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Publié : 02 nov. 2008, 21:00 PM
par evilspoon
jessRX8passion a écrit :Je remonte ce topic bien qu'il me semblait qu'il y en avait un plus important concernant la conso.
D'après, est ce que ça serait uniquement la baisse de la température extérieure qui joue ? Où ça pourrait être autre chose ?
Merci d'avance pour votre aide
Moi je dirais oui, mais ce n'est pas ton premier hiver ? 
Fin de première page et début de 2eme 
RX8RED a écrit :La RX8 l'hiver! Oublie ca! C'est vraiment à déconseiller! Je viens du Québec, Canada.. 8 mètres de neige en 6 mois, des températures souvent en bas de -25 C... ! Une consommation autour de 25 à 27 litres/100Km.
La Rx8 est n'est vraiment pas une voiture pour l'hiver... même avec les meilleurs pneus au monde!
Le système anti-patinage est très mal qualibré pour les conditions de neige et de glace, il est même dangereux..! Les démarrage à froid sont difficiles et pénible! Le temps e chauffe est long!
J'ai roulé un hiver avec ma Rx8 2004..! Plus jamais je vais tenter cette expérience!
Ici
Publié : 02 nov. 2008, 22:34 PM
par jessRX8passion
Oui, mais en même temps il fait pas -25° chez nous en IDF. Et l'hiver dernier, elle m'a pas fait ça, surtout qu'elle roulait que le week end à l'époque...
C'est pour ça que je me pose la question ?
Publié : 02 nov. 2008, 22:58 PM
par TITI51
Pour l'instant le plus bas en température ou j'ai untilisé ma 8 c'était -1°, et pas de problème à signaler
. De plus le premier jour où je l'ai conduite il y avait un legé verglas et un peut de neige, la stabilité m'a parrue bonne, et l'electro pas déconnante, (sauf quant la voiture c'est mise à burné en 5ème sur l'autoroute, mais là c'était une erreur de conduite, ha! mes premiers jour en 8
... c'était comique!)
En bref conso normale (14 L/100)
Publié : 02 nov. 2008, 23:20 PM
par evilspoon
Publié : 02 nov. 2008, 23:33 PM
par TITI51
Moi je dirais plutôt:
-Actuellement il fait humide
-Des pneus en fin de vie
Deux facteurs déterminants pour l'accroche.
Et qui dit perte d'adhérence, dit plus de consomation,(perte de transmission puissance entre les pneus arrières et la route), Les deux facteurs liés peuvent expliquer cela.
Publié : 03 nov. 2008, 00:11 AM
par CidJ
Perso l'hiver dernier j'ai laissé ma 8 de hors alors qu'il faisait -15 dans la Haute-Saône. Et j'ai pas eu de problème pour démarrer et conduire (j'étais en toyo et il y avait de la neige fraiche sur couche de glace). je ne me rappelle pas non plus avoir eu des problèmes de consommation. le seul problème que j'ai eu c'est le liquide de lave glace geler avec les laves phares qui étaient sortie a cause de la glace. j'étais en liquide été à -10°C.
http://www.rx8france.com/forum/ftopic93 ... e&start=20
Publié : 03 nov. 2008, 01:05 AM
par Vine
J'ai eu à peu près la même chose que toi Jess, de août 2007 à avril 2008 j'ai remarqué que ma conso avait augmentée de 2 litres au 100 (et pas de rapport avec le temps puisque pareil août ou décembre), alors que les 2 années précédentes, rien d'anormal.
Le nettoyage de mon admission et un changement de bougies m'a baissé ma conso de 1 litre au 100.
Reste encore 1 litre à trouver, je me suis demandée si ce n'était pas les pneus effectivement car j'en ai 2 en fin de vie 
Publié : 03 nov. 2008, 08:33 AM
par jessRX8passion
Ben je vais peut être aller voir pour faire changer les bougies car je dois avoir celles d'origine, et comme le changement de pneus devrait plus tarder, ça devrait revenir à la normale, j'espère.
Merci beaucoup ! 
Publié : 03 nov. 2008, 22:27 PM
par frenchflip
La 8 et la pluie ça fait deux :
_primo pour des raisons d'adhérence (les Bridgestone RE040 sur le sec ça va, sur le mouillé bonjour des dégâts -ça a même failli finir chez le carrossier cette affaire sur un vilain aquaplaning-)
_la conso qui grimpe en flèche. Incroyable, en roulant à 100/110 km/h (le maxi réalisable sous les trombes d'eau de ce week-end) j'ai consommé plus qu'en roulant à 130/140 km/h !
Du coup sur les tronçons limités et détrempés, après avoir pu mesurer le désastre j'ai osé rouler en 4ème au lieu de 5ème. Au final, je suis revenu dans les chiffres habituels : 10 l sur autoroute au lieu des 11 litres bouffés précédemment sous la pluie !
Vraiment pleine de mystères cette auto !
Vivement le sec, que je puisse enfin rouler "normalement" ! La prochaine fois, quand il pleuvra, même pour de longues "tirées" je reprendrais ma vieille ZX !
Publié : 03 nov. 2008, 23:22 PM
par TITI51
Bah! c'est une question d'habitude, je fait 80 km tout les jours avec la mienne, et je trouve que ça va bien...
