[Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Schumi77 »

Plus que la version de ta voiture, c'est la version du PCM qui importe, et celui-ci peut avoir été mise a jour lors d'une visite chez un concessionnaire Mazda.
Les 8 n'ont jamais disposé du régulateur de vitesse d'origine pour la France si j'ai bien compris, et Mazda a par la suite créée une mise a jour du PCM interdisant l'utilisation du régulateur de vitesse, officiellement pour "éviter des problèmes de sécurité lié à une installation maison".

Maintenant, il faudrait que tu puisse connaitre la version de ton PCM mais là encore, je ne saurais te dire à partir de quelle version exact cette modification a été apportée.

Pour ma part, j'ai une 8 badgé 2006 qui vient d'Allemagne. Et j'avoue que pour avoir boité pendant une après midi après un trajet de 6 heures à allure constante sur autoroute ... le régulateur me plairait bien.

polofoot

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par polofoot »

j'ai pas trop saisie les raison pour lesquelles il est possible ou non d'installer un regulateur :hum:
j'ai une version perf de mars 2004, ya moyen? ya t'il quelqu'un qui a fait la manip dans le coin? :D[/quote]

PCM mis à jour pas la peine d'essayé (j'avais bien demandé au concessionnaire de pas le faire mais il ne m'a pas écouté du coup trop tard....). ;) :(

Avatar de l’utilisateur
flops
Messages : 702
Inscription : 25 juil. 2010, 18:49 PM
Localisation : saumos (33) & tours (37)

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par flops »

merci polo
bon ba comme ca le probleme :( est reglé et je passe sur autre chose :D

Ignorance The Only Protection

406 1.9 turbo D (c est vraiment bidon!!)
Suzuki 600 Gsr full, ligne yosh, décata en attente
Et enfin je pense, très prochainement un 636 pour le stunt

Life is a game... Play it

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re:

Message par Schumi77 »

f1clc a écrit :

Enfin, pour être certain de pouvoir monter le "kit régul", faut connaître la version de ton PCM. Si c'est v40 ou plus, c'est cuit ! :( Si c'est inférieur, faut voir... :??:

Sais-ton où/comment récupéré la version du PCM ?
Et sais-t-on précisément a partir de quelle version "c'est cuit" ?

Avatar de l’utilisateur
seb69
Messages : 719
Inscription : 06 sept. 2008, 12:57 PM
Localisation : Lyon (69) et Bourgoin (38)

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par seb69 »

Schumi77 a écrit :

Les 8 n'ont jamais disposé du régulateur de vitesse d'origine pour la France...

J'ai pas compris ta remarque Schumi. Les RX-8 françaises d'après juillet 2006 ont le régulateur, la mienne notamment...

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Schumi77 »

Autant pour moi alors, j'avais mal compris.

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Re: Re:

Message par f1clc »

Schumi77 a écrit :

Sais-ton où/comment récupéré la version du PCM ?

Je sais pas si on peut lire la version via l'OBDII mais je ne pense pas... :??: :(
Faut passer par le WDS.

Schumi77 a écrit :

Et sais-t-on précisément a partir de quelle version "c'est cuit" ?

De mémoire... sachant que ça fait 6 ans qu'on a abordé le sujet... :siffler:
Mais il me semble que :

  • v39 : ok :yeah:
  • v40 : "cuit" :'(

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Schumi77 »

Ok, je vais déjà voir ce que je peux récupéré par l'ODBII dès que j'ai récupéré un portable (parce que bon ma brique usb/ODB-II me sert pu a grand chose sans PC -__-').

Quant au WDS ("outil de diagnostique et de réglage Mazda - Ford" pour ceux qui comme moi se demandait ce que c'était) ... là ca semble mort.

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Alex31 »

j'ai pas trop saisie les raison pour lesquelles il est possible ou non d'installer un regulateur :hum:
j'ai une version perf de mars 2004, ya moyen? ya t'il quelqu'un qui a fait la manip dans le coin? :D[/quote]

c'est pas l'année qui compte mais la version du firmware du calculateur...
Une petite recherche et tu trouveras comment l'afficher ;)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
hardrive
Messages : 319
Inscription : 12 févr. 2010, 18:42 PM
Localisation : auriol/13

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par hardrive »

a part aller chez mazda .... j'ai pas trouvé grand chose !

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par guizmo »

guizmo a écrit :

Oui tout à fait, il faut changer le contacteur de la pédale de frein

modèle avant 2006 : 2 contacts pour le petit boitier noir fixé sur la pédale de frein
modèle à partir de 2006 : 4 contacts pour le petit boitier noir fixé sur la pédale de frein
Le contact supplémentaire est raccordé au PCM.

ce contacteur de frein coûte moins de 15€

Nota : je n'ai pas encore fait la modif, le plus chiant est de trouver une pinoche pour s'intégrer dans le connecteur du PCM

Il faut aussi que la fonction régulateur soit activé :??:

Mon régulateur fonctionne :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Ma 8 est de 2004, et il avait été monté par le précédent propriétaire en deuxième monte comme dans le tuto.

lorsque je l'ai acheté en 2008, il fonctionnait encore. Mais suite à une mise à jour du PCM par Mazda (mulheim - seywald), il ne fonctionnait plus.
Dans mon cas ils ont chargé une version de PCM comme ci la voiture avait le régulateur d'origine. Mais il ne marchait pas.

