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250ch en reprogrammant le PCM ?

Publié : 15 avr. 2005, 09:38 AM
par Benji

J'ai trouvé cette info sur le forum US :

The buyback program only applied to the first shipments of RX-8's that were originally speced at 250HP and due to a last-minute reprogramming of the PCM by Mazda to meet new emissions standards, the HP number dropped to 238. Those who had ordered these cars were given a couple of options, one of which was that Mazda would buy back the car. So, unless you were one of the first to order your RX-8, the buyback doesn't apply.

Donc voilà pourquoi les premières versions faisaient 250ch. ;)

Faudrait pouvoir retrouver la programmation originelle du PCM pour mettre dans un chip qui pourrait remplacer la programmation normale quand on veut "pousser" la bête.

Dans ces moments là, on s'en fout des émissions, non ? :D


Publié : 15 avr. 2005, 09:45 AM
par Pascalito

Avec les premiers protos RX-8, la puissance annoncée était même de 280 CV :love:

Mais entre les normes machins, trucs, Euro IV ou autre, elle est finalement arrivée à la puissance que l'on sait :p :p

Cela fait un moment que je cherche cette fameuse repro à 250, elle doit être enfermée à double tours dans le coffre-fort de M. Mazda :grr:


Re: 250ch en reprogrammant le PCM ?

Publié : 15 avr. 2005, 09:57 AM
par raspoutine
Benji a écrit :

J'ai trouvé cette info sur le forum US :

The buyback program only applied to the first shipments of RX-8's that were originally speced at 250HP and due to a last-minute reprogramming of the PCM by Mazda to meet new emissions standards, the HP number dropped to 238. Those who had ordered these cars were given a couple of options, one of which was that Mazda would buy back the car. So, unless you were one of the first to order your RX-8, the buyback doesn't apply.

Donc voilà pourquoi les premières versions faisaient 250ch. ;)

Faudrait pouvoir retrouver la programmation originelle du PCM pour mettre dans un chip qui pourrait remplacer la programmation normale quand on veut "pousser" la bête.

Dans ces moments là, on s'en fout des émissions, non ? :D

C'est incorrect de dire que c'est pour des raisons de normes de pollutions que le moteur est passé de 250 ch à 240 ch (chiffres US). La RX8 passe les cycles de tests de polluants (US ou EU) sans jamais même effleurer le point de fonctionnement correspondant à la puissance maximal (charge max, régime de puixssance maxi).

La seule explication qui soit un tant soit peu en rapport avec les polluants, est celle qui veut que Mazda a du enrichir d'avantage à hauts régimes pour permettre au catalyseur de durer plus longtemps, et cela pour des raisons légales. C'est en effet par une stratégie de contrôle de la richesse indépendante de la cartographie d'essence de base, que la protection de catalyseur est effectuée. Un mélange plus riche donne une température de flamme plus froide et diminue aussi le caractère exothermique (= dégageant de la chaleur) des conversions (oxydations) ayant lieu dans le catalyseur.

En ce qui me concerne, les chiffres Mazda ont toujours annoncé une puissance de 177 kW pour la HP. Voir le thread : ftopic35.php sur votre forum préféré.

Le chiffre plus conservateur de 231 ch pour l'Europe provient, à mon avis, du fait que l'UE a le droit de faire tester des moteurs en usine pour vérifier qu'ils développent bien la puissance annoncée. Hors ces moteurs sont "verts" (neufs, non rodés) et donc pas encore au mieux de leur forme. Il n'est pas du tout impossible qu'après 10000 à 15000, la puissance se soit stabilisée aux chiffres donnés par les ingénieurs Mazda.

Fabrice


Publié : 15 avr. 2005, 10:26 AM
par Mag

Raspoutine,

Et si on mettait nos voitures sur un banc d'essai, est-ce que cela nous donnerait leur puissance réelle ?
Les 231cv "officiels" peuvent-ils être mis en face des cv fournis par un banc d'essai ?

Si oui à toutes ces questions, ils ne nous reste plus qu'à trouver un banc d'essai. :??:


Publié : 15 avr. 2005, 10:42 AM
par raspoutine
Mag a écrit :

Raspoutine,

Et si on mettait nos voitures sur un banc d'essai, est-ce que cela nous donnerait leur puissance réelle ?
Les 231cv "officiels" peuvent-ils être mis en face des cv fournis par un banc d'essai ?

