Peindre ses jantes

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

c'est une grosse rayure....t'inquiètes....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Ouais bonne idée, allège ta jante en faisant des trous dedans >_<

Sinon, dommage que le résultat ne soit pas au niveau de tes espérances. Personnellement, je n'aurais pas la patience de le faire "proprement" non plus.

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Schumi77 a écrit :

Ouais bonne idée, allège ta jante en faisant des trous dedans >_<

Sinon, dommage que le résultat ne soit pas au niveau de tes espérances. Personnellement, je n'aurais pas la patience de le faire "proprement" non plus.

et puis ce n'est que pour du circuit....
Les roues vont tourner vite donc personne ne verra les rayures.... :D :D :D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Ca y est!!! J'ai "fini" de faire mes jantes. Alors bien évidemment il ne s'agit pas d'un travail parfait, loin de là.
J'ai volontairement mis les photos non zoomées car de pret, on voit plutot bien les mini rayures.
Je suis plutot content du résultat final quand meme.

Cependant vous n'aurez pas tout de suite les photos avec les pneus montés, donc encore moins avec une 8 autour du pneu....
Je remettrai tout ça à jour après ma sortie du 22 février...

Bonne lecture à vous

Bilan temps passé : 2 heures de ponçage (mais il en faudrait bien plus pour un ponçage propre), 2 couches de peintures sur la partie visible de la jante, 1 couche sur le reste de la jante (histoire de faire un minimum homogène) et une bonne couche de vernis (permet aussi d'atténuer un peu les défauts). Chaque couche ne prend que 5 minutes, mais 1h de pause entre chaque couche.

Bilan des thunes dépensées : 3 bombes de noir à 11€ chacune, 1 bombe de vernis (12€), du papier de verre (comptez entre 5€ et 15€ si vous prenez plusieurs grains, d'ailleurs c'est ce qu'il faudrait faire pour finir par du très fin).

Pièces jointes
Voilà le matos nécessaire : papier de verre, bombe de peinture, éponge et produit de nettoyage.....et surtout PLEIN D'HUILE DE COUDE!!!!
Voilà le matos nécessaire : papier de verre, bombe de peinture, éponge et produit de nettoyage.....et surtout PLEIN D'HUILE DE COUDE!!!!
jantes 4.jpg (144.29 Kio) Consulté 3700 fois
Faut bien s'étaler......
Faut bien s'étaler......
jantes 3.jpg (142.48 Kio) Consulté 3700 fois
On applique bien le produit pour nettoyer et dégraisser la jante....
On applique bien le produit pour nettoyer et dégraisser la jante....
jantes 2.jpg (137.79 Kio) Consulté 3700 fois
Et on nettoie bien toute le jante!!!!
Et on nettoie bien toute le jante!!!!
jantes 1.jpg (151.82 Kio) Consulté 3700 fois

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

La suite....

Pièces jointes
et voilà le jante toute propre et toute sèche.
et voilà le jante toute propre et toute sèche.
jantes 8.jpg (147.34 Kio) Consulté 3695 fois
Une fois que la jante est bien propre et bien sèche on attaque le ponçage. Pour que ça soit parfait, il faut attaquer avec du gros grain, puis passer à un moyen et finir par du très fin pour limiter les rayures après peinture. Selon votre patience et votr
Une fois que la jante est bien propre et bien sèche on attaque le ponçage. Pour que ça soit parfait, il faut attaquer avec du gros grain, puis passer à un moyen et finir par du très fin pour limiter les rayures après peinture. Selon votre patience et votr
jantes 7.jpg (139.79 Kio) Consulté 3695 fois
Sur le baton de droite, on peut voir le ponçage effectué en comparaison du baton de gauche encore tout neuf....
Sur le baton de droite, on peut voir le ponçage effectué en comparaison du baton de gauche encore tout neuf....
jantes 6.jpg (143.01 Kio) Consulté 3695 fois
A droite --&gt; la jante poncée, et à gauche --&gt; encore toute belle.....:-(
A droite --> la jante poncée, et à gauche --> encore toute belle.....:-(
jantes 5.jpg (141.87 Kio) Consulté 3695 fois

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

suite .....

