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Récap des moteurs cassés

Publié : 16 sept. 2008, 23:57 PM
par oli40000

Voilà je propose un petit post pour essayer de récapituler les moteurs cassés avec quelques infos, histoire de voir si on observe quelque chose.

Donc je propose :

Modèle : (192 ou 231)
Année : (2003 à 2008)
Kilométrage : (au moment de la casse)
1ère main : (Oui, non)
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : (Oui ou Non)
Modifications apportées : (niveau moteur bien sur)


Récap :

Kerotan :
Modèle : 192
Année : 2004
Kilométrage : aux environs de 16500
1ère main : NON
Intervalles des entretiens non respectés par l'ancien propriétaire.

mayvin :
Modèle :231 ch
Année : novembre 2005
Kilométrage : 22 000 km
1ère main : NON 3ème main
Pas d'info sur le 1er propriétaire

TonyHalo
Modèle :231
Année : 2004
Kilométrage : 22 000
3ème main (la première une personne d'un certain âge, la seconde un vendeur Mazda qui l'avait en voiture perso)
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui
Modifications apportées : RIEN !

Symptômes : bruit métallique très prononcé survenu très rapidement et qui s'amplifiait avec le temps, très bruyant vers 3000-4000 rpm.
Causes : inconnues
Recours : voiture hors garantie, dossier auprès de Mazda France, moteur pris en charge, main d'oeuvre à mes frais (1400€)

CidJ
Modèle : 231
Année : avril 2004
Kilométrage : 71000
1ère main : Non 2ème
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui, et tous les 10 000 km pour la mienne ancien proprio et moi-même

Symptômes : problème pour démarrer, mais je roulais tous les jours avec, fuite de liquide de refroidissement.
Causes : voiture laissé stationnaire pendant 2 semaine, fuite de liquide de refroidissement dans les 2 chambres de combustion. Au démarrage, les apex ont pas aimé le liquide incompressible.
Recours : voiture garantie, dossier auprès de Mazda France, moteur pris en charge, pièce mes frais (400€, bougie et liquides)
réparation effectué en 15 jours montre en main avec échange moteur certifié 0 km, venant du japon.

Tsar
Modèle : 192
Année : novembre 2005
Kilométrage : 66 666 kms
1ère main : OUI !!!
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui !!!
et même davantage : vidange boite pont annuelle par exemple et allumage à neuf en 2009 par précaution.

Symptômes : très léger clac clac en provenance du compartiment moteur quelques jours avant une casse soudaine sur autoroute ! j'étais parti pour rentrer sur paris et faire justement vérifier l'allumage comme c'est un élément sensible.
Causes : panne d'allumage, 1 ou 2 bobines HS d'un coup ! résultat combustion imparfaite qui semble avoir fait céder un apex seal dans le rotor 2 de manière brutale.
Recours : Prise en charge partielle par Mazda France, très commerçant de leur part vu que mon auto avait des modifications.

X1 moteur acheté cassé à La Rochelle - encore en ma possession
Modèle : 231
Année : début de production
Kilométrage : <20.000km
1ère main : oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui, sauf huile moteur. N'a pas mis de la 5W30.

Symptômes : Joint latéral (side seal) abîmé sur un des rotors, sorti de son logement en partie et a griffé les plates.
Causes : utilisation d'une huile non préconisée par le manuel (différente de la 5W30).
Recours : Le proprio n'a eu aucun recours.

X2 moteur acheté "cassé" dans le Yorshire (UK) - revendu
Modèle : 192
Année : début de production
Kilométrage : <20.000km
1ère main : oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui.

Symptômes : Fuite d'huile vers l'extérieur du bloc moteur. Aucun dégâts aux organes moteurs.
Causes : Joint pincé lors du montage en usine.
Recours : Remplacement sous garantie.

X3 un membre français du forum qui a fait réparé sa voiture chez Mazda Thirion, près de chez moi, à mon initiative. Je l'ai racheté à M. Thirion.
Modèle : 192
Année : véhicule assez récent
Kilométrage : moyen
1ère main : oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui.

