Butée d'embrayage pétée...
Ma Mazda RX8 approche des 110.000km, donc c'est pratiquement une des plus anciennes du Forum en termes de kilomètres.
Lors de la dernière révision, on m'avait informé que ma butée d'embrayage était usée, et qu'il fallait songer à la remplacer. J'ai immédiatement pris rendez-vous (pour vendredi prochain, le 10).
En sortant de révision, la boite était devenue beaucoup plus dure, et la 1ere et la marche arrière étaient très difficile à passer, à chaud, alors que le chef d'atelier m'avait assuré ne rien avoir changé (l'embrayage est à rattrappage automatique).
Bref, hier, à 23h en plein Bruxelles, mon embrayage (ou plutôt sa butée) s'est fait la malle.
Un "clang" à un feu de circulation, et la voiture à calé.
La pédale d'embrayage est restée enfoncée au plancher.
Elle a redémarré au point mort, mais impossible d'engager un rapport.
J'ai donc du utiliser une technique de brute (qu'on utilise plutôt sur un gros 4x4) : Utiliser le démarreur pour la sortir du carrefour.
Par miracle (et grâce aux propriétés du rotatif) elle a démarré en 1er sans embrayage (rapport engagé).
J'ai donc pu la ramener à la maison hier soir, en passant les vitesses sans débrayer (ok pour passer au rapport supérieur, impossible pour rétrograder).
A propos, j'ai trouvé un chemin pour sortir de Bruxelles et revenir à Namur sans aucun stop ou feux de circulation.
Ce matin, en l'emmenant au garage, un abruti m'a brulé une priorité de droite à 3km du garage, dans une côte, j'ai calé et je n'ai pas réussi à la redémarrer (batterie à plat).
J'ai du abandonner ma titine en pleine brousse, et finir à pieds.
Elle sera quand même ramenée au garage sur un camion.
(Et j'espère que j'ai pas bousillé le démarreur, au passage... )
Sinon, ca m'intrigue quand même le coup du "On a pas touché à votre embrayage", mais où la boite devient très difficile à utiliser en sortant de révision. Et où la butée se fait la malle 3 jours après alors que l'embrayage ne patinait pas ou ne donnait pas l'impression d'avoir une quelconque faiblesse ou bruit louche.
Un commentaire là dessus ne nos ingénieurs/mécanos du forum ?