Pièces jointes
Avant de commencer à bomber, pensez à bien dépoussiérer la jante. un bon coup d'aspiro peut faire l'affaire. Placez vous dans un endroit sec à l'abris du vent!!!
Avant de commencer à bomber, pensez à bien dépoussiérer la jante. un bon coup d'aspiro peut faire l'affaire. Placez vous dans un endroit sec à l'abris du vent!!!
jantes 12.jpg (139.83 Kio) Consulté 3693 fois
Et voilà ce que ça donne sur la partie visible (importante) de la jante.
<br />A répéter pour les autres jantes....ça va de soit!!!
Et voilà ce que ça donne sur la partie visible (importante) de la jante.
A répéter pour les autres jantes....ça va de soit!!!
jantes 11.jpg (138 Kio) Consulté 3693 fois
on fait l'intérieur. Une couche suffit, c'est juste pour faire &quot;propre&quot;
on fait l'intérieur. Une couche suffit, c'est juste pour faire "propre"
jantes 10.jpg (136.69 Kio) Consulté 3693 fois
et on bombe le reste de la jante. Oui il y a des coulures, mais elles ne seront pas visibles une fois le pneu en place....
et on bombe le reste de la jante. Oui il y a des coulures, mais elles ne seront pas visibles une fois le pneu en place....
jantes 9.jpg (138.12 Kio) Consulté 3693 fois

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

suite.....

Pièces jointes
Et voilà la jante après 2 couches de noir matte....
Et voilà la jante après 2 couches de noir matte....
jantes 16.jpg (139.37 Kio) Consulté 3691 fois
Il ne faut pas oublier les centres de roue. Faciles à démonter, vous pouvez choisir de les laisser couleur alu. Au choix.
Il ne faut pas oublier les centres de roue. Faciles à démonter, vous pouvez choisir de les laisser couleur alu. Au choix.
jantes 15.jpg (129.08 Kio) Consulté 3691 fois
voilà ce que ça donne après le vernis (première vue)
voilà ce que ça donne après le vernis (première vue)
jantes 14.jpg (137.79 Kio) Consulté 3691 fois
Voilà ce que ça donne après le vernis (seconde vue)
Voilà ce que ça donne après le vernis (seconde vue)
jantes 13.jpg (138.69 Kio) Consulté 3691 fois

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

suite et fin....

Voilà. Si ça donne des idées à certains. Je dirais de le faire sur un second jeux de jantes, mais pas sur les jantes qui vous servent tous les jours (ou alors passez par un pro).

70€ tout compris et comptez une journée complète pour toutes les étapes!!!

Bisous à tous...

Pièces jointes
Voilà le résultat final (sans flash photo) avec le centre de roue remis en place!! (première vue)
Voilà le résultat final (sans flash photo) avec le centre de roue remis en place!! (première vue)
jantes 18.jpg (125.08 Kio) Consulté 3688 fois
Voilà le résultat final (sans flash photo) avec le centre de roue remis en place!! (seconde vue)
Voilà le résultat final (sans flash photo) avec le centre de roue remis en place!! (seconde vue)
jantes 17.jpg (124.5 Kio) Consulté 3688 fois

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
jacquemin
Messages : 4890
Inscription : 12 nov. 2007, 20:21 PM
Localisation : roquebrune sur argens 83

Message par jacquemin »

:clap: tres bon DIY :yeah:
juste si je peut me permettre deux petites remarque mais prends les plutot pour des conseils :
pourquoi tu as peint ou il y a le pneus apres ce n'est pas utile?
pour enlever tout type de poussiere et graisse le mieux et de prendre du degraissant, white spirit ou autre car l'aspirateur n'enleve qu'une partie de la poussiere et pas les eventuelles traces de graisse ce qui peut faire ressortir des imperfections ou meme empecher la peinture d'adherer
voila ne le prend pas mal car pour une premiere c'est tres tres bien et en plus pour l'utilisation que tu va en faire c'est plus que mieux :clap:

ah oui n'oublie pas de nous mettre des photos une fois mis en place sur ta 8 ;) car une noire jantes noires ca tue :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

jacquemin a écrit :

:clap: tres bon DIY :yeah:
juste si je peut me permettre deux petites remarque:
pourquoi tu as peint ou il y a le pneus apres ce n'est pas utile?
pour enlever tout type de poussiere et graisse le mieux et de prendre du degraissant, white spirit ou autre car l'aspirateur n'enleve qu'une partie de la poussiere et pas les eventuelles traces de graisse ce qui peut faire ressortir des imperfections ou meme empecher la peinture d'adherer
voila ne le prend pas mal car pour une premiere c'est tres tres bien et en plus pour l'utilisation que tu va en faire c'est plus que mieux :clap:

Merci jacquemin.
J'ai voulu tout simplement peindre l'ensemble de la jante, sachant qu'il me resterai de la peinture autant tout mettre...
Et pour l'histoire du dégraissant, c'est juste par inexpérience et manque de connaissance que j'ai pris l'aspiro. Je retiens tes conseils. Si jamais une envie me prend de refaire un jour les jantes je prendrais tes conseils au pied de la lettre....Maintenant, je me suis dis qu'avec le ponçage et la première couche de la jante enlevée, il ne devait plus rester de graisse....logiquement.... :??:

Ce DIY ne demande qu'à être améliorer par les conseils des uns et des autres. Ca servira bien à d'autres.

