Bon,
J'ai fait un court essai de la M6 MPS ce matin. Ces quelques lignes pour exprimer mes sentiments face à cette voiture dont certains redoutent qu'elle mette à mal la RX8 dans leur coeur.
Ce ne sera pas mon cas en tous cas. L'intérieur est plus berline que voiture de sport. Il n'y a pas la même impression d'évênement que pour une RX8. Mais bon, sinon les matériau sont très corrects et l'ambiance à bord OK.
Au ralenti, moteur bruyant, bien que chaud. Première vitesse, l'embrayage est super dur, avec en plus un point dur au milieu de la course. Pas top pour des passages de vitesse en douceur. La boîte 6 accroche à chaque passage. Pas top. Le couple, lui, est bien présent (380 Nm). Le bruit du moteur aussi. Tantôt juste rugueux à tous les régimes, tantôt émettant des bruits d'usine à gaz sous fortes charges. Avant d'être un moteur essence doux et raffiné, c'est un moteur suralimenté et à injection directe (diesel anyone?). Rien de catastrophique cependant, mais assez pour que je ne la mette pas sur ma liste de Noël. Le 2.0 FSI du groupe VW est beaucoup plus doux.
La tenue de route a l'air très correcte aussi. Le confort reste tout à fait acceptable et les inégalités sont bien amorties, tant les chocs que les bruits. La direction est un tantinet trop lourde, de manière artificielle dirait-on. San doute aussi à cause du poids sur l'avant et de la transmission essentiellement "traction".
En résumé, je ne vais pas échanger mon RX8 pour une M6MPS. Mon plus grand reproche serait la commande d'embrayage à la dureté inacceptable. Pour le reste, c'est une voiture très complète et performante proposée à un prix intéressant.
Ceux qui en veulent une près de liège, le vendeur a dit qu'il peut faire un super prix. La voiture 'celles d'un certain Mr Beherman) est dispo chez eux pour essai jusqu'à lundi, en raison des Portes Ouvertes de ce weekend. Garage Mazda/Saab sur le boulevard de l'Automobile. Ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit.
Fabrice