consommation

Discussion générale sur la RX-8
nortonf1

Re: consommation

Message par nortonf1 »

Alex31 a écrit :

Certes, il est intéressant de voir jusqu'où l'on peut descendre... mais entre nous, la RX-8 n'est pas une voiture faites pour rouler sur le couple...
Si c'est ce genre de caractère que l'on recherche, autant prendre un poêle à mazout et rouler à 3000 tr/min.
P.S : température caniculaire et vitres ouvertes ??? :fou: ta clim ne fonctionne plus ou tu voulais vraiment tout faire pour battre le record ???

Justement il faut rouler au couple sur une RX8 !, comme sur tout moteur !

Devinez a combien est le couple maxi sur une RX8 ?
Devinez a quelle vitesse cela correspond ?

Dans ta réponse tu sauras alors a quelle vitesse tu dois rouler pour consommer le moins et mieux tu n'abimeras pas ton moteur et mème ton cata .

La conduite diesel n'est pas bonne pour les essence !

J'aime les birotors norton et mazda

thibs

Message par thibs »

Pas d'accord...
Sur n'importe quelle moteur tu consommera moins bas dans les tours.
Preuve en est que j'ai essayé les 2 techniques avec la 8 et bien je consomme moins en 6eme qu'en 3eme a 70 km/h...
Après la zone de couple max te dit juste quand ton moteur aura le plus de force, pas quand il consommera moins car escuse moi mais en 2eme a 5000T tu consomme plus qu'en 4 a 2000T car la moindre sollicitation du moteur en 2 eme te fais monter a des pic de conso astronomique, tu a qu'a regarder un voiture avec un ODB.
Pour preuve en conduite normale (passage des rapports a 3500/4000T) avec la mazda 3 2.0L 16V de ma copine je consomme 8.5L alors quand conduite pépère bas dans les tours(limite sous régime)avec quelque belle accèl quand même je suis a 7L :D

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

nortonf1

Message par nortonf1 »

Attention ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
Il est bien évident que rouler en seconde a 5000t c'est ruineux en essence , Il faut bien au contraire lancer au mieux le poids de la voiture pour atteindre le régime de couple maxi , ensuite il suffit d'accélérer le moins possible pour maintenir le régime optimal qui est celle du couple maxi .
Tout ralentissement ou accélération est un facteur de surconsommation .La lecture en consommation instantanée en témoigne parfaitement , il faut atteindre une certaine vitesse pour obtenir les meilleures consommations mais ce n'est surement pas a 100 km/h !

seb69

Message par seb69 »

Norton, ton raisonnement est erroné. Ce que tu dis sur la consommation d'un moteur est vrai lorsqu'on fait les mesures sur le moteur proprement dit sur un banc moteur.
Mais lorsqu'il est sur un véhicule, il y une notion de déplacement avec la force de frottements mécaniques et la force due à la résistance à l'air qui augmentent toutes les deux de manière exponentielle par rapport à la vitesse de déplacement.

Ce que tu essayes de nous dire, c'est que rouler à 178,75 km/h (= 5500tr/min = couple maxi du moteur) consomme moins que rouler à 90km/h (=2770 tr/min) ; tu te rends bien compte que ce n'est pas le cas. ;)

Et d'une manière générale, le couple maxi d'un moteur est le couple qu'il peut délivrer (= sa capacité à encaisser le couple résistant). La consommation mini est atteind, lorque le couple résistant (= le couple qu'on fait subir au moteur) est le plus bas. Ce sont deux données indépendantes.
Toi même, ta force maxi n'est pas quand tu marches, mais quand tu cours. Et pourtant tu consommmes moins quand tu marches doucement que quand tu sprintes. :salut:

Alex31

Message par Alex31 »

bon, pour clarifier mon propos.

De part sa petite cylindrée, nos moteurs (rotatifs ou pas) ont plus de mal en bas régime... du coup, tendance à écraser un poil plus l'accélérateur => engorgement pour rien. Alors que s'il est bien dans les tours (cohérent avec la vitesse bien sûr), tout ira bien mieux.

