Rénovation extérieure d'une brillant black

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

D'où le peu de temps que je peux consacrer à cette rénovation, en gros je m'en occupe pendant les heures de plage de la miss.....

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

lorenzo lamasse a écrit :

D'où le peu de temps que je peux consacrer à cette rénovation, en gros je m'en occupe pendant les heures de plage de la miss.....

J'habite dans le coin de Valenciennes, dans le Nord. :hum:
Merci du tuyau. Si elle va à la plage, ca me laisse une bonne semaine !! :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Tu sais , il y a encore quelques mois, j'habitais à Lille, je me suis légèrement rapproché des plages depuis......pfffff encore à cause de la miss çà..... :D

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Message par docapash »

Pour ceux qui en ont besoin, chez Norauto ils vendent un Polisheuse professionnelle (soi-disant) pour 40€....

A voir si vous avez besoin...

:salut:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

On continue avec le capot :

Image Image

On sort les gros pads lake country, cutting, polishing, finishing.

Image Image

Inspection des défauts au spot 500w,

Image Image

Quelques rayures plus profondes localisées:

Image Image

Et de nombreuses traces d'eau incrustées dans le vernis

Image Image

Et les classiques micro-rayures

Image Image

J'attaque une première section, préparation du 50-50

Image Image

Pendant :

Image Image

Après :

Image Image

Image Image

La correction est manifestement efficace :

Image Image

2ème portion bien microrayée

AVANT

Image Image

PENDANT LA PREMIERE PASSE

Image Image

APRES

Image Image

Le haut du capot aura droit au meme traitement,

Avant :

Image Image

Pendant:

Image Image

Après:

Image Image

Une fois le cutting+ SSR2,5 passé, çà brille pas mal mais quelques hollogrammes sont apparus, je reprend rapidement au cutting, moins vite et sans appui.

Image Image

Image Image

Les contours et le centre du capot seront traités à l'aide des spot pads :

Image Image

Passage ensuite au polishing pad, puis vient le tour du finishing + SSR1, très agréable à travailler, il laisse une finition parfaite.

Image Image

Image Image

Image Image

Le résultat est excellent, bien au delà de mes espérances: Quasiment 100% des mircorayures effacées, seules 2-3 longues griffes plus profondes persistent, uniquement visibles au flash mais pas au spot ni au soleil.

Image Image

Glaze puis cire :

Image Image

Le voilà bien rénové :

Image Image

Prochaine étape, les ailes , démontage et spotpads au programme, + probablement un wetsanding au 4000.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Et bé !!! je suis même pas sur que les carrosserie fasse tout ça n_n

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Vu que c'est 2 ou 3h par panneau de carrosserie, il faudrait etre complètement branque pour payer un carrossier pour ce boulot.

NB : je suis légèrement perfectionniste. :D

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

Tu sais ce qui serais encore plus top (car la franchement tu m'donne bien envie...) ce serais de donner des détails ou commander tout ce type de matos!

du bon hein pas du first price..

afin que les plus profannes sachent vers quels produit ce tourner... ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Ok, je fais la liste dès que possible.

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

ca c'est super!

:merci:

Image

buzzdb7
Messages : 174
Inscription : 23 juin 2007, 01:02 AM
Localisation : 94

Message par buzzdb7 »

Bravo très jolie travail!!!
Petite question pour le pro que tu semble être :cool:
après avoir fait tout ça est il interressant de faire un traitement antirayure au Téflon ? Car j'imagine que si on ne fait rien les microrayures reviennent vite ...

RX8 Magnifica noir abyss 231 cx performance +GPS

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Tu mets le doigt sur un sujet sensible, mon avis :

Le ptfe, ou traitement teflon longue durée peut etre utile après polissage complet ou sur voiture totalement neuve, çà ok.

Par contre les traitements teflon proposés par protech par exemple (hors de prix d'ailleurs) sur une voiture microrayée est totalement aberrant, en gros ils l'applique en force (à la lustreuse pas une polisseuse) et en chauffant à mort le vernis (nécessaire pour une application en profondeur du PTFE) donc tu te retrouves avec une carrosserie ultra brillante certes mais totalement voir encore plus microrayée. La raison est toute simple : le PTFE n'est pas abrasif et n'est pas contenu ni mélangeable avec un polish abrasif.

Pour eviter au maximum le retour des microrayures il n'y a pas 30000 solutions :bonne technique de lavage (2 seaux) essuyage avec des microfibres dédiées et adaptées et cirage régulier.

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Pour la liste des produits :

Un site anglais plutot performant en terme de tarifs, délais de livraison et frais de livraison (8£) pour la france: http://www.shinearama.co.uk/search.php?fcat=5

Une rénovation à la polisseuse rotative demande quand meme un peu d'entrainement et d'expérience avant de se lancer sur une peinture fragile comme celle de la 8, l'ideal étant pour un débutant (que j'étais il y a encore quelques mois) est de commencer à se faire la main en travaillant les produits à la main , soit en investissant dans une polisseuse orbitale : la kestrel par exemple.

Les polisseuses rotatives sont plus performantes mais plus délicates à manipuler et gros risque de percer le vernis si non initié.

Pour les produits, on peut tout trouver dans le site cité plus haut.

Pour une rénovation à la main :

Rénovateur peinture Autoglym (AG) : polish abrasif à appliquer de façon rectiligne et avec un tampon abrasif.

Polish super résine Ag : polish non abrasif, remplisseur, qui va égaliser le vernis et uniformiser la teinte après passage du rénovateur peinture.

Protection extrabrillante AG : cire acrylique très resistante.

Une alternative à ces produits AG sont :

Ultracompound de meguiar's en polish abrasif
SwirlX en polish remplisseur.
Cire NXT 2,0 en cire polymère.

