Hymee Pro Tuner - remappez votre PCM

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

Ma 8 veux toujours pas...

J'y vais de la manière suivante... (a force de m'énerver je dois louper quelque chose...)

-Je plante la clé dans le contact sans tourner
-Je branche la brique
-Elle clignote vert .-.-.-.-.-.-.-.-.
-Je tourne de 2 crans (juste avant de démarrer)
-La brique clignote rouge (3 flash puis pause) .-.-.-....-.-.-....-.-.-....-.-.-....

C'est pas normal. Le voyant doit passer au rouge continu, et le rester tout au long de la reprog. Il y a donc un problème. D'expérience jusqu'ici, il doit s'agir d'un problème de fichier corrompu ou incompatible avec ton PCM.

Bartste a écrit :

-J'attends 3-4 et ca change pas

Concernant le connecteur de la voiture, si le mode live er le logger fonctionne c'est que la Connectique est ok non ?

Exact. D'autant que tu as réussi la reprog auparavant.

On peut juste espérer que tu n'as pas envoyé un fichier corrompu dans le PCM qui empêche maintenant de le reprogrammer. Les chances sont faibles, dans la mesure où le système est assez bien fait est refuse d'accepter les fichiers à problème.

Quelques questions :
1) Combien de reprog as-tu déjà effectué?
2) Quel fichier PCS utilises-tu?
3) As-tu toujours utilisé un fichier de base ou modifié correspondant bien à ce PSC auparavant? Cela signifie que quand tu reçois une reprog de quelqu'un d'autre, tu ne peux pas l'utiliser telle quelle (sauf s'il est au même niveau de stratégie - c-à-d PCS - que toi) mais tu dois incorporer ses modifs dans TON fichier de base.

A noter que lea brique comme le PCM pourrait refuser des tables défectueuses ou dépassant certaines limites. Je pense que les tables avec des 55000 n'est pas une situation normale.

Peux-tu m'envoyer l'e-mail d'origine que tu as reçu de Mark, avec les fichiers de base?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

romain84

Message par romain84 »

une question pratique et assez terre à terre:

est-ce que ceux qui ont un décata et qui ont fait la reprog n'ont plus le voyant
moteur?
si oui, est-ce que cela peut laisser espérer de passer au CT?
(lambda et pollution en baisse)

merci d'avance :salut:

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

romain84 a écrit :

est-ce que ceux qui ont un décata et qui ont fait la reprog n'ont plus le voyant
moteur?

Ca n'a rien à voir. Le voyant résulte de la décatalysation. La reprog ne fait que modifier certains paramètres de fonctionnement du moteur.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

philippe78

Le meilleur compromis au niveau échappement ?

Message par philippe78 »

:salut:
Pour tirer le meilleur profit de la reprog j'ai compris qu'il fallait
soit un décata soit un cata sport.
J'ai personnellement un échappement Hymee II, si j'ajoute un décata il va falloir des boules quies pour rouler et je vais me faire arrêter à tous les carrefours à cause du bruit.
Donc c'est:
-soit décata avec le silencieux d'origine (que j'ai conservé à la maison)
-soit cata sport avec le Hymee II

Merci de vos conseils et de vos remontées d'expériences personnelles pour la config la mieux adaptée au niveau rendement et niveau sonore acceptable.

BB 59

Re: Le meilleur compromis au niveau échappement ?

Message par BB 59 »

philippe78 a écrit :

Donc c'est:

Merci de vos conseils et de vos remontées d'expériences personnelles pour la config la mieux adaptée au niveau rendement et niveau sonore acceptable.

Le cata Sport + le Hymee II, OUBLIE ! ! !
déjà avec le Hymee I, c'est intenable et sachant que II a un son encore plus puissant....... ;)

Image

philippe78

Re: Le meilleur compromis au niveau échappement ?

Message par philippe78 »

BB 59 a écrit :
philippe78 a écrit :

Donc c'est:

Le cata Sport + le Hymee II, OUBLIE ! ! !
déjà avec le Hymee I, c'est intenable et sachant que II a un son encore plus puissant....... ;)

:salut: Merci
Alors Décat + Hymee II ce n'est mme pas la peine d'ypenser :( :( :(
Sauf s'il existe la possibilité de mettre en place une sourdine, je vais être pratiquement obligé de remettre le pot d'origine....

oli40000

Message par oli40000 »

cata sport + Hymme, je pense que ça peux le faire. Les catasport de grandes marques sont très silencieux.