De plus, vu que je roule avec mon OBD branché en permanence (pour le fun), ça me fait une mini télémétrie pourrie. J'ai essayé différents styles de conduites....et y'a rien de plus mauvais qu'être en bas dans les tours avec nos RX8... de la conso (rien d'énorme niveau différence sauf roue-libre) jusqu'à l'encrassement (vive la sonde O2)...

Après, ces infos sont des constatations personnelles.... mais pour avoir eu une bmw 328i E46... avec un moteur 2.8 l donc et un couple de camion... je peux facilement faire la différence.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Helber

Message par Helber »

evilspoon a écrit :

ouai, et comme d'hab je rappelle que ça dépend ou t'habite :D

je te défie de faire plus de 400km chez moi avec ton plein :lol: et plus de 500 sur autoroute :D

Je relève le défi avec la certitude de gagner. Gagner quoi au juste...? ;)

nortonf1 a écrit :

Arrétez de dire n'importe quoi ou de faire n'importe quoi ! . La consommation optimum de n'importe quel moteur se fait au régime du couple maximum , ce qui veut dire que lorsque vous roulez avec votre RX8 a 100 sur l'autoroute ,vous etes en sous régime !!!!!

Désolé, mais à 130 km/h en 6ème je consomme davantage qu'à 100 km/h, et à 100km/h en 6ème je consomme davantage qu'à 70 km/h. Y compris avec une RX-8. Je me suis "amusé" à faire de multiples tests. Mais bon, en disant cela je ne fais qu'énoncer des évidences...

nortonf1 a écrit :

Tout ralentissement ou accélération est un facteur de surconsommation

Alors là par contre je suis tout à fait d'accord!
Mais encore une fois, c'est quand le moteur est froid que l'on consomme le plus! Il faut donc éviter autant que possible les courts trajets.

nortonf1

Message par nortonf1 »

Je connais la résistance de l'air puisque je suis motard , la résistance de l'air est quasi ridicule a 130 km/h , sachant que la courbe de couple s'étale sur 2000 t au minimum il est facile de se resituer vers les 130 km/h en profitant du couple .
Ceux sont les désintéressés de la mécanique qui partent de la logique "qui roule moins vite consomme moins !" cette logique simpliste a l'extrème devient idiote !
Encore plus sur un moteur rotatif dont tout le monde sait ici que les APEX (segments) assurent l'étanchéité uniquement par la force centrifuge !!!
En clair si vous roulez a 1200t , le rotor lui tourne a 400 t sachant qu'il faut monter a 9000 t soit 3000 t au rotor pour avoir le 10 kgs de pression aux APEX , l'étanchéité devient limite aux bas régimes (mème pas 2 kgs ).
N'oublions pas que les APEX séparent bien les temps moteur du rotatif , une mauvaise étanchéité ne fait pas perdre que la compression en fin du cycle mais vient perturber les cycles suivants appelés dans ce cas cycles 3/3.
Donc dans les bas régimes surtout sur un rotatif ,c'est un facteur de surconsommation prouvée mécaniquement !
Je répète : mon rotatif consomme plus a 90 km/h qu"a 130 /140 km/h !

C'est vrai que le seul moteur au monde qui consomme moins dans les très bas régime ceux sont les diesels car le couple est a 1500 t , par contre il consomme énormément plus vers 5000 t ou peut de diesels peuvent y grimper car il manque d'air !! Très visible extérieurement quand vous voyez la fumée noire a l'échappement , c'est de la surconsommation excessive !

evilspoon

Message par evilspoon »

nortonf1 a écrit :

Donc dans les bas régimes surtout sur un rotatif ,c'est un facteur de surconsommation prouvée mécaniquement !

Helber a écrit :

Les vacances sont sources de satisfactions.
Nouveau record avec ma RX-8 231 CV : 571,7km parcourus avec un plein de 53.16l, soit 9.29l/100km
...

La conduite : en sixième quasiment en permanence, et surtout un enfoncement léger et constant de la pédale d'accélération; concrètement, sur le plat je roule à 90 km/h; si la route se met légèrement à monter, ma vitesse passe à 80 voire 70 km/h; surtout, je n'accélère pas.
La conclusion : les petits trajets à froid et la conduite agressive sont les ennemis d'une consommation modérée.

