Page 1 sur 1
L'HYDROGENE cela devient URGENT , vite Mazda !!!!!
Publié : 30 mai 2008, 10:16 AM
par nortonf1
Honda renforce son engagement écologique
Avec le coup d'éclat de la FCX Clarity, fonctionnant à l'hydrogène, en leasing dès juillet aux USA, Honda a déjà pris une petite longueur d'avance en matière d'écologie.
Patrick Tambay roule à l'hydrogène
Après des personnalités aussi diverses que le Prince Albert de Monaco ou le vice-président de l'Union Européenne Günter Verheugen, c'est au tour de l'ancien pilote de F1 Patrick Tambay de faire la promotion de l'hydrogène pour BMW.
Ca bouge !!!
Publié : 30 mai 2008, 10:49 AM
par raspoutine
Il y a des RX-8 qui roulent à l'hydrogène, en leasing aussi, depuis 2 - 3 ans déjà au Japon. Une flotte de 800 véhicules si je me souviens bien.
Fabrice
Publié : 30 mai 2008, 13:52 PM
par fullplaisir
Et l'adaptation ou la modification du moteur d'origine c'est pour bientot alors 
Publié : 30 mai 2008, 14:10 PM
par Benji
Oui, mais bon, il y a une différence entre un "bête" moteur à combustion converti à l'hydrogène, et la FCX qui est une voiture à pile à combustible.
L'hydrogène comme carburant, je pense que ce n'est pas une piste qui a beaucoup d'avenir (à 10-20ans) pour les véhicules personnels.
C'est juste une technologie transitoire, au mieux...
La pile à combustible, par contre...
Publié : 30 mai 2008, 18:26 PM
par frenchflip
Mazda a livré en Norvège des RX-8 à hydrogène en leasing, comme celles du Japon.
Mais, je suis très sceptique sur l'hydrogène : quid du stockage à bord (gaz extrèmement volatil et... explosif) ? quid de sa fabrication (si c'est pour le faire à partir de méthanol, aucun intérêt en terme d'émissions polluantes et de CO2) ? Quid de son transport (re-boum !) ?
Compte-tenu de sa densité, l'hydrogène est peu pertinent en automobile comme "énergie pour groupe propulseur".
La pile à combustible reste de la science fiction : à 1500 euros le kW produit, pour nos RX-8 cela reviendrait à avoir (avec les technologies actuelles) une pile à combustible d'un prix de revient de 211 800 euros !!!! (je suis gentil, je n'ai pris que la version 192 !)
A ce prix là on peut en brûler du SP95 !
Par contre l'additivation d'essence avec des carburants de synthèse (d'origine végétale) est un moyen réaliste à court terme.
N'oublions pas que le lien : biocarburants/famine dans le monde, reste à prouver et que ce phénomène est surtout alimenté (si j'ose dire) par les spéculateurs de tous horizons qui misent sur les matières premières (après avoir misé sur les prêts immobiliers... No comment !).
Evidemment, les Verts et les pétroliers ont tout intérêt à entretenir la confusion, les uns pour damner l'automobile, les seconds pour s'en mettre plein les poches !
C'est pas la première fois que les intérêts des Verts convergent avec ceux des pétroliers, n'est-ce pas Mr Denis Baupin ? (*)
(* : Note pour nos amis Romands et Wallons : Denis Baupin est une sorte de Kmer Vert, un Pol-Pot parisien, qui faute de mettre les parisiens au pas les a mis à pieds en bloquant toute la circulation automobile dans Paris et ses alentours)
Publié : 30 mai 2008, 21:17 PM
par raspoutine
Fabrication à partir du solaire PV et de l'éolien. Air Liquide est en train d'installer un projet pilote près de Grenoble. Eolienne fournie et installée par... bibi!