Sinon il y a xjrx8 qui est en décata tsar (trop dur le nom complet) + hymee V1 et c'est très supportable. Par contre avec le décata exoticspeed, bruit infernal.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

philippe78

Message par philippe78 »

oli40000 a écrit :

cata sport + Hymme, je pense que ça peux le faire. Les catasport de grandes marques sont très silencieux.

Sinon il y a xjrx8 qui est en décata tsar (trop dur le nom complet) + hymee V1 et c'est très supportable. Par contre avec le décata exoticspeed, bruit infernal.

Le problème avec les cata-sport c'est qu'ils risquent peut-être aussi de ne pas supporter les très fortes températures ?
J'ai cru comprendre que Tsar était en décata + pot d'origine (à confirmer)

BB 59

Message par BB 59 »

oli40000 a écrit :

Et avec le cata Sport ExoticSpeed c'est également infernal....

C'est ma config actuelle : Cata Sport ExoticSpeed + Hymee I ;)

Image

Bartste

Message par Bartste »

raspoutine a écrit :

Peux-tu m'envoyer l'e-mail d'origine que tu as reçu de Mark, avec les fichiers de base?

Fabrice

TU peu me MP ton mail, je n'arrive plus a le retrouver... merci

ludosteo

Message par ludosteo »

Ne cherchez pas les gars!!
La bonne config si vous voulez avec de la perf (donc décata + reprog), ca reste décata + catback d'origine.
Après, pour le look, vous greffez 2 beaux embouts et le tour est joué.

promis, j'ai essayé :

• catback XS power seul : ok, c'est sympa.
  • collecteur SSAC + catasport ES + catback XS power : non toléré sur circuit...97db...
  • collecteur SSAC + décata SSAC + catback d'origine = le top!!! Largement sous les 95db pour le circuit et les perf sont là....

A bon entendeur...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

xjrx8

Message par xjrx8 »

comme le dit OLI ,je suis avec un decata SSAC et un HYMEE v1 et franchement avec la reprog le son de l'echappement est top et loin d'etre insuportable.
le decata ssac est le moins bruyant de tous ceux que j'ai essayer et le + performant aussi....donc dans cette config , rien a dire, sauf que c'est terrible ..... ;)

gerolamo

Message par gerolamo »

philippe78 a écrit :
oli40000 a écrit :

Le problème avec les cata-sport c'est qu'ils risquent peut-être aussi de ne pas supporter les très fortes températures ?
J'ai cru comprendre que Tsar était en décata + pot d'origine (à confirmer)

Non, nico (tsar) a un echappement supersprint, comme moi, et ce n'est pas tres bruyant meme avec decata+ reprog ;)

Tsar

Message par Tsar »

Philippe : decata + hymee c est insupportable pour un parisien qui fait de la ville a gogo et de l autoroute, il y a une resonnance présente a régime stabilise qui a fini par me faire virer le Hymee, pourtant si agréable en cata d' origine.

Je suis passe en Supersprint, peu bruyant a vitesse stabilise et a bas régime et qui ronronne a la demande, c est celui de TonyX qui a pris mon hymee en échange.

Il faut donc a mon sens distinguer les parigots :D des provinciaux qui roulent plus souvent par plaisir sur des routes moins contraignantes et ou fluctue davantage le régime moteur.

En decata + échappement libere sur Paris c est vite l enfer entre les flics qui te guettent et cette impression de montrer aux autres un bruit de bagnole de 500 ch mais en 4 fois moins noble.

Perso j ai pas hésite a faire l échange avec TonyX, si j avais habite en province il en aurait été autrement : en Corse j ai adore faire peter le catback mais ici je suis bien content d' avoir calme le jeu ;-).

Je te conseil donc de tester en decata tel quel, et si ça te gonfle tu remettras le catback d' origine et revendra le hymee.

Au contrôle technique faut pas rêver : même sans voyant moteur ça passera jamais le contrôle pollution a moins de lâcher un billet a un mec "open".

romain84

Message par romain84 »

raspoutine a écrit :
romain84 a écrit :

moteur?

Ca n'a rien à voir. Le voyant résulte de la décatalysation. La reprog ne fait que modifier certains paramètres de fonctionnement du moteur.