Heeeeeein ? tu dis quoi ?
Attend, j'entend rien ! Quoi ?

:lol: :lol:

nortonf1

Message par nortonf1 »

OK , parfait voila donc une base , maintenant tu conduis de la mème facon en carressant du pied l'accélérateur ,mais au lieu de faire une fixation a 90 km/h , tu la fais a 130 km/h .
Il ne me semble pas que tu accélèreras plus pour ca ,il suffit simplement que tu lances audépart ta caisse .
Pareil dans le montées ou tu descendra a 110 voir 100 et on en reparle en comparant les chiffres .
Ton test est effectivement très intéressant mais si j'avais ta voiture je pense faire mieux mais avec ton style de conduite en plus !

seb69

Message par seb69 »

Les meilleurs moments de la pièce :love: :

nortonf1 a écrit :

la résistance de l'air est quasi ridicule a 130 km/h

:lol:

nortonf1 a écrit :

En clair si vous roulez a 1200t , le rotor lui tourne a 400 t

OMG ! :oh:
Ton rotor tourne trois fois moins vite que ton moteur !!!!!!! Mais euh... du coup, ton moteur est composé de quoi ? :??:
Alors, là, moi je dis respect et effectivement, on ne peut pas lutter.

nortonf1 a écrit :

Tu es donc le seul. ;) Tant mieux pour toi.

Là, clairement, tu nous as fourni trois répliques cultes. :10/10:
Ça va faire un carton, c'est certain. :clap:

oli40000

Message par oli40000 »

Allez, pour aller un peu dans le sens de Norton.

J'ai aussi fait un petit test autoroute, et je ne consomme pas moins à 130 qu'à 150. J'irais pas jusqu'à dire que je consomme moins à 150 (pas assez de tests) mais je suis sur de pas consommer plus.

Après moi j'ai jamais réussi à descendre en dessous des 10,5L mais bon. Par contre j'approche des 20 000km et ma consommation d'huile a fortement chuté.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Helber

Message par Helber »

Merci Evilspoon de mettre mes propos en exergue et de les confronter judicieusement à ceux de Nortonf1.

nortonf1 a écrit :

OK , parfait voila donc une base , maintenant tu conduis de la mème facon en carressant du pied l'accélérateur ,mais au lieu de faire une fixation a 90 km/h , tu la fais a 130 km/h .
Il ne me semble pas que tu accélèreras plus pour ca ,il suffit simplement que tu lances audépart ta caisse .
Pareil dans le montées ou tu descendra a 110 voir 100 et on en reparle en comparant les chiffres .
Ton test est effectivement très intéressant mais si j'avais ta voiture je pense faire mieux mais avec ton style de conduite en plus !

J'ai déjà fait le test à 130 km/h (en 6ème sur Autoroute) et je consomme davantage qu'à 90 km/h (en 6ème sur Nationale). Mais je reconnais toutefois que la différence est minime puisqu'à 130 km/h je consomme environ 11l/100km contre approximativement 9.5l/100km à 90 km/h.

seb69

Message par seb69 »

Je vous rejoins, c'est certain qu'il n'y a pas un gros écart entre rouler soft et taper dedans. Je crois que j'ai même moins d'écart que toi Helber : genre 11.5l/100 sur nationale contre 12l/100 sur autoroute et 12.5 voir 13l/100km en arsouillant dans les collines / épingles à cheveux.
Du coup, maintenant, j'arsouille dès que je peux. :yeah:

Dernière modification par seb69 le 21 juil. 2010, 12:22 PM, modifié 1 fois.
fracass

Message par fracass »

moi le plus bas c'est 11L sur autoroute, 15L en roulant normalement (calme + arsouille) et la en roulant cool sur petite route (j'ai pas dis doucement, mais sans aller systematiquement aller chercher le "biiiip") 12L cette semaine

mais bon la conso n'etais pas ma préoccupation premiere a l'achat de l'auto (maintenant un peu plus car c'est terminé les 8km pour aller bosser) :D

Image

Helber

Consommation

Message par Helber »

Au final, pour moi, sur les longs trajets, rouler en RX-8, c'est toujours un immense plaisir :

• soit je roule à l'économie en effleurant la pédale d'accélération et je prends du plaisir à observer les autres qui admirent la voiture.
  • soit je consomme un peu plus et je me fais plaisir en adoptant une conduite plus sportive.