Symptômes : Eau dans la chambre de combustion, surchauffe, ratés d'allumage et de démarrage...
Causes : Joint mal installé lors du montage en usine. Aucun organe interne abîmé.
Recours : Remplacement sous garantie par Mazda Belgique.

nasp :

Modèle : 231
Année : 2005 immatriculé en 2006
Kilométrage : 91200km
1ère main : Oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui + Dexelia Only
Modifications apportées : collecteur sport + catasport + catback Remus.

antodladrome

Modèle : 231
Année : 2006
Kilométrage : 50 000km
1ère main : NON, 2 eme main a 18000km proprio inconnu et luxembourgeois
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui + Dexelia Only, entretien tous les 8000km
Modifications apportées : decata, echapement hks et admission KN


Publié : 17 sept. 2008, 00:08 AM
par Kerotan

Modèle : 192
Année : 2004
Kilométrage : bein je sais plus, aux environs de 16500 ou qqch

modif? bein faut voir ca depend du point de vue ;)


Publié : 17 sept. 2008, 06:27 AM
par jmi

moi je suis sur d'une chose, ça doit etre tous des rotatif, sinon, il y en a un qui ment... :D :D :D .


Publié : 17 sept. 2008, 18:07 PM
par mayvin

231 ch
novembre 2005
22 000 km
Aucune modif


Publié : 17 sept. 2008, 18:22 PM
par gerolamo

les moteurs qui cassent sont "jeunes" et d'origine... :??: faites moi des prepas de fou nos 8 n'attendent que ca on les frustre:: :D :yeah:


Publié : 17 sept. 2008, 18:25 PM
par Tsar

Topic inutile sans d'autres informations essentielles telles que :

  • PREMIERE MAIN OU PAS...

  • CARNET D'ENTRETIEN RESPECTE OU PAS...

je dis ça je dis rien mais ce topic risque de déborder car ......

moi je dis......à mort les proprios qui sont incapables de respecter les intervalles de révision pourtant évidentes pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur et du coup qui pénalisent les futurs proprios sans même le vouloir malheureusement ! c'est pourtant une question de bon sens, surtout en ce qui concerne un moteur aussi particulier sur le marché français !

désolé fallait que ça sorte et ça soulage, hein Kero ;)

ps : je parles pas des modifs par contre, chacun sa merde à ce niveau là malheureusement :siffler: .


Publié : 17 sept. 2008, 19:03 PM
par oli40000

je suis d'accord avec tes remarques je n'ai pas pensé à tout, j'édite donc mon 1er post


Publié : 17 sept. 2008, 19:07 PM
par Wankel

Tu devrais editer ton post en ajoutant chacun des cas au fur et à mesures comme un résumé...ça serait le top ;)


Publié : 17 sept. 2008, 19:13 PM
par oli40000

fait ;)


Publié : 17 sept. 2008, 19:49 PM
par mayvin

Alors moi c'est MAYVIN et pas Meyvin !!! :p
Sinon, c'est une 3ème main.
Le second proprio en a très bien pris soin (factures, intervention chez concess Mazda...)
Par contre le premier....?!


Publié : 17 sept. 2008, 19:52 PM
par Tsar

mais Oli, fais un effort voyons Mayvin avec un M majuscule quand même :grr: :D .


Publié : 17 sept. 2008, 20:30 PM
par TonyHalo

Je m'ajoute à la liste noire :(

-Modèle :231

-Année : 2004

-Kilométrage : 22 000

-3ème main (la première une personne d'un certain âge, la seconde un vendeur Mazda qui l'avait en voiture perso)

-Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui

-Modifications apportées : RIEN !

Je me permet d'ajouter :

-Symptômes : bruit métallique très prononcé survenu très rapidement et qui s'amplifiait avec le temps, très bruyant vers 3000-4000 rpm.

-Causes : inconnues

-Recours : voiture hors garantie, dossier auprès de Mazda France, moteur pris en charge, main d'oeuvre à mes frais (1400€)


Publié : 17 sept. 2008, 20:46 PM
par f1clc
Tsar a écrit :

à mort les proprios qui sont incapables de respecter les intervalles de révision pourtant évidentes pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur et du coup qui pénalisent les futurs proprios

Il insiste, le bougre ! :D

Je ne connais pas les détails mais c'est pas une révision faite après 12 mois et 2 jours ( au lieu de 12 mois ) ou avec 20 km de plus que prévu qui ruine un moteur. :??:


Publié : 17 sept. 2008, 21:26 PM
par Greg83
TonyHalo a écrit :

-Symptômes : bruit métallique très prononcé survenu très rapidement et qui s'amplifiait avec le temps, très bruyant vers 3000-4000 rpm.

