Page 1 sur 1

Votre avis : mauvais démarrage et "broute" à bas r

Publié : 28 mai 2009, 19:03 PM
par AlexTacTac

Bonjour à tous.

Lecteur assidu du forum depuis que je possède ma 8 (nov2008) J'ai un peu honte de poster uniquement parce que j'ai un problème aujourd'hui :(

mea culpa

pour info, ma 8 à 62.000km, un carnet d'entretien super a jour, et sort de la révision des 60.000 (bougies comprises, vidange, ...)

Voici ce qu'il m'arrive :

le démarrage est de plus en plus dur. Après 5 secondes du premier coup de clef ça ne part quasiment jamais, et a la seconde tentative ça part tout le temps au bout de 3 sec max.
Autre symptôme, lorsque a partir du ralenti (800trs) j'accélère et jusqu'a atteindre les 2000trs/min environ elle "broute", j'ai l'impression qu'elle loupe des allumages ou qu'elle s'egorge un petit peu.
passé les 2500trs, rien a dire, elle marche plutot bien, tourne rond et atteint la zone rouge comme une flèche sans trou nulle part.

Le voyant moteur s'allume tout les 2000km environ et le diag renvoi un pb catalyseur. Je l'ai fait réinitialiser 2 fois déja et là je sors de la concession ou après avoir démonté la sonde et "regardé a l'intérieur" du cata ils me disent qu'il est HS, Kaput, destroyed, plus du tout zoom-zoom quoi ;)
mais pourtant la sonde renvoit un message d'erreur qu'après 1500 bornes ?

Cependant le chef d'atelier de me dire : "Je suis pas sur que c'est le cata qui pose ces problemes de démarrage mais il faudrait le changer tout de même"

Ok. je veux bien le changer.
Mais devis Mazda = 2000 TTC !!! oups !!! Surtout si l'on est pas sur que les problèmes viennent de là ! :oh:

Alors c'est la que j'en appelle à votre expertise :

  • les symptômes existants (démarrage / broutage) vous semblent-ils liés au Catalyseur ?

d'avance merci a tous


Publié : 28 mai 2009, 19:53 PM
par jmi

peut être les bobines d'allumages qui te provoquent ton défaut de sonde lambda.
elle broute, ça peut aussi venir du faisceaux d'allumage (câble de bougies).
maintenant si tu dit que le cata est hs, il n'y a pas trop d'alternative a moin de monter un decta pour l'instant ou de mettre un catalyseur de substitution.
a plus :salut:


Publié : 28 mai 2009, 20:06 PM
par sidlaglisse

mon pere a le meme probleme sur son f150 (v8 :D ) et son mecano lui a dit que c'etait soit les sondes cata soit une des bobines d'allumage qui avait un faux contacte.

verifis tes bougies d'abord on sait jamais et si elles ont jamais ete changé a 65000km ca pourait etre ca!

et gaffe ou tu va comme garage car la je les soupsone de vouloir te vendre un cata a 2000€ et au passage changer ta sonde (qui est surement le probleme) au lieu de te vendre juste la sonde a +-70€


Publié : 28 mai 2009, 20:20 PM
par Tsar

ouaipe donc pour résumer :

  • bougies (à remplacer même avant les 60000km constructeur)
  • faisceau d'allumage (cable de bougies)
  • bobines d'allumages (plusieurs cas recensés dernièrement)
  • débitmètre encrassé (à vérifier tant qu'à faire)
  • catalyseur (dans le pire des cas :( )

Publié : 28 mai 2009, 20:37 PM
par AlexTacTac
Tsar a écrit :
  • bougies (à remplacer même avant les 60000km constructeur)
  • faisceau d'allumage (cable de bougies)
  • bobines d'allumages (plusieurs cas recensés dernièrement)
  • débitmètre encrassé (à vérifier tant qu'à faire)
  • catalyseur (dans le pire des cas :( )

Bougie faite il y a 2000km
Débimète vérifié ce soir --> Ok. J'en ai profité pour vérifier le filtre à air qui est propre et décloisonner la boite a air (pas perçu de différence).

Hormis le cata, reste donc faisceau et bobines.
Une idée du coût de ces trucs là ?

Pour info, j'ai trouvé sur le net un site qui vend des catas Mazda neuf pour 580€ TTC livré ! (http://www.webolide.com)
On est bien loin des 1800 des concessionnaires non !!!
Qui se moque de qui ????

Sinon, on m'a parlé de cata sport/competition qui tout en étant compatible CT serait moins cher. Je n'ai rien trouvé sinon ça :
http://www.srmotorsports.com/RX8_Perfor ... Parts.html

Quelqu'un connait autre chose ?


Publié : 28 mai 2009, 20:40 PM
par Tsar

y a aussi Rotary Performance je crois :

http://www.rx7.com/store/rx8/rx8exhaust.html


Publié : 28 mai 2009, 20:53 PM
par BB 59

Et pour les bobines et câbles H.T. :
http://www.mazdarotaryparts.com/bfe-ignitionb-311-c.asp


Publié : 28 mai 2009, 22:41 PM
par uhspc

j'ai eu pas mal de soucis sur ma toyota mr.

les bougies ''tiraient'' un peu trop sur les cables, du coup, ils ne tenaient pas le coup plus d'un an....

bref, dans l'ordre : bougies, faisceaux d'allumage (assez rare), les bobines, filtre a essence, admission d'air (filtre et debimetre)

bon courage. j'ai mis 1 mois a comprendre que sur ma mr2, c'etait les cables ....


Publié : 29 mai 2009, 02:14 AM
par sidlaglisse

la sonde elle meme aussi peut etre morte.


Publié : 29 mai 2009, 05:08 AM
par xjrx8

:salut:

ESSAI UN RESET P.C,si ça n'a j'amais été fait... :??: :??: :??:


Publié : 29 mai 2009, 09:28 AM
par AlexTacTac

Ok merci a tous.
Je pense commander le cata très prochainement.

parmis les membres du forum ayant "upgradé" leurs faisceau pour un magnecor par exemple il y en a t'il qui revendrait celui d'origine ?


Publié : 29 mai 2009, 10:29 AM
par lolo

je ne pense pas au faisceau d'allumage car le problème serait une perte de puissance à tous les régimes et elle saccaderait,as tu changé le filtre à essence??
est ce que le problème existait avant le changement des bougies??
si non, ça peut venir d'une bougie.
y a t'il un relais pour le boitier d'injection?
si oui ça peut venir de la aussi?
un reset pcm peut remédier peut ètre au problème.
je penche aussi du coté de la sonde cata à changée. :??:


Publié : 29 mai 2009, 10:42 AM
par AlexTacTac

Filtre a essence ok et oui existait avant changement des bougies.
Je vais faire un reset PCM ca coute rien de toute manière.
Le diag renvoit un pb de catalyseur et pas de sonde.
Je pense qu'il s'agit vraiment du cata.
Je vous tiens au courant.


Publié : 29 mai 2009, 23:28 PM
par jerem89

si ca broute a bas régime, et que tu n'a pas de perte de puissance a haut régime, je doute fortement que ca vienne du cata, car si il était mort, ca te briderai a haut régime....enfin c'est mon avis :D sinon quand mazda ta changer les bougies, ils ont peut-etre mal remis l'anti-parazyte, donc il dois titiller de temps en temps. voila pour mon avis ;) :salut: