DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

Trés beau DIY :clap: :clap: :yeah:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Une remarque et une question :

La valeur des résistances des bobines en bon état est de 1617 Ohm, pas kOhm, selon le réglage choisi sur le multimètre (2000 Ohm).

Pourquoi changer les 4 alors qu'une seule est nase?!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:clap: :clap: nickel le test des bobines,les miennent sortaient: 1.49 / 1.46 / 1.59 / 1.38 ohm

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Raspoutine...1 KOhm = ? ...allez....= 1000 Ohm donc effectivement quand il y a écrit 1608 Ohm, cela fait 1.608 KOhm. Non? ;) Sûrement le point à la place de la virgule qui t'as dérangé. Désolé. Je sais que tu sais ce qu'est un KOhm !
L'appareil est réglé sur 0-2000 Ohm car il s'agit de la fourchette de résistance pour les bobines, pour que le résultat lu soit le plus précis possible. Voili !

Intéressant de voir que des bobines neuves ont une résistance moins élevées que les vieilles. Peut être y a t il un seuil où elles sont devenues à changer, non ?? C'est aussi pour ça qu'il vaut peut être mieux changer les 4 qu'une seule : une meilleure harmonie non? Je me fais peut être un film ! Rasp, si tu me dis de n'en changer qu'une, je n'en change qu'une !(Ma femme sera encore plus heureuse !)

Xjrx8, ton Ohmètre affichait aussi 1, comme moi, quand tu testais les autres bornes ?

231 ch

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:salut:

oui oui !!! comme toi DOC sur les autres bornes ça dit 1 !!!!

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Doctissimo a écrit :

Raspoutine...1 KOhm = ? ...allez....= 1000 Ohm donc effectivement quand il y a écrit 1608 Ohm, cela fait 1.608 KOhm. Non?

Non, en Français, ça fait 1,608 kOhm.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
JF
Messages : 221
Inscription : 03 avr. 2005, 19:19 PM
Localisation : 78

Message par JF »

raspoutine a écrit :
Doctissimo a écrit :

Raspoutine...1 KOhm = ? ...allez....= 1000 Ohm donc effectivement quand il y a écrit 1608 Ohm, cela fait 1.608 KOhm. Non?

Non, en Français, ça fait 1,608 kOhm.

:grr: Non, en français "français" ne prend pas de majuscule :bouder:

Sur ce, j'ai une question :
Si une bobine est HS et que tu fais une intervertion, tu as toujours une bobine HS, non ? :??:

Vive les passions et mort aux cons

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

JF a écrit :
raspoutine a écrit :
Doctissimo a écrit :

Raspoutine...1 KOhm = ? ...allez....= 1000 Ohm donc effectivement quand il y a écrit 1608 Ohm, cela fait 1.608 KOhm. Non?

Non, en Français, ça fait 1,608 kOhm.

:grr: Non, en français "français" ne prend pas de majuscule :bouder:

Je t'emmerde.

Bien profond.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
JF
Messages : 221
Inscription : 03 avr. 2005, 19:19 PM
Localisation : 78

Message par JF »

:lol: :lol: :lol: Et bien tu me montreras tout ça lors d'une sortie piste ou autre, mon cher "modérateur" ... :clap: :clap:

Sur ce, fin du OFF TOPIC merci

Modérer un forum, c'est aussi remettre les emmerdeurs à leur place!

Vive les passions et mort aux cons

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Raspoutine, sincèrement désolé de t'avoir apparemment rendu chafouin. C'était bien ce que je pensais : une histoire de virgule ou de point. :) Rien de grave ! ;) Tout ça à cause d'un pavé numérique qui fait des . au lieu des ,
D'ailleurs je te le disais déjà : "je sais que tu sais ce qu'est un KOhm !"

Ton avis m'intéresse toujours autant Raspoutine : penses tu que je ne dois changer qu'une bobine ? D'où vient l'idée qu'il "vaut mieux tout changer" ? Est-ce mécaniquement et scientifiquement validé par une quelconque explication ?

Je suis tout à fait conscient que je n'y connais rien en mécanique. J'ai lu ton site et tout çà, je me doute bien que je ne parle pas à n'importe qui ! Enfin voilà quoi. Je n'étais pas moqueur ! :??:

JF, brillante déduction : si j'intervertis une bobine HS avec une efficace, il me reste une bobine HS. Allez avec toi je suis moqueur :D :D :D

231 ch

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Doctissimo a écrit :

Raspoutine, sincèrement désolé de t'avoir apparemment rendu chafouin. C'était bien ce que je pensais : une histoire de virgule ou de point. :) Rien de grave ! ;) Tout ça à cause d'un pavé numérique qui fait des . au lieu des ,
D'ailleurs je te le disais déjà : "je sais que tu sais ce qu'est un KOhm !"

Non, pas du tout, c'est l'aut' con au-dessus qui me casse les couilles.
En ce qui me concerne, j'ai vraiment cru que tu parlais de milliers de kOhm. Pas comme l'aut' taré qui fait le mariolle alors qu'il m'avait TRES bien compris.
Et j'ai écrit "en Français", par opposition à l'anglais où effectivement le point est un séparateur de décimales.

