Page 1 sur 1
pb freinage grande vitesse depuis changement des 4 pneus
Publié : 12 août 2009, 15:49 PM
par malloc
Hello,
J'ai regarde partout dans le forum, mais je n'ai rien trouve de semblable alors je post :
depuis que j'ai change mes 4 pneus RE040 par des RE050, j'ai remarque un phenomene qui ne se produisait pas avant, et que je trouve assez genant.
Lors d'un freinage fort a grande vitesse (disons 180 a 100 (sur circuit bien sur
) j'ai plein de petits acoups de freins a l'arriere, un peu comme si le DSC essayait de garder la traction sur les roues arrieres alors que la voiture se penche en avant. Ca ne le fait pas si j'applique le meme type de freinage a 130, ni si je desactive le DSC (par pression simple, ou 7 sec).
Je me demande bien pourquoi ca ne le faisait pas avant avec mes vieux pneus, meme uses... je trouve la sensation assez desagreable, on a l'impression d'avoir l'ABS qui se declenche mais que a l'arriere et pas a l'avant. Et j'ai peur que ca use rapidement les plaquettes. Incapable de dire si le voyant de declanchement du DSC s'allume ou pas a cette vitesse je regarde la route 
Si quelqu'un a une idee ou a deja remarque ca, je suis ouvert a toute proposition (je precise que j'ai fait un reset PCM et que ca ne change rien et que la pression est a 2.3 sur les 4 pneus)
Parceque pour le moment je desactive le DSC systematiquement, ca va car c'est l'ete et qu'il fait beau, mais des qu'il va pleuvoir, j'ai pas trop envie de rouler sans (j'ai deja joue avec pour voir la difference sur different sol et sur le mouille c'est vraiment utile)
merci de vos conseils 
Publié : 13 août 2009, 00:23 AM
par jmi
bonsoir
dans l'ordre:
fait tu le talon pointe, ou c'est ton moteur qui ne bloque t'il pas les roue (mauvais retrogradage)
tes pneux sont ils tous simplement rodé?
2.3 bar a froid, mais sur circuit, en roulant par ces chaleur, tu monte facile a 3 bars, donc bien trop et avec un tel transfert de masse (freinage) tu te retrouve avec un train arriere aussi charger qu'un paquet de sopalin.

Publié : 13 août 2009, 01:12 AM
par Djfranck28
Vérifie le serrage de tes roues 
Peut être un mauvais équilibrage de tes roues ?
Pneus monté à l'envers ? 
Publié : 13 août 2009, 09:50 AM
par malloc
Merci pour les conseils.
Au lieu de dire "circuit" j'aurais plutot du dire sur "autouroute allemande", enfin vous voyez quoi 
Donc c'est freinage dur car une voiture est devant, et que je ne peux pas doubler, donc debraye a fond, frein a fond.
Les pneus sont a 2.3 a froid car je roule souvent vite
Serrage OK, sens OK, rodage OK (+3000 km et roulage "sportif"), equilibrage devrait etre ok (pose recement, et je ressent rien sur autoroute, quelque soit la vitesse)
Le comportement de la voiture est parfait sinon sur les routes sinueuses en conduite sportive. Je trouve ca vraiment etrange... ou peut etre que je pinaille tout simplement (les vibrations sont pas si forte que ca non plus) ! Le seul truc c'est que c'est vraiment le DSC qui interfere, si je le coupe ca freine parfaitement sans vibrations...
Publié : 13 août 2009, 10:04 AM
par FRED
tes disques ne sont pas voilés??
rien a voir avec la monte de pneus neuf mais qui sait??.... 
Publié : 13 août 2009, 10:49 AM
par Djfranck28
Donc c'est freinage dur car une voiture est devant, et que je ne peux pas doubler, donc debraye a fond, frein a fond.
Tu reste quand même pas embrayé, quand tu freine à fond 
Publié : 13 août 2009, 14:24 PM
par malloc
Djfranck28 a écrit :Donc c'est freinage dur car une voiture est devant, et que je ne peux pas doubler, donc debraye a fond, frein a fond.