En revanche, sur les courts trajets (une dizaine de kilomètres pour me rendre au travail), j'en tire moins de satisfaction car je consomme beaucoup même en conduisant tout en douceur et en général je n'ai pas goût à observer les autres qui m'admirent. De toute façon, aux heures de rentrée et de sortie du travail, personne n'admire personne car tout le monde est déprimé et stressé.

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

seb69 a écrit :

Les meilleurs moments de la pièce :love: :

nortonf1 a écrit :

En clair si vous roulez a 1200t , le rotor lui tourne a 400 t

OMG ! :oh:
Ton rotor tourne trois fois moins vite que ton moteur !!!!!!! Mais euh... du coup, ton moteur est composé de quoi ? :??:
Alors, là, moi je dis respect et effectivement, on ne peut pas lutter.

Le reste, je sais pas, mais la avant de faire le malin, j'irai jeter un oeil sur wikipédiaet le fonctionnement du Wankel. :merci:

OU alors, achètes toi un porte clés. :merci:
Quand le rotor fait un tour, l'arbre en fait 3. Et le régime moteur est calculé sur la rotation de l'arbre.

Quand ton moteur "tourne" à 9000 RPM, chaque rotor tourne à 3000. :salut:

Wankel

Message par Wankel »

Ouaip et c'est pas constructif de critiquer ironiquement un collègue rotarien. Je pense que norton n'a pas tord en disant qu'un moteur rotatif en sous régime consomme autant qu'à moyenne charge. J'ai déja pu le vérifier sur long parcours(110km/h ou 130km/h, quasi même combat en conso). Ce qui est difficile à observer sur nos 8 c'est le régime de conso idéal en 6eme. D'après mes essais, il semblerait que la conso idéale se situerait entre 3500 et 4000 tr/min.
Sinon helber,
Pour ton record tu n'a pas donné de réponse à ses éléments : Kilométrage, bougies neuves ou pas, filtre à air changé très récemment ou pas,débitmètre nettoyé ou pas...je pense que ces infos sont intéressante pour tous ^^

Surtout keep cool, on est là pour partager pas pour se tirer dessus :svp:

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

seb69

Message par seb69 »

:hum: Bah autant pour moi. :siffler: :ange:
Cela dit, je suis entièrement d'accord qu'un moteur (rotatif ou pas) en sous-régime consomme autant, voire plus qu'à pleine charge.
Là où je rigole, c'est quand on me dit qu'à 90km/h, le moteur est en sous-régime (cf le post d'Helber et ses 9.29l/100km qui prouve le contraire)

D'accord aussi pour dire qu'à 140km/h, on consomme à peine plus qu'à 90km, mais vraiment pas d'accord pour dire qu'on consomme moins. :merci:

Xander

Message par Xander »

A mon avis le débat n'est pas vraiment sur la vitesse en elle meme, mais bien sur l'"écrasement de pédale"

Pour avoir testé, tu consommes effectivement autant a très peu de choses près a 110 ou 130

Et de toute façon, test conso ou pas, je vois mal les gens rouler en deça des limites, ce que Hebler ne fait pas d'ailleurs.

C'est juste une conduite "cool" dans le sens ou effectivement tu ne joue pas a accelerer / deccelerer tout le temps.

Mes 520 bornes + avec 53 litres, c'est en roulant a 140, mais effectivement, je garde une vitesse stable, en faisant quelques rares montées en régime de temps en temps.

gerolamo

Message par gerolamo »

oli40000 a écrit :

Par contre j'approche des 20 000km et ma consommation d'huile a fortement chuté.

hs on:
ah je ne suis donc pas seul,au debut que j'avais la mienne(elle avait 17000km) je refaisait le niveau sans mentir environ toutes les 600bornes, alors que la je fais facilement 1000/1200km.
hs off ;)

Répondre