Si oui à toutes ces questions, ils ne nous reste plus qu'à trouver un banc d'essai. :??:

Oui bien sûr, en respectant les conditions de tests d'homologation, que je peux retrouver le cas échéant.

Fabrice


Publié : 18 mai 2006, 22:43 PM
par Welto

désolé de remetre cela sur le tapis mais j'ai trouvé ca sur le net....

http://www.rx8club.com/archive/index.php/t-6038.html

il faudra qu'on touve ce soft!!! je pense que les gars de mazda doivent l'avoir, mais qu'ils se refusent de l'installer


Publié : 18 mai 2006, 22:55 PM
par H_Smith
raspoutine a écrit :
Mag a écrit :

Raspoutine,

Et si on mettait nos voitures sur un banc d'essai, est-ce que cela nous donnerait leur puissance réelle ?
Les 231cv "officiels" peuvent-ils être mis en face des cv fournis par un banc d'essai ?

Si oui à toutes ces questions, ils ne nous reste plus qu'à trouver un banc d'essai. :??:

Oui bien sûr, en respectant les conditions de tests d'homologation, que je peux retrouver le cas échéant.

Fabrice

Euh, je n'en suis pas si sur :??: :??:
Il me semblait que la puissance établie à l'homologation était mesurée sur un banc moteur, c'est à dire moteur "hors" de la voiture ( mais avec ces accesoires, alternateur et servitudes diverses).

Difficile de mettre en parallèle la puissance ainsi obtenue en sortie de vilebrequin, forcement supérieure, avec celle du moteur monté dans le véhicule et subissant tous les frottements de la chaine cinématique.

Bien sur les bancs de puissance utilisent un coefficient multiplicateur pour tenter donner une valeur "simulée" de la puissance sortie de vilebrequin à partir de la puissance mesurée aux roues mais est ce réellement fiable comme méthode :??: :??:

L'expérience de nombreux forumeurs US semblent prouver que non, puisqu'ils se retrouvent tous avec des puissances trés inférieures à celle annoncée par le constructeur.


Publié : 18 mai 2006, 23:22 PM
par raspoutine
H_Smith a écrit :
raspoutine a écrit :
Mag a écrit :

Raspoutine,

Et si on mettait nos voitures sur un banc d'essai, est-ce que cela nous donnerait leur puissance réelle ?
Les 231cv "officiels" peuvent-ils être mis en face des cv fournis par un banc d'essai ?

Si oui à toutes ces questions, ils ne nous reste plus qu'à trouver un banc d'essai. :??:

Oui bien sûr, en respectant les conditions de tests d'homologation, que je peux retrouver le cas échéant.

Fabrice

Euh, je n'en suis pas si sur :??: :??:
Il me semblait que la puissance établie à l'homologation était mesurée sur un banc moteur, c'est à dire moteur "hors" de la voiture ( mais avec ces accesoires, alternateur et servitudes diverses).

Difficile de mettre en parallèle la puissance ainsi obtenue en sortie de vilebrequin, forcement supérieure, avec celle du moteur monté dans le véhicule et subissant tous les frottements de la chaine cinématique.

Bien sur les bancs de puissance utilisent un coefficient multiplicateur pour tenter donner une valeur "simulée" de la puissance sortie de vilebrequin à partir de la puissance mesurée aux roues mais est ce réellement fiable comme méthode :??: :??:

L'expérience de nombreux forumeurs US semblent prouver que non, puisqu'ils se retrouvent tous avec des puissances trés inférieures à celle annoncée par le constructeur.

J'ai lu "moteur" là où Mag écrivait "voiture". Désolé. Seul un test au banc moteur est valable.

Pour le thread repêché par Welto, c'est un vieux bidule.
Oui, il doit avoir moyen de trouver 250ch avec un Renesis 6-port. Mais c'est au détriment du catalyseur.
Non,les Jap ne font pas 250ch, ils ont une procédure d'homologation différente, plus souple,c'est tout.

