Page 1 sur 1

Goujons de fixation des jantes

Publié : 31 mars 2008, 00:59 AM
par TWIST

Bonjour,

une petite question technique :

est-ce que ces goujons sont des VRAIS goujons (une partie filetée, une partie lisse et encore une partie filetée) ?

Ou alors, la 1ère partie n'est pas filetée, mais emmanchée à force_avec des petites cannelures et une tête genre rivet_ donc liaison non démontable ?

Merci pour une réponse de quelqu'un connaissant bien le pb.

C'est pour pouvoir choisir correctement ensuite le type d'élargisseurs de voies que je voudrais monter en 20 mm d'épaisseur (double boulonnage ou disque simple ?).


Publié : 31 mars 2008, 01:28 AM
par FRED

1/ les goujons sur la voiture font 25 mm de longueur.
2/ Les élargisseurs 20 mm d'épaisseur
3/ Reste donc 5mm à caser dans les jantes !! ou plutôt dans ces
fameuses poches au dos des jantes.

:salut:


Publié : 31 mars 2008, 01:54 AM
par TWIST

Merci fred,

mais je voudrais savoir de quel type de goujons on parle (d'un point de vue vrai terme des normes mécaniques NF E 27-241 et NF E 27-357).


Publié : 31 mars 2008, 11:58 AM
par Tsar

sujet fort interressant,

dis moi si je me trompe mais le but serait donc de dégager les goujons d'origine pour des plus longs tout en évitant de buter contre la jante qui ne possèderait pas de poches d'allègements et permettant donc la pose d'élargisseurs de voies simples.

tiens moi au courant si quelqu"un a les infos, ça fait un an que je veux monter des élargisseurs de 16 ou 20 (les 25 peuvent se poser sur toutes jantes).


Publié : 31 mars 2008, 16:47 PM
par TWIST

Bonjour tsar,

oui et non, car pour mettre des goujons plus longs ( seulement la partie filetée du côté jante), il faut vérifier au calcul si leur section résistera bien à l'effort de cisaillement, avec un coéf. de marge (boulot à faire sérieusement, car en cas d'accident dû à cette modif., le constructeur dégagera toute responsabilité).

Si c'est un VRAI goujon (au sens de la norme mécanique), on doit pouvoir l'extraire facilement du côté disque de frein vers l'extérieur, car la partie devrait être filetée en utilisant le système de 2 écrous mis en contre-écrou bloqués, ce qui effectivement faciliterait ce que tu veux faire, et pourrait servir pour d'autres, afin de simplifier le montage des élargisseurs.


Publié : 31 mars 2008, 17:02 PM
par FRED

:oups: vachement trop complexe pour moi cette histiore de goujons!!

t'es sur que 20mm de ale te suffirait pas?? :siffler: enfin je dis ca je dis rien!! :D


Publié : 31 mars 2008, 18:53 PM
par Tsar
FRED a écrit :

:oups: vachement trop complexe pour moi cette histiore de goujons!!

t'es sur que 20mm de ale te suffirait pas?? :siffler: enfin je dis ca je dis rien!! :D

20 mm sans poches d'allègement ça passe pas de mémoire sinon ça serait déjà fait pour moi :'( .


Re: Goujons de fixation des jantes

Publié : 31 mars 2008, 19:22 PM
par H_Smith
TWIST a écrit :

Bonjour,

une petite question technique :

est-ce que ces goujons sont des VRAIS goujons (une partie filetée, une partie lisse et encore une partie filetée) ?

Ou alors, la 1ère partie n'est pas filetée, mais emmanchée à force_avec des petites cannelures et une tête genre rivet_ donc liaison non démontable ?

D'aprés cet extrait du manuel d'atelier décrivant le remplacement d'un goujon de roue, on voit bien le type de celui-ci.


Publié : 01 avr. 2008, 04:40 AM
par TWIST

Merci H_Smith,

là c'est clair que ce ne sont pas de vrais goujons au vrai sens de la mécanique, mais ça en tient lieu.

Donc indémontable proprement sans outillage approprié, et certainement irremplaçable par des plus longs.

"Un bon croquis vaut tjrs mieux qu'un long discours" :) .


Publié : 01 avr. 2008, 09:59 AM
par H_Smith

Disons qu'avec un extracteur adapté (peut-être même avec un arrache-rotule de gros calibre), ça doit pas poser trop de problèmes de déposer les goujons.

Mais reste à en trouver de plus long ........


Publié : 01 avr. 2008, 19:23 PM
par TWIST

OK, pour cale de 20, il faut trouver des "goujons" dont la longueur totale est rallongée de 20 mm.

Je vais essayer de trouver cela, car je sais qu'ils peuvent se vendre au détail (il en faudra 20).


Re: Goujons de fixation des jantes

Publié : 03 févr. 2023, 05:36 AM
par City

Bonjour je deterre sûrement le sujet mais pour mettre des calles ce n'est pas mieux de choisir un modèle a double boulonnerie ? On conserve dans se cas les boulons d'origine non ?


Re: Goujons de fixation des jantes

Publié : 03 févr. 2023, 15:42 PM
par grayfox19

Cela dépends de tes jantes, est-ce qu'elles ont des poches pour accueillir la longueur de goujon d'origine qui va dépasser des cales ?

Le mieux c'est de ne pas mettre de cales mais des jantes avec un déport adapté directement.


Re: Goujons de fixation des jantes

Publié : 07 févr. 2023, 18:43 PM
par City

En conservant les jantes origine ? Peut on couper se qui dépasse des cales ?


Re: Goujons de fixation des jantes

Publié : 08 févr. 2023, 08:15 AM
par grayfox19

Disons qu'une fois que tu as coupé les goujons c'est mort pour un retour en arrière et pour avoir déjà vue des RX8 avec ce bricolage je ne te le conseil pas.

Il te faut trouver des jantes d'origines avec des poches d'allègement, regarde à l'intérieur de tes jante si elles en sont dotées ou non ; avec ces poches les goujons peuvent dépasser sans problème.


Re: Goujons de fixation des jantes

Publié : 08 févr. 2023, 10:16 AM
par City

Merci pour l'info au prochain démontage je regarderai cela