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
jacquemin
Messages : 4890
Inscription : 12 nov. 2007, 20:21 PM
Localisation : roquebrune sur argens 83

Message par jacquemin »

ca marche aussi si tu veux peindre autres choses, moi je fait mes caches moteur en ce moment mais j'apprete les cache en plus histoire que cela tienne mieux ;)
pour la graisse, meme si tu ponces il risque d'y en avoir rien qu'avec les traces de doigts ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

jacquemin a écrit :

ca marche aussi si tu veux peindre autres choses, moi je fait mes caches moteur en ce moment mais j'apprete les cache en plus histoire que cela tienne mieux ;)
pour la graisse, meme si tu ponces il risque d'y en avoir rien qu'avec les traces de doigts ;)

mé zé mi des gants moi!! ;)

C'est pas tout, mais on est samedi, le temps de se préparer pour sortir....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonsoir :salut:
alors dans l'ordre, mais tu a deja prevenue que ton travail ne te satisfaisait pas, je vais juste te donner deux trois conseil pour eviter la deconvenue du debutant, je te rassure ce qui ont deja peint a la bombe l'ont deja fait.

en dehors d'une preparation minutieuse de ton support (c'est la base), du nettoyage, bref de la preparation avant peinture.
plus c'est lisse et sans rayure, plus le resultat sera "parfait".mais ça tu vient de le comprendre.

non, la ou je pense tu a mal agit, c'est dans la façon dont tu applique ta peinture.
la peinture s'apllique en couche legere (surtout en bombe) de loin (20cm) et croiser.
et pour peindre convenablement avec une jante tu aurait du peindre a la verticale, car la bombe "degauge rapidement".
et au vue des coulures, tu est rester un peu trop statique, car tu veut un resultat "rapide".

mais bon avec de l'habitude ont apprend, c'est deja bien quand meme et le resultat fera racing ça c'est sur.
par contre pourquoi ne pas avoir utiliser la methode que l'on t'avais donner pour l'éponge récurrente.
le resultat aurait été meme meilleur, car le ponçage sert en plus de lisser les éventuel imperfection , a enlever les mauvais support de peinture, or la ta peinture d'origine était très bien.

aller , c'est deja trés bien et diy interessant au demerrant. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
jacquemin
Messages : 4890
Inscription : 12 nov. 2007, 20:21 PM
Localisation : roquebrune sur argens 83

Message par jacquemin »

+1 avec jmi il te suffisait juste de casser le vernis en enlevant l'aspect brillant de la peinture des que c'est mat c'est bon ta peinture adherera ;)

moi quand j'utilise la bombe je fait verticale - horizontale et diagonale en faisant pleins de petite couche avec une intervale entre les couche de 10 minute un quart d'heure si tu fait ca dans les 20°c. bien sur en pistolet c'est plus long ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

l'exprience rentre messieurs....l'expérience...
Ca me servira pour une prochaine.... ;)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

tout a fait ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Voilà ce que ça donne messieurs une fois le pneu monté et la roue installée...
Franchement, jante noir sur 8 noire, ça a de la gueule....vous trouvez pas...

Voilà le résultat finale....

Pièces jointes
4 roues.jpg
(138.98 Kio) Téléchargé 676 fois
roue assemblee.jpg
roue assemblee.jpg (105.4 Kio) Consulté 3566 fois
roue pour circuit 2.jpg
roue pour circuit 2.jpg (146.65 Kio) Consulté 3566 fois
roue pour circuit.jpg
roue pour circuit.jpg (148.03 Kio) Consulté 3566 fois

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
jacquemin
Messages : 4890
Inscription : 12 nov. 2007, 20:21 PM
Localisation : roquebrune sur argens 83

Message par jacquemin »

:clap: :clap: félicitation c'est vrai que jantes noires sur 8 noires c'est la classe :love: :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Merci jacquemin....Et tu as encore changé d'avatar!!! heureusement que tu es le seul à avoir une 8 pareil..... :D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Il se fait plaiz à prendre des photos le salaud. :P

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Répondre