ça j'avais compris ;)

mais si j'ai bien suivi la reprog appauvri le mélange.
donc je pensais:
appauvrissement = moins de carburant = meilleure combustion = moins de pollution

mais je suppose avec ta réponse que c'est pas suffisant pour passer le CT :D

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

PaCe14

Message par PaCe14 »

romain84 a écrit :

moteur?

Désolé, je suis un peu perdu, j'ai peut-être perdu le fil de l'histoire : Décata+reprog+jamais de voyant moteur=ça existe, et durablement?
Merci ;)

philippe78

Message par philippe78 »

Tsar a écrit :

Philippe : decata + hymee c est insupportable pour un parisien qui fait de la ville a gogo et de l autoroute, il y a une resonnance présente a régime stabilise qui a fini par me faire virer le Hymee, pourtant si agréable en cata d' origine.

Je suis passe en Supersprint, peu bruyant a vitesse stabilise et a bas régime et qui ronronne a la demande, c est celui de TonyX qui a pris mon hymee en échange.

Il faut donc a mon sens distinguer les parigots :D des provinciaux qui roulent plus souvent par plaisir sur des routes moins contraignantes et ou fluctue davantage le régime moteur.

En decata + échappement libere sur Paris c est vite l enfer entre les flics qui te guettent et cette impression de montrer aux autres un bruit de bagnole de 500 ch mais en 4 fois moins noble.

Perso j ai pas hésite a faire l échange avec TonyX, si j avais habite en province il en aurait été autrement : en Corse j ai adore faire peter le catback mais ici je suis bien content d' avoir calme le jeu ;-).

Je te conseil donc de tester en decata tel quel, et si ça te gonfle tu remettras le catback d' origine et revendra le hymee.

Au contrôle technique faut pas rêver : même sans voyant moteur ça passera jamais le contrôle pollution a moins de lâcher un billet a un mec "open".

:salut: Bien résumé Tsar
1 Pour le CT je garderai le cata d'origine que je remettrai en place pour la circonstance.
2 C'est certain qu'avec un décata plus le Hymee II ça doit être infernal mais tellement tentant de le faire au moins une fois pour voir :drive: :10/10: :fou: J'immagine dans les tunnels de l'A14 :love:
Donc je pense qu'au bout du compte ce sera Décata + pot d'origine avec embouts du style de ceux de Tomy81. :)

philippe78

Message par philippe78 »

ludosteo a écrit :

Ne cherchez pas les gars!!
La bonne config si vous voulez avec de la perf (donc décata + reprog), ca reste décata + catback d'origine.
Après, pour le look, vous greffez 2 beaux embouts et le tour est joué.

promis, j'ai essayé :

• catback XS power seul : ok, c'est sympa.
  • collecteur SSAC + catasport ES + catback XS power : non toléré sur circuit...97db...
  • collecteur SSAC + décata SSAC + catback d'origine = le top!!! Largement sous les 95db pour le circuit et les perf sont là....

A bon entendeur...

Je pense aussi que c'est la solution la plus adaptée :

• permet de tirer le maximum d'une bonne reprog grace au décata
  • permet de rester dans un niveau sonore acceptable
    Merci beaucoup pour les conseils éclairés. ;)
Tsar

Message par Tsar »

Pace14 : oui ça existe , moi, Uhspc, Jmi et bien d' autres n ont pas de voyant en reprog + decata.

PaCe14

Message par PaCe14 »

Tsar a écrit :

Pace14 : oui ça existe , moi, Uhspc, Jmi et bien d' autres n ont pas de voyant en reprog + decata.

ok, merci Tsar.
Dernières questions, sans aucune provocation et en toute amitié car Jmi m'inspire compétence et gentillesse :
1- La cartographie de Jmi semblant réellement plus agréable pour la 8, qu'est-ce qui a guidé le choix des ingénieurs Mazda pour la carto d'origine? : consommation?émissions?etc... (je n'y connais rien, donc désolé de la stupidité potentielle de mes propos ;) )
2- Peut-on émettre l'hypothèse d'une diminution de la fiabilité du Renesis (ou de certains éléments) en modifiant cette cartographie vers plus de performances? (je pars bien entendu du principe d'un utilisateur méticuleux de son moteur)
Bon, tout ceci est bien abstrait mais à mon âge on ose poser toutes les questions :D :salut:

Répondre