(oubliez les autres produits meg, comme les étapes 1,2,3, vous serez déçus du résultat).

Pour appliquer un polish abrasif, il faut utiliser un pad abrasif : soit celui là (en rupture) http://www.shinearama.co.uk/product.php ... 78-246X4OR soit un german applicateur (pad abrasif)

Pour un polish non abrasif et une cire, il faut utiliser un pad en mousse jaune, ceux de meguiar's par exemple :http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-X3070

Pour essuyer un polish et une cire et eviter de refaire des microrayures, utiliser des microfibres épaisses comme celles-ci :http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=EUR-MTS12-X3 là elles sont en lot de 3 (ce n'est pas de trop ).

Vient se greffer à ces produits, le plus important : les accessoires de lavage, car c'est bien beau de retirer les microrayures , si c'est pour en remettre au lavage suivant......

2 seaux : un pour charger le gant, l'autre pour le rincer.
Shampoo : celui d'autoglym ou le NXT de meg
Gant : en microfibre (meg) ou (Eurow) ou en peau de mouton.
Microfibre de sechage : déjà dit : une WW, c'est une grande microfibre gaufrée qui va absorber le maximum d'eau et ne pas rayer le vernis, contrairement aux peaux de chamois ou autres microfibres fines.

Celle ci est parfaite : http://www.shinearama.co.uk/product.php ... TWAFFLE-24 en rupture aussi forcement, en alternative il y a les eurow (ne pas prendre celle de chez meg, de piètre qualité).

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

super... benh j'attend ma paye et je m'équipe! :cool:

en tout cas sympa tout tes conseils...

Image

buzzdb7
Messages : 174
Inscription : 23 juin 2007, 01:02 AM
Localisation : 94

Message par buzzdb7 »

Merci pour ta reponse

dis moi le faite de faire regulierement ce type d'operation ne risque t'elle pas d'attaquer de maniere irreversible le vernis et la peinture a la longue ?
Et combien de temps peut esperer garder sa 8 aussi brillante avant que les microrayure ne viennent?

RX8 Magnifica noir abyss 231 cx performance +GPS

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Je n'ai pas réponse à tout..... mais je peux essayer de répondre quand meme.

Le vernis d'origine est d'une épaisseur comprise grossièrement entre 60 et 150 um, çà dépend des panneaux de carrosserie et de la qualité de la peinture , un capot sera plus épais qu'un parechoc par exemple. Une peinture merco sera plus épaisse qu'une peinture Nissan.....ou mazda

Un polissage à la machine, peu agressif retirera environ 5 à 15um, donc il reste beaucoup de marge. Mais un accident (vernis percé) peut vite arriver aussi car les extrémités des pièces de carrosserie peuvent avoir une épaisseur moindre.

A la main, la marge est encore plus importante, le risque de faire une connerie est proche de 0.

En gros, sur un vernis très tendre qui se microraye très facilement, on peut envisager un voir deux polissage par an sans trop de soucis.

Le délai de réapparition du voile terne ou microrayé est pour moi uniquement dépendant de l'entretien, je le repete ,avec une bonne technique de lavage et sechage : microrayures nettement diminuées, si tu rajoutes à celà une protection de bonne qualité, çà peut durer longtemps.

On peut aussi entretenir la protection (cire) , celà se fait grace à un quick detailleur, c'est un spray à pulvériser après lavage, çà redonne un coup de boost à la cire et çà redépose une pelicule de protection, çà ce n'est vraiment que pour les gros maniaques mais çà marche et çà assure un sechage sans trace (une plaie sur les voitures sombres).

La durée de vie de la protection (cire) est aussi très dépendante de l'environnement, elle durera moins longtemps si tu roules très souvent , près de la mer (pluies de sable), qu'il pleut à mort et que ta voiture stationne tous les jours dehors.

Pour une voiture qui roule de temps à autre, bien entretenue et dormant dans un garage, on peut espérer conserver la cire environ 4-6 mois, pas réellement plus.

Concernant le prix des produits cités + haut, j'ai depuis quelques années acheté une collection impressionnante de produits d'entretien vu que toutes mes voitures sont, seront, ont été noires vernies ou métallisées, les produits AG me donnent pleine satisfaction, ils ont un rapport qualité prix quasi imbattable, pour une 60 aine d'euros, on peut déjà avoir une bonne panoplie de produits adaptés et de bonne qualité, je ne trouve pas çà excessif.

buzzdb7
Messages : 174
Inscription : 23 juin 2007, 01:02 AM
Localisation : 94

Message par buzzdb7 »

entierement d'accord avec toi !!!

Comme beaucoup de monde j'utilisait des produit type gs27 qui m'avait l'air pas trop mal mais pas super dans la duree dans le temps. En tout cas merci pour l'info je vais le faire sur la mienne. en esperant que ça tienne le plus longtemps possible.

RX8 Magnifica noir abyss 231 cx performance +GPS

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Lorenzo est à la masse!!!!

Mais quel résultat! :clap:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

c clair que c'est trop beau...tellement beau que j'ai choisi de laisser ma 8 à un mec qui va la gérer parfaitement pour faire une rénov complete....il passera une journée entière dessus....voir un peu plus.....
Encore merci mec pour tes bons conseils.... ;) ;)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

benh moi le + gros est déja fait, le carrossier a déja poli le plus gros (obligé tellement la teinte des nouvelles pieces etais différente de la caisse...) une fois polie un petit coup, plus de soucis! mais je vois encore des micro-rayures qui me bottent pas donc vais attaquer ca en grand maniaque que je suis!

apres le compartiment moteur jamais nettoyé par l'ancien proprio a 74000 et que j'ai bien rafraichi, hop l'exterieur! :yeah:

Image

Répondre