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Scoop : Renault abandonne le marché des grands modèles.

Publié : 14 févr. 2009, 22:29 PM
par Benji

Goshn avoue à "Autocar" que Renault va se retirer du marché des véhicules de grande taille, pour se concentrer sur les compactes économiques.

L'Espace et le très bidesque Vel Satis vont bientôt être retirés de la production. La laguna (qui se vend très mal, même en france) sera maintenue jusque 2011 mais le développement de son successeur a été abandonné.

Voilà un retournement stratégique pour le moins radical...

Renault is poised to scrap the next-generation Laguna and could virtually pull out of the large car market altogether, senior company sources have revealed.

Renault's Sandouville - which current builds the Laguna, unsuccessful Vel Satis executive hatchback and the ageing Espace MPV - will start building commercial vehicles as well by 2011.

By then its expected that the Vel Satis and Espace will have been phased out. And although Laguna production will continue alongside the commercial vehicles, it will not be replaced when it dies, probably by late 2011.

Last autumn Renault announced that it had suspended development work on its future large cars, including the next generation Renault Espace.

The company indicated that it wanted to reassess the concepts in light of market moves towards smaller, more environmentally friendly vehicles.

Renault chief Carlos Ghosn said: "We will have to adapt to new market conditions, re-think individual mobility and adapt to the new trends. But we also think [in the medium to long term] that the oil price will remain high and there will be increased environmental concerns."

However, Renault has not prospered in the large car market in recent years and sales of the newly facelifted Laguna have been much slower than Renault predicted.

Renault sources told Autocar that the new Samsung SM5, which will be launched in December in its home market of Korea, is likely to be rebadged as a Renault and offered for sale in Europe, effectively replacing the Laguna and Vel Satis.

However Renault sources indicated that they do not expect significant demand for the new SM5 (which is based on a large Nissan front-drive platform) in Europe.

At a press conference in Paris, Ghosn suggested that the new car market might "permanently change" after the global recession ended.

http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... na/238136/


Publié : 14 févr. 2009, 23:04 PM
par Bibounou

Tin leurs analystes financiers tablent donc sur un effondrement total et durable de nos économies quelque part, en clair c'est pas la crise en ce moment pour eux, juste notre avenir économique qui se dévoile. Quelques marques de luxe allemandes pour la plupart à destination des élites, le reste de la masse devra hésiter entre une dacia diesel et un scenic suivant le niveau de désastre ambiant dans son budget, avec l'option twingo RS pour les sportifs fortunés.

  • cherche sa vieille thèse suivant laquelle un modèle raté de libéralisme finit par conduire à un modèle d'économie socialiste, se dit qu'il n'en a même pas besoin finalement... *

Publié : 15 févr. 2009, 01:53 AM
par Tsar

ça se tient en même temps, laisser le premium à ceux qui savent faire et par contre développer la gamme qu'on maitrise bien en contrepartie me parait judicieux.

et puis n'est pas VW qui veut, aujourd'hui finalement cette marque s'en tire avec les honneurs avec des autos de plus en plus attractives et réussies : EOS plutôt sympa, Tiguan moi perso j'adore, et même la Golf qui se bonifie à chaque nouveau modèle :clap: (et je suis vraiment pas un fan de VW à la base !).


Publié : 15 févr. 2009, 03:27 AM
par Bibounou
Tsar a écrit :

et même la Golf qui se bonifie à chaque nouveau modèle :clap: (et je suis vraiment pas un fan de VW à la base !).

Mouarf la golf. :p


Publié : 15 févr. 2009, 10:30 AM
par raspoutine

Il faut intégrer cette stratégie dans la stratégie du groupe Nissan-Renault. Nissan continuera à faire une familiale moyenne (qui est tellement insignifante que j'en ai oublié son nom), importera peut-être une plus grosse encore (Maxima?) car ce sont des véhicules plus mondiaux que les Renault équivalentes.
Renault a dépensé beaucoup d'argent pour offrir une Laguna qui ne soit pas le désastre de fiabilité et de qualité que fut le précédente (ce n'est pas mon analyse, je cite Renault !), et les ventes ne suivent probablement pas. D'où une remise en question complète du bienfondé de ce modèle chez Renault.
Enfin, pour le luxe et l'exclusivité, il y aura les Infiniti qui sont depuis 2008-2009 disponibles en Europe.