En effet, le contacteur de frein sur la pédale de frein, doit avoir 2 contacts pour que cela fonctionne.

Je viens de faire ma révision, et il m'ont modifié le câblage (changement du contacteur de frein, et raccordement au PCM).

Et maintenant cela fonctionne :yeah: :yeah:

Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Schummy »

ça donne de l'espoir pour les version pré 2006 ! :yeah:

Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Schumi77 »

hum ... le tuto en première page ne parle pas de branchement au niveau de la pédale de frein, si ? quelqu'un a un tuto plus complet ?

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par guizmo »

Avant tout il faut qu'il soit activé au niveau du PCM.

Je tâcherai de faire quelques photos du câblage supplémentaire, mais il faut que je démonte aussi le PCM pour vous montrer l'emplacement où raccorder le fil qui vient de la pédale de frein.

Pour ceux qui ont le manuel d'atelier, le câblage est visible en regardant le diagnostic du code défaut P0703.

Et si le cruise était activé dans le PCM, vous auriez le voyant moteur d'allumé avec le code défaut 0703. J'avais ce code défaut avant qu'il me fasse le câblage.

La question qu'il faut se poser, c'est comment l'activer dans le PCM ? par le pro tuner ?

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par byagoona »

Apparament c'est certainement activé d'origine (mais je n'en suis pas sur du tout ...... ) car comme ça désactive le regulateur si le branchement à la pedale de frein n'est pas fait correctement (le coup des deux fils) ... c'est que c'est un systeme automatique de sécurité ...

apres effectivement le regulateur n'est pas censé être présent sur les 2003 à 2005 ....

donc il faut une MAJ du PCM pour une version 2006 min .... mais ce ne sont pas les mêmes pour toutes les années (exceptée le fait du 192 et 321 cv ...) ?

Dernière intérogation ... celle qui me travaille le plus .... apparament la concession de Guizmo avais l'air tres au courrant du problème et savais comment le résoudre .... alors comment se fait il que aucunes autre concession n'avais l'info (ou plutot l'envie) pour ce changement ? :??:

Enfin bref ! dés qu'on a le retour je me monte ce régulateur :D

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par guizmo »

Je recommence depuis le début.

En 2009, j'ai acheté la 8 d'occasion avec régulateur année 2004 (je ne savais pas que ce n'était pas compatible avec les 2004).

Lorsque j'ai pris rendez vous, le concessionnaire me dit, il nous faut la voiture 2 jours, car aucun rappel sous garantie n'a été fait. Quand j'ai récupéré la voiture, il me dit : Il y a un problème le régulateur ne marche plus depuis que l'on a mis à jour le PCM car votre régulateur n'est pas monté d'origine. Par contre, on a une solution, il faut que l'on change le contacteur de frein et que l'on tire un fil au PCM. J'ai récupéré ma voiture et, je n'avais pris le temps de retourner plus tôt pour faire cette dernière étape. Pendant ce laps de temps, j'avais le code défaut P0703 qui s'allumait.
La fin vous la connaissez, cela fonctionne.

Nous ne savons pas à quel paramètre cela correspond dans la carto (jmi a ma carto)

Est-il possible de charger ma carto avec le protuner dans une autre 8 pour faire activer le cruise :??: :??: :??:

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Schumi77 »

Je ne pense pas. Le VIN de la voiture doit être autorise sur la brique (le pro tuner quoi), et pour cela il te faut un fichier qui n'est délivré que par hymee pour une brique particulière (sinon tu pourrais charger la même carto sur X véhicules).

Donc si je comprends bien :
Si on a pas eu de mise à jour PCM, il suffit de suivre la procédure de montage du régulateur indiquée en première page de ce topic où il l'on peut se contenter de monter/brancher le module de contrôle au volant ?
Si par contre la mise à jour PCM a été réalisée et que cela ne suffit pas, il est quand même possible de le faire marcher en changeant le contacteur de frein et en le reliant au PCM ?

J'ai bien résumé ?

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par guizmo »

il doit y avoir un paramètre qui active le cruise. :??:

Avatar de l’utilisateur
Clocking
Messages : 522
Inscription : 18 sept. 2007, 22:33 PM
Localisation : Nantes

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Clocking »

Bon j'ai réussi à faire tout ce que le tuto explique par contre ou avez vous eu les embouts qui vont dans ces fiches ? :

Fiche volant
Fiche volant
Fiche PCM
Fiche PCM

Nissan 370Z GT Edition
Ligne Echappement Agency Power
Pneus Michelin PSS

Avatar de l’utilisateur
Clocking
Messages : 522
Inscription : 18 sept. 2007, 22:33 PM
Localisation : Nantes

Re: [Montage] Le régulateur de vitesse sans kit

Message par Clocking »

Ok j ai donc tout connecté et pas de cruise control. Normal, certainement la mise à jour PCM mais bon au moins c installé au cas ou.

En attendant je vais attendre les photos du montage de guizmo et la derniere solution sera la carto de Jmi australienne :)

Nissan 370Z GT Edition
Ligne Echappement Agency Power
Pneus Michelin PSS

Répondre