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Que vaut-elle en puissance brut, comparons?

Publié : 12 oct. 2008, 14:17 PM
par Faruedde

Bonjour à tous,

J'ai vu que les comparaisons intéressées pas mal de monde!!!

Alors je me demandais vraiment comment comparer les 8. On sais que les chevaux ne représentent rien et que deux voitures ayant le même rapport puissance à ce point de vue peuvent être largement différente quand l'on compare le couple!

Que valent donc les 177kw de la 8?

Bon dimanche à tous


Re: Que vaut-elle en puissance brut, comparons?

Publié : 12 oct. 2008, 14:48 PM
par raspoutine
Faruedde a écrit :

Que valent donc les 177kw de la 8?

Environs 241 ch.

Content d'avoir pu t'aider.


Publié : 12 oct. 2008, 15:30 PM
par Faruedde

Ironique...mouai mais alors tu veut dire que les gens qui m'ont dit et qui pense que l'on ne doit pas assimiler les deux sont à côté de la plaque!!!

Les 2 sont donc liés? Je t'en pris maître Obiwan, donne moi la réponse...

Sinon quand on la compare à une S2000 ou autre de "même catégorie" où vois-tu la différence?

Slt


Publié : 12 oct. 2008, 15:55 PM
par raspoutine

Au plus que tu m'exliques, au moins que je comprends...


Publié : 12 oct. 2008, 19:25 PM
par Faruedde

j'essaie de comprendre la relation couple/puissance! On m'a dit que malgré une puissance égale, la comparaison entre 2 voitures pouvait se voir au travers du couple...

Donc est-ce que ces dires sont vrai?
Par exemple quand on compare la 8 à une S2000, qui sont à peu près de même puissance, laquelle se voit remporter la coupe???

:salut:


Publié : 12 oct. 2008, 19:35 PM
par Pilaf
Faruedde a écrit :

j'essaie de comprendre la relation couple/puissance! On m'a dit que malgré une puissance égale, la comparaison entre 2 voitures pouvait se voir au travers du couple...

Donc est-ce que ces dires sont vrai?
Par exemple quand on compare la 8 à une S2000, qui sont à peu près de même puissance, laquelle se voit remporter la coupe???

:salut:

Le meilleur pilote :D


Publié : 12 oct. 2008, 19:41 PM
par raspoutine

Donc, si on prend 2 voitures identiques, y compris la puissance maxi, mais que le couple maxi (ou la courbe de couple dans sa totalité) est sensiblement supérieur sur l'une d'elles, celle-ci sera en effet plus rapide aussi bien en accélération pure (0-100 km/h) qu'en reprises.

Si on prend 2 voitures de puissance similaire, il faut toujours, pour comparer leur performances :

  • le couple maxi
  • les rapports de boîte de vitesse, rapport de pont et diamètre de roues
  • la masse du véhicule
  • masse des pièces entraînées par le moteur
  • les caractéristiques aérodynamique du véhicule

Fabrice


Publié : 12 oct. 2008, 20:22 PM
par Greg83

Ben ça parait logique non ?

A puissance égale, un véhicule avec un couple supérieur prendra l'avantage en reprises voire en accélération aussi !

Comprend bien :

Le couple est une mesure mécanique qui était TOTALEMENT inconnu du conducteur lambda il y a encore 10 ans.

Depuis l'explosion atomique du diesel, on ne parle plus que de ça ! Car si il y a bien un domaine ou le "zout" explose le sans plomb, c'est celui du couple (merci Mr Turbo quand même )

Mais concrètement c'est quoi ce couple : ben pour moi, arrêtez moi si je me trompe, c'est ce qui définit le coté "tracteur" de ta voiture.
Plus-toi-y-en-a-beaucoup de couple, plus-toi-y-en-a-un-beau "Massey Ferguson"

Ensuite, comme on te l'a dit, tu ne peut pas te limiter à cela pour comparer deux autos.
Le chassis, les liaisons au sol, le poids auront autant voire plus d 'importance dans la comparaison de deux autos. :salut:


Publié : 12 oct. 2008, 21:38 PM
par daxou

je pense qu'on ne peut pas comparer couple et puissance de 2 voitures si facilement.

Dans le couple, l'important c'est la plage d'utilisation.
Il y a des voitures qui ont un couple qui décroit tres tres peu de 3000 à 6000 par exemple. D'autres veront leur courbe chuter bien plus rapidement et c'est aussi sur cette différence que les perf des 2 voitures vont jouer. Quand l'une des caisses continuera a monter dans les tours en profitant de kazi tout son couple l'autre devra changer de rapport voyant en meme temps une rupture de couple.

Je pense que la différence de fonctionnement entre un S2000 et un RX8 s'expliquera certainement par l'étude des courbes de couple.


Publié : 12 oct. 2008, 22:12 PM
par Faruedde

Mouai, je comprend bien mieux maintenant, merci de vos réponses. :clap:

Donc au final je transforme ma question! Où situez-vous la rx 8, et que pensez-vous de ces perf en comparaison d'autre modèle de même calibre. Et puis, bien sur, quel est l'avantage du rototo?

:salut: :cool:


Publié : 12 oct. 2008, 22:31 PM
par raspoutine
Faruedde a écrit :

Et puis, bien sur, quel est l'avantage du rototo?

:salut: :cool:

Compacité (puissance spécifique très élevée), faible inertie, peu de vibrations.


Publié : 12 oct. 2008, 22:49 PM
par daxou

et aussi moins de pertes de puissance liées à la transformation d'un mouvement en un autre.


Publié : 12 oct. 2008, 22:58 PM
par Faruedde

Pour la compacité, je ne situe pas trop la chose? Pour le reste ça va!

