Page 1 sur 1
Rinspeed iChange
Publié : 16 févr. 2009, 13:53 PM
par R-Ickx-7
Source: site Moniteur Automobile.
Le concepteur suisse de voitures originales, Rinspeed, viendra à Genève avec un concept qui s'adapte au nombre de passagers. L'iChange est aussi un ZEV (Zero Emission Vehicle).
L'iChange est la nouvelle voiture surprenante de Rinspeed, habitué des concepts hors normes. On peut parler dans ce cas d'une 1-2-3 places. Car la voiture adapte sa configuration en fonction de son occupation. Seul, le conducteur profite d'une sportive en forme de larme. S'il veut accueillir une ou deux personnes, il appuie sur un bouton et l'arrière de la voiture « apparaît » par allongement, libérant ainsi les deux places à l'arrière. Ce concept n'a pas de portes latérales mais une bulle qui s'ouvre vers le haut.
L'aérodynamique de la voiture est optimale avec un seul occupant. Dès qu'elle roule dans son mode « 3 places », son bilan énergétique est moins bon. L'iChange est motorisé par un bloc électrique de 150 kW (204 ch). Compte tenu du poids de l'ensemble : 1050 kg, cette voiture est très vive. En effet, elle n'a besoin que de 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Dotée de la boîte à six rapports de la Subaru WRX, cette Rinspeed est capable de rouler à 220 km/h. Le pack de batteries au lithium-ion est disponible en configurations courte distance ou long voyage. À découvrir du 5 au 15 mars au salon de Genève.
http://www.moniteurautomobile.be/articl ... -12188.htm
Publié : 16 févr. 2009, 14:13 PM
par Benji
Un moteur électrique avec une boite 6 vitesses ? 
Publié : 16 févr. 2009, 14:30 PM
par R-Ickx-7
Oui moi aussi cela m'a fait ticker... mais c'est le moniteur qui l'écrit.
Par contre j'ai entendu qu'un petit moteur thermique pourrait servir de "range extender".
Publié : 16 févr. 2009, 15:23 PM
par aurel666
C'est possible d'utiliser une boite de vitesse avec un moteur électrique
si on décide de ne pas mettre de convertisseur statique pour alimenter le moteur.
Après, ça dépend aussi du choix technologique pris au niveau du type de moteur.
Publié : 16 févr. 2009, 15:39 PM
par ludosteo
je suis fan....
Je me tate à prendre un véhicule électrique dans qq années, pour économiser un peu ma 8 (qui servira du coup pour les sorties du week-end), et c'est bien le genre de véhicule qui me plait....
Publié : 16 févr. 2009, 16:02 PM
par Mariboo
Tant qu'on aura pas trouvé un moyen propre et efficace sur le recyclage des batteries au lithium-ion, je resterai sceptique quant à la généralisation des moteurs électriques ... 
Publié : 16 févr. 2009, 16:59 PM
par aurel666
J'adorerais avoir une voiture "sportive" électrique
je suis fan des moteurs électriques, ils ont des possibilité incroyables,
le problème est comme toujours le stockage de l'énergie
un de mes rêves serait de bricoler ma propre voiture électrique (sur un châssis de 8...)
Par contre, je suis d'accord avec Mariboo
il ne faut pas négliger l'aspect recyclage de la batterie (que ça soit plomb ou NiMH ou lithium)
un autre aspect important aussi : c'est la quantité mondiale de lithium disponible qui n'est pas infinie
Après il y a aussi le problème de la recharge des batteries : il va en falloir des EPR pour faire tourner autant de voitures électriques
Publié : 16 févr. 2009, 18:56 PM
par gaut27
La dernière photos me fait penser l'avant d'une opel speedster 
La voiture 0 émission c'est bien mais question recyclage de tout l'ensemble une foi la voiture arrivée en fin de vie pas sur que cela soit écologique. Aujourd'hui si je ne me trompe nos voitures sont recyclable a 85 %.
Quant sera t-il de c'est voitures que l'ont dit très propre et très écologique

Publié : 16 févr. 2009, 21:06 PM
par R-Ickx-7
D'après ce qu'on en dit les li-ion sont plus recyclables que les Ni-Mh...
Quelqu'un peut confirmer?
Sinon Rinspeed vient de prouver qu'il est possible de rendre une voiture "propre" attirante.
C'est vrai que le look est réussi.
Publié : 17 févr. 2009, 09:04 AM
par aurel666
C'est vrai que son look est pas mal,
mais les deux chapeaux oranges des passagers... 
En ce qui concerne les voitures propres, je ne pense pas que l'aspect de la voiture soit le problème. Les designers sont capables de faire de très belles voitures après si tu mets l'argent des ingénieurs peuvent te développer la technologie qu'il faut pour qu'elle roule.
Le vrai problème c'est que les utilisateurs de ce genres de voitures vont devoir changer leurs habitudes d'utilisation (la recharger toute les nuits par exemple, ou ne pas pouvoir partir à l'aventure et traverser la France avec....)
Publié : 17 févr. 2009, 09:08 AM
par Bartste
R-Ickx-7 a écrit :D'après ce qu'on en dit les li-ion sont plus recyclables que les Ni-Mh...
Quelqu'un peut confirmer?
Sinon Rinspeed vient de prouver qu'il est possible de rendre une voiture "propre" attirante.
C'est vrai que le look est réussi.
Oui tout a fait, en les perçant dans le l'eau salée, ils deviennent biodégradable...
C'est le cas pour les lithium polymere en tout cas... A voir si les lithium ion se comportent de la même manière....
Publié : 17 févr. 2009, 12:37 PM
par R-Ickx-7
Plus d'infos sur le site de Rinspeed:
http://www.rinspeed.com/pages/content/frames_e.htm
Ingénieux le système permettant de moduler la hauteur arrière du pavillon, par contre l'acces à bord n'est pas facile!
Une remarque pour un véhicule electrique avant-gardiste: pourquoi avoir mis des rétros extérieurs alors qu'ils ont disposé 2 ipod / iphone de part et d'autre du poste de conduite?
Bonne idée de départ, reste à développer...