Nouvelle RX8 pour bientot... mais pas chez nous...

Discussion générale sur la RX-8
oli40000

Message par oli40000 »

Pourtant vous qui faîtes pas mal de circuit, ça vous serez utile, faut juste un peu d'entraînement.

faut d'abord s'entraîner à la relance moteur, comme le talon pointe mais sans la pédale de frein.

Enfin bon j'ai pas la prétention de me déclarer expert en la matière, mais moi j'ai fait comme ça.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

gtiiste

Message par gtiiste »

salut!

pourrais tu developper un peu stp Oli40000, car c'est très très utile sur nos 8 étant donné qu'elles prennent beaucoup de tours et qu'elles ne sont pas très coupleuse en bas.

Moi j'y arrive pas sans relâcher la pédale de frein ne serait ce que brièvement et des fois ça impute un peu sur mon freinage.
Pour m'entrainer, en ce moment j'essaie de m'arrêter ( un stop par exemple) en accélérant un peu en même temps ( en débrayant je vous rassure). Mais c'est plus difficile à reproduire en entrée de virage en arrivant comme une balle.

Sinon la nouvelle rx-8 est vraiment très belle mais vraiment dommage que mazda n'est pas revue à la hausse la puissance et le couple pour rivaliser avec ces voitures.

RX-8 PERFORMANCE TITANIUM GREY TOUJOURS STOCK!!!!!

oli40000

Message par oli40000 »

t'as toutes les explications ici :

http://laseric.free.fr/Technique/Talonpointe.htm ;)

Membre RRC

gtiiste

Message par gtiiste »

merci beaucoup

Schumi77

Message par Schumi77 »

une vidéo d'époque pour l'explication visuelle (car celle de l'article d'Oli n'existe visiblement plus)
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

J'avais prévenu, c'est d'époque ^_^

gtiiste

Message par gtiiste »

Merci, vidéo très très instructive.
Je savais même pas que je réalisais tout le temps le faux double débrayage et que j'essayais d'apprendre le faux talon-pointe.

Va falloir s'entrainer dur pour gagner en rapidité.

PS: c'est clair qu'elle doit daté cette vidéo, ahlalala la 205 T16 :love:

Schumi77

Message par Schumi77 »

En même temps, en terme de performance, je suis pas sur que le "faux double débrayage" soit meilleur.
A part soulager la boite et lui garantir une durée de vie plus longue (mais le faux n'est pas plus mauvais que celui qui ne fait pas de talon pointe finalement), le vrai double débrayage n'améliore pas le comportement si j'ai bien compris.

oli40000

Message par oli40000 »

Le double débrayage pour relancer le moteur est plutôt simple à réaliser, par contre le talon-pointe c'est beaucoup plus dur.

j'y arrive pour "le fun" mais je suis pas sur que ça me fasse gagner du temps (à mon avis je suis pas assez rapide). Les mouvements ne sont pas compliqués mais les enchaîner rapidement est beaucoup plus dur, car beaucoup moins facile de doser le frein et l'accélérateur en même temps dans le feu de l'action.

Y'a qu'à voir l'essai de la 8 sur Laguna Seca, je suis très loin d'avoir cette rapidité d'exécution :( mais bon, je m'amuse quand même :D

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

bah très instructif, mais je me rends compte que je ne fais que du faux.... :(

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Schumi77

Message par Schumi77 »

Ça me choque pas, puisque le faux est plus rapide. Je pense qu'il ne faut pas partir du principe que le faux est péjoratif dans ce cas là.
Le but tu talon pointe est de relancé le moteur pour un rétrogradage plus "coulé", ce que fait parfaitement le "faux".
Le but du double débrayage est de ne pas stresser la boite en préservant les synchros ce que seul le "vrai" arrive à faire.

Maintenant : entrainement (je vais peut être prendre le Logitech G25 finalement >_<)

vang

Message par vang »

j' adore cette technique mais je ne savais pas qu' elle exsistait déjà, :oups: pensais l' avoir inventé :D :D

EX RX8 GRIS TITANE PERFORMANCE PACK 231CH DIT "SOIFFARD 63"

jack39

Message par jack39 »

J'avais déjà pratiqué le double débrayage au volant d'un vieux camion de pompier (berliet GAK 17 pour les connaisseurs) pour rétrograder (sinon tintin pour passer la vitesse !) par contre pas de talon-pointe ce qui m'obligeait à lâcher momentanément le frein pour accélérer avant de passer la vitesse. En usage courant avec un poids-lourd ça passe mais sur circuit avec une voiture de sport pas question évidemment de relacher le frein sinon bah... bac à gravier comme Jean Alesi ! :D
Va falloir que je m'entraîne en voiture ou même en camion pourquoi pas...

