en passager au spectacle
Le choix des modèles a été difficile, car on ne pouvait en essayer que 2, et avec X1 sdrive 20d, X1 xdrive 23d, 335xd touring, M3 coupé DKG, X5 35d, X5M, M5, 730d... c'était pas gagné.
Bon en fait je me suis rabattu sur l'aspect nouveauté, et sur l'aspect passion, donc ça a été le X5M en premier, puis la M3 DKG ensuite.
L'essai se déroulait de la façon suivante :
- un pilote BMW M prend la voiture en charge pour nous montrer les fonctionnalités, taquine bien comme il faut ensuite dans les routes bien serrées de la montée du salève par Cruseilles, et me laisse la voiture a environ 1/3 du chemin.
Donc on attaque avec le X5M. V8 4.4l biturbo 555ch, transmission xdrive toute pilotée, amortissements variable, ressorts pneumatiques, enfin la totale.
Et bien pour tout vous dire c'est extrêmement bluffant!
Mise à part la position de conduite haute, et la largeur pénalisante sur de petites routes, le comportement du monstre est exceptionnel, sans mentir on dirait une énorme WRC.
ça ne sous-vire pas grâce a la transmission, c'est super stable, ça freine bien, ça pousse comme un avion jusqu'a 6500 (rupteur et petite déception pour un moteur M), mais surtout ça passe à des vitesses incroyables en courbe.
En plus de ça, en mode normal, c'est confortable comme une grosse limousine.
Franchement, cette chaine cinématique se retrouverait dans une serie 3, je vous dit pas l'avion de chasse que ça ferait.
Par contre, le gros défaut, c'est la sonorité du V8, très banale, on dirait un gros 4 cylindres dès qu'on dépasse 2000 tours. Sport, mais pas très V8.
La suite est plus joyeuse, étant donné que c'est la M3 DKG qui a été entre mes mains!
Pour vous dire, si j'avais les sous, je l'acheterai direct.
Cette voiture est exceptionnelle, d'un bout a l'autre. Assez confortable, surtout avec l'amortissement piloté en mode normal, elle surprend par sa douceur et la rondeur de son accord moteur-boite.
C'est évidemment beaucoup plus joueur que le X5, puisque propulsion, V8 420ch, avec un autobloquant, enfin le bonheur quoi!!
Je pensais être déçu par la boite DKG, mais en fait cette boite est vraiment ce qui se fait de mieux.
Elle donne le confort et la douceur d'une vraie boite auto en mode confort etc. mais l'avantage comparé à une DSG, c'est qu'en mode sport elle donne des SENSATIONS!
En effet, au passage de rapport, ultrarapide, un petit a coup de couple est perceptible, donnant donc l'impression d'un petit coup de pied au cul a chaque passage, ce qui est super super agréable!
aussi au rétrogradage, un bon talon-pointe automatique particulièrement jouissif est généré.
Et avec les palettes qui marchent logiquement (+ a droite, - a gauche) quel plaisir de garder les 2 mains sur le volant sur une route de montagne!
A noter que la commande au plancher est aussi dans le bon sens, tirer pour monter les rapports, pousser pour rétrograder...
Ensuite, le moteur est exceptionnel. Pas très coupleux sous les 2000 tours, il se réveille ensuite pour être parfaitement extra de 3000 a 8300!
Et que dire de la sonorité, une vrai Nascar!
On va dire que l'accord moteur-boite m'a donné cette sensation de sujet maitrisé, parfaitement efficace, mais qui sait donner des sensations à un conducteur sportif.
Pour finir, le chassis. Ultra précis, efficace, joueur au gaz, une vraie réussite.
Pas de critique pour le freinage, pourtant sollicité.
Et pour finir, on va dire que la ligne du coupé série 3 est magnifiée en M3! et que la bosse sur le capot est particulièrement visible, et assez jouissive a regarder!!
Bref, quand la M3 sera moins chère, je pense qu'elle deviendra clairement une auto qui sera dans mon garage!
En gros j'aurais une Elise pour le circuit et les sensations brutes, une M3 pour les vacances et le plaisir en famille (et les circuits rapides), et une électrique pour aller au travail, et un rototo pour la compétition!
Pour finir, je dirais merci a ma concession, mais MERCI a BMW de faire encore des voitures qui donnent du plaisir, tout en étant hautement technologiques!