changement bobines d'allumage

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

changement bobines d'allumage

Message par xjrx8 »

Alors,vue que c'est la saison de la grippe de nos chere bobines d'allumage.
Je monte un petit DIY qui sera surement bien utile ,etant donner que pas mal de monde passe par le net pour commander et oui mazda nous vole bien dans leur concessions.

Tout d'abord ,mettez vous dans un endroit bien lumineux ou bien eclairer,puis ouvrer le capot,jusque là tout vas bien :D .

Ensuite:

Demonter la boite a air en prenant soin de deconecter la sonde de debimetre et les commande de vfad.

Une fois la boite a air enlever,demonter l'accordeon de l'admission et démanchonner les 3 tubes.

Profiter en pour nettoyer l'interieur de la boite a air ,le filtre,le debimetre,etc,tant que c'est demonter autant en profiter.Moi ,j'en ai profiter pour monter un petit filtre piper cross et je peux vous dire que ça respire beaucoup mieux.

Enfin vous arrivez a voir toutes les bobines qui sont situées a votre droite,la ou il y a 4 connectiques grises et les 4 sortes de chapeau coudées.

Pour ma part j'ai arroser avec du degrippant du style wd40 ou autre, ça aide pour demonter,nettoyer et enlever ces saletés de cables de bougies/bobines.
passer un petit coup de chiffon sur le tout,pour nettoyer le surplus de crasse,c'est un endroit qui n'est pas souvent nettoyer.

Dé-pluguer alors les 4 connectiques bobines/bougies,attention ne les enlever pas des bougies,sinon c'est la galere assurer.

Ensuite vous devrez devisser avec une clef de 10 ,les 4 petits ecrous qui maintiennent les bobines sur le support,puis,dé-pluguer les connectiques grises en appuyant sur la petite languette au dessus.

Une fois toutes les bobines enlever,un petit nettoyage du support s'impose ;) puis remonter les bobines neuves en prenant soin de pluger d'abord les connectiques grise,ce sera plus simple pour remonter.pour ma part je met un peu de graisse graphite sur les connectiques bougies/bobines,ça assouplie le caoutchouc et lors du prochain demontage ce ne sera que mieux

Il ne vous reste plus qu'a tout remonter en sens invers.

ATTENTION !!!! verifier tous vos branchement et surtout les connection bobines/bougies ,car en tirant dessus pour debrancher les cables vous risquer de deconncter un cable d'une bougie et la ça fera clac-clac!!!

Un petit re-set p.c,laisser chauffer 10 min au ralenti et allez faire un tour pour verifier que tout est en ordre de marche. :cool:

Pièces jointes
bobines rx8.jpg
bobines rx8.jpg (120.77 Kio) Consulté 16467 fois
bobines rx8 3.jpg
bobines rx8 3.jpg (138.36 Kio) Consulté 16467 fois
bobines rx8 4.jpg
bobines rx8 4.jpg (119.39 Kio) Consulté 16467 fois
bobines rx8 5.jpg
bobines rx8 5.jpg (175.33 Kio) Consulté 16467 fois
bobines rx8 6.jpg
bobines rx8 6.jpg (126.68 Kio) Consulté 16467 fois
Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Très beau DIY. Merci !
C'est ma prochaine étape de mécanique !

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Bravo :clap: , si j'habitais une maison je finirai par m'équiper pour tout faire moi même comme vous :oups: , mais ici à Paris du coup c'est concessionnaire.

