heu pour pour Loeb, c'est surtout une pub.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi. C'est justement parce que c'est un simulateur que les dégâts sont importants. En particulier, les dégats affectant le comportement de la voiture : comportement moteur, suspension, direction et j'en passe.
Aujourd'hui, un jeu de course sans mode online est une aberration, mais le problème est souvent le comportement de ces adversaire online. Je prends l'exemple de GRID car j'ai vraiment apprécié son mode en ligne, dont on pouvait voir un apercu dans la démo.
Premier essai, tu t'élances, mais le premier virage est une épingle a droite ... les débutants freine trop tard, les fous ne freine carrement pas, et tous espèrent prendre appui sur les concurrents pour passer le virage. Tu refait la même course avec les dégats (avec des joueurs qui en sont conscient) ==> bizarrement, les accrochage sont beaucoup plus rare, puisqu'il n'est pas impossible de rendre sa caisse inutilisable dès le premier virage, ou même d'endommager la direction ce qui te pénalisera le reste de la course.
Et puis sans même parler de concurrent, s'il suffit de s'appuyer contre les mur pour tourner ... bof quoi.
Je prend un autre exemple pour illustré un autre point : Dirt2, puisque j'en ai fait l'expérience encore hier. 2ème épreuve de la démo, ou on dispose d'une caisse relativement rapide et assez instable pour une étape de Rally. Je peut te dire que la tension est très élevé quand tu tente de passé certains endroit a une vitesse relativement élevé, sachant qu'a la moindre erreur, c'est la fin de la course. Le stress quoi.
Bien sûr, les 2 jeux cités ci-dessus ne sont pas des simulations auto, mais les points que j'illustrais sont tout a fait transposable sur une simu, et on est loin des pauvres pénalités de GT4 & GT5P (sans parler du mode "transparent" en ligne). Car il faut arrêter de croire que sous prétexte que c'est une simulation, les joueurs seront plus respectueux. Ils n'ont peut etre rien a faire là, mais ils sont pourtant présent, et il faut faire avec.
Après reste que s'ils ajoutent des dégâts de ce type, il semble normal que la modélisation de ceux-ci aille de paire, mais si c'est juste esthétique et donc un simple bonus.
Bref pour moi une simu, cela va plus loin que géré le comportement nominal d'un véhicule. C'est tout une ambiance, un environnement, aussi bien sonore que la tension qu'il génère. Après il est tout a fait possible que les gens ne recherche pas la même chose que moi, mais il ne me semble pas difficile de désactivé les dégats si quelqu'un ne les jugent pas utiles (les autres jeux le propose, et j'imagine que GT5 le fera aussi). Mais a partir du moment ou ils décident d'ajouter les dégâts, il faut au moins essayer de le faire à hauteur de ce que la concurennce réalise depuis près de 3-4 ans.
Ce qui me saoule avec PD, et plus particulièrement avec Kazunori, c'est qu'il a tendance de ne se fier qu'a SA vision des choses.
Les dégats il jugeait cela totalement inutile au départ. Mais devant la pression, il a été contraint de les intégrer tardivement (ce qui n'a pas du facilité les choses). Lors d'une interview en mars, 5 jour avant la date de sortie japonaise (qu'il confirmait d'ailleurs), à la question "est-ce que des détails comme l'allumage des feux stop ou les traces de pneu seront présent dans la version finale ?" il répondait "les feux stop seront fonctionnels par contre si les joueurs s'attache au moindre petits détails ils seront forcement déçu" ... Je suis d'accord, c'est encore une fois gadget, mais merde, GT5 c'est censé être la démo technologique de la PS3. Si c'est pour faire encore un jeu beau (et encore avec le retard qu'il accumule la concurrence est enfin là) mais incomplet ... à quoi bon. Les degats, la météo, le retour des courses de nuit (et d'endurance), les retours des étapes (pikes peak dans GT2), et j'en passe ... mais au lieu de cela, il passait son temps a bosser sur sa fonctionnalité de télémétrie que même pas 10% des joueurs sauront utiliser !
En gros il fait un jeu pour lui, et ensuite Sony vient lui rappeler pourquoi il est payé si cher.
Encore une fois, l'absence de concurrence fait mal. Et prendre une 360 pour 1 seul jeu (Forza), ca me ferait chier (sans parler de devoir prendre un nouveau volant puisque le G25 n'est compatible que PS3/PC).