Page 1 sur 1

Ride the lightning

Publié : 22 juil. 2008, 18:06 PM
par noreuh

Non non je ne me suis pas trompée de topic, je ne parle du magnifique album de Metallica, mais bien d'une voiture, la Lightning Car plus exactement, qui porte bien son nom :D

Un bolide électrique rechargeable en 10 minutes : la Lightning Car offre une autonomie redoutable, grâce à une nouvelle technologie.

Avec les 700 chevaux de son moteur électrique, la Lightning Car passe de 0 à 100 km/h en quatre secondes :oh: . Mais la véritable innovation de cette sportive anglaise se trouve dans ses batteries.

Grâce à la technologie utilisée, le NanoSafe de la compagnie américaine Altairnano, elles affichent une autonomie de 400 km pour dix minutes de charge sur une prise de 350volts (celle d’une machine à laver ou d’une cuisinière).

En comparaison, le bolide électrique VM 300 du Monégasque Venturi nécessite une heure de charge sur une prise spécifique, ou trois heures sur le secteur classique, pour 250km d’autonomie. Quel est donc le secret? Les anodes en graphite sont remplacées par une nanostructure (du lithium titanate spinel oxide, ou LTO).

Cette technologie offre des performances supérieures aux batteries lithium-ion traditionnelles. Elle augmente aussi la durée de vie des batteries jusqu’à douze ans. Le prix de la Lightning Car pourrait dépasser 185066 euros. Mais qu’on se rassure: Altairnano fournit aussi Phoenix Motorcars.

Et dès 2009, cette marque produira 6 000 voitures électriques, des SUV et des pick-up. Leur prix, supérieur à celui de véhicules conventionnels, doit être compensé à long terme par les économies de carburant et de services (pas d’entretien pour les moteurs électriques).

Moi je dis que Mazda ne va pas en finir avec la production de ses piles :D :D


Publié : 22 juil. 2008, 18:10 PM
par noreuh

Et maintenant place aux photos, franchement pas mal ;)

http://www.altenergyinvestor.org/images/lightning.jpg


Publié : 22 juil. 2008, 19:32 PM
par Dom

:( Ah ben bravo, je me suis précipité sur ce topic pour voir une bagnole !... :grr:

:D :D :D


Publié : 22 juil. 2008, 19:53 PM
par coupefx

Pô bô :non:


Publié : 22 juil. 2008, 20:06 PM
par Tsar
Dom a écrit :

:( Ah ben bravo, je me suis précipité sur ce topic pour voir une bagnole !... :grr:

:D :D :D

pourquoi tu t'attendais à pouvoir "rider" une belle jument ? :D


Publié : 22 juil. 2008, 20:28 PM
par Benji

Pas mal la technologie.

Je me demande quel est le rendement du chargement (Charge appliquée / charge retenue) vu la vitesse de chargement.

Sinon, je vais encore faire mon taquin en calculant les ordres de grandeur.

400km d'autonomie, à vitesse constante, disons, en utilisant 50ch, soit 33kw à une vitesse de 90km/h.

Ca prend 4,44heures à 33kw/h, soit une charge de batterie de 150 kVA.

POur la charger en 10 minutes, il faudrait une puissance de 0,8MWatts.

Sur une prise de 350volts, ca fait 2500ampères, soit environ 100 fois la tension à laquelle le commutateur d'une maison normale saute. Et environ la moitié de la puissance d'un éclair de 20ms... :??:


Publié : 22 juil. 2008, 20:30 PM
par team autoespace

on peu pas tout avoir..... :cool:


Publié : 22 juil. 2008, 20:31 PM
par evilspoon
Benji a écrit :

Pas mal la technologie.

Je me demande quel est le rendement du chargement (Charge appliquée / charge retenue) vu la vitesse de chargement.

Sinon, je vais encore faire mon taquin en calculant les ordres de grandeur.

400km d'autonomie, à vitesse constante, disons, en utilisant 50ch, soit 33kw à une vitesse de 90km/h.

Ca prend 4,44heures à 33kw/h, soit une charge de batterie de 150 kVA.

POur la charger en 10 minutes, il faudrait une puissance de 0,8MWatts.

Sur une prise de 350volts, ca fait 2500ampères, soit environ 100 fois la tension à laquelle le commutateur d'une maison normale saute. Et environ la moitié de la puissance d'un éclair de 20ms... :??:

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

Mais t'arrêtes jamais ? :D :D


Publié : 22 juil. 2008, 21:08 PM
par Wankel
Benji a écrit :

Pas mal la technologie.

Je me demande quel est le rendement du chargement (Charge appliquée / charge retenue) vu la vitesse de chargement.

Sinon, je vais encore faire mon taquin en calculant les ordres de grandeur.

400km d'autonomie, à vitesse constante, disons, en utilisant 50ch, soit 33kw à une vitesse de 90km/h.

Ca prend 4,44heures à 33kw/h, soit une charge de batterie de 150 kVA.

POur la charger en 10 minutes, il faudrait une puissance de 0,8MWatts.

Sur une prise de 350volts, ca fait 2500ampères, soit environ 100 fois la tension à laquelle le commutateur d'une maison normale saute. Et environ la moitié de la puissance d'un éclair de 20ms... :??:

Cela n'est peut être pas fait pour être chargé à la maison mais dans une station de charge spécialisé. A quand des voitures tout électrique parcourant 400kms facilement...


Publié : 23 juil. 2008, 09:00 AM
par noreuh
Wankel a écrit :
Benji a écrit :

Pas mal la technologie.

Je me demande quel est le rendement du chargement (Charge appliquée / charge retenue) vu la vitesse de chargement.

Sinon, je vais encore faire mon taquin en calculant les ordres de grandeur.

400km d'autonomie, à vitesse constante, disons, en utilisant 50ch, soit 33kw à une vitesse de 90km/h.

Ca prend 4,44heures à 33kw/h, soit une charge de batterie de 150 kVA.

POur la charger en 10 minutes, il faudrait une puissance de 0,8MWatts.

Sur une prise de 350volts, ca fait 2500ampères, soit environ 100 fois la tension à laquelle le commutateur d'une maison normale saute. Et environ la moitié de la puissance d'un éclair de 20ms... :??:

Cela n'est peut être pas fait pour être chargé à la maison mais dans une station de charge spécialisé. A quand des voitures tout électrique parcourant 400kms facilement...

J'allais le dire...Qui t'as dit qu'on pouvait la charger à la maison tout en regardant Duval et Momo et en surfant sur notre forum préféré?? :D :D ;) Mais jolis calculs qd même :oh: :D :D


Publié : 23 juil. 2008, 12:04 PM
par Benji
noreuh a écrit :

J'allais le dire...Qui t'as dit qu'on pouvait la charger à la maison tout en regardant Duval et Momo et en surfant sur notre forum préféré?? :D :D ;)

Ben, ca :

noreuh a écrit :

Grâce à la technologie utilisée, le NanoSafe de la compagnie américaine Altairnano, elles affichent une autonomie de 400 km pour dix minutes de charge sur une prise de 350volts (celle d’une machine à laver ou d’une cuisinière).

350 volts, c'est du triphasé domestique.

Les alimentations industrielles ne s'amusent pas à rester en basse tension et haute intensité, car ca génère beaucoup trop de chaleur (Loi d'Ohm, Effet Joule).

En général, elles sont à moyenne tension (5000Volts).


Publié : 23 juil. 2008, 15:47 PM
par Dom
Tsar a écrit :
Dom a écrit :

:( Ah ben bravo, je me suis précipité sur ce topic pour voir une bagnole !... :grr:

:D :D :D

pourquoi tu t'attendais à pouvoir "rider" une belle jument ? :D

:hum: Même si je suis fâché avec la langue de Shakespeare, il me semble que "lightning" ne veut pas dire "jument"... :D

Je m'attendait à cela plutôt :


Publié : 28 juil. 2008, 11:59 AM
par noreuh

+1 Dom. Jument se dit 'mare' et Ride the Lightning veut dire 'se faire exécuter sur une chaise électrique' comme l'illustre la pochette de l'album de Metallica. C'est une expression typiquement Américaine ;) .