Doctissimo a écrit :

Ton avis m'intéresse toujours autant Raspoutine : penses tu que je ne dois changer qu'une bobine ? D'où vient l'idée qu'il "vaut mieux tout changer" ? Est-ce mécaniquement et scientifiquement validé par une quelconque explication ?

Je suis tout à fait conscient que je n'y connais rien en mécanique. J'ai lu ton site et tout çà, je me doute bien que je ne parle pas à n'importe qui ! Enfin voilà quoi. Je n'étais pas moqueur ! :??:

JF, brillante déduction : si j'intervertis une bobine HS avec une efficace, il me reste une bobine HS. Allez avec toi je suis moqueur :D :D :D

Le besoin de changer une ou toutes les bobines va dépendre un peu du kilométrage de ton moteur. Si tu as 20.000 km (ici le point, c'est bien le séparateur des milliers! ;) ), alors cette bobine foutue est un accident, qui nécessite seulement son remplacement individuel. Si tu en as 100.000, comme la mienne, alors c'est peut-être le début d'un petit signe de "fatigue" sur tout le pack.

Dernière modification par raspoutine le 07 oct. 2009, 07:18 AM, modifié 1 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Il y a moyen de voir la fatigue venir par la mesure ?
Certains ont mesuré 1,4kOhm et d'autres 1,6kOhm... Que penser de ca ?

Ou la seule chose a mesurer, c'est quand elle est a 1Ohm, c'est kaput... :??:

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

interessant DIY

ma 8 démarre bien, mais arrivant a 78000 km tout doucement, je vais tout de même regarder ca.

:salut:

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Il faudrait mesurer la résistance d'une bobine neuve pour avoir une idée d'où on part. Mais je ne pense pas qu'il y ait une valeur seuil où il faut la changer. Elle se fatigue doucement, on ne le ressent presque pas, par contre dès qu'elle est en rade apparaissent les problèmes.

Rasp : ma 8 a 66000 km. Je pense que je vais changer les 4. (je garderais dans un endroit secret les 3 bobines en état de marche...héhéhé)

231 ch

polofoot

Message par polofoot »

Doctissimo a écrit :

Il faudrait mesurer la résistance d'une bobine neuve pour avoir une idée d'où on part. Mais je ne pense pas qu'il y ait une valeur seuil où il faut la changer. Elle se fatigue doucement, on ne le ressent presque pas, par contre dès qu'elle est en rade apparaissent les problèmes.

Rasp : ma 8 a 66000 km. Je pense que je vais changer les 4. (je garderais dans un endroit secret les 3 bobines en état de marche...héhéhé)

Le probleme c'est qu'il y a certainement une compensation faite sur les autres bobines qui sont elles encore bonnes !!! Ta bobine morte faut la changée point barre.

polofoot

Message par polofoot »

Bartste a écrit :

Il y a moyen de voir la fatigue venir par la mesure ?
Certains ont mesuré 1,4kOhm et d'autres 1,6kOhm... Que penser de ca ?

Ou la seule chose a mesurer, c'est quand elle est a 1Ohm, c'est kaput... :??:

Une bobine étant faite d'un enroulement en cuivre, le fait même que celui ci soit coupé (bobine HS) donne une valeur de résistance infinie donc en toute logique et sauf bobine particulière, les bobines sont soient bonnes soient HS! :??:

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Alors ça, ça me plait comme réponse. :yeah: Je vais donc en changer qu'une. Enfin jusqu'au prochain avis contraire :D

231 ch

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

@ polo : C'est ce que je me disais ou problème de dieletrique ou isolant qui s'oxyde... et les courant de fuite qu'il en résulte... ?! :??:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

juste une precision, changer une seul bobines, c'est prendre le risque de se prendre un rotor dans les prochain mois, pourquoi économiser 120 euros au et a moyen termes tout flinguer.

je comprend le point de vue et d'un point de vue mécanique ne changer que le nécessaire est généralement suffisant, mais au vue des probleme rencontré aprés une rupture de bobine sur des renesis je pense que c'est dommage(able).
voila c'est mon point de vue, mais un peu comme les lois de murphy, une qui lache les autres ne sont pas loin.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
JF
Messages : 221
Inscription : 03 avr. 2005, 19:19 PM
Localisation : 78

Message par JF »

Doctissimo a écrit :

JF, brillante déduction : si j'intervertis une bobine HS avec une efficace, il me reste une bobine HS. Allez avec toi je suis moqueur :D :D :D

Il n'y a pas de problème Doc; en fait je pensais que tu allais laisser la configuration intervertie ad vitam... Mais c'était pour le test, OK :zzz:
N'empêche la mienne atteint les 70K km est je m'inquiète aussi...
Le check des bobines est-il prévu lors d'une quelconque révision MAZDA?
Dans le cas contraire, j'ai du mal à concevoir qu'une bobine qui grille fusille le renesis et/ou puisse tout flinguer :oups:

Au fait, ça va les gars ? personne n'est choqué par rien dans ce topic ?
Non, je déconne... Pas de réponse, je veux pas pourrir le topic du Doc :bouder: .

Vive les passions et mort aux cons

Répondre