RX8 231cv velocity red + GPS + ailettes + catback racing beat + pc autoexe + spoiler mazda + étriers RacingBrake

YMACA

Message par YMACA »

Hé, les "gamins", sur la Dauphine ou sur la R8 (pas l'Audi :chut: )pour être un peu véloce et surtout pour que les vitesses passent rapidement sans entendre les pignons s'usiner entre eux, le "vrai" double débrayage était indispensable. Mais aussi pour avoir l'impression d'être le meilleur pilote du coin.
Néanmoins, je pratique encore en conduite un peu sportive sur ma 8 le "faux" double débrayage (deux fois moins d'actions sur l'embrayage) pointe talon, avec le petit temps d'arrêt au passage du point mort. Toujours en cherchant la conduite la plus coulée possible, je ne supporte pas de faire souffrir la mécanique, penser à votre boite et ce qu'il y a dedans (que de la belle mécanique). :love:

Wankel

Message par Wankel »

Je recherche des photos de RX8 phase 1 avec des jantes de R3 (19 pouces) désespérément, quelqu'un peut m'aider?

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

Bibounou

Message par Bibounou »

oli40000 a écrit :

Par contre je vois partout que la 370z est critiquée sur 1 point, c'est qu'on entend pas son moteur (surtout comparée à la 350z). Au final c'est pas bien grave suffit de rajouter un catback.

Non, ça ne suffit pas, car c'est alors le bruit de l'échappement que tu entendras et non pas celui du moteur hélas, idem pour la 370Z.

Honnêtement, ma 8 avec sa ligne compléte ne trompe que les personnes qui ne s'y connaissent pas trop, les habitués ne sourcillent même pas, la provenance du son est clairement derrière la voiture alors que d'autres ont un véritable bruit au niveau du bloc moteur. J'aime bien le son que ça fait, j'adore même, mais je fais surtout pas de bruit en présence d'une voiture avec un "vrai" moteur ( ;) ), simplement parce que je trouve qu'il n'est pas du tout crédible, un peu comme les boites à air aftermarket qu font un bruit souvent totalement HS.

Un 1,3L restera toujours quelque part ce qu'il est, un moteur à toute petite cylindrée, quand bien même il possède un rendement de fou furieux, il fera toujours le bruit d'un petit bourdon énervé. Qqun m'a dit une fois la ligne posée " voilà t'as une vraie voiture de sport maintenant ", je trouve que c'est vraiment pas du tout vrai si on ne parle que de son, ce n'est qu'un échappement, rien à voir avec le grondement sourd d'un gros cylindre italien, et les gens font facilement la différence.

Mais c'est sympa quoi qu'il en soit, surtout au début, t'as vraiment la banane sur les lèvres, mais ça reste un bruit d'échappement et non pas un bruit de big block qui gronde où je ne sais quel autre moteur charismatique, les Nissan ont ce petit inconvènient également apparemment, même si moins marqué et probablement volontaire de la part du constructeur, comme le son du coupé 135i est moins sympa que celui de la 335i, je sais pas qu'est ce qui fait que parfois les marques fot taire leur bloc. :??:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

oli40000

Message par oli40000 »

ben au contraire de nous y'a des gens pour qui moins ça fait de bruit et plus c'est signe de qualité :??:

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

je suis du même avis que Bibou, j'adore le bruit que ma fait ma charrette mais ça reste too much effectivement : si j'avais 300-350 ch sous le pied ça me dérangerait moins déjà :D .

ah mais d'ailleurs Bibounou, toi ça ne devrait plus te déranger bien longtemps :yeah: :siffler: :bye: :drive: :cool: ....

Schumi77

Message par Schumi77 »

Avec une CAI le son viendra du moteur ... et voilà :yeah:

Perso je préfèrerai que ça viennent de la pédale :oups:

evilspoon

Message par evilspoon »

J'avais déterré un vieux topic un jour sur le sujet :D

http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... +debrayage

Mais la vidéo ancienne permet de bien comprendre ;)

Verrouillé