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DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor !

Publié : 22 août 2009, 00:28 AM
par Doctissimo

Hello, à force d'éplucher ce forum en long en large, je découvre des trucs...notamment ce capteur de position de rotor, ou eccentric shaft position sensor en anglais.
On me dit qu'il est près de la poulie moteur...eh bah je vais voir. Deux chandelles, un T-shirt pas tout neuf et hop.

Il vous faut rentrer par dessous l'avant de la voiture. Près du réservoir d'huile, au dessus de la traverse la plus à l'avant de la 8 vous trouverez votre capteur.

Une clé à douilles de 10 mm avec une petite rallonge et vous lui faites son affaire en douceur. Il faut déconnecter le câble bien sûr. Attention c'est un aimant donc évitez tous rapports avec un autre aimant ou truc magnétique.

J'ai lavé le mien avec un tissu juste humide. J'ai senti quelques particules métalliques sur la surface.
Je l'ai tout simplement remis en place. J'ai réessayé un démarrage puis ralenti : RAS.


Publié : 22 août 2009, 09:12 AM
par RotoRx-8

merci ! euhhhh ! l'utilité et rôle de cette pièce, s'il te plait :drive:


Publié : 22 août 2009, 09:17 AM
par Bartste

Well done Doc ! ^^

@ rotor, il donne la position des rotors et permet l'allumage et l'injection.
D'ailleurs c'est ce capteur qu'il faut débrancher lors de test des compressions, sans se capteur le moteur tourne avec le démarreur mais ne démarrera jamais (pas d'injection ni d'allumage).

:salut:


Publié : 22 août 2009, 09:51 AM
par RotoRx-8

merci pour les informations :merci:


Point mort haut

Publié : 24 août 2009, 00:51 AM
par goggy

:salut:C'est bien ce qu'on appelle le capteur de point mort haut sur un moteur a pistons? Je croyais que c'était sur le volant-moteur...j'ai bien fait de regarder ton post, j'avais tout faux....Merki!!


Publié : 31 août 2009, 22:53 PM
par fracass

c'est donc en fait grace a ca que tu chipotte au poulie et courroies sans te soucier de rien..... :D


Publié : 02 sept. 2009, 09:21 AM
par tiziano

ET c'est aussi lui qui déconne de temps a autre et qui ne permet pas de démarrer....surtout lorsque l'on a les anciens démarreurs.


Publié : 02 sept. 2009, 11:06 AM
par fracass

ah possible, jamais eu de soucis et je ne sais pas du tout si il a été changé par le 1er proprio ou pas... :??:


Publié : 16 mars 2010, 11:59 AM
par byagoona

Peut-on le nettoyer avec du nettoyant frein ?


Publié : 16 mars 2010, 12:55 PM
par Doctissimo

Pour le nettoyer il faut juste faire attention au fait que c'est un aimant. Après, tout dégraissant nettoyant doit faire l'affaire. Pour être plus complet, fait attention en le refixant a ne pas trop serrer car l'attache est en plastique si je me souviens bien.
Tu peux aussi tester le capteur avec un multimètre. Je crois que j'ai mis l'info sur un autre topic.Tiens retrouvé : http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... html%E8tre


Re: DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor

Publié : 16 févr. 2014, 11:24 AM
par jonath1982

Je saute sous ma voiture et je regarde l'état du miens car parfois je galère a la démarrer.
merci de ce tuto


Re: DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor

Publié : 02 juin 2014, 18:15 PM
par Pascou

Merci pour ce tuto !!!

J ai nettoyé le mien hier. Il était vraiment pas joli.

Résultat : meilleur démarrage, ralenti toujours aussi stable.


Re: DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor

Publié : 04 mars 2016, 21:59 PM
par Herve13016

Salut à tous après avoir changé un bloc nu, démarreur, alternateur, trio ngk, je ne savais plus ou mettre la tête pour trouvé une solution pour ce râlenti me reste plus qu a croisé les doigt et petit nettoyage du débitmètre et capter rotor en tous merci pour l info :clap:


Re: DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor

Publié : 11 sept. 2016, 08:37 AM
par DCA69
Doctissimo a écrit :

Hello, à force d'éplucher ce forum en long en large, je découvre des trucs...notamment ce capteur de position de rotor, ou eccentric shaft position sensor en anglais.
On me dit qu'il est près de la poulie moteur...eh bah je vais voir. Deux chandelles, un T-shirt pas tout neuf et hop.

Il vous faut rentrer par dessous l'avant de la voiture. Près du réservoir d'huile, au dessus de la traverse la plus à l'avant de la 8 vous trouverez votre capteur.

Une clé à douilles de 10 mm avec une petite rallonge et vous lui faites son affaire en douceur. Il faut déconnecter le câble bien sûr. Attention c'est un aimant donc évitez tous rapports avec un autre aimant ou truc magnétique.

J'ai lavé le mien avec un tissu juste humide. J'ai senti quelques particules métalliques sur la surface.
Je l'ai tout simplement remis en place. J'ai réessayé un démarrage puis ralenti : RAS.

Message par DCA69 » 10 Sep 2016, 20:13 PM
Bonjour à tous

je cherche une aide s'il vous plais les amis .

Un défaut de capteur haut est signalé par la mallette de contrôle de mon garagiste il me dit change le c'est facile je rentre chez moi avec ma rx8 .

Je le commande sur MAZDAMOTORING je le monte aujourd’hui, sans problème .

Maintenant elle ne démarre plus et elle sent l'essence. :'( :??:
J'ai fait reset CPM aussi mais rien de mieux.

Avez vous des infos sur ce qui m'arrive ? :svp:
j'ai oublié quelle que chose ?

Merci pour vos réponses