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avis aux connaisseurs : voyant moteur on, code erreur P0420

Publié : 28 août 2009, 09:52 AM
par ludosteo

Bonjour à tous.
Suite aux modifs effectuées sur ma 8, j'ai le voyant moteur qui s'allume.
J'ai fait peu de modifs :

  • d'abord le collecteur SSAC, et jusque là, tout était ok.
  • ensuite pose du catalyseur sport exoticspeed, et là, tout allait bien.
  • pose de l'admission RB + ram air...200km, et là BANG!! voyant moteur allumé.

Je me disais donc que ma dernière modif devait etre à l'origine de ce p***ain de voyant!!! Mais à priori non, puisque le code erreur donné chez mazda indique : "système de convertisseur catalytique sous le seuil d'efficacité".

les causes possibles :

  • utilisation de carburant au plomb
  • retard du calage de l'allumage inférieur à la valeur nominale
  • contamination de l'huile
  • ratés d'allumage
  • sonde à oxygène chauffante endommagée
  • sonde ECT endommagée
  • branchement incorrect du cablage en aval de la sonde à oxygène chauffante
  • pression de carburant trop elevée
  • tuyau d'échappement endommagé
  • collecteur d'échappement endommagé
  • ensemble silencieux/tuyau de sortie d'échappement endommagé
  • convertisseur catalytique endommagé.

Note : le module de gestion moteur (PCM) controle l'efficacité du convertisseur catalytique en surveillant la sonde à oxygène chauffante arrière. Le code défaut de diagnostic (DTC) est généré lorsque l'efficacité du convertisseur est en deçà d'un niveau acceptable...[/i]

Alors, à ceux qui s'y connaissent...merci de me dire ce que je peux faire...

A priori le cata sport, sans admission RB, n'allume pas le voyant moteur....
Mon cata serait HS?
Il est fabriqué pour le marché US, et les normes sont différentes en terme de pollution....ca jouerait?

Bref, si vous avez des idées...je suis preneur...parce que j'avais opté pour un cata sport pour passer le CT sans soucis, et là, je ne peux meme pas le passer (meme si le garagiste mazda m'a dit de passer le voir et que lui emmenerait la voiture.... :D )


Publié : 28 août 2009, 10:51 AM
par TITI51

Je pense que c'est un problème de température à l'échappement, en théorie tu rentre de l'air plus frais depuis tes modifs, à la sortie tu as un collecteur, suivi par ton cata sport, donc les gaz s'écoulent plus vite et sont moin chaud (ent héorie hein !)...

La sonde du Cata, fonctionne selon un ratio température/oxygène et temps d'echantionnage.

Mais je ne suit pas doué par expliquer correctement, donc si joint un lien d'explixation de chez NGK :

http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html

Avec ça tu devrais saisir ce que je pense... :)


Publié : 28 août 2009, 11:05 AM
par ludosteo
TITI51 a écrit :

Je pense que c'est un problème de température à l'échappement, en théorie tu rentre de l'air plus frais depuis tes modifs, à la sortie tu as un collecteur, suivi par ton cata sport, donc les gaz s'écoulent plus vite et sont moin chaud (ent héorie hein !)...

La sonde du Cata, fonctionne selon un ratio température/oxygène et temps d'echantionnage.

Mais je ne suit pas doué par expliquer correctement, donc si joint un lien d'explixation de chez NGK :

http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html

Avec ça tu devrais saisir ce que je pense... :)

Merci, mais du coup, si la sonde balance une mauvaise info, je peux me retrouver avec un mélange air/essence trop pauvre ou trop riche non?


Publié : 28 août 2009, 11:13 AM
par TITI51
ludosteo a écrit :

Merci, mais du coup, si la sonde balance une mauvaise info, je peux me retrouver avec un mélange air/essence trop pauvre ou trop riche non?

Mon avis est que tu as atteind un mélange qui trop pauvre pour la sonde, ce qui serais intéressant c'est de savoir si JMI à eu le même problème que toi, à moins qu'il est monté son décata en premier (ou tout en même temps).

Son décata leurre la sonde...

Tu devrais lui poser la question.


Publié : 28 août 2009, 11:32 AM
par Henrythe8

J'ai eu le coup avec Evinrude Full Stock.
(il y a un post la dessus quelquepart...)
Possibilité 1 : Tu ne roules pas assez vite. :D
Possibilité 2 : Un petit choc a fait bougé la sonde. Vérifie que la sonde est bien en place, acquittes le défaut. Si ca revient, ce sera à creuser.


Publié : 28 août 2009, 11:43 AM
par Guingoun

OUI mais n'empeche que le cata est semble t-il HS, donc pourquoi? sachant que je n'ai pas ce pb avec exactement la meme ligne ...


Publié : 28 août 2009, 11:52 AM
par ludosteo
Henrythe8 a écrit :

J'ai eu le coup avec Evinrude Full Stock.
(il y a un post la dessus quelquepart...)
Possibilité 1 : Tu ne roules pas assez vite. :D
Possibilité 2 : Un petit choc a fait bougé la sonde. Vérifie que la sonde est bien en place, acquittes le défaut. Si ca revient, ce sera à creuser.

Je me tape qq petites bourres quand meme pour décrasser le tout justement...
Aucun choc à noter....et la sonde est quant à elle en bonne état...ca vient pas d'elle...masi vraiment de la qualité du cata...