Et puis quel est le gain par rapport à un 4cylindre ou V6 de même puissance? Je pense que cela m'aiderais mieux a comprendre!

:D


Publié : 13 oct. 2008, 01:05 AM
par Greg83
Faruedde a écrit :

Pour la compacité, je ne situe pas trop la chose? Pour le reste ça va!

Et puis quel est le gain par rapport à un 4cylindre ou V6 de même puissance? Je pense que cela m'aiderais mieux a comprendre!

:D

Compacité = petit moteur (physiquement)

Le gain par rapport à un 4 ou 6 cyl : le poids sur le train avant, tout simplement ;-)

Donc une agilité assez incroyable qui fait que bien des autos plus puissantes on du mal à suivre en virage / route sinueuse.
Mais faut pas rêver non plus, une Megane RS R26 sera toujours collé à nos bask. comme tu collera sans trop de mal aux fesse d'un Cayman ou Boxster


Publié : 13 oct. 2008, 04:26 AM
par jmi

bonsoir :salut:
le moteur nue, ne depasse pas les 45 cm de long c'est assez incroyable.
la boite est bien plus grosse, c'est assez rigolo.
ou je situe une rx8 par rapport a d'autre voiture:
alors si tu parle en termes de fiche technique, d'origine au meme niveau que des voiture de 200 cv, pas plus
le couple peu important reduit a peau de chagrin la difference minime des 30 dernier chevaux..
bref une rx8 d'origine peine a faire mieux qu'un vehicule ayant 22 a 23 m:kg.
un exemple c'est du vecu, une rx8 a du mal a ce defaire d'une civic vti ou ce fait deposé par une integra.
maintenant si tu modifie, et que tu augmente ça plage d'utilisation c'est assez incroyable, mais un rototo libre, tu gagne bien plus en plage d'utilisation qu'en pmax, bref tu a une allonge assez incroyable dans ce cas tu te situe autour de voiture de 230/260cv ..
aprés c'est la personne derriere le volant qui fait tout, connaitre ça voiture, et l'exploité te permet de roulé souvent plus vite que des voiture bien plus puissante, mais la comme le dit greg ce n'est pas le vehicule, c'est les corones..
en gros si tu veut une voiture qui deboite tout le monde en reprise sur autoroute tu prend un bon moteur turbo (va pas loin prend une mazda 3 mps)
maintenant tu veut une voiture qui propose un equilibre et un chassis digne d'une sportive de classe superieur et la sans peine je compare la rx8 a porsche, et meme un peu plus loin.
(laisse de coté une lotus, il triche ells ne pese rien, et ont du sang japonais dans les durite..
:D :salut:


Publié : 13 oct. 2008, 07:41 AM
par johan

Ok , ce qui compte c est le plaisir de conduite et la facon dont le moteur monte en tours ainsi sur la 8 il y a tellement rien en bas que la puissance monte sans rupture jusqu à 9000tr/min donc le plaisire et les sensations sportives sont reelles . Tout l inverse des diesels qui ont du couple ( une 330d a 2 fois plus de couple que la 8) mais qui ont une plage de regimes limité et des montées en tour à l inverse ( donc qui decoivent malgres leur enormes couple) .

En gros niveau sensations rien ne vaut un moteur atmospherique qui monte bien dans les tours!!!!!


Publié : 13 oct. 2008, 09:11 AM
par raspoutine
daxou a écrit :

et aussi moins de pertes de puissance liées à la transformation d'un mouvement en un autre.

Non, il n'y pas moins de perte de puissance.
L'avantage du mouvement quasi rotatif intervient dans les vibrations faibles et la faible inertie.


Publié : 13 oct. 2008, 09:14 AM
par raspoutine
Faruedde a écrit :

Et puis quel est le gain par rapport à un 4cylindre ou V6 de même puissance? Je pense que cela m'aiderais mieux a comprendre!

:D

Un point de plus que ce qui a été mentionné avant, c'est que le rapport entre la longueur (en angle vilebrequin) des phases de combustion et détente, et la longueur d'un cycle complet, est supérieur sur un rotatif que sur un 4 cylindres, le rendant plus onctueux. Ce rapport est de l'ordre d'un 6 cylindres justement.


Publié : 13 oct. 2008, 09:59 AM
par daxou
raspoutine a écrit :
daxou a écrit :

et aussi moins de pertes de puissance liées à la transformation d'un mouvement en un autre.

Non, il n'y pas moins de perte de puissance.
L'avantage du mouvement quasi rotatif intervient dans les vibrations faibles et la faible inertie.

Pourtant je pensais que passer d'un mouvement de translation à un mouvement de rotation comme un moteur traditionnel entrainait plus de pertes qu'un rotatif. Mais maintenant que tu me parles de QUASI rotatif, je comprends mieux pourquoi les différences de pertes sont si minimes ;)


Publié : 13 oct. 2008, 10:01 AM
par Faruedde

Vraiment intéressant... Pour ceux que je connais qui travaillent dans le domaine, leur parlé de rotatif, c'est leur parlé d'un moteur qui ne se fait plus depuis les années 50! ;) Ils n'y connaissent décidément rien!

Quand vous parlez de modification pour augmenter sa plage d'utilisation!

:( Je sais je suis nul :( Qu'entendez-vous par plage d'utilisation et de quel modif par exemple? Genre supprimer le pot d'origine qui bride en général toutes les machines! On dit que les puces sont pas terrible suivant les moteurs! Justement certains les reçoivent très bien car ils sont bridés à l'origine tandis que d'autre sont déjà à leur limite!.....

Est-ce que le rototo à besoin d'une bouffée d'oxygène?

:salut: