DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
TonyHalo
Messages : 1913
Inscription : 21 juin 2007, 15:33 PM
Localisation : Nice (06)
Contact :

Message par TonyHalo »

J'ai mesuré les miennes, elles ont 30 000km si ils ne les ont pas changées en même temps que le moteur il y a 8 000km :

Bobine 1 : 1,63 kΩ
Bobine 2 : 1,70 kΩ
Bobine 3 : 1,62 kΩ
Bobine 4 : 1,63 kΩ

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Avatar de l’utilisateur
tiziano
Messages : 176
Inscription : 28 janv. 2009, 19:42 PM
Localisation : vitry sur seine - 94

Message par tiziano »

Doctissimo a écrit :

Voilà, comme promis, dans les temps(commandées dimanche 11 oct soir) et sans frais de douane, j'ai reçu mes 4 bobines. Je vous recommande donc chaudement ZAPPARTS (vendeur sur EBAY) qui peut vous faire toutes les pièces rx8 (je lui ai demandé). Comparez prix + frais de port...il est imbattable actuellement.
Je les ai testées pour vous, à peine sorties du carton :
-1410 Ohm
-1421 Ohm
-1432 Ohm
-1458 Ohm

Ce qui nous fait une valeur moyenne pour une bobine neuve de 1430 Ohm :yeah:

J'ai monté ces belles choses sur ma RX8, sans jouer les fous de la vitesse, je n'ai mis que 25 min pour démonter-remonter. Je l'avais déjà fait une fois c'est vrai.

La différence ?

Au démarrage, pour l'instant je pense que ma 8 se calibre (j'ai fait 11 kms), mais le démarrage est plus rapide encore. Les montées en régime sont plus rapides, plus légères. La 8 a plus de couple. Le bruit du moteur est plus "plein" (je sais pas comment vous le dire ...), plus volumineux?? Je ne l'ai pas encore poussé dans la zone rouge...mais je pense ne pas être déçu. En fait, dès les premiers mètres, j'ai senti la voiture plus réactive, plus légère (un peu comme si le volant moteur avait été allégé...rappport au vidéos que j'ai vues sur cette modif).

la suite plus tard !

recu également montage demain pour ma part ! vraiment efficace ce john zapinni!

une pièce a monter sur votre rx8? faites moi signe!
si vous êtes de région parisienne sa aide...

Avatar de l’utilisateur
tiziano
Messages : 176
Inscription : 28 janv. 2009, 19:42 PM
Localisation : vitry sur seine - 94

Message par tiziano »

pour les miennes les neuves ont une valeur moyenne de 1410 ohms. ce qui ressemble aux tiennes doc' donc sa va....

une pièce a monter sur votre rx8? faites moi signe!
si vous êtes de région parisienne sa aide...

Avatar de l’utilisateur
toons94
Messages : 2336
Inscription : 05 nov. 2004, 20:59 PM
Localisation : Saint maur / La varenne saint hilaire
Contact :

Message par toons94 »

recu aussi en 1 semaine, il a du prendre un abonnement a la poste lol

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]

www.iktp.fr Powaaaaaaaaa
www.toons94.com
New Tri Xenon Power !!

Avatar de l’utilisateur
tiziano
Messages : 176
Inscription : 28 janv. 2009, 19:42 PM
Localisation : vitry sur seine - 94

Message par tiziano »

pour ma part les bobine remplacées avaient une moyenne de 1530 ohms donc on peut dire qu'elles étaient en bonne état. Malgré tout la voiture démarre tout de mm mieux! donc je soupçonne une intermittence de fonctionnement de ces dernières donc tout va bien les neuves font du bon boulot !

:salut:

une pièce a monter sur votre rx8? faites moi signe!
si vous êtes de région parisienne sa aide...

Avatar de l’utilisateur
ascari
Messages : 532
Inscription : 29 mars 2008, 12:27 PM
Localisation : Choisy le Roi - 94

Message par ascari »

Le problème est qu'avec un simple multimètre, on peut effectivement constater qu'une bobine est HS si la valeur est complètement différente.
Par contre elle ne sera pas forcement bonne même avec une valeur identique aux 3 autres.
Je m'explique : le multimètre utilise du 9 Volt (en général) pour déterminer la résistance alors que tension de fonctionnement au secondaire d'une bobine est 20000V. A cette tension les conditions d'isolement sont complètement différentes (Peut être OK à 9 Volts mais mauvaise à 20000 Volts). Il faudrait donc dans l'idéal mesurer l'isolement avec un appareil spécifique délivrant au moins 10000V (sous ampérage nul). Appareil utilisé en électricité pour tester les défauts d'isolements sur les câbles haute tension. Un genre de truc comme ça :
http://www.directindustry.fr/prod/megge ... 42737.html
Donc méfiance si votre voiture démarre mal ou tourne mal avec des bobines qui semblent correctes avec un multimètre. ;)

La mienne à 60000km, Du coup j'ai moi aussi commandé les bobines à ce vendeur. Je les attends

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Le multimètre, le test des bobines, c'est une procédure Mazda. Après, les valeurs obtenues que nous comparons ne sont pas spécifiées par Mazda. La procédure permet de savoir si la bobine est foutue ou pas. C'est tout. Pour moi si tu as une valeur proche de celles que nous obtenons, ta bobine est bonne, et c'est tout ce que l'on peut et doit dire. Voilà ;-)

231 ch

Avatar de l’utilisateur
ascari
Messages : 532
Inscription : 29 mars 2008, 12:27 PM
Localisation : Choisy le Roi - 94

Message par ascari »

Je viens de recevoir les miennes je suis étonné de la disparité de mesure surtout la 1ere:
1231
1422
1412
1501

Dernière modification par ascari le 28 oct. 2009, 22:36 PM, modifié 1 fois.

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Avatar de l’utilisateur
gg77
Messages : 176
Inscription : 04 sept. 2008, 18:11 PM
Localisation : seine et marne

Message par gg77 »

:salut:
je viens d emmener ma voiture chez mazda ce soir pour une revision des 55000 km et en montant dans la voiture le mecano me dit qu il pense qu une bobine est HS.
il me rappel demain matin mais il m a fait peur en me disant qu une bobine c est environ 250 euros!!!! :oh: :oh: :oh: :oh:
*4= 1000 euros !!!!!!

rassurez moi j ai mal compris c est 250 euros les 4 ????
surtout quand je vois sur ebay qu elles sont a 33$.

merci pour vos reponses.

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Déjà, quand un mécano te dit qu'il "pense"...il n'en est pas capable..donc il ment. Bon bien, je rigole bien sur.
Il ne doit pas penser, il doit être sûr : tu l'as vu ici, c'est simple de savoir si oui ou non elle est en rade.

Ensuite oui chez Mazda tout est cher, enfin, hors de prix c'est plus juste.

Oui, si tu commandes comme nous tes bobines sur le net tu t'en sors pour 120,7 euros les 4 bobines livrées. Elles sont mêmes expédiées avec la facture et la garantie des pièces, dans les belles boîtes "Mazda Genuine Part" !

Alors il détecte la panne et en est sûr. Tu lui "ok, je reviens dans 15 jours". tu commandes et tu reviens le voir avec les 4 bobines Mazda, que tu "auras trouvées" chez un autre "Mazda"....

231 ch

Avatar de l’utilisateur
ascari
Messages : 532
Inscription : 29 mars 2008, 12:27 PM
Localisation : Choisy le Roi - 94

Message par ascari »

gg77 va faire un tour par là, a priori c'est les tarif Mazda. Un membre du forum avait eu un devis de 1096€ pour 4 bobines et câbles
http://www.rx8france.com/forum/ftopic14839-0-asc-20.php

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Avatar de l’utilisateur
gg77
Messages : 176
Inscription : 04 sept. 2008, 18:11 PM
Localisation : seine et marne

Message par gg77 »

meme deja je vais la recuperer cet apres midi et si il me dit qu une bobine est HS je les commanderai sur ebay et je les changerai moi meme.
c est quand meme 850 euros d economie.
reponse tout a l heure

Avatar de l’utilisateur
gg77
Messages : 176
Inscription : 04 sept. 2008, 18:11 PM
Localisation : seine et marne

Message par gg77 »

ca y est je rentre de chez mazda et ouf les bobines sont nickels :svp:
plus de peur que de mal et je lui ai quand meme demandé le prix d une bobine qui serai de 128 euros HT.

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

j'ai également fait la modification bobines+ câbles.

il me semble que ma 8 demarre un peu mieux, mais comme ma 8 arrive tout doucement vers les 80000 km, il vallait mieux prévenir que guérir.

je testerais les anciennes bougies un de ses jours.

Pièces jointes
IMG_0005.JPG
IMG_0005.JPG (138.94 Kio) Consulté 9371 fois
IMG_0004.JPG
IMG_0004.JPG (99.64 Kio) Consulté 9371 fois
IMG_0003.JPG
IMG_0003.JPG (101.5 Kio) Consulté 9371 fois
Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Tu as acheté tout ce beau matos chez Zapparts ? Il me semble bien que oui ! :)

231 ch

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

Doctissimo a écrit :

Tu as acheté tout ce beau matos chez Zapparts ? Il me semble bien que oui ! :)

yes, a ce prix là, ça vaut le coup :salut:

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Est-ce que tous les gens qui ont commandé chez ZAPPARTS sur Ebay peuvent témoigner du prix, des éventuels frais de douanes et des délais de livraison, cela aidera surement d'autres membres à ne pas hésiter à commander chez lui.
Merci d'avance !

231 ch

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

Doctissimo a écrit :

Est-ce que tous les gens qui ont commandé chez ZAPPARTS sur Ebay peuvent témoigner du prix, des éventuels frais de douanes et des délais de livraison, cela aidera surement d'autres membres à ne pas hésiter à commander chez lui.
Merci d'avance !

je commande régulièrement au japon, en chine, aux usa et en angleterre, a peu près 70 paquets par an, j'ai payé en tout et pour tout 3x la douane en 5 ans...

ça n'a rien a voir avec un vendeur ou un autre, c'est juste de la chance ... ou pas.

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

alors petite correction de ma part car je me suis emmélé les pinceaux.

mes bougies trailing étaient bonnes (1,4KOhm), j'avais pas mis le multimètre
sur le bon calibre.
par contre contrairement a ce que j'ai dit le multimètre lors du
test de mes leading indiquait bien 1 (et non 1000) soit une résistance infini ou nulle.
donc ce sont elles qui étaient mortes.

mais à ce moment la comment faisait-elle pour démarrer...? :??:

bref 4 bobines neuves, elle démarre du tonnerre.
je suis trop content de pouvoir enfin m'en resservir!!! :yeah:

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

suite au changement de mes bougies et de mes cables par des neufs, j'ai donc 4 cables d'allumage et des bougies en excellent etat en rab, du coup, si ca peut aider quelqu'un je les donne

elles ont été changée sans raison particuliere, je n'ai pas noté de différence avant-apres, c'etait surtout au cas ou. :hum:

Répondre