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

quand j'habitait sur cannes,je faisais ma meca dans la rue et ça m'a valu quelques prises de bec avec les forces de l'ordre...il est clair qu'en grande ville ce n'est pas aiser de faire sa propre meca lorsqu'on a pas de garage. :grr:

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Super DIY, complet tout ca tout ca ^^

A entendre ce qui arrive chez les autres, je pense anticiper de mon coter et commander des bobines (+ cables + bougies ) d'avances ^^

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Clair que ca semble important d'avoir en stock chez soi, les bougies, cables et bobines....juste au cas ou...
Ca permet de ne pas aller dans l'urgence chez mazda et de payer une fortune ces éléments....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

petite photo des cables MAGNECOR

Pièces jointes
cables magnecor.jpg
cables magnecor.jpg (120.99 Kio) Consulté 16421 fois
Avatar de l’utilisateur
McFly
Messages : 281
Inscription : 13 mars 2008, 18:09 PM
Localisation : Jura

Message par McFly »

Juste pour info, il n'y a pas deux types de bobines
comme les bougies ?? ;)

A+.

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Message par nasp »

J'ai commandé les 4 bobines et les cables bougies chez RX8Strakes aujourd'hui donc je vais devoir faire le montage prochainement. Merci pour le DIY

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

McFly a écrit :

Juste pour info, il n'y a pas deux types de bobines
comme les bougies ?? ;)

A+.

non pas du tout ! ça n'a rien a voir avec l'indice thermique ou la forme des bougies...

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

Superbe DIY :clap: :clap: :clap: qui m'aurais éviter de payer une fortune :oups: :oups:

Lorsquelle aura 100 000 Km je les changerais toutes moi même

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
AlexTacTac
Messages : 70
Inscription : 23 oct. 2008, 19:42 PM

Message par AlexTacTac »

Merci pour le DIY.
Vu que c'est mon programme de ce soir, je vous rajoute en plus la page extraite du manuel Mazda avec la petite précision ou ils conseillent de débrancher la batterie.

Je vous dirai ce soir le résultat de la session bricolage.

Combien de temps à tu mis xjrx8 pour que je prévois un peu tout ça ?

Pièces jointes
changement-bobines.jpg
(83.08 Kio) Téléchargé 2220 fois
Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

pour la baterie cela vas de soit, mais c'est vrais que c'est bien de le rajouter,cela evite des erreurs!tres bon idée la page du manuel !
pour le demontage + le remontage + photos ,j'ai mis environ 30 minutes ,ça vas assez vite avec l'habitude ,sinon je dirai entre 45 minutes et 1 heure .

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

c'est en cours pour ma titine là :cool:

mes cables Magnecor sont bleus moi pas rouges comme toi JR :D .

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

Tsar a écrit :

c'est en cours pour ma titine là :cool:

mes cables Magnecor sont bleus moi pas rouges comme toi JR :D .

:salut: tsarounet :D

c'est normal tu as pris des 8mm electrosport ,quand a moi ce sont des 8.5mm kv85 competition,ça ne change pas grand chose mais vue la difference de tarif... ;)

malheuresement j'suis toujours pas le roi du petrol moi... :grr: j'espare que ta 8 vas bien se porter apres ça ,je viens de lire ce qui t'est arriver,bizarre :??:

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

xjrx8 a écrit :

c'est normal tu as pris des 8mm electrosport ,quand a moi ce sont des 8.5mm kv85 competition,ça ne change pas grand chose mais vue la difference de tarif... ;)

bon à savoir :merci: , c'était dispo qu'en 8mm chez MRP.

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

bah comme je te l'ai mis + haut ça ne change pas grand chose....pour l'instant ma 8 ne fait pas 500cv.....pas encore !!! :D

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

merci pour ce petit tuto maison j'ai fait ma commande de bobine je vais peut être faire une vidéo de avant et après pour montrer le bruit d une rx8 quand une bobine et totalement morte çà fait peur enfin vivement que ma commande arrive :D

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Doctissimo vient de poster une vidéo avec bobines mortes :merci: :

http://www.rx8france.com/forum/ftopic13717-80.php

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

oui c'est bien ce bruit au ralenti par contre en roulant rien a voir c'est plus comme si j avais une fuite d air sous le moteur ou un moteur de mobylette mais uniquement quand je roule :??: javascript:emoticon(':??:')

Répondre