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Glissade saccadée du train avant ?!
Publié : 30 juin 2008, 11:58 AM
par Sylvain
Hier, en faisant une petite ballade pour tester mes nouveaux RE-050 à l'arrière, il m'est arrivé un drôle de phénomène : j'étais sur un rond poind et j'ai senti des accoups du côté de l'appui à savoir à droite. Cela a été tellement fort et soudain que j'ai cru que j'avais crevé. Je m'arrête immédiatement et là je constate que tout est en ordre !
Par la suite je n'ai eu aucun autre phénomène de ce type mais j'y allais un peu plus piano !
Ma configuration est la suivante :
- Pneus avant RE-040 qui ont 27000 km (à 2 bars)
- Pneus arrière RE-050 neufs (quelques 10zaines de KM) (à 2,2 bars)
Je pense que mon train avant a glissé car l'accroche est plus forte sur l'arrière ce qui a provoqué des glissements par saccades, ma pression sur l'avant étant insuffisante, cela a du jouer aussi....
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce phénomène ?
Publié : 30 juin 2008, 12:08 PM
par Tsar
tu as tout dit 
j'avais la même configuration il n'y pas si longtemps et j'avoue que l'auto n'était pas parfaitement "efficace" même si c'était largement supportable.
Re: Glissade saccadée du train avant ?!
Publié : 30 juin 2008, 12:16 PM
par f1clc
Sylvain a écrit :Par la suite je n'ai eu aucun autre phénomène de ce type mais j'y allais un peu plus piano !
Pourtant, ça risque bien de le refaire pendant quelques temps.

Le DSC ne s'est pas allumé ? 
Publié : 30 juin 2008, 13:11 PM
par CidJ
j'ai eu le phénomène avec des toyo neuf à l'avant et des RE40 à l'arrière. a chaque accélération l'autobloquant poussé la voiture tout droit et faisait décroché le train avant. 
Publié : 30 juin 2008, 13:18 PM
par f1clc
CidJ a écrit :j'ai eu le phénomène avec des toyo neuf à l'avant et des RE40 à l'arrière. a chaque accélération l'autobloquant poussé la voiture tout droit et faisait décroché le train avant. 
Idem avec des RE-040 à l'avant et des Hankook neufs à l'arrière !
Comme quoi, il faut y passer ! 
Publié : 30 juin 2008, 14:00 PM
par Sylvain
Ok, c'est noté !
PS : ça va accélérer le changement du train avant, ça accroche le re-050 !
Publié : 30 juin 2008, 14:01 PM
par Bartste
f1clc a écrit :CidJ a écrit :j'ai eu le phénomène avec des toyo neuf à l'avant et des RE40 à l'arrière. a chaque accélération l'autobloquant poussé la voiture tout droit et faisait décroché le train avant. 
Idem avec des RE-040 à l'avant et des Hankook neufs à l'arrière !
Comme quoi, il faut y passer ! 
Aie aie aie... 
Tu avais les même pneus gauche/droite quand meme ? 
Publié : 30 juin 2008, 14:23 PM
par f1clc
Bartste a écrit :Aie aie aie... 
Tu avais les même pneus gauche/droite quand meme ? 
Bah quoi, c'est pas pire qu'avec 2 RE-040 et 2 RE-050.
La preuve avec ce topic. 
Publié : 30 juin 2008, 14:56 PM
par Bartste
f1clc a écrit :Bartste a écrit :Aie aie aie... 
Tu avais les même pneus gauche/droite quand meme ? 
Bah quoi, c'est pas pire qu'avec 2 RE-040 et 2 RE-050.
La preuve avec ce topic. 
Tout a fait ! C'est aie aie aie aussi... D'ou l'interet de sortir son crique du coffre et le clé, et de permuter ses roues au moins une fois
Afin d'eviter se topic

Publié : 30 juin 2008, 15:39 PM
par CidJ
perso ca ma jamais dérangé, c'est comme ca l'autobloquant.
ca élargie en sortie de courbe.