Publié : 15 févr. 2009, 14:07 PM
par Tsar

en même temps ce qui a planté la Laguna c'est son style....inexistant !

regardez l'ancienne Mégane qui a très bien marché malgré un faible coffre grâce à son style certes décrié mais si original qu'il a su s'imposer finalement.


Publié : 15 févr. 2009, 16:52 PM
par R-Ickx-7

Quand on constate d'un côté PSA qui lance sa ligne DS et de l'autre Renault qui annonce se concentrer sur des plus petits modèles... Oui tous ça sème la confusion!

Bon il y a bien moyen d'en tirer une certaine logique:

Renault / Nissan:
Low cost --> Dacia
Gamme moyenne --> Renault / Nissan
Premium --> Infinity

PSA:
Low cost --> Citroen (mais faut encore baisser les prix; C Cactus?)
Gamme moyenne --> Peugeot
Premium --> DS

Mais il faut bien avouer qu'aussi bien Infinity que DS n'ont pratiquement aucune chance en terme de volume.


Publié : 15 févr. 2009, 19:10 PM
par NATHAN

Quel gachis en terme de dévelopement en particulier Velsatis, je comprendrai jamais pourquoi Renault n' a pas voulu ranimer la flamme Alpine avec des modèles bien pointu un peu comme Lotus tout en laissant Nissan dévelloper des sportives comme ce fut la cas. L'image du haut gamme français restera pour moi l'épopée v6 PRV, à faire se suicider n'importe quel ingénieur motoriste digne de ce nom.
Ouf la page est tourné serais je presque tenté de dire.
Vive les grandscénic gris clair dci 105 cv, encore un petit effort et la gamme Renault ressemblera à la gamme Lada des années Andropov, vive le génie créatif français :hum: La France se paupérise, peut être un signe à travers la future gamme.

Un futur collector Renault: Safrane Biturbo (irmscher) même aujourd'hui cela fait bizarre de l'écrire tant elle sentait la perf. face à une velsatis.

La marque peu dire merci à tout les HEC et énarques qui se sont succédés aux commandes de Renault pour avoir pris souvent des décisions ridicules et décalés face aux concurrents et au marché, aucune lignes de conduite, claire aucun objectifs en terme d'image produits capables du pire comme du meilleur (presque) en fonction de l'état financier du moment.

:salut:


Re: Scoop : Renault abandonne le marché des grands modèles.

Publié : 15 févr. 2009, 19:22 PM
par gaut27
Benji a écrit :

Goshn avoue à "Autocar" que Renault va se retirer du marché des véhicules de grande taille, pour se concentrer sur les compactes économiques.

L'Espace et le très bidesque Vel Satis vont bientôt être retirés de la production. La laguna (qui se vend très mal, même en france) sera maintenue jusque 2011 mais le développement de son successeur a été abandonné.

Au revoir aussi au Koleos si c'est sa. On peu dire qu'il est née au pire des moments celui là :oups: :oups:


Publié : 16 févr. 2009, 03:05 AM
par Ayrton S

Au final c'est bien, des Renault en moins, ça fait des pannes en moins.
Ils vont avoir meilleur réputation concernant la fiabilité :D


Publié : 16 févr. 2009, 07:01 AM
par johan

C a fait quand meme chier qu une marque mondiale comme Renault ne troyve pas sa clientèles de berlines moyennes et autres prmeium.
C est quand meme notre économie nationale .

Meme si je ne suis pas un fan de Renault( à partquelques modeles sportifs).


Publié : 16 févr. 2009, 10:36 AM
par ascari

Ce qui est le plus inquiétant pour les ouvriers Renault en France , c'est que les usines Française était plutôt axées grands modèles. Pratiquement tous les petits modèles sont fabriqués à l'étranger. Aie Aie Aie... Donc pour acheter Français en petit voiture il faudra acheter la .... Yaris :D


Publié : 16 févr. 2009, 10:57 AM
par Benji
ascari a écrit :

Ce qui est le plus inquiétant pour les ouvriers Renault en France , c'est que les usines Française était plutôt axées grands modèles. Pratiquement tous les petits modèles sont fabriqués à l'étranger. Aie Aie Aie... Donc pour acheter Français en petit voiture il faudra acheter la .... Yaris :D

Oui, mais je pense que l'on va voir des mesures protectionnistes de "retour" de main d'oeuvre vers la France.

