Page 1 sur 1

école d'ingenieur en automobile ?

Publié : 12 sept. 2008, 14:36 PM
par Helios

bonjour à tous,

Constatant un pourcentage relativement fort d'ingenieur sur ce forum je pose la question suivante :

Quel serait, a priori, la meilleur école d'ingenieur dans le domaine de l'automobile ?

Je suis conscien que le domaine de l'automobile est un sujet très vaste et qu'il serait possible d'aborder une infinite de theme allant des études de marchés à l'étude de l'electronique embarqué.

Mais je voudrais simplement connaitre vos points de vues sur les meilleurs écoles en matière de conception moteur, etudes energetiques voir mecaniques etc...

On m'a parler de L'ESTACA , de l'ENSAM mais aussi de Centrale Lyon ou Centrale Nante mais j'aurais aimer avoir d'autres avis...

merci a tous
:salut: :salut:


Publié : 12 sept. 2008, 14:58 PM
par Fabriziom TS

Hello mon grand,

Tu fais bien de poser la question. Raspoutine pourra te diriger vers les écoles belges surement, et d'autres dans toute l'europe je pense.

Pour ma part, je suis diplomé en décembre de l'ESTACA, et sans vouloir faire de la pub pour mon école, j'ai trouvé mon cursus extremement passionnant pour l'automobile.
Physiquement il y a 2 sites, si tu as l'occasion, je te conseille vivement celui de Laval où les infrastructures sont vraiment top pour passer 5 ans de plaisir a étudier l'automobile. ( ou encore l'aviation!)
Les cours sont excellents, les intervenants bien choisis (80% étant des ingénieurs en activité), et les débouchés vraiment bons actuellement.

Concernant les cours, il faut attendre la 4eme année pour avoir les cours de technologie automobile qui sont a mon sens les plus passionnants (essieux, direction, pneumatiques, structure de caisse, motorisation, boite de vitesses... etc.)
Les projets a plusieurs sont aussi nombreux, ce qui est excellent pour le travail en équipe plus tard. Il faut aussi savoir que de nombreux projets sont proposés par les élèves eux meme, en particulier les projets émanant d'associations de l'école.

Il faut aussi savoir que de nombreux anciens, et de plus en plus ces 3-4 dernieres années sont dans le sport auto, qui devient de plus en plus une mafia estacienne. Ce qui est excellent pour les fans de sport auto (on a encore 2 offres d'emploi par les anciens pour de la F1 et du GP2).

Ensuite niveau industriel, les estaciens sont forts bien représentés chez les constructeurs nationaux, mais de plus en plus a l'international.
Le premier employeur de l'école est Dassault, le second PSA, le troisieme Bosch.

Les associations de l'école sont aussi hyper enrichissantes, et c'est ce qui fait la vie de l'école. Tu peux concevoir et réaliser des voitures de course (voir ma signature www.teamitd.com), des avions, faire du modélisme, de l'humanitaire, du karting... et j'en passe!

Donc si tu peux te permettre (enfin surtout tes parents), de mettre 6000€ par an dans une école, fonce car elle forme vraiment aux métiers de l'automobile et te donne une culture automobile technique tres vaste et tres appréciée des industriels.

Pour finir, si tu veux vraiment devenir un aérodynamicien de la chambre de combustion et être embauché sans aucun probleme en tant que motoriste, il faut apres une école d'ingénieur faire l'ENSPM (ecole nationale supérieur des pétroles et des moteurs) a Rueil-Malmaison, sur 18 mois en alternance. C'est la meilleure porte d'entrée pour etre motoriste, dans les moteurs civils aussi bien que de compétition.

Voila mon commentaire, et honnetement, les autres écoles citées ne proposent pas un quart de ce que l'on apprend a l'ESTACA en terme d'automobile, mais ont l'avantage d'etre gratuites et tres réputées a l'échelle nationale, mais pas forcément aussi bien cotées dans l'automobile que l'ESTACA.


Publié : 12 sept. 2008, 15:21 PM
par Helios

merci beaucoup pour toute ces precision Fabriziom mais en realite je suis deja integrer dans le cursus etant donne que je suis en premiere année de prepa, donc je ne rejoindrais une ecole d'ingenieur qu'a la fin de cette année voir de l'année prochaine .

J'aurais aussi aimer savoir si le fait qu'une école soit privee ou public reduisait sa reputation et donc le nombre de ses partenariats avec les entreprises.


Publié : 12 sept. 2008, 19:04 PM
par Fabriziom TS

Pas de probleme pour les infos.

Tu peux intégrer l'ESTACA meme apres une prépa. En général en 2eme année, donc tu refais des cours de prépa mais en plus light, soit en 3eme année si tu viens d'une tres bonne prépa et que tu as un bon dossier.

Concernant le fait qu'une école soit privée ou non, en général une école publique est plus cotée, sans etre foncièrement meilleure...

Le cas de l'ESTACA étant spécifique (Automobile), tout de meme reconnue par la CTI et donc en accord avec les prescriptions gouvernementales concernant les études supérieures, les partenariats sont nombreux et je dirais meme en croissance constante.

Il faut savoir que le conseil d'administration de l'école regroupe des ingénieurs et DRH de grandes entreprises, comme Renault, PSA, Bosch, Dassault, Altran, Gruau etc. et que ce sont ces entreprises qui donnent la tendance pour les cours dispensés et les orientations de l'école, toujours pour coller au plus pret de la réalité du métier d'ingénieur dans l'automobile.

Voila, si tu as l'occasion d'aller aux journées portes ouvertes, profites-en, tu découvriras une école pleine de vie et de passionnés surtout.

PS : Le BDE organise fréquemment des soirées avec des écoles d'infirmieres ou de commerce... Histoire de caser les estaciens! (Car moins de 10% de filles... et toutes casées car en général pas mal!)