Bon faut quand même y allez sur des oeufs 
Mais n'est ce pas là le plaisir de conduire! 
Toute la finesse du juste dosage, allié à la difficulté de passer un virage difficile, puis cette incroyable sensation d'avoir réussis quelque chose de correct à la sortie de la courbe (enfin faut pas se sentir pousser des ailes sinon ça peut faire mal
)...
Bon je vais m'arrêter là je m'envole moi... 
Il est vrai que le RE040 acroche moin que les 050 sous la flotte, mais il ne faut pas oublier que la huit est avant tout une propulsion brute de fonderie, et surtout quelle n'est pas une voiture complétement asseptisé à l'electronique (contrairement aux BMW par exemple...)
Pour le gains de consommation il est essentiel de rechercher la moindre petite accroche.
Ce qui inclus sur l'eau, une vitesse raisonnable, des accélération mesurées (contrôle du couple moteur (le faible couple de la huit est un avantage dans ce cas)), et surtout une bonne mise en appuis du train avant de prendre le virrage (le frainage dégressif et un bon moyen d'y arriver).
Et là ta conso sera un peut moins élevée sur l'eau, car tu accrocheras plus 
Publié : 03 nov. 2008, 23:46 PM
par TITI51
Ha! autre petite astuce pour savoir si tu chasse ou pas.
Un point essentiel devrais je dire.
Le réglage de ton siège...
Pour ressentir au maximum l'adhérence de ton véhicule (quelque soit le type ), il suffit simplement de regler son siège de manière à avoir les fesses le plus bas possible dans le siège, et le dos bien droit (de plus ça améliore ton maintien dans celui ci). 
Publié : 03 nov. 2008, 23:55 PM
par raspoutine
frenchflip a écrit :...La prochaine fois, quand il pleuvra, même pour de longues "tirées" je reprendrais ma vieille ZX !
Excellente idée, prendre dans des conditions accidentogènes une voiture sans ESP ni airbags multiples... 
Revends ta ZX et mes des pneus meilleurs sous la pluie (en gros tous sauf les RE040...).
Publié : 03 nov. 2008, 23:58 PM
par frenchflip
Salut Titi51, pour le réglage du siège je conduis TOUJOURS dos droit, quitte à reculer l'assise pour laisser plus de place aux jambes !
Pour le lien adhérence/consommation j'avoue que je savais pas qu'il y avait une corrélation entre les deux. Remarques c'est logique après tout : sans grip, le moteur et toute la chaîne cinématique ne sert qu'à pousser de l'eau.
Quant à ma mésaventure c'était en sortie de courbe, sur une flaque d'eau qui a conduit à un aquaplanning brutal. Pas drôle du tout, surtout quand tu ne cherches pas spécialement à jouer !
Sur le mouillé j'avoue que mes prises d'appui sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus douces que sur le sec !
Je suis à 100% d'accord avec toi quand tu dis que le couple "haut dans les tours" de la 8 constitue une aide en ces circonstances. Même sur le sec c'est bien d'avoir une arrivée du couple très progressive (je pense aux parcours sinueux).
Merci en tout cas pour les explications sur la surconsommation sur le mouillé ! Je m'endormirais moins bête ce soir !
Publié : 04 nov. 2008, 00:02 AM
par frenchflip
raspoutine a écrit :frenchflip a écrit :...La prochaine fois, quand il pleuvra, même pour de longues "tirées" je reprendrais ma vieille ZX !
Excellente idée, prendre dans des conditions accidentogènes une voiture sans ESP ni airbags multiples... 
Revends ta ZX et mes des pneus meilleurs sous la pluie (en gros tous sauf les RE040...).
Moques toi, moques toi, y'a quand même l'ABS et les prétensionneurs de ceintures dans la ZX !
Pour changer de voiture et revendre la ZX, faudrait d'abord que Mazda fasse une 8 break (dans le genre Lancia Beta HPE ce serait super génial)
Et surtout, surtout : J'AI PAS CHOISI LES BRIDGESTONE RE040 !!!!!!!! Alors tu remues le couteau dans la plaie Rasp'
Bouhouhou....
D'ailleurs je m'en vais de ce pas consulter le sujet dédié aux pneus sur le fofo afin de trouver moins pire dans ce genre de circonstances (visiblement je suis pas le seul à me plaindre de leur adhérence sur le mouillé !)
Publié : 04 nov. 2008, 00:28 AM
par CidJ
avec mes toyos Neuf, 160 kph sans problème, c'est l'essuie glace qui ma lâché.
il avait pas de spoiler, le con. 
Et perso, meme sur le mouillé la 8 accroche quand meme bien. il faut comparer avec une mégane par exemple tu passes plus vite qu'elle en virage. C'est seulement que la limite d'adhérence est plus faible sous la pluie, et ca c'est commun a toutes les voitures.
Publié : 04 nov. 2008, 08:16 AM
par jmi
Publié : 04 nov. 2008, 08:54 AM
par nasp
en plus c'est pas souvent...
Publié : 04 nov. 2008, 09:23 AM
par jmi
détrempe toi...
écoute, (comme le reste de la France d'ailleurs) nous ne faisons pour l'instant pas exception a la règle.
en gros il pleut depuis 10 jours par intermittence, par contre il ne fait pas froid.
a plus 