Les usines qui fabriquaient l'espace et la Vel Satis vont être transformées pour fabriquer des utilitaires (même chassis et moteurs), tandis que les usines tchèques qui fabriquaient les mêmes produits vont tourner au ralenti (d'où la plainte des Tchèques il y a une semaine ou deux).

Et je pense que ca va se poursuivre.

Renault avaient certaines usines en construction "off shore" (Maroc, Inde,...) dont de développement a été stoppé. Ce qui indique une suspension de transferts de production (assemblage en tout cas) vers l'étranger.


Publié : 16 févr. 2009, 11:53 AM
par Benji

Une autre preuve que l'emploi ne quittera pas la France (sous la pression du gouvernement) :

(Termes anglais : "compulsory redundancies" = Licenciements secs)

Christian Streiff, chief executive of PSA Peugeot-Citroën, conceded that Europe’s second-largest carmaker could resort to compulsory redundancies outside France to meet cost-cutting targets, as he announced a surprise reverse into loss for 2008.

“Yes, it is possible that we could have compulsory redundancies,” he said as he announced a net loss of €343m /b, against profit of €885m for 2007. “It depends on the legislation of each country.”



Mais cela pousse PSA vers des problèmes structurels, car si ils ferment les usines "pas chères" pour reporter de la production à faible marge sur les usines où la main d'oeuvre est plus chère, ca ne va pas les aider à augmenter leur marge opérationnelle (différence entre prix de vente et coût de production).


Publié : 28 mai 2009, 18:26 PM
par Benji

Hop, le grand nettoyage à commencé.

http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... na/240431/

Suite aux chiffres de vente décevants de la Laguna, Renault simplifie la gamme.

Le haut de gamme "GT" (2 litres Turbo de 200ch) disparait de la gamme, ainsi que les 4 roues directrices (qui survivent néanmoins dans le coupé).

La gamme laguna n'est plus représentée que par 4 niveau d'équipements, et 4 moteurs : 1.5 dCI et 2.0 dCI, 1.6l et 2.0l essence (le vieux V6 avait déjà été abandonné en début d'année, car il ne passait plus les limites d'émission).

Le niveau de finition "initiale" reprendra l'esthétique extérieure de la GT, avec notamment le pare choc noir d'esthétique discutable...
Image


Publié : 28 mai 2009, 20:04 PM
par Blooh

J'ai lu le contraire il y a deux jours:

Souhaité par la plupart de ses clients, Renault désire plus de look et d’agressivité notamment par l’adoption du pack GT (face et feux arrières), instauré plus tôt avec la série spéciale Black Edition. Celle-ci ayant rencontré un fort succès, le constructeur a voulu continuer cet essor en fournissant à toute la gamme les attraits de son succès.

Plébiscité par les clients depuis son lancement, le châssis 4Control à 4 roues directrices est maintenant disponible avec 4 motorisations (dCi 130, 150 et 180 et 2.0T 205ch).

:??:


Publié : 28 mai 2009, 20:19 PM
par Benji
Blooh a écrit :

J'ai lu le contraire il y a deux jours:

Le communiqué que je cite est daté d'aujourd'hui.


Publié : 28 mai 2009, 20:29 PM
par Tsar

quand ils comprendront qu'il faut faire un effort sur le look de leurs bagnoles pour qu'il soit : gracieux, élégant, intemporel, affirmé ou simplement agréable alors peut être auront ils une chance :bouder: , quelle tristesse quand même de pas être fichu de faire les choses bien :( .


Publié : 28 mai 2009, 22:18 PM
par Blooh

J'ai lu le contraire il y a deux jours

Le communiqué que je cite est daté d'aujourd'hui.

Alors attendons la semaine prochaine pour y voir plus clair :D


Publié : 28 mai 2009, 22:35 PM
par uhspc

on en revient toujours a la même chose : le manque de carisme...

citez moi un vehicule peugeot - citroen - renault (a part alpine) qui continue a avoir un VRAI nom et un VRAI carisme, bref une image de marque, un savoir faire .... une passion ????