Balljoint = rotule
Sleeve joint = pivot
en terme de liaison mécanique.
Alors j'apporte ma pierre a l'édifice.
Pour moi, je ne suis d'accord avec personne, le premier train avant a double triangle ET pivot découplé commercialisé a été sur l'alfa 156 GTA a priori, voir photo ci-dessous.

Chez Peugeot, le principe est différent, comme la photo de H-smith le montre, suivant le meme schéma que celui utilisé sur les 405 et 406 de superproduction.
Un macpherson a pivot découplé existait deja sur la 1ere génération de mégane RS, de souvenir commercialisée en 2003.
Les voitures équipées a ma connaissance de train avant mcpherson a pivot découplé sont les mégane RS, Clio RS et maintenant Focus RS.
La différence entre les système Renault et Ford consiste en ce que le bras inférieur (triangle) du mac pherson est lié au porte-moyeu par une liaison pivot, alors que chez Renault il s'agit classiquement d'une rotule, additionnée d'une bielette anti-rotation(4).
Train avant clio / Mégane RS

train avant focus RS


Enfin pour R-Ickx7, chez Audi il s'agit d'un pivot virtuel et non découplé.
En effet on trouve ce train sur les premieres génération d'A4 et anciennes A6, peut etre meme les Audi 100.
Ce sont des trains a "double triangle virtuel" car physiquement le train a 4 bras. Les intersections schématiques des lignes d'action de chaque bras constitue une "rotule simple" virtuelle.
Voir photo :

Et pour finir, il existe aussi des trains Mc Pherson a pivot virtuel, ils on simplement 2 bras simples a la place d'une triangle inférieur.
C'est ce qui se trouve sur les Mercedes en général, mais pas trouvé de photos!!