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Mon ancien moteur cassé

Publié : 14 sept. 2008, 23:14 PM
par Kerotan

bon voila, a la suite de ma casse moteur de l'an dernier, apres remplacement jai recupere le moteur puis je suis passé au demontage.

Un peu tard mais jai eu des pseudo difficultes a enlever l'ecrou de 54 serre a +de 50kg/m (si je me trompe pas) puis demonter le volant moteur.

On m'a expliqué quil fallait fabriquer un extracteur, jai essayé mais il a cassé puis oo miracle http://fr.youtube.com/watch?v=erXefDbfrLA

on me l'a toujours dit, quand rien ne marche, prends un plus grand marteau :D, alors test,parti casto ,acheté massette 1.25kg et bim bim :oh: ca marche!!!!

et la, le musee des horreurs s'ouvre!

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un plate completement rayé! (pour le filetage de l'excentrique ce'st normal quil soit en tres mauvais etat, j'ai du utiliser une technique pour le moins...barbare, pas de questions lol)

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et que la lumiere soit :hum:

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je reve ou? il manque un apex seal ? est ce une rayure provoquee par un apex seal sur le rotor ???

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il est ou l'apex seal ? :oh: :hum:

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bon bah voila pour le rotor arriere, reste le rotor avant mais comme je me suis mal pris pour le demontage, cest pas gagné pour demonter lecrou a l'avant lol :bouder:

ps: pasm al les photos pour un telephone ;)


Publié : 14 sept. 2008, 23:18 PM
par Bibounou

Ca fait peur à voir, tu devrais rajouter âmes sensibles s'abstenir ! :oh:


Publié : 14 sept. 2008, 23:51 PM
par raspoutine

Bizarre, il semble qu'un apex seal soit manquant, mais les marques latérales sur la plates et sur les coins du rotor semblent provenir d'un side seal. Manque-t-il un side seal au rotor?


Publié : 14 sept. 2008, 23:58 PM
par Kerotan

non !
je n'ai pas retrouvé l'apex manquant. le garage m'avait dit qu'une electrode de bougie etait partie quand ils ont deposé le moteur.


Publié : 15 sept. 2008, 00:07 AM
par Kerotan

il manque 2 parties sur un side seal en effet.

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Publié : 15 sept. 2008, 00:09 AM
par Kerotan

mais alors qui est le fautif de la casse? l'apex seal ou les morceaux de side seal? qui a cassé en premier? on le saura jamais je crois :oups:


Publié : 15 sept. 2008, 00:14 AM
par raspoutine

^^ Il semblerait quand même que c'est l'apex qui a arraché l'électrode. J'ai un moteur cassé ici qui a mangé un des side seals et les apexes sont toujours en place, je ne vois donc pas une électrode arracher un apex.

As-tu vérifié l'admission s'il manquait une pièce métallique importante (vis, écrou...).


Publié : 15 sept. 2008, 00:21 AM
par Kerotan

j'ai pas le collecteur d'admission. enfin, j'ai l'ancien sur lequel il ne manque rien a 1ere vue, le 2e que jai eu est sur le moteur actuel.


Publié : 15 sept. 2008, 00:35 AM
par raspoutine

^^ S'il manque un bout de side seal (ce que je n'avais pas compris dans tes post), alors je dirais qu'il est fautif.

J'ai retrouvé mon post sur le moteur que j'ai démonté :

raspoutine a écrit :

Voilà, le 2ème moteur est démonté aussi.

Comme je l'avais présenti, c'est bien un side seal qui est à l'origine de la perte de compression sur une des faces du rotor 1.

Voici une description des dégats :
Le side seal en question est salement amoché. Il ne reste en fait qu'un tiers du seal, sa partie centrale, serti dans son logement. Le reste a disparu, cassé et avalé par l'admission ou l'échappement. Un des corner seal était abîmé aussi, et l'apex correspondant était bloqué dans son logement aussi.
Durant son broyage, le side seal a abîmé légèrement la surface des side housings, qui auront besoin d'être réparés. Le rotor housing semble OK, mais sera vérifié convenablement. Le rotor est certainement HS.

