Mettre une boite 6 sur une 192ch

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Mettre une boite 6 sur une 192ch

Message par Tertou »

Voilà, c'est fait !!!

J'ai fait mettre une boite 6 vitesse (de 231ch bien entendu) dans ma voiture. :yeah:
Je suis allé récupérer ma voiture ce soir, et c'est nickel. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tous les rapports en rentrant chez moi, mais je peux déjà dire que c'est très agréable d'avoir une boite dont les rapports passent bien, ainsi que le fait qu'ils soient un peu plus court. Ben oui, c'est cool d'entendre le moteur monter plus vite en fonction de la vitesse atteinte. :love: :love:

Il y a quelque temps, j'avais récupéré à très bon prix une boite 6 d'une RX-8 231ch accidentée.
Vu l'origine de la boite, j'ai préféré l'ouvrir pour en inspecter les entrailles et m'assurer du bon état des pignons.
Bien m'en pris vu la présence de débris de verre un peu partout. Verre qui s'y est probablement introduit lors du démontage de la voiture.
Mais après un bon nettoyage, j'ai pu vérifier l'excellent état du reste des pièces. :cool:

Tout ça m'a pris énormément de temps, mais je suis bien content d'en avoir enfin fini. :zzz:

Voici quelques photos prises lors du remontage:
ImageImageImageImage
Et voilà le résultat:
Image

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
jacquemin
Messages : 4890
Inscription : 12 nov. 2007, 20:21 PM
Localisation : roquebrune sur argens 83

Message par jacquemin »

:oh: trop fort, chapeau pour avoir osé faire ca :clap: :clap: :clap:
une petite question par contre ta zone rouge reste la meme :??:

Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Pas pour longtemps... :siffler:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Message par cavalera »

... ou comment transformer sa 192cv en 231.... (ou presque)

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

^^ Pas pour longtemps... :siffler:

:D :D :D

cavalera a écrit :

... ou comment transformer sa 192cv en 231.... (ou presque)

Euh non, quand-même pas. Mais on commence a en apprécier certains côtés...

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

raspoutine a écrit :

^^ Pas pour longtemps... :siffler:

Tu penses qu'il y aura quelque chose de raisonnablement faisable pour fin Avril ou pas ? Au pire pour mi juillet ça m'irait déjà très bien ! ^^ :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

ça y est , tu l'as fait :clap: :clap: :clap:

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

:clap: :clap: Fallait le faire :D

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
misterblue
Messages : 182
Inscription : 23 déc. 2008, 23:14 PM
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par misterblue »

bien joué :clap: ceci dit ta 8 reste une 192cv avec une boite 6. Tu devrais le ressentir sur la conso qui devrait baissé par rapport à ta boite 5 ;)

MB

RX-8 231 PerfPack Galaxy Grey.... depuis le 5 Mars09, un vrai plaisir ;)
- Intégrer F900BT dans RX-8

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

J'ai jamais compris comment une boite fonctionnait :D

pourtant j'ai lu et regarder pas mal de vidéo...comprend rien.

Mais après le swap moteur, voila le swap de boite :D

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Bravo, es ce "plug n play" au niveau du montage ou des adaptations sont indispensables ?

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Tsar a écrit :

Bravo, es ce "plug n play" au niveau du montage ou des adaptations sont indispensables ?

Apparemment mon garagiste n'a pas eu de problème à ce niveau là.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

misterblue a écrit :

bien joué :clap: ceci dit ta 8 reste une 192cv avec une boite 6. Tu devrais le ressentir sur la conso qui devrait baissé par rapport à ta boite 5 ;)

Et pourquoi la conso baisserai ?

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

En dehors de la 6éme qui peut donner un avantage sur autoroute ( plate ! sinon c'est le drame à la première montée :S ) à vitesse stabilisée, je vois pas trop j'avoue, surtout si les rapports 1=>5 sont plus court, mais je ne connais pas l'étagement de celle de la 192 et je n'en ai jamais conduit une seule.

J'aime pas la boite de la 231 pour être honnête, les rapports sont beaucoup trop lents à passer pour une voiture sportive et je déteste les marche arrière avec ce genre de placement. :-| Enfin par rapport à ce que j'avais avant, ça n'a rien à voir tant en feeling qu'en vitesse. >_< ( et je trouve les rapports beaucoup trop longs, oui, désolé, surtout pour titine qui est un peu légère à mon gout en watts pour ce genre d'étagement :D )

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

trés bon choix tertou.
effectivement sur une 192 cv la boite est plus courte, mais a ce que je comprend tu va bientot prendre des tours...
chapeau , et donne nous tes impressions d'ensemble.
a plus :salut:

ps ton embrayage est il compatible ou l'a tu modifié.. :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Voila voila... Alors la boite de la 192 est plus longue que la 231, et le 5ème rapport de la 192 est plus long que le 6ème de la 231, donc pas d'économie de jus en vue, par contre c'est comme si l'on monte un pont court ! Ca pousse plus fort, les rapports sont raccourcis...

La 192 ayant un rupteur plus bas et une plage de "travail" du moteur plus bas également, sa boite longue lui permet de rouler comme la 231... Ce qui la pénalise encore plus au passage car les rapports long ne sont que bon pour la conso et encore ^^

Pour mini rappel, une boite dite courte est une boite qui offre plus de "pèche" mais qui va plafonner en vmax...
Plus le rapport est grand, plus la boite est courte, au même titre qu'un pont court est un pont qui a un rapport de démultiplication plus grand ;)

:salut:

Avatar de l’utilisateur
kupo59
Messages : 280
Inscription : 02 août 2008, 13:50 PM

Message par kupo59 »

Bravo pour avoir réaliser ton projet !
Tu la déjà recuperer ?
Alors ?? c'est bien?
Tu en parlais avec tant de petite lumière dans les yeux samedi dernier ? :)

Rx8 Velocity Red 231

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

jmi a écrit :

ps ton embrayage est il compatible ou l'a tu modifié.. :??: :salut:

La cloche d'embrayage est la même pour les 2 boites (sinon mon garagiste aurait eu des problèmes). Donc l'embrayage va très bien avec celle-ci aussi.
C'est marrant que tu poses la question, puisqu'au départ l'embrayage carbone que j'ai est un embrayage pour 231ch. ;)

Bartste a écrit :

Pour mini rappel, une boite dite courte est une boite qui offre plus de "pèche" mais qui va plafonner en vmax...
Plus le rapport est grand, plus la boite est courte, au même titre qu'un pont court est un pont qui a un rapport de démultiplication plus grand ;)

Tout-à-fait mon cher Bartste.

Je n'ai jamais envisagé le changement de boite en vue d'une baisse de consommation.
Même si maintenant le moteur se trouvera peut-être plus souvent autour de son régime optimal. A voir, mais je ne table pas là-dessus...

kupo59 a écrit :

Bravo pour avoir réaliser ton projet !
Tu la déjà recuperer ?
Alors ?? c'est bien?
Tu en parlais avec tant de petite lumière dans les yeux samedi dernier ? :)

Héhé, oui je l'ai récupérée. :D :D
Mais vu que je prends le train pour le boulot, je testerai sur le terrain ce weekend. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Bravo :clap:

Il fallait oser ...... ;)

Au fait , t'as récupéré aussi l'arbre de transmission de la 231 ou tu as gardé le tien ?

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Je pense que c'est le même.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre