Amortir je sais pas... en tout cas comme on vend plus de Diesel en France, ben ils chargent la mule. 
En plus, de plus en plus de pays en Europe, et dans le monde, imposent des restrictions sur l'utilisation des Diesels dans les villes notamment, donc à plus ou moins long terme, le Diesel est voué à retourner d'où il vient : à la campagne.
Donc possible que les constructeurs cherchent à écouler leur stock dans le pays où il fait de la résistance 
Si vous voulez, jeter un oeil sur ce reportage passé sur France 5 "Diesel, le scandale Français", ça date de 2012, mais ça passe encore de temps en temps (je l'ai revu ce mois d'Aout) : https://www.youtube.com/watch?v=4_qg8WiOARY
Pour le côté financier, pas certains que ça soit vraiment économique pour ceux qui font principalement de l'urbain. Ma première voiture, une Renault avec un bon vieux 1,9D réputé increvable. J'habitais encore Paname à l'époque, et en moins de 2 ans de petits trajets quotidiens, j'ai eu pompe à injection, 2 injecteurs de mort, vanne EGR et embrayage.
Je m'étais fais la réflexion à l'époque pour expliquer tout ça, de chez moi au boulot, l'aiguille de température avait à peine le temps de monter d'un chouille. A chaque trajet, donc, je roulais à froid. En gros, mis bout à bout, c'est comme si j'avais roulé pendant 2 ans à froid. 
Pour les voitures plus modernes, c'est pareil, la mécanique est plus sollicitée, elle s'use plus vite. Sans parler des pièces et des révisions qui sont plus cher sur Diesel, révisions qu'il faut faire à un rythme plus rapproché car utilisation urbaine. Y a qu'a voir sur les forums les mecs qu'ils s'étonnent de voir leur voiture se mettre en mode dégradé à cause d'un FAP à changer ou nettoyer plus tot que prévu.
Donc pour moi, y a aucune économie à faire avec un Diesel en ville
(et je parle pas des taxes qui vont augmenter, petit à petit on y vient à l'égalité avec l'essence
)