Le revendeur d'ES se renseigne chez ES pour savoir si avec d'autres modèles européens ils ont eu des retours similaires....

Si ca persiste : décata et reprog...


Publié : 28 août 2009, 12:48 PM
par Guingoun

Si ton cata n'est pas HS et que c'est un probleme de mélange due a une entrée d'air plus grande qu'avant dans ce cas une reprog suffira et roule ma poule pas besoin de changer le cata.... :cool:

Essais peut etre de virer l'admi et remettre ton filtre papier avec un reset PCM? :??:


Publié : 28 août 2009, 12:58 PM
par ludosteo

je vais pas changer l'admi....
Donc va falloir que je trouve une solution, mais la reprog semble obligatoire....


Publié : 28 août 2009, 13:11 PM
par Lolo love my 8

Merde j'aller prendre le cata sport ES maitenant j'attend la looze!!!! :p
Je tien le topic sous les yeux


Publié : 28 août 2009, 13:18 PM
par ludosteo
Lolo I love my 8!!!!! a écrit :

Merde j'aller prendre le cata sport ES maitenant j'attend la looze!!!! :p
Je tien le topic sous les yeux

Pas de soucis pour toi si tu n'as pas modifier l'admission (et quand je dis modifier, je dis "changer")...
Donc reste cool. Tu peux tjs prendre la ligne complete...ya pas de soucis!!


Publié : 21 nov. 2009, 20:52 PM
par oli40000

j'ai exactement le même code erreur.

première apparition après 1500km après la pose du collecteur et du catasport. Reset PCM, puis re-voyant 1500km plus tard.

je viens de lire le code avec mon scanalyser live.

Par contre la 8 fonctionne tout à fait normalement, RAS à ce niveau.

J'attends une réponse des experts et si c'est ok, je vire ce code erreur de ma 8.

edit : je suis en cata sport RE-Amemiya


Publié : 21 nov. 2009, 21:10 PM
par jmi

bonsoir :salut:
pour moi c'est le ram air...je ne veut jeter la pierre, mais essaie sans... ;)


Publié : 21 nov. 2009, 21:47 PM
par PaCe14

Config oli (tu viens de me la transmettre sur RotaryDevelopment ;) ): élégance pack 12/2007
filtre à air Mazdaspeed, collecteur RE-Amemiya, catasport RE-Amemiya, catback Knight Sports, Reprog Hymee.
Je suis le sujet de près car je pense démarrer en full stock avec reprog "soft" puis évoluer pas à pas...(NB : je suis complètement incompétent dans ce domaine!)
:salut:


Publié : 21 nov. 2009, 22:42 PM
par Tsar

c'est effectivement un peu dommage de payer un cata-sport si c'est pour se taper le voyant !

tu crois franchement que ton cata est déjà mort ? t'as plus qu'à le démonter pour savoir :??: .


Publié : 21 nov. 2009, 23:01 PM
par oli40000

A mon avis il n'est pas mort du tout. là c'est la 2ème fois que j'ai le voyant, et la 1ère fois j'avais pas la reprog et le cata avait 1500km.(là il a 3000km)
Donc je pense que ça n'a aucun rapport avec le cata, ni avec un ram air, j'en ai pas. Mon filtre à air ressemble beaucoup à celui d'origine.

Je pense juste que ce cata sur ma 8 allume le voyant. Pourquoi j'en sais rien :??:

Je voulais juste savoir si je pouvais virer le voyant avec le scanalyser sans risque.

et sinon ludo, tu fais comment, tu roules avec le voyant ?

Si je le vire est-ce que je risque de masquer un vrai problème plus tard ?


Publié : 22 nov. 2009, 10:59 AM
par jmi

attention quand vous dite, vous virez le voyant, ne croyez pas que vous le supprimer definitivement, vous ne faite juste qu'effacé, pour un temps le voyant pour ce seul code defaut.
si defaut il y a il reviendra inevitablement.
donc , si vous sortez le voyant, une alerte moteur differente peu ce presenter a vous et vous en serez imformer.
je dirait meme que ce qui est dangereu c'est de justement laisser le voyant, car a ce moment, si un probleme survient l'alerte ne sera plus donné.
donc effacé votre voyant, c'est bien plus benefique que de le laisser.
a plus :salut:


Publié : 22 nov. 2009, 11:15 AM
par ludosteo
oli40000 a écrit :

et sinon ludo, tu fais comment, tu roules avec le voyant ?

Je ne sais pas. j'ai l'impression que mon voyant s'est éteint lros du dernier démarrage.
Je suis du genre à avoir un "sapin de noel".

Il y a la possibilité d'avoir un trompeur de sonde. Il faut voir avec oliv78, qui a eu le sien pour 20€... ;)


Publié : 22 nov. 2009, 11:24 AM
par xjrx8

j'ai tester le trompeur de sonde et le resultat est mitigé ,mais il y a un leger mieux car avant je l'avais constament et maintenant il fait un peu strobo.
je pense en effet que ma temperature d'echappement n'est pas assez haute et ma boite a air est totalement modifiée.
mon decata n'est presque plus "bleu" et ça sent l'essence a fond !!!!


Publié : 22 nov. 2009, 12:01 PM
par oli40000
jmi a écrit :

vous ne faite juste qu'effacé, pour un temps le voyant pour ce seul code defaut.

ok, alors effacer un code erreur avec le scanalyser a le même effet qu'un reset PCM si je comprend bien ?