Page 1 sur 1

Pontiac transam V8 Turbo

Publié : 22 juin 2009, 23:47 PM
par Benji

Je suis tombé par hasard sur une pub pour la Pontiac transam V8 turbo de 1983.

Image

http://videos.streetfire.net/video/Pont ... 690848.htm

Et le plus "impressionnant", quand on entend la pub ("with power swelling out of the hood"), c'est que ce monstrueux V8 Turbo de 4,9 litres développait... 220ch. :oups:

Comment fait-on pour obtenir si peu de puissance d'un moteur aussi gros ?
Le turbo est branché à l'envers ???


Publié : 23 juin 2009, 00:37 AM
par Ayrton S

Tu ne précises pas que le moteur faisait 120Mkg, on ne peut pas tout avoir :D


Publié : 23 juin 2009, 16:06 PM
par mayvin

440Nm... on est loin des 1177Nm (120mkg) ;)


Publié : 23 juin 2009, 19:15 PM
par H_Smith

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. La Trans-Am était une "sportive" populaire et peu coûteuse, dans la lignée des Mustang et Camaro (dont elle partage la base technique). Un gros V8 coupleux et une ligne aguicheuse suffisaient aux bonheurs de ses (jeunes) acheteurs de l'époque. D'ailleurs quel autre coupé disponible sur le marché US pouvait proposer autant de chevaux pour si peu cher ? Du moment que ça accélérait fort (en ligne droite de préférence), on ne demandait rien de plus à ces modèles . C'est un peu la Clio "Mallo" de l'époque, en beaucoup plus joli :D

Les autres constructeurs US ne faisaient pas pire au niveau puissance spécifique en 1980. Quand à ce 4.9 turbo, c'était simplement une tentative de "downsizing" (comme on dit maintenant) par rapport au 6.6l atmo. précédent.
Et puis un "TURBO", ça avait encore un côté magique, c'était rare, ça faisait rêver ....... et puis comment résister au clin d'oeil de ces petites diodes qui s'agitaient dans le scoop du capot, au rythme de la pression de suralimentation .... un détail super kitch et craquant :love: (d'où le slogan "with power swelling out of the hood" )
Image

D'ailleurs, il faut bien voir que le mythe des muscle-cars "surpuissants" s'est principalement construit ( en Europe ) sur la confusion fréquente entre cylindrée et puissance (pour beaucoup de profanes, un V8 350ci , ben c'est un moteur de 350cv ... supercherie entretenue par les gros autocollants apposés généralement sur les filtres à air .... 305-350-440) et surtout sur le fait que les puissances, avant 1972, étaient exprimées selon la norme SAE "brute" ( trés avantageuse car prise en sortie de bloc, sans aucun accessoire entrainé).
En clair, une "monstrueuse" Firebird de la fin des sixties, annoncant fièrement 325cv SAE bruts dans sa version de série la plus extrême, doit en fait péniblement sortir ses 230cv, exprimés en SAE "net" (ce qui équivaut quasiment à la norme DIN ou aux normes en cours aujourd'hui). Pas si monstrueux que cela, donc !

De plus, il se dit qu'à la suite du 1er choc pétrolier, et vu aussi que le coût des assurances indexées de prés sur les puissances moteur devenait prohibitif, les constructeurs auraient décidé de minimiser des chiffres devenus politiquement incorrects.

Puis, en 1975, c'est l'avénement de normes anti-pollutions draconiennes, la baisse des taux de compression et l'apparition des catalyseurs qui acheva de faire chuter les chiffres de puissance à des niveaux jamais atteints (un 500ci Cadillac - soit 8.2litres - annonce alors 190cv nets ....... au lieu des 400 cv bruts clamés en 1970) :??: :oh:

Tout ça pour dire que 220cv nets en 1980 , c'était plutôt un bon chiffre !

