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Compressions [mode parano ON]
Publié : 31 mars 2009, 10:30 AM
par malloc
Ma RX8 sort de sa revision des 3 ans (elle a 36000 km), et j'ai fait faire un test de compressions, le chef d'atelier m'a dit que les valeurs etaient OK, mais en regardant ce soir dans le manuel je m'apercois que les 2 compressions sont un peu faibles, les resultats du garage sont sur ma facture (sans plus de precision
) :
624 K/P
668 K/P
or dans le manuel technique je viens de voir ca :
d. Read the compression and engine speed
. Compression pressure
. Standard : 830 kPa
. Minimum : 680 kPa
. Standard difference in chambers : Whitin 150 kPa
. Standard difference in rotors : Whitin 100 kPa
e. perform the same procedure for the other rotor housing
f. If the compression is at the minimum or less, or the difference in the chambers and difference in the rotors exceed the specifications, replace or overhaull.
Du coup je me dis a quoi correspondent les valeurs que j'ai eu ? (Je vais les rappeller mais j'aimerais etre plus informe avant histoire de pas me faire avoir). Et du coup mes valeurs me semblent bien faible par rapport a ce qu'il est ecrit dans le manuel... Et la ca me fait vraiment peur
, sachant que je compte la garder longtemps, et que j'en prend soin (chauffage 10 min avant de taper dedans, vidange presque tous les 10K, avec dexelia)...
merci a tous ceux qui pourraient m'eclairer 
Publié : 31 mars 2009, 12:25 PM
par Wankel
ça t'a couté combien de faire le test de compression au garage mazda? 
Publié : 31 mars 2009, 12:52 PM
par raspoutine
1) K/P : c'est quopi ça pour une unité?????
2) Lorsqu'on mesure les compressions sur un birotor, tu obtiens 2 fois 3 lectures (une par face de rotor).
Sont des clenches à ton garage!
Publié : 31 mars 2009, 14:50 PM
par malloc
effectivement je doute de leur capacite, ou alors c'est la secretaire qui a mal retransmis dans la facture... quant au prix je ne sais pas car je n'ai pas le details des operations j'ai juste le temps global de la revision qui est inscrit 
il est ecrit en bas de la facture :
- prise des compression du moteur rotatif
- 1er rotor : 624 K/p
- 2eme rotor : 668 K/p
je vais les appeller (je dois les revoir de toute facon pour mes jantes qui ont toutes des problemes de "bulles" et qu'ils doivent repeindre) et demander des explications !!!
Publié : 31 mars 2009, 18:24 PM
par gaut27
Publié : 31 mars 2009, 18:53 PM
par Nosferatu
Si ça ressemble à du craquelage combiné et à des bulles, permets toi d'exiger de nouvelles jantes d'origine prisent sous garanti (si tu y es encore)...
Même problème à l'époque (et sur pas mal de Mazda 6 également), et le changement c'est fait sous garantie.
Publié : 31 mars 2009, 19:00 PM
par malloc
Ils m'ont dit que depuis 2007 ils ne faisaient plus de changement sous garantie, uniquement sablage puis repeinture
(ca devait leur couter trop cher).
Je rajouterais meme qu'on m'a fait comprendre que depuis le debut de la crise ils en sont a compter les boulons alors les prises sous garanties sont faites au compte goute 
Publié : 01 avr. 2009, 17:47 PM
par gaut27
Nosferatu a écrit :
Si ça ressemble à du craquelage combiné et à des bulles, permets toi d'exiger de nouvelles jantes d'origine prisent sous garanti (si tu y es encore)...
Même problème à l'époque (et sur pas mal de Mazda 6 également), et le changement c'est fait sous garantie.
Malheureusement ma 8 est de 2004 et elle n'est plus sous garantie depuis longtemps

Vous croyez que sa vaut quand même la peine d'essayer??? 
Publié : 02 avr. 2009, 10:21 AM
par jalau
ben qui ne tente rien n'a rien
Publié : 27 oct. 2009, 22:22 PM
par YaRiX8
Juste un mot pour dire que je viens de récuperer la voiture du service des 60000km et comme la garantie va bientôt expirer, j'ai fait faire un test de compression de mon moteur.
Rotor 1 (régime moteur:288rpm)
Chambre 1: 849KPa
Chambre 2: 834KPa
Chambre 3: 836KPa
Rotor 2 (régime moteur:298rpm)
Chambre 1: 844KPa
Chambre 2: 836KPa
Chambre 3: 848KPa
Comme quoi un entretien quasi maniacal porte quandmeme ses fruits...surtout en sachant que je fais pas mal de sorties circuits 
Prix du test: 150CHF (sur Lausanne - en Suisse)
Publié : 27 oct. 2009, 23:12 PM
par AlexTacTac
J'ai aussi cru comprendre que les compressions n'ont de sens qu'associées à un régime donné du démarreur. Quelqu'un peut me confirmer ca ?
Les mienne sont de l'ordre de 700kpa mais avec un rotor ne tournant qu'a 190trs/min (premiers demarreurs) au lieu de la valeur nominale de 250. Mon méca m'a annoncé qu'avec un démarreur plus rapide les compressions seraient plus élevées...
J'en doute un peu...