F


Publié : 19 mai 2006, 02:52 AM
par florent75

je passe la mienne au banc demain enfin cet aprs midi


Publié : 19 mai 2006, 07:28 AM
par jmi

enfin :salut:
essaye de mettre des photos.
et surtout de mettre les modifs que tu a effectué,merci a plus :salut:


Publié : 19 mai 2006, 07:39 AM
par patch
florent75 a écrit :

je passe la mienne au banc demain enfin cet aprs midi

pense à déconnecter l'assistance électronique (antidérapage et autres) ;)


Publié : 19 mai 2006, 08:49 AM
par florent75

pour l'instant modifs :
bougies neuves
cables bougies magnecor 10mm
admission dynamique twister green
collecteur re amemiya
cata sport (plus de cata :D )
echappement greddy SP2
volant moteur ogura
embrayage renforcé ogura

  • 1 boitier emanage en position off pour l'instant (pas eu le temps de le regler)

voili


Publié : 19 mai 2006, 13:10 PM
par RenesisMsa
florent75 a écrit :

pour l'instant modifs :
bougies neuves
cables bougies magnecor 10mm
admission dynamique twister green
collecteur re amemiya
cata sport (plus de cata :D )
echappement greddy SP2
volant moteur ogura
embrayage renforcé ogura

  • 1 boitier emanage en position off pour l'instant (pas eu le temps de le regler)

voili

Pas de modif pour moi à part le filtre à air mazdaspeed, et pourtant à Spa en mars j'étais un peu mieux que toi dans la ligne droite après le raidillon. :D

Mon moteur est peut-être plus du tout vert. Et donc à son rendement maximum. :??: :cool:


Publié : 19 mai 2006, 13:23 PM
par coupefx
florent75 a écrit :

pour l'instant modifs :
bougies neuves
cables bougies magnecor 10mm
admission dynamique twister green
collecteur re amemiya
cata sport (plus de cata :D )
echappement greddy SP2
volant moteur ogura
embrayage renforcé ogura

  • 1 boitier emanage en position off pour l'instant (pas eu le temps de le regler)

voili

T'as une adresse pour les cables Magnecor, j'en cherche pour mon Tuscani :??:


Publié : 21 mai 2006, 17:00 PM
par Welto
raspoutine a écrit :
H_Smith a écrit :
raspoutine a écrit :

Oui bien sûr, en respectant les conditions de tests d'homologation, que je peux retrouver le cas échéant.

Fabrice

Euh, je n'en suis pas si sur :??: :??:
Il me semblait que la puissance établie à l'homologation était mesurée sur un banc moteur, c'est à dire moteur "hors" de la voiture ( mais avec ces accesoires, alternateur et servitudes diverses).

Difficile de mettre en parallèle la puissance ainsi obtenue en sortie de vilebrequin, forcement supérieure, avec celle du moteur monté dans le véhicule et subissant tous les frottements de la chaine cinématique.

Bien sur les bancs de puissance utilisent un coefficient multiplicateur pour tenter donner une valeur "simulée" de la puissance sortie de vilebrequin à partir de la puissance mesurée aux roues mais est ce réellement fiable comme méthode :??: :??:

L'expérience de nombreux forumeurs US semblent prouver que non, puisqu'ils se retrouvent tous avec des puissances trés inférieures à celle annoncée par le constructeur.

J'ai lu "moteur" là où Mag écrivait "voiture". Désolé. Seul un test au banc moteur est valable.

Pour le thread repêché par Welto, c'est un vieux bidule.
Oui, il doit avoir moyen de trouver 250ch avec un Renesis 6-port. Mais c'est au détriment du catalyseur.
Non,les Jap ne font pas 250ch, ils ont une procédure d'homologation différente, plus souple,c'est tout.

F

Heu petite rectification RASP on peut avoir 265CH avec repro du PCM d'origine + Ligne d'échap bien entendu le cata d'origine ne tiendra pas le coup... un cata sport
Voici une petite piste:
http://www.astraracing.com/portal/modules.php?name=News


Publié : 21 mai 2006, 19:10 PM
par raspoutine
Welto a écrit :

Heu petite rectification RASP on peut avoir 265CH avec repro du PCM d'origine + Ligne d'échap bien entendu le cata d'origine ne tiendra pas le coup... un cata sport
Voici une petite piste:
http://www.astraracing.com/portal/modules.php?name=News

Astra modifie la boîte à air et la ligne d'échappement complètement. Moi je parle avec les éléments d'origine.

Fabrice