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SP95-E10
Publié : 04 sept. 2009, 01:37 AM
par Vine
Leslie, le Président du RRC, s'est entretenu avec un des Directeurs de Mazda France au sujet de l'E10, il a confirmé que le moteur RX8 est bien compatible avec le E10 et il nous a laissé un extrait de la note que Mazda France a envoyé à son réseau :
DESCRIPTION
Le supercarburant sans plomb "95-E10" (SP95-E10) introduit sur le marché français depuis le 1er avril 2009, peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol au lieu des 5% maximum admis jusqu'alors.
L'étiquetage à la pompe entre autre informations, invite l'utilisateur à se rapprocher du concessionnaire de la marque afin de s'assurer de la compatibilité de son véhicule avec ce nouveau carburant.
Mazda qui s'inscrit dans cette démarche et stratégie environnementale, atteste que tous les nouveaux modèles essence commercialisés à partir de 2002, sont compatibles avec ce nouveau carburant "SP95-E10".
VEHICULES COMPATIBLES AVEC LE "SP95-E10"
MAZDA 2 (DY) / (DE)
MAZDA 3 (BK) / (BL)
MAZDA 5 (CR)
MAZDA 6 (GG/GY) (GH)
MX5 (NC)
CX7 (ER)
RX8 (SE)
Tous les autres véhicules antérieurs à ceux cité ci-dessus ne sont pas compatibles avec ce nouveau carburant.
Publié : 04 sept. 2009, 01:53 AM
par Tsar
ça semble mettre un terme à nos interrogations , merci à Leslie et Mazda France pour la confirmation
.
Publié : 04 sept. 2009, 07:46 AM
par f3nRis
faut voir la conso final car j ai deja vu la conso augmenter apres mon passage du 98 au 95 alors si je passe au E10 je risque de faire 250 km avec un plein 
Publié : 04 sept. 2009, 11:10 AM
par Tsar
f3nRis a écrit :faut voir la conso final car j ai deja vu la conso augmenter apres mon passage du 98 au 95 alors si je passe au E10 je risque de faire 250 km avec un plein 
du 98 au 95 c'est logique , par contre le E10 est censé faire légèrement moins consommé d'après ce que j'ai compris.
Publié : 04 sept. 2009, 12:28 PM
par kupo59
J'ai vu ma conso augmenter avec l'E10 perso... donc hop je passe au nonante8 
Publié : 08 sept. 2009, 08:55 AM
par tiziano
mais la conso au 98 est censé être encore plus grande que le 95e5 car le 98 est plus "dur" a allumé pr nos moteurs.
Publié : 08 sept. 2009, 16:50 PM
par frenchflip
Tsar a écrit :f3nRis a écrit :faut voir la conso final car j ai deja vu la conso augmenter apres mon passage du 98 au 95 alors si je passe au E10 je risque de faire 250 km avec un plein 
du 98 au 95 c'est logique , par contre le E10 est censé faire légèrement moins consommé d'après ce que j'ai compris.
Ha non Tsar, c'est l'inverse !
Le E10, du fait de la moindre densité du bioéthanol, entraîne théoriquement une légère surconsommation (même problème pour un carburant gazeux type GPL par exemple).
Publié : 08 sept. 2009, 16:59 PM
par TonyHalo
tiziano a écrit :mais la conso au 98 est censé être encore plus grande que le 95e5 car le 98 est plus "dur" a allumer pr nos moteurs.
Ah bon ? 
Tu peux expliquer stp ? Je pensais qu'au contraire l'indice d'octane indiquait la capacité de l'essence à s'enflammer 
Publié : 14 sept. 2009, 13:26 PM
par frenchflip
TonyHalo a écrit :tiziano a écrit :mais la conso au 98 est censé être encore plus grande que le 95e5 car le 98 est plus "dur" a allumer pr nos moteurs.
Ah bon ? 
Tu peux expliquer stp ? Je pensais qu'au contraire l'indice d'octane indiquait la capacité de l'essence à s'enflammer 
L'indice d'octane permet de connaître la résistance d'un carburant à l'auto-inflammation. En clair, sa résistance à la détonation.
Plus l'indice d'octane est élevé, plus le point de détonation (explosion incontrôlée appelée cliquetis) est retardé. Les motoristes peuvent alors augmenter le "taux de compression " (ou rapport volumétrique) ce qui est bon pour le rendement moteur. Pour info, la préco Mazda pour les 8 vendues en Europe c'est du SP 95, la 8 étant également compatible au E10 d'après Mazda Europe.
Dans le cas d'un rototo, le balayage du mélange dû au mouvement même du piston dans sa chambre, si pénalisant à cause des pertes sur les parois, devient ici un atout : le mélange entre en "zone froide" et l'allumage se fait loin de la zone d'admission, ce qui fait du moteur Wankel un moteur peu sensible au cliquetis (auto-inflammation).
Attention : l'auto-inflammation d'un rototo trahit des dépôts de calamine sur des zones "sensibles" (lumières, puits de bougies) !
Donc 98 ou 95 cela n'a rien à voir avec la consommation en soi. Un moteur conventionnel, surtout s'il est turbocompressé, appréciera un carburant "fort" en indice d'octane car autorise plus d'avance à l'allumage (elle peut être plus "agressive" grâce au moindre risque de cliquetis et à la généralisation des détecteurs de cliquetis sur les moteurs à haut rendement).
L'indice qui permet de connaître la faculté d'inflammation d'un carburant est l'indice de cétane (utilisé pour les moteurs Diesel).
Publié : 14 sept. 2009, 13:40 PM
par raspoutine
^^ Petite addition :
En théorie, on aura un avantage du point de vue de la consommation avec de la 98 RON, car elle permet au moteur, dans des zones où le moteur est limité par le cliquetis de fonctionner plus près du point d'allumage optimal (MBT).
En pratique, le gain sur une RX-8 est nul.
Publié : 26 oct. 2009, 18:42 PM
par cire
*L'éthanol agréé ou certifié par l'administration française, est un alcool produit majoritairement en France à partir de la betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.
bin voila pour le plein ont s'arrête au bord d'un champ et hop plein de betteravessss 
Publié : 10 nov. 2009, 21:36 PM
par Wankel
Juste pour ceux qui pourrait chercher l'info et tomberait sur la confirmation de la possibilité d'utilisation E10 par mazda france....
Citation de Rasp :
"
J'ai un document Mazda Europe répondant à la question de l'E10.
Seule les Mazda6 fabriquées en 2002 et ensuite sont compatibles avec ce type de carburant.
Les autres Mazda d'après 2002 sont compatibles avec l'E5.
Fabrice
"
A bon entendeur.