Tiens, je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai un bruit de "grelot" vers 4000 - 4500 rpm depuis un moment.

Le bruit tend à s'amplifier (ou est ce que j'y prête plus attention ?) et la plage moteur s'élargit : 4000 - 5000 rpm maintenant ! :??: :oups:


Publié : 17 sept. 2008, 21:32 PM
par f1clc

Gloups !!! :hum:


Publié : 17 sept. 2008, 21:43 PM
par Tsar
f1clc a écrit :

Il insiste, le bougre ! :D

Je ne connais pas les détails mais c'est pas une révision faite après 12 mois et 2 jours ( au lieu de 12 mois ) ou avec 20 km de plus que prévu qui ruine un moteur. :??:

plutôt le genre de révision faite un an et demi après à mon avis.....et sûrement sans avoir rajouté de l'huile quand c'était nécessaire...

Greg83 a écrit :

Tiens, je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai un bruit de "grelot" vers 4000 - 4500 rpm depuis un moment.

Jingle Bells, Jingle Bells, Jingle all the way............ :siffler: , c'est bientôt Noel non :D ?

je plaisantes bien entendu, croisons les doigts pour toi :svp: .


Publié : 17 sept. 2008, 23:51 PM
par Greg83

Ben c'est l'immobilisation qui me fait ch*er.

Après, j'ai une garantie pièces et MO (franchise 350€) jusqu'à décembre 2010 :D


Publié : 18 sept. 2008, 09:14 AM
par CidJ

e m'ajoute à la liste noire, meme si je trouve que cela entretien la psychose

-Modèle :231
-Année : avril 2004
-Kilométrage : 71 000
-2ème main (la première une personne était une femme qui roulait beaucoup sur autoroute, je l'ai eu en février 2006 à 45 600 km)
-Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui, et tous les 10 000 km pour la mienne ancien proprio et moi-même
-Modifications apportées : pot seibring d'origine (option mazda)

-Symptômes : problème pour démarrer, mais je roulais tous les jours avec, fuite de liquide de refroidissement.
-Causes : voiture laissé stationnaire pendant 2 semaine, fuite de liquide de refroidissement dans les 2 chambres de combustion. Au démarrage, les apex ont pas aimé le liquide incompressible.
-Recours : voiture garantie, dossier auprès de Mazda France, moteur pris en charge, pièce mes frais (400€, bougie et liquides)
-réparation effectué en 15 jours montre en main avec échange moteur certifié 0 km, venant du japon. :clap:


Publié : 18 sept. 2008, 09:26 AM
par nasp
Tsar a écrit :
f1clc a écrit :

Il insiste, le bougre ! :D

Je ne connais pas les détails mais c'est pas une révision faite après 12 mois et 2 jours ( au lieu de 12 mois ) ou avec 20 km de plus que prévu qui ruine un moteur. :??:

plutôt le genre de révision faite un an et demi après à mon avis.....et sûrement sans avoir rajouté de l'huile quand c'était nécessaire...

Greg83 a écrit :

Tiens, je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai un bruit de "grelot" vers 4000 - 4500 rpm depuis un moment.

Jingle Bells, Jingle Bells, Jingle all the way............ :siffler: , c'est bientôt Noel non :D ?

je plaisantes bien entendu, croisons les doigts pour toi :svp: .

On me demande? :D


Publié : 01 oct. 2009, 02:09 AM
par tigers206

Tigers206

-Modèle : 192
-Année : Juillet 2006
-Kilométrage : 47 600
-3ème main (la première personne était un jeune appremment, qui ne l'a pas gardé longtemps, et le deuxieme une personne qui en a pris très soin)
-Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui, tout les entretiens ont eté fais chez Mazda
-Modifications apportées : Catback XS Power monté par le 2eme proprio

-Symptômes : Moteur HS
-Causes : Rencontre avec un animal sur l'autouroute, radiateur HS et ensuite moteur HS
-Recours : voiture non garantie, radiateur/moteur pris en charge par l'assurance
-réparation effectué en 2 mois avec échange moteur.