Fabrice


Publié : 15 sept. 2008, 00:49 AM
par Kerotan

hmmm interessant


Publié : 15 sept. 2008, 06:31 AM
par Fabriziom TS

Merci du démontage kero, c'est super interessant.

N'empeche que des seals en acier comme ça qui se brisent, c'est vraiment suspect. Il y a surement eu des problemes de fabrication de l'acier en question pour qu'il se retrouve a casser ainsi.
Sinon, mauvais montage, mais j'y crois pas... Les techniciens Mazda sont vraiment aux petits oignons pour monter le rototo... Puis ça serait arrivé des la mise en route du moteur.

ça peut etre interessant que tu envoies un dossier photo a Mazda Japon pour voir leur réponse... Toi qui parle Jap, ça pourrait valoir le coup. (C'est aps chez Mazda France ou Europe qu'ils vont beaucoup t'aider pour comprendre...)


Publié : 15 sept. 2008, 13:45 PM
par H_Smith

Impressionnant, le carnage :oh:

Il y a peut-être eu défaut de lubrification à un moment, qui aurait entrainé la destruction d'un apex.
La metering pump était-elle OK ?


Publié : 15 sept. 2008, 14:12 PM
par Blooh

Wow, excellentes photos, mais ça fait peur. :oh:


Publié : 15 sept. 2008, 14:21 PM
par H_Smith

:??: Je me demande quand même si une electrode de bougie cassée, qui se retrouverait coincée entre l'extrémité du rotor et le stator, n'entrainerait pas rapidement la destruction de l'apex ....... :??:


Publié : 15 sept. 2008, 15:52 PM
par toons94

pas mal Kero tu merite bien ta place au sein de L'iktp, il a vraiment pris tres cher ton rotor, ca serasi bien de voir l'autre pour voir les differences entre un bon et un mort apres exactement le meme nombre de Km et le meme entretien.

Si tu as besoin d'un coup de main tu sait qui appeler (ta team) lol.

Si pourrais tu penser a m'envoyer des toff de ta caisse pour les mettres sur le site IKTP.
Merci


Publié : 15 sept. 2008, 18:54 PM
par Tsar

sont de plus en plus dures les critères pour entrer à l'IKTP dis donc , je savais pas qu'il fallait péter un moteur pour être membre :D.

moi j'y comprends rien à tout votre charabias mais il va moins bien fonctionner comme ça c'est sûr :hum: .


Publié : 15 sept. 2008, 19:11 PM
par coupefx
Tsar a écrit :

moi j'y comprends rien à tout votre charabias mais il va moins bien fonctionner comme ça c'est sûr :hum: .

Je plussois :D :D :D


Publié : 15 sept. 2008, 19:20 PM
par jmi

bonsoir :salut:
ame sensible, c'est rien de le signalé.
ton rotor est laminé, et il y a eut arrachement de matiere.

mazda ta signalé la casse d'une electrode, et sur mon moteur les deux bougies inferieur avaient leur porcelaine trés entamé au niveau de l'electrode.
je suis un peu du meme avis que hsmith , ce ne serait pas tous simplement la rupture de l'electrode de l'une des bougies qui aurait provoquer la casse de l'apex seal, et ainsi de suite, a 3000 tr/minute c'est deja le carnage assuré.

pour ton nouveau moteur la metering pump arrivet'elle directement sur le nouveau bloc ou est elle reutilisé.

c'est vraiment "interessant", en tous les cas, merci d'avoir ouvert ton moteur, et de nous avoir fait profoté de ses images, non pas qu'elles soient rejouissante (ont dirait un bon serrage sur un 2 temps) mais elles montre que malgrés l'apparente simplicité du rototo, l'etancheité est vraiment le point faible de ses moteurs.

a plus :salut:


Publié : 15 sept. 2008, 19:24 PM
par TonyHalo

Waah... Ces images sont dures à encaisser... Surtout qu'il a du arriver la même chose au mien, sauf que j'en serai jamais certain :oups:


Publié : 15 sept. 2008, 19:57 PM
par Wankel

Si j'ai bien suivi ça serait la bougie qui aurait fait ça??? :??: y a t-il un rebuild possible de ce moteur?