Je ne crache pas dans la soupe, j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour les américaines en général, et les Firebird en particulier ( au point de rouler plusieurs années au quotidien avec un modèle de 84, 5l de cylindrée et ..... 145cv net).
Malgré cela, c 'était une arme au grand prix des feux rouges grâce au couple élevé et à la BVA et j'en garde un super souvenir.
Et puis ces V8 tout en fonte, d'architecture simple, à régimes lents et d'une fiablité incroyable, présentaient de trés grandes marges de développement, que les constructeurs encourageait d'ailleurs en commercialisant des pièces et kits High-perf à gogo.
Une petite prépa. classique carbu/arbre à cames/échappement libéré permet aisement de doubler la puissance de ces gros bestiaux .......

Ensuite, il fallait juste réussir à rester sur la route :D


Publié : 23 juin 2009, 19:56 PM
par NATHAN

je m'en souviens bien en Suisse elle devait être importé il y en avait pas mal conduites surtout par des filles à la coiffure hyper gonflés le top de la mode des années 80 :D :D

Nathan :salut:


Publié : 23 juin 2009, 20:14 PM
par H_Smith
NATHAN a écrit :

conduites surtout par des filles à la coiffure hyper gonflés le top de la mode des années 80

Un peu comme ça ? :cool:

Image


Publié : 23 juin 2009, 20:20 PM
par NATHAN

Hsmith oui bon la c'est un mec mais les filles blondes avec des tenues de Barbies girls lunettes en formes de coeur avec des stras sur les branches et gros décolleté, fringues aux couleurs douteuses, et surtout initial en lettre dorées sur la porte.
Pour témoigner faut au moins afficher 37 balais au compteur
:salut:


Publié : 23 juin 2009, 20:36 PM
par Ayrton S
mayvin a écrit :

440Nm... on est loin des 1177Nm (120mkg) ;)

C'était une blague hein ;)


Publié : 24 juin 2009, 12:05 PM
par H_Smith
NATHAN a écrit :

Pour témoigner faut au moins afficher 37 balais au compteur

Pas de soucis de ce côté ..... malheureusement :(
Mais personnellement, j'ai pas trop souvenir d'en avoir vu à l'époque, contrairement aux modèles de la 1ère génération, qui étaient en autre produits à l'usine GM d'Anvers.

Pour en revenir, à la TA 80 , avec un petit kit suspension, ça donne ça :oh:

http://www.youtube.com/watch?v=rtCbzhTAilM

Sauf erreur, la musique est celle de "Smokey and the Bandit 2", un film qui voyait Burt Renolds au volant d'une TA turbo 80, combattre pour la veuve et l'orphelin ..... et contre l'affreux shériff Buford T. Justice :D :D

Je crois me souvenir qu'il y a eu aussi une série TV dérivée, mais je me rappelle plus du titre ... :??:


Publié : 24 juin 2009, 22:15 PM
par Mag
NATHAN a écrit :

je m'en souviens bien en Suisse elle devait être importé il y en avait pas mal conduites surtout par des filles à la coiffure hyper gonflés le top de la mode des années 80 :D :D

Nathan :salut:

ici : http://www.youtube.com/watch?v=Og8h_X9e ... re=related


Publié : 25 juin 2009, 15:23 PM
par H_Smith
Mag a écrit :
NATHAN a écrit :

je m'en souviens bien en Suisse elle devait être importé il y en avait pas mal conduites surtout par des filles à la coiffure hyper gonflés le top de la mode des années 80 :D :D

Nathan :salut:

ici : http://www.youtube.com/watch?v=Og8h_X9e ... re=related

Là, la fille elle conduit pas , elle se fait plutôt conduire par le play-boy de service .
La Firebird, l'arme absolue du séducteur :cool:


Publié : 27 juin 2009, 19:30 PM
par mayvin
Ayrton S a écrit :
mayvin a écrit :

440Nm... on est loin des 1177Nm (120mkg) ;)

C'était une blague hein ;)

Zavais compris :D