Tu reste quand même pas embrayé, quand tu freine à fond 
"debraye a fond" pour moi ca veut dire pedale d'embrayage enfoncee a fond, donc pas embraye, c'est bien la definition non ? 
Sinon non les disques ne sont pas voiles car si je deconnecte le DSC et que j'effectue le meme freinage ca ne vibre pas...
Publié : 13 août 2009, 15:08 PM
par ascari
Est ce que tu n'as pas fait de facette sur ton pneu lorsqu'il n'était pas rodé? As tu essayé de mettre les pneux avant à l'arrière pour voir si ça fait pareil?
J'ai le souvenir que pour un freinage d'urgence il fallait rester embrayé. Surtout pour un freinage de 180 à 200 Ai-je faux
Enfin mon permis voiture est loin. Celui de moto est plus proche et là c'est sur il faut rester embrayé.
J'avais appris sur une traction quid d'une propulsion?
Publié : 13 août 2009, 18:24 PM
par malloc
pas de soucis si je deconnecte le DSC, zero vibration, donc ca vient pas d'un soucis de ce genre j'imagine (genre plat, ou desequilibrage, j'ai d'ailleurs verifie tout a l'heure tous les plombs sont bien la), j'ai plus l'impression que c'est un probleme d'adherence, et que vu que la voiture est penchee en avant l'arriere a une grosse perte d'adherence (comme disait Jmi), et le DSC essaye peut etre d'eviter le blocage des roues, ce qui voudrait dire que l'adherence "longitudinale" des RE050 serait moins bonne que celle des RE040 ?
Car en lateral, dans les virages je les trouve equivalent (et j'y vais fort
).
J'aurais aime des avis d'experts des pneus et du fonctionnement du DSC

Sinon ascari j'avais aussi entendu dire que pour un freinage d'urgence il ne fallait pas debrayer (sur une traction du moins, aucune idee sur une propulsion) mais ca me parait vraiment etrange et contre productif de reste embraye pour un freinage rapide, a moins de faire du frein moteur bien sur et d'avoir retrogade avant (ce que je n'utilise jamais sur la RX8 car peu efficace le frein moteur je trouve et je prefere user des disques et des plaquettes que l'embrayage (pas le meme prix a remplacer
))
Publié : 13 août 2009, 18:44 PM
par Ayrton S
Ils ont combien de km tes pneus? Sont t'il rodés ?
Le RE050 chauffe plus vite que le RE040 et à plus de grip.
Ce n'est pas normal que le comportement de ta voiture se dégrade.
Si les pneus sont surgonflés, ça peut donner une sensation de flottement.
Si ils ont plus de grip, ça peut révéler un défaut de ta suspension ou géométrie.
En effet le grip accentue le défaut et embarque la voiture d'un côté
ou de l'autre selon son déséquilibre. J'imagine que tu n'as pas
mis de spacer et que tu n'as pas changer le diamètre préconiser,
du genre plus petit, sinon l'abs peut devenir un peu "fou".
Vérifies certaines choses pré-cités, afin de trouver la solution par élimination.
Publié : 13 août 2009, 20:50 PM
par malloc
Merci Ayrton S., alors:
-pneus rodes (enfin j'espere apres +de 3000 km) surtout vu ma conduite parfois tres sportive
-sinon je confirme, jante, taille, tout est parfaitement standard.
-le grip est bon, c'etait pas top au debut pendant le rodage, mais maintenant je suis arrive aux memes sensations sur petites route en y allant tres fort qu'avec les 40. (a noter j'ai pris des 50 car il parait que c'est surtout sur le mouille qu'on voit une amelioration par rapport aux 40)
je gonflais les RE040 a 2.3 car je roule vite et puis dans les virages en dessous c'etait "flou" et au dessus je commencais a sentir des rebonds desagrables sur les petites bosses ce qui faisait perdre de l'adherence, peut etre que les RE050 on besoin d'un gonflage moindre pour un fonctionnement optimal ? (je vais tester)
en tout cas il y a clairement un truc etrange lie au DSC, pourtant je pensais que lorsqu'on debranchait le DSC (premier niveau), l'ABS restait en fonction non ? du coup je devrais avoir le meme soucis DSC ou pas DSC ?et la ce n'est pas le cas 