Qu'en penses les spécialistes ?
j'en profite pour rajouter aussi que le tarif pour moi à été de 70€
Publié : 28 oct. 2009, 07:43 AM
par Wankel
YaRiX8 a écrit :Juste un mot pour dire que je viens de récuperer la voiture du service des 60000km et comme la garantie va bientôt expirer, j'ai fait faire un test de compression de mon moteur.
Rotor 1 (régime moteur:288rpm)
Chambre 1: 849KPa
Chambre 2: 834KPa
Chambre 3: 836KPa
Rotor 2 (régime moteur:298rpm)
Chambre 1: 844KPa
Chambre 2: 836KPa
Chambre 3: 848KPa
Comme quoi un entretien quasi maniacal porte quandmeme ses fruits...surtout en sachant que je fais pas mal de sorties circuits 
Prix du test: 150CHF (sur Lausanne - en Suisse)
J'imagine que les valeurs moteur neuf sont aux alentours de 1000 KPa? 
Publié : 28 oct. 2009, 08:22 AM
par jmi
ce sont des valeurs plus que correct et qui prouve la bonne santé de ton moteur.
par contre combien de kilometrage a ton moteur cela peut etre interessant.
on ne te voit plus beaucoup sur le forum, qu'a tu fait depuis sur ton auto..
petites photos ce serait sympa.. 
ps: wankel, non les valeur origine sur moteur neuf sont en fait quasi identique a ce que trouve Yarix8...du trés bon, mais je voudrait savoir les KM parcouru avec.
a plus 
Publié : 28 oct. 2009, 09:15 AM
par AlexTacTac
la réponse est dans le message :
Juste un mot pour dire que je viens de récuperer la voiture du service des 60000km et
La mienne avait 68000km au moments des tests.
Publié : 28 oct. 2009, 09:26 AM
par AlexTacTac
Concernant l'influence du démarreur ou plus exactement l'influence du régime de rotation sur la valeur des compressions, je viens de trouver plusieurs articles confirmant qu'il y avait une relation directe :
- Vitesse de lancement (démarreur) : La vitesse de lancement moteur dépend de la tension batterie. Plus la tension est faible plus la vitesse de rotation est faible. Si la vitesse de lancement est faible, le piston se déplace lentement lors de la phase compression, les gaz frais ont le temps de s'échapper par la coupe des segments. La quantité de gaz comprimée sera plus faible ce qui entraîne une baisse de la pression de fin de compression.
Ces articles s'entendent pour un moteur 4 temps classique mais j'extrapole
en me disant pour le rotatif cette notion de fuite au niveau des Apex doit être similaire.
Mes valeurs sont norme basse mais avec un regime tres faible (190trs/min) donc avec un demarreur normal (250trs/min) je pense que se serait bien mieux.
Les valeurs de YaRiX8 sont super bonnes mais son régime est aussi bien au dessus de la valeur nominale des tests : 290trs/min environ.
Il doit avoir un démarreur boosté en 10000volts 
Publié : 28 oct. 2009, 10:24 AM
par Saxman27
Bonjour Mr,
Une petite question sur le combiner de notre 8 l'indication faite a droite conrespond a koi au debut je pensait niveau d'huile mais je ne lai jamais vue varier.
Je me suis dit alors que s'etais une indication de la santer des rototo,sa sert a sa ? ou ces juste pour faire beau ?
Merci d'avance bonne route a tous.
Publié : 28 oct. 2009, 10:26 AM
par Saxman27
Publié : 28 oct. 2009, 10:42 AM
par frenchflip
Saxman27 a écrit :
Une petite question sur le combiné de notre 8 l'indication faite a droite conrespond a koi au debut je pensait niveau d'huile mais je ne lai jamais vu varier.
Je me suis dit alors que c'était une indication de la santé des rototo,ça sert à ça ? ou c'est juste pour faire beau ?
Bon, reprenons : l'indicateur "Oil" à droite est censé être un manomètre de pression d'huile. Mais dans les faits, c'est plus un "manocontact" de pression d'huile fonctionnant sur le mode on/off. En fait, il se comporte comme un vulgaire témoin de pression d'huile (témoin qui N'EXISTE PAS sur nos 8 ! Le seul témoin (rouge) qui figure avec la burette d'huile sur le tableau de bord est l'alerte de NIVEAU d'huile !).
En espérant avoir éclairé ta lanterne sur cette question.
Quant à "l'indication de santé du rototo" tu peux avoir deux indications : la première, complexe : un relevé des compressions.
La seconde, plus simple : quand tu as le dos collé au siège lorsque tu accélères à fond sur les intérmédiaires !
[/b]
Publié : 28 oct. 2009, 10:56 AM
par Saxman27
Merci pour l'info frenchflip,j'avais deja vue des combinés avec l'aiguille au milieu moi la mienne ce situe 3 graduation de plus que le milieu.
Dommage qu'ils n'est pas utiliser cet indication pour Temperature d'huile par exemple.
Publié : 28 oct. 2009, 11:25 AM
par Bartste
Intéressant le test des compression...
Je pensais investir la dedant moi : http://www.twistedrotors.com/index.html
250$ soit grossièrement 300CHF, c'est déjà rentabilisé après 2 tests de compressions...
Ca peu rendre service a tout ceux qui sont proche de chez moi par exemple..