Publié : 30 juin 2008, 15:52 PM
par f1clc
Publié : 30 juin 2008, 15:53 PM
par Benji
Sylvain,
J'ai déjà ressenti le même phénomène.
http://www.rx8france.com/forum/ftopic11150.php
J'attribue ca à une usure des ammortisseurs (100.000km) et à des pneus neufs à l'arrière, pour moi aussi.
Mais bon quand on accèlère en courbe, ca disparait. 
Publié : 30 juin 2008, 21:20 PM
par Sylvain
Benji a écrit :Sylvain,
J'ai déjà ressenti le même phénomène.
http://www.rx8france.com/forum/ftopic11150.php
J'attribue ca à une usure des ammortisseurs (100.000km) et à des pneus neufs à l'arrière, pour moi aussi.
Mais bon quand on accèlère en courbe, ca disparait. 
Ma 8 a 27000 et je viens de passer le CT, j'ai changé mes pneus arrière car les autre (falken) n'avaient pas la bonne dimension (225/40/18), je suis donc bon pour la contre-visite. Je vais quand même lui demander s'il peut refaire un test sur les amortos histoire d'être sûr ...
Tout à l'heure ça m'a refait le coup à 30 km sur un rond point très serré, ça commence à m'inquiéter cette affaire, car ça m'a l'air passablement dangereux. J'ai pas eu le temps de voir sir le témoin du DSC s'était allumé, en tous les cas je suis arrivé à l'allumer au rupteur en seconde sur une ligne droite avec ces nouveaux pneus !
A surveiller donc.
Publié : 01 juil. 2008, 09:31 AM
par f1clc
Sylvain a écrit :Je vais quand même lui demander s'il peut refaire un test sur les amortos histoire d'être sûr ...
C'est sûr que les amortisseurs, ça peut pas arranger la chose mais à la base, c'est uniquement un problème de différence de circonférence des pneus.
J'ai fait le CT récemment avec des amortisseurs à 89% alors que cette histoire de pneus, c'était il y a un an avec 22'000 / 25'000 km en moins. 
Donc, soit il faut retirer le DSC pendant quelques temps( en ayant conscience à chaque instant passé dans la 8 que le DSC n'est plus activé ), soit il faut faire quelques burns pour user l'arrière ! 
Publié : 01 juil. 2008, 14:47 PM
par jojo24
A part ça ça me paraît très insuffisant 2 bars! Moi je mets partout 2.5 bars
Publié : 01 juil. 2008, 14:50 PM
par f1clc
Publié : 01 juil. 2008, 15:26 PM
par CidJ
il y a eu une note d'information la dessus pour les garages mazda. elle doit etre sur le forum.
la pression des pneus c'est 2.4 bars. 
Publié : 01 juil. 2008, 15:47 PM
par Nicolas D
A côté de ça, je trouve qu'à 2.2 bars il y a moins de glisse. 
Publié : 01 juil. 2008, 17:09 PM
par benjamin
Oui la c'est clair c'est ta voiture qui a décroché de l'avant.
Moi je suis habitué ma huit fait que de souvirer aussi dans les rond point quand je rentre fort et la ça vibre de partout dans l'habitacle c'est chiant, j'ai l'impresion de rouler encore avec une traction.
En meme temps les pneus AV et AR commence à etre rinçé je suis en conti
Publié : 01 juil. 2008, 18:25 PM
par Sylvain
Nicolas D a écrit :A côté de ça, je trouve qu'à 2.2 bars il y a moins de glisse. 
Alors en fait après vérification de la pression, j'avais 2,4 devant et 2,2 derrière, j'ai dégonflé un peu devant pour être à 2,2 partout et surtout pour redonner un peu de grip devant.
Aujourd'hui je n'ai pas glissé, mais je n'ai pas attaqué non plus, wait and see ...