Alors,vue que c'est la saison de la grippe de nos chere bobines d'allumage.
Je monte un petit DIY qui sera surement bien utile ,etant donner que pas mal de monde passe par le net pour commander et oui mazda nous vole bien dans leur concessions.
Tout d'abord ,mettez vous dans un endroit bien lumineux ou bien eclairer,puis ouvrer le capot,jusque là tout vas bien .
Ensuite:
Demonter la boite a air en prenant soin de deconecter la sonde de debimetre et les commande de vfad.
Une fois la boite a air enlever,demonter l'accordeon de l'admission et démanchonner les 3 tubes.
Profiter en pour nettoyer l'interieur de la boite a air ,le filtre,le debimetre,etc,tant que c'est demonter autant en profiter.Moi ,j'en ai profiter pour monter un petit filtre piper cross et je peux vous dire que ça respire beaucoup mieux.
Enfin vous arrivez a voir toutes les bobines qui sont situées a votre droite,la ou il y a 4 connectiques grises et les 4 sortes de chapeau coudées.
Pour ma part j'ai arroser avec du degrippant du style wd40 ou autre, ça aide pour demonter,nettoyer et enlever ces saletés de cables de bougies/bobines.
passer un petit coup de chiffon sur le tout,pour nettoyer le surplus de crasse,c'est un endroit qui n'est pas souvent nettoyer.
Dé-pluguer alors les 4 connectiques bobines/bougies,attention ne les enlever pas des bougies,sinon c'est la galere assurer.
Ensuite vous devrez devisser avec une clef de 10 ,les 4 petits ecrous qui maintiennent les bobines sur le support,puis,dé-pluguer les connectiques grises en appuyant sur la petite languette au dessus.
Une fois toutes les bobines enlever,un petit nettoyage du support s'impose puis remonter les bobines neuves en prenant soin de pluger d'abord les connectiques grise,ce sera plus simple pour remonter.pour ma part je met un peu de graisse graphite sur les connectiques bougies/bobines,ça assouplie le caoutchouc et lors du prochain demontage ce ne sera que mieux
Il ne vous reste plus qu'a tout remonter en sens invers.
ATTENTION !!!! verifier tous vos branchement et surtout les connection bobines/bougies ,car en tirant dessus pour debrancher les cables vous risquer de deconncter un cable d'une bougie et la ça fera clac-clac!!!
Un petit re-set p.c,laisser chauffer 10 min au ralenti et allez faire un tour